[Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

[Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Message non lu par francoix »

Salut à tous!
Je me lance dans un nouveau projet d'ampli. C'est un couteau suisse à 3 canaux sensé passer tous les styles.
Je vous soumets déjà la partie préamp en cours d'étude.
Premier jet:

Image
Si ça vous dit de le regarder de plus près, dites -moi donc ce que vous en pensez!
Modifié en dernier par francoix le 11 mai 2010, 21:11, modifié 9 fois.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Nouveau projet MAch1 ampli 3 canaux PP classe AB

Message non lu par loylo »

Salut Francoix! :D

J'ai moi aussi en projet un couteau suisse, avec cure dent, coupe ongle et pince multiprise (je tane spinoo à ce sujet!), alors je vais suivre ton projet avec attention.

Le peu de temps que j'ai passé à visualiser ton preamp, je n'ai pas tout à fait compris le switching en lead et ce que ça induit autour de V1A.
Je crois comprendre que tu as un réglage de Voice en crunch et que dans le même temps tu shunte V3A. Ton archi et les polarisations me semblent assez soldanesque. :D

Pourquoi te faire chier avec une boucle à lampe qui risque de te bouffer du son?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Nouveau projet MAch1 ampli 3 canaux PP classe AB

Message non lu par francoix »

Salut! Ben pour l'instant y'a pas de boucle à lampes sur le schéma! j'ai juste indiqué l'endroit où je vais l'implanter et le switch pour la bypasser..


Sur V1A, j'ai mis une capa en bypass qui n'est raccordée que pour le clean.
V1B reçoit deux gains, un pour le canal crunch avec un voice genre orange et 1 pour le lead.

Le lead a deux gains réglables en cascade qui devraient permettre d'aller jusqu'au hi gain qui tache.

Le crunch saute cet étage.

Le clean a une topo assez classique.

Les canaux envoient leur sauce dans CF1, qui distribue la boucle d'effets switchable par l'anode, et un signal basse impédance par la cathode.

Vu qu'il me reste une triode de libre, je peux éventuellement l'utiliser après le send d'effet pour fixer une impédance de sortie basse.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Nouveau projet MAch1 ampli 3 canaux PP classe AB

Message non lu par loylo »

Oulà, je n'étais pas trop réveillé quand je regardais autour de V1A.

Par contre, ton tube après CF1, pour moi il fait parti du circuit de loop. Quand ta boucle est inactive, il est en suiveur, donc à quoi sert il. En pratique, si je ne me trompe pas, il ne te manque qu'une triode après le return pour complétetr ta boucle à lampe. Donc j'aurais dû parler "d'ébauche de boucle à lampe", donc je pensais que l'idée était là.
'fin bref.

T'en es où? :D
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Nouveau projet MAch1 ampli 3 canaux PP classe AB

Message non lu par francoix »

Alors dans un soucis de simplification et de pureté:
1. Je vais faire une boucle à mosfet switchable on/off true bypass
2. Je pense que V4B devient alors inutile. et j'envisage de retirer intégralement cet étage.
3. La boucle serait implantée après R37.

R37 me semble un peu surdimensionnée. Il faut que je revois ça.

J'ai commencé aussi l'étage de puissance et l'alim. J'hésite sur certaines options: switch cathode/fixed bias et switch rectifier silicium ou tubes.
Je penche pour une puissance de 15W, sans doute un PP de 6V6.

