modif bouyer ST30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

modif bouyer ST30

Message non lu par giauc »

J'ai fait quelques petits achats (ebay et brics à bracs):

Image

de bas en haut: un ST75, un ST30 et un ST20.

Je les ai tous remis en fonctionnement (surtout des lampes HS).

Aujourd'hui, j'ai modifié le ST30:

L'idée de départ est de me faire un ampli pas cher que je pourrai laisser au local de répetition qui crache suffisament pour couvrir une batterie (et son bucheron).

Montage d'une embase secteur actuelle avec terre, mise à la terre de la masse de l'ampli et montage d'un porte fusible (6 X 2O mm).
Remplacement de la tonalité d'origine par le tone stack du G5 (sans le sweep).
Installation d'un jack 6,35mm avec un résistance de 1 M entre le point chaud et la masse.
Création d'un master volume: retrait de la 220K sur la grille du déphaseur et ajout d'un potentiomètre de 500K log en diviseur de tension.
Au niveau préamp, j'ai cablé 2 canaux mixables:
- 1 par l'EF86 d'origine (6,8k sur la grille et potar 1M log en sortie, le reste est non modifié).
- 1 par 12AX7 installée en lieu et place de la seconde EF86. Les 2 triodes sont en parallèle, 6,8K sur les grilles, potar 1M log en sortie. Voici un dessin de la modif du PCB :
Image

Une photo du cablage (avec mon tél. dés que j'ai un appareil j'en fait d'autres):
Image

J'ai procédé à quelques essais rapides avec ma strat et comme HP un Jensen CH 12/35 monté dans un vieux cab en agglo: très concluant, superbe son clair sur les 2 canaux, pareil au niveau des saturations. La différence au niveau son entre les 2 canaux n'est pas flagrante, j'approfondirai les tests et la comparaison quand j'aurai un cab digne de ce nom. Le tone stack du G5 est toujours aussi efficace et amène d'entrée une couleur "ampli guitare" au Bouyer. Pas de souffle ni de buzz une fois les capots remontés.
L'idée de 2 tubes différents et mixables me séduit, je vais procéder à des essais de différentes combinaisons de tubes. Je vais faire quelque calculs au niveau de la 12AX7 et éventuellement procéder à des modifs.
En tout cas, comme dit Bilbo dans un autre topic, 30 W dans la chambre tu sors en courant .......

J'ai acheté l'ampli 55 € port compris, remis 40 € de tubes pour le remettre en marche et pour la modif j'estime les composants à 20€. Ca fait 115 € pour une tète toute lampe de 30 W (+ 1 après midi de MO non facturée).

Un seul point noir: posé sur le cab, cet ampli vibre énormément.

La suite de ce projet:
- réaliser un cab surement avec un Eminence en 12 pouces plutot typé ricain.
- installer une réverb (il y a la place pour un tank type 8 ), c'est plus fort que moi........ mais je ne conçois pas un ampli guitare sans réverb....

Pour le ST75 (75 Watts, quad de 6L6GC) le projet est de m'en servir de base pour un ampli basse.
Le ST20, je ne sais pas encore mais je trouverai......
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : modif bouyer ST30

Message non lu par Croquignol »

Bonjour je suis moi même en train de bricoler un ST20.
Sacré boulot quand même je m'etais penché sur la question pour remplacer une EF86 par une 12Ax7, et n'etant pas un maitre du coupage de piste j'av ais renoncé.

Je me pose une petite question, à l'origine à la sortie la masse du secondaire du transformateur de sortie, n'est pas en copntact avec le chassis. Du coups j'ai comme toi opté pour des embases jacks en plastiques. Mais j'aime moyennement ces trucs, penses tu, qui'il y ait un inconvénient à ce que le secondaire du transfo de sortie soit relisé à la masses dans ce montage?
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : modif bouyer ST30

Message non lu par giauc »

Remplacer l'EF86 par une 12AX7 change la couleur du son mais de façon aussi radicale que de monter le Tonestack du G5 en lieu et place de celui d'origine. En conclusion, si tu veux le faire sonner comme un ampli guitare, monte le tonestack du G5.
Tu peux aussi te créer un master volume en remplaçant les 2 résistances de 220K en sortie de déphaseur par un potar stéréo monté en diviseur de tension.
Qu'appelles tu sortie masse du secondaire de l'OT ? Si c'est le repère "0" du schéma,ne surtout pas le mettre à la masse. De ce coté de mon ST30, je n'ai pas encore effectué de modif, je sors toujours sur les bananes. Sinon, si tu le fais sur jack, isolé obligatoire.

Autre modif à étudier (et pour une entrée sur 12AX7)l'entrée phono.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : modif bouyer ST30

Message non lu par a-wai »

Gaffe à l'ajout du TS, si c'est en sortie d'une EF86 ! Celle-ci à une impédance de sortie très forte par rapport à une 12AX7, donc la perte de volume dans le TS (type G5/Fender/Marshall/Vox) est bien plus importante !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : modif bouyer ST30

Message non lu par Croquignol »

Je sort sur un Jack isolé, j'etais très content du système avec bananes jusqu'à ce que l'une d'elles me lache (la 8ohm évidement)....
Quel peut etre le problème si on utulise un jack non isolé en fait?

J'ai déjà mis un TS et des potards de gain entre tous les étages, modifier les capas de liaisons et de découplages etc.

Comme c'est une St20 il y a un peu moins de lampes dans le préamp. Deux Ef86 et une 12 Ax7, l'une des EF86 sert de déphaseur j'ai pas trop bidouillé celle ci.
J'ai par contre rebalancé l'ef86 sur la 12ax7 histoire de pouvoir saturer cette dernière. Ensuite j'ai essayé diverses positions pour le tone stack, chacune à ses avantages. Je reflechi a un switching pour changer la position du ts au sein de la chaine du préamp justement.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : modif bouyer ST30

Message non lu par giauc »

a-wai a écrit :Gaffe à l'ajout du TS, si c'est en sortie d'une EF86 ! Celle-ci à une impédance de sortie très forte par rapport à une 12AX7, donc la perte de volume dans le TS (type G5/Fender/Marshall/Vox) est bien plus importante !
Exact, 2,5 MOhms au lieu de 68K. Dans le ST30 le tone stack est placé en sortie de la 12AX7 qui sert à mixer les 2 canaux donc pas deproblème. Au niveau du ST20 il faudrait le placer avant le déphaseur (et en sortie de deuxième triode) pour ne pas avoir trop de perte de volume.
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 56
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:46

Re: modif bouyer ST30

Message non lu par Pedro009 »

salut...

modif en vue sur mon st30....

y aurait il un plan de cablage des modifs???

ajout d'un tone (plan de celui du G5??)

ajout d'un gain?

ajout d'un master??

merci
Répondre