Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

Tu veux dire quelque chose comme ça?
Image

Est ce que dans ces conditions l'appel de courant par la lampe de puissance ne vient pas quand même pourrir la ligne d'alimentation du preamp (il n'y a pas d'isolation galavanique)?
Et comment modéliser cette alim avec PSU, pour dimensionner les différentes résistances de tête?
:?:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Spinoo »

Allez, on dirait un mauvais rêve de Bogner, je vote donc pour du Roccaforte :lol:

Je préfèrerais sans doute la version d'Egnater avec 1k5 sur la première cathode ; et attention à la 100K sur le tonestack. 50pF en condo d'aigus ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par vitriol82 »

Est ce que dans ces conditions l'appel de courant par la lampe de puissance ne vient pas quand même pourrir la ligne d'alimentation du preamp (il n'y a pas d'isolation galavanique)?
Et comment modéliser cette alim avec PSU, pour dimensionner les différentes résistances de tête?
En SE t'es en classe A donc pas ou peu de swing en courant, donc la question ne se pose pas

Si tu veux un poweramp en 250V et un preamp hi gain pas compliqué:

HTac => pont de diodes => R/C/R/C pour le tube de puissance A+ en 250V ensuite en parallèle:
HTac => pont de diode C/R/C + cellule R/C en fonction de ce que tu recherches du devrais avoir une tension aux alentours de 370V pour la plus haute

Pour calculer l'alimentation il faudrait que tu fasses le bilan énergétique de l'ensemble, ensuite on simule
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

OK, merci Jojo.

Pour le bilan énergétique, j'étais arrivé à ça:

Pour info, le bilan de la radio:
Image

Le bilan énergétique de mon projet:
Image

Hier j'ai relié 3 12AX7 sur le chauffage filament (soit une conso de 0,9 A), et je mesurais environ 6,5 VAC, pour 6,7 VAC à vide. Donc avec le double je devrais bien arriver à 6,3VAC, le problème étant qu'avec la 6AQ5 je ne rajoute que 0,45mA, donc je devrais plutôt être autour de 6,4VAC (pas mal).

MAIS j'ai fais une erreur, avec le sélecteur sur 240V, j'ai 250VAC à vide en HT, non pas 280VAC.

Comment simuler une alim avec 2 rails d'alimentation sur PSU? Je fais 2 simus différentes de chacun des rails? Mais alors je rentre quelles caractéristiques pour le transfo? Je double l'impédance?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par tazzon »

Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il faut absolument 300V pour du higain ? Pourquoi pas 250 ou 230 ? Me parlez pas de dynamique hein.

Sinon, le truc que je pensais c'est juste de remonter la tension au pied de la résistance de cathode pour compenser 30/40V et alimenter finalement ta 6AQ5 en 250V tout en en aillant 300/310... mais je sais même pas si ça marche mais devrait y avoir de raison.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Je n'ai même pas 250 Vdc pour mon préampli ... et ca fonctionne bien :)
Généralement, si on regarde les tensions des amplis "du commerce", on tombe facilement sur des 380 - 400 Vdc (voir les dual recto et autre Higain du genre).

Je ne vois pas trop ce que cela apporte ... (je ne me suis pas penché sur la question).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par tazzon »

On est d'accord, et même dans le cas ou les tensions sont plus faible ça sature plus et plus vite après faut aussi travailler avec les gains des étages.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

Ben tout est question d'expérimentation.
Tout ce qui est powerscaling et valeur basse de B+ dans les vieux fender (les plus cunchiesques par opposition aux blackface et même silverface où le B+ monte) montre qu'on favorise un crunch avec une tension basse.
Maintenant depuis soldano, l'autre approche c'est de multiplier les étages de gain (4, voir 5) mais tous ces gus (boogie, bogner, soldano, diezel, bad cat avec le hot cat) utilisent des B+ élevés de l'ordre de 300/400V, qui permettent, il semblerait, de "resserer" le son.
Maintenant je ne sais pas quelle approche est la meilleure, si tant est qu'on peut les opposer, je voulais justement tester.

Spinoo a écrit :Allez, on dirait un mauvais rêve de Bogner, je vote donc pour du Roccaforte :lol:
Exact! :P
Pourquoi mauvais rêve? C'est une hérésie ce qu'il a fait?
Spinoo a écrit : et attention à la 100K sur le tonestack. 50pF en condo d'aigus ?
Ben c'est le tonestack façon Bad Cat, je voulais voir ce que cela donne en lieu et place des valeurs marshall. Et rien n'empêche de revenir au marshall si ça ne plait pas. :D
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Dagda »

Le TS sera à adapter par rapport à ce que tu auras fait avant lui ...
Suivant les type de composants utilisés aussi ...
Suivant les valeurs des capas de liaison ...
Suivant tes oreilles ...
Suivant le HP ...

Bref, c'est vraiment a mettre au point de manière personnelle.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

C'est évident mais je n'en suis pas encore là.

Pour l'alim, si je comprend bien les propos de jojo, il faut faire ça:
Image

Pour la simu PSU, qu'est ce que je rentre pour comme paramètre pour les transfos équivalents sur chacun de mes deux rails, sachant que le transfo réel débite 250V à vide, la résistance du primaire est de 70 ohms et celle du secondaire est de 170 ohms?
Je "mets" deux transfos avec 250V à vide, 70 ohms au primaire et 85 ohms (170/2) au secondaire?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Mikka »

Globalement tu est sur la bonne voie !
Tu entre tes 170 Ohms de secondaire dans les stat du transfo je crois.