De plus pour avoir un truc plug and play, je vais inclure un clean boost directement dedans. Le plus transparent possible, sans doute à jfet ou mosfet.
L'idéal serait d'utiliser une alim tirée du 6.3V pour le switching et la boucle et le boost. Donc à voir pour un 6V régulé éventuellement.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Nouveau projet MAch1 ampli 3 canaux PP classe AB

Message non lu par charpy »

comme clean boost je te recommande un petit range master avec un bon vieux "géranium" .
le relevage des médium-aigus + la légère satu du germanium + le niveau de sortie qui taquine bien la grille du tube 'entrée donne un pur bonheur pour le crunch et au dela.
et pour en tirer le meilleur c'est bien d'avoir une tension de cathode assez faible sur le tube d'entrée (env 0.6V) avec une résistance de cathode de 560 ou 820R

on est loin du clean boost bien neutre mais le grain est merveilleux et gagne en chaleur dans le médium. pis su tu booste faut que ca avoine :wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Nouveau projet MAch1 ampli 3 canaux PP classe AB

Message non lu par loylo »

Bah là du coup, je suis tout à fait en phase, Francoix. :D

Par contre pour le clean boost, je trouverais ça plus pratique (mais moins plug and play c'est sûr) de l'avoir en pédale à côté. Perso, je préfèrerais ne rien avoir d'autre que l'ampli lui même. De toute façon, c'est typiquement la fonction qui nécessite l'ajout d'un switch sur ton pédalier, donc à ajouter une relais supplémentaire dans le bousin.

Pour le clean boost, je vois bien l'AMZ Mosfet Booster, très transparent. J'avais mesuré un truc comme +30db de boost, de quoi sérieusement attaquer le premier étage de l'ampli.

Pour le treble booster au germanium pourquoi pas, mais je verrais plus le truc sur un crunch seulement. Ce qui, intégré à l'ampli (pour le coup), en ferait un simili-4 canaux avec le switching adéquat: clean / crunch / crunch treble boosté / lead.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 ampli 3 canaux PP MAJ schéma section préam

Message non lu par francoix »

Je note la résistance de 820R. Le problème c'est que pour le canal clen c'est génant. Du coup, en plus du condo switchable en bypass, je pourrais peut-être coller une R en // pour modifier la polarisation du tube en lead et crunch. A ce moment ça donnerait un switch double throw qui met soit la R, soit le C à la masse.

Effectivement, sur le crunch de mon préamp, j'ai un étage polarisé comme tu dis Charpy et ça aime les pédales d'overdrive. J'essayerai prochainement celle dont tu parles. Mais je crois savoir que tous les géraniums ne fleurissent pas pareils et qu'il faut en commander une série pour avoir le bon.

EDIT: pour la boucle, j'ai fait des recherches, et j'ai vu que Carvin utilisait un transistor MPSW42 en suiveur. C'est un transistor NPN qui a la particularité d'être "haute tension". Il supporte 300V au collecteur. Pourquoi pas? mais un petit montage mosfet ou jfet pourrait aussi le faire non?

EDIT2: j'ai bossé dessus ce soir!
Voilà un deuxième jet avec une boucle à jfet:

Ah ben zut le schéma a disparu... bon je posterai le tout quand j'aurai fini!


EDIT3:

Voilà le bilan des calculs:
Je pars sur un PP de 6l6GC pour 30W. L'étude de Mikka sur le Kaméléon me permet de valider mes propres calculs. Merci à toi pour ce beau boulot!

donc j'ai une 12AT7 pour la réverbe, 4 12AX7 pour le préamp et une pour le Pi
J'évalue à 15mA de conso pour l'ensemble (quoique je ne sais pas trop ce que donnera la réverbe.
ajouté au 125mA des 6l6gc sous 430V (+ou-10V) on arrive à un bilan de 140mA
et Imax de 241mA


Il me faut 400V sur le PI et la première triode de la 12AT7 (5mA je pense)
380V sur V1, sur la triode de sortie et sur V2 (clean), sur la deuxième triode de la 12AT7) (6mA)
300V sur les 3 restantes du lead. (4mA)
Il s'agit d'une estimation (j'ai des doutes sur la conso du PI et de la 12AT7).

J'ai pensé à du RC-120mA-LC-5mA(Ig2)-RC(PI+1/2 12AT7) puis 3 cellules RC en //. Je fais ça et je poste!

finalement le germanium me tente bien pour le boost
Modifié en dernier par francoix le 29 nov. 2008, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: bilan consos fait

Message non lu par vitriol82 »

>J'ai une solution qui permettrait de te caler au poil et éviter le R/C de départ, qui fera systématiquement alim pompe à vélo.