Et puis regarde si au début de la ligne de chacunes des simu tu ne pourrais pas entrer la conso de l'autre pour voir.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Spinoo »

loylo a écrit :Pourquoi mauvais rêve? C'est une hérésie ce qu'il a fait?
Si tu regardes bien ça ressemble à un mix entre un Uberschall et une Shiva, et les 10k remontent à ses premiers préamps. Bon et puis j'admets que je n'aime pas le personnage que Doug Rocca dévoile sur les forums d'Harmony Central :)

Où en est ta réflexion sur le 3 canaux ?

Pour ton alim beh je maintiens que tu devrais baisser le B+ de ton préamp et je me justifie : ce schéma est une des clefs du son Van Halen, et vendu comme tel (Roccaforte ayant bossé sur son ampli, tout comme Bogner d'ailleurs). EVH étant celui qui a introduit le concept de baisser le B+ avec sa Variac on se dit que ce circuit doit assez bien supporter un B+ plus bas avec quelques petits réajustements. Non ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par vitriol82 »

Bon dans l'esprit ça ressemble à ça, mais pour le power amp il faut mettre la résistance la plus forte devant avec la capa la plus petite. enfin pas grave c'est qu'une question d'agencement.

Pour la partie préamp les capas sont trop importantes pour le peu de courant consommé.

Bon le tout est de savoir ce que tu veux en tensions.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

Merci Jojo et Mikka.
Le problème c'est que je ne peux pas rentrer la conso de l'autre rail dans chacune de mes 2 simus. Et je ne peux pas prendre deux fois le même transfo par approximation avec les même caractéristiques (230V au secteur, res primaire de 70 ohms et res secondaire de 170 ohm, 250VAC à vide).
J'aimerais 250V à la plaque de la 6AQ5, 240V sur la grille écran (je pourrais prendre 250V également), environ 240V pour le driver de la 6AQ5. Pour le préamp, j'aimerais essayer d'avoir 300 et 330V. Quitte à tester un B+ plus faible après coup.
Spinoo a écrit : Si tu regardes bien ça ressemble à un mix entre un Uberschall et une Shiva, et les 10k remontent à ses premiers préamps. Bon et puis j'admets que je n'aime pas le personnage que Doug Rocca dévoile sur les forums d'Harmony Central :)

Où en est ta réflexion sur le 3 canaux ?

Pour ton alim beh je maintiens que tu devrais baisser le B+ de ton préamp et je me justifie : ce schéma est une des clefs du son Van Halen, et vendu comme tel (Roccaforte ayant bossé sur son ampli, tout comme Bogner d'ailleurs). EVH étant celui qui a introduit le concept de baisser le B+ avec sa Variac on se dit que ce circuit doit assez bien supporter un B+ plus bas avec quelques petits réajustements. Non ?
Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire, je devrais tester un B+ autour de 250V.
Le truc c'est que je veux me servir de ce frankenamp pour tester différentes choses, donc j'aimerais garder la possibilité d'avoir un B+ plus élevé pour expérimenter.
Ceci est justement en préambule à l'ampli 3 canaux. Le frankenamp viendra alimenter la réflexion, avant de partir sur un poweramp plus gros avec des pièces dimensionnées pour. Alors le frankenamp prendra une forme définitive, type fender tweed, comme ampli pour gratouiller tranquilement à la maison. :D

[EDIT]
Ayé! :D
Je suis trop content, pour une première expérience, ça s'est trop bien passer!!!
Voilà ce que ça donne:
Platine d'alim:
Image

La platine de preamp en cours de montage:
Image

Un rack de récupération, avec potards et switch ajoutés:
Image

Et l'intérieur:
Image

Bon, j'ai bien conscience qu'il y a quelques soucis d'implantation (le tonestack très près de la platine d'alim, de long cables pas toujours blindés, etc), mais vu la pace je ne pouvais pas bien faire autrement.

Au rang des soucis, je n'ai pas beaucoup de basse (je pense que ça vient du transfo de sortie qui doit me limiter) et un gros feedback quand je monte la gain et/ou le master. Pour ça je vais tester la méthode du stylo pour déplacer quelque cables et voir si ça s'arrange. Mais dores et déjà je crois que je vais devoir mettre une résistance de 470K à la place de la 68K sur la grille de la seconde triode, ne serait ce que pour diminuer un peu le gain avec le pont diviseur.

Sinon, il faut que je regarde également si le poweramp est bien calibré.
J'ai 220V sur la plaque de la 6AQ5, 217V sur la grille écran (qui consomme 2 mA) et 14V sur la cathode (pour 31 mA de bias).
Je vais sortir les datasheets pour voir ce que cela donne, mais je ne les trouve pas très lisible. :?

Sinon, je suis très content du son. En pentode, c'est déjà trop fort, mais surtout trop criard, en triode c'est nickel. :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Mikka »

C'est pas mal pour un début ... :wink:

En rajoutant les 470k sur la grille de la seconde triode tu devrais perdre du bright par effet Miller ...

J'aurais monté les lampes debout, d'autant que tu as la place ... pour un gain de place et une meilleur dissipation des calories.

En regardant bien ta photo, il y a vraiment moyen de déplacer les transfos ainsi que la plaque alim pour l'éloigner di TS ...

Ca doit te donner du hum et du souffle non ?

En tout cas c'est déjà bien parti pour toi !

:good:
Répondre