Une HT pour la puissance
Une HT différente pour le Pi et le préamp

Ce sera beaucoup plus simple au niveau gestion et stabilité des tensions, bon il est vrai que je ne me suis pas mis à l'expérimenter mais ça devrait apporter des plus. On sortira forcement des sentiers battus et je pense que ce sera assez innovant.

A toi de décider

Par contre je ne vois pas ta polarisation des G2 ainsi que leur variation de conso
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: bilan consos fait

Message non lu par francoix »

C'est une idée à creuser.
Avec deux enroulements HT donc?
Ca sonnera peut-être moins organique non? Il n'y aurait alors pas d'interactions entre les deux étages.

Oui j'ai pas détaillé et je n'ai pas posté le schéma alim et étage de puissance.

L'idée c'était les anodes après la première RC et G2 après LC (5mA au repos, 16mA max) et une R de g2 de 1K. Je finalise un premier schéma pour la puissance et l'alim et je le poste. Merci de ton aide.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: bilan consos fait

Message non lu par charpy »

pour les géramiums, le plus simple est d'acheter 4-5 pots, de les tester (fuite, gain) et de retenir celui qui va bien -> le résultat est garanti.

par curiosité j'ai essayé ceux qui ne correspondaient pas aux valeurs plébicitées sur le net et effectivement ca ne sonne pas :roll:

comme suiveur les mosfet de la série IRF conviennent bien. ils sont disponibles partout et pas trop cher
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: bilan consos fait

Message non lu par Mikka »

Salut François !

Très chouette projet.

Je vais suivre ça ...

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: bilan consos fait

Message non lu par francoix »

Ben tu m'as bien mâché le travail avec le kaméléon je dois dire!
Merci à toi donc!
Tu l'as terminé?
Il me fallait 30W et ça colle bien! Ca réagit comment?
J'ai regardé ton schéma d'alim et il "m'inspire" La R de tête est une grosse cocotte de 25W, c'est ça?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: bilan consos fait

Message non lu par Mikka »

Non le Kameleon n'est pas terminé.
J'ai modifié plein de petits détails dans l'alim pour avoir au final des valeurs proches d'un Fender BF Pro Amp Reverb, j'ai fait faire (via Jojo ) un OT de 50W pour une charge de 4k au primaire avec sortie 4,8 et 16 Ohms.
Le réglage de Bias va-t-être légèrement modifié aussi, l'idée et de pouvoir aussi l'équiper avec des KT66 ou 6550. Je n'ai pas encore validé ces modifs sur les documents accéssibles sur mon site mais ça ne saurait trop tarder à présent car j'ai presque tout le matos, donc je suis en train de me remettre dessus en fonction de mon temps libre...

Pour le PP de 6L6 polarisé pour 30W de sortie, je pense que ça doit se rapprocher des vieux Bassman et autres Tweed dans le genre voir un peu comme les vieux JTM45. Je pense que sur ce genre de montage des 5881 sont aussi à tester !

La R de tête est bien une 15Ohms 25W.

Elle limite pas mal les piques dans le transfo d'alim.

J'ai conçu l'alim avec les conseils de Jojo à partir des éléments que je voulais, c'est à dire optimiser une architecture à la Fender/Marshall sans trop s'en éloigner tout de même.

Tous les transfos et Self sont du ESO avec capo Chromés ... bah ça jette !!!
:)

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: bilan consos fait

Message non lu par francoix »

Merci pour toutes ces infos.

Pour ce qui est de l'alim, ça colle à mon projet et je pense rester sur ma mouture qui n'est qu'une copie de la tienne avec les adaptations dues au nombre de triodes du projet et la tension plus faible recherchée pour le lead.

Tu pourras me dire le prix de tes transfos et self STP? (sachant que pour l'OT, je vais rester sur la version que t'avais calculé au départ)

Encore merci!
Répondre