Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

Bonjour!

Le sujet initial portait sur l'identification du transfo d'alimentation, le sujet s'intitulant "besoin d'aide sur un TA". J'ai laissé le post initial plus bas.

Je me suis depuis lancé maintenant dans un "petit" projet d'un ampli SE avec une 6AQ5 en puissance, et un preamp typé hi gain, à partir d'élément récupérés dans une vieille radio:
- la 6AQ5 et son support (tube miniature 7 broches)
- le transfo d'alim, avec sélecteur primaire (110V, 125V, 145V, 220V, 240V), secondaire 6.3VAC et secondaire HT sans point milieu (fournissant 280VAC à vide). Résistance primaire: 70 ohms (sélecteur sur 240V), résistance secondaire HT: 170 ohms
- le transfo de sortie, sans sélecteur d'impédance, 7.5K sous 2 ohms, pas très adapté à priori et donc remplacé par...
- un transfo ESO ad'hoc, primaire 5k et 8k pour secondaire 4, 8, 16 ohms.

Le premier schéma testé dans mon proto:
Image

Qui a ensuite beaucoup évolué pour arriver à quelque chose comme ça ces derniers temps:
Image


Divers problème de layout entrainant un sifflement intempestif de l'ampli me poussent à remonter tout ça au propre, donc l'aventure continue, et le schéma évoluera encore certainement. :D
Il en va ainsi de la vie d'un proto! :lol:


Post initial:
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une vielle radio/phono Telephunken (mais de fabrication française plutôt qu'allemande) dont divers composants pourraient m'intéresser: TA, TS, et quelques tubes dont un 6AQ5, un 6AV6 et ce qui semble être un 6BX4 (redresseur, similaire au 6X4).

J'ai pour le moment un problème avec le TA où aucune information n'est susceptible de m'indiquer quelle cosse correspond à quoi.

Voici une photo pour visualiser de quoi on parle:
Image

Alors les 2 fils blanc (jauni) et noir sur les deux cosses en haut à gauche vont aux filaments des tubes, j'en avais donc déduit que j'ai là du 6,3VAC.

Les deux gros fils marron sur les 2 cosses suivantes en haut viennent du secteur. MAIS la première des 2 cosses n'est reliée à aucun fil du transfo, elle sert juste de cosse relais: le "petit" fil marron auquel elle est reliée part sur le potard de mise en marche (interrupteur) et revient par un autre fil marron sur la dernière cosse en haut à droite. J'en ai donc déduit que le primaire du transfo correspond aux 2 cosses en haut à droite.
Ensuite ça se complique encore: la cosse en bas à gauche part sur l'anode du tube redresseur (comme vous pouvez le voir sur la photo). Mais les 2 anodes sont montées en parallèle, c'est à dire que je n'ai pas le schéma classique d'une anode reliée à un secondaire et l'autre anode reliée à un autre secondaire. La cosse du milieu (n'est pas un point milieu comme je le supposais) est relié par un fil bleu à une lampe d'éclairage de la face avant, en allant récupérer le 6.3VAC par un ptit bout de patte du condo noir qu'on voit à droite (5nF). Mais le truc c'est que cette cosse est aussi reliée à un fil qui sort du transfo, contraiement à la troisième cosse (en bas à droite).

Donc quand j'ai dessoudé le TA de la radio, j'ai essayé de l'alimenter en 220V et j'ai relevé des tensions toutes bizarres partout. Pas de 6,3VAC sur les deux cosses du haut en haut, pas de HT en bas. J'ai essayé de brancher le secteur sur les cosses 3 et 4 en haut (config de la radio mais sans l'interrupteur), avec encore des tensions différentes, mais pas grand chose d'exploitable. Et le condo à l'origine, je me demande à quoi il sert???

Je n'y comprends rien.
Avez vous déjà rencontré quelque chose comme ça? Comment ces cosses fonctionnent elles???

Je vais peut être refaire des schémas parce que je me rends compte que mes explications sont confuses (mais c'est pas évident à décrire avec des mots).
Modifié en dernier par loylo le 03 mars 2009, 9:00, modifié 5 fois.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par hotamp »

quant t'as un transfo inconnu , tu prend un petit transfo 220/6V dont tu branche le six volt en reverse sur les plus grosses sections de cuivre avec le moins de resistance ! t'est sur le 5V ou 6v3 chauffage ! le transfo inconnu débranché , tu relève au contrôleur les tensions sur les autres fils !
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par Lhooq »

étrange de chez étrange.... effectivement les deux fils bleu et jaune semblent être ceux de l'alim des filaments, la 6X4 est alimentée en 6,3V d'après le data sheet...

Pour le condo, j'ai souvent remarqué ce condo sur les différentes radio que j'ai bricolé.

Pour la "HT" le fil bleu sur la 6X4, alors là mystère, je ne comprend pas

Après si le transfo est tout séché, comme il a l'air, je pense ne pas trop me mouiller en pensant que du coup les valeurs que tu trouvera en l'alimentant soient fausses...

Dernière idée, c'est pas un transfo 110V par hasard ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par loylo »

Merci hotamp pour l'astuce, c'est vraiment pas con. :D

Lhooq, effectivement le transfo est "sec". Cela voudrait dire qu'il est mort?
Pourtant on avait branché la radio il y a quelques temps et elle fonctionnait.

Et non, ce n'est pas un transfo 110V. De l'autre côté du transfo il y a plusieurs fils relié à un sélecteur de tension (100V, 110V, 145V, 220V, 245V). J'ai un branchement sur le 220 lors du test.

Et voici deux schémas qui rendront mon post initial plus compréhensible:
Enroulements du transfo:
Image

Branchement du TA dans la radio:
Image

Merci pour votre aide. :wink:

[edit] Au fait, pour précision, j'ai 60 ohms entre les cosses 4 et 5, 170 ohms entre les cosses 6 et 7 et 0 ohm entre 1 et 2 (ça sent le court circuit :? ).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par vitriol82 »

Et bien pas de panique:

C'est tout simplement un redressement mono-alternance à tube:
6 = HT
7 = PM dont une partie de l'enroulement chauffage est repris
8 = HT en principe

1= 6.3V
2= 6.3V
3 = NC
4 = Primaire
5 = Primaire

Condo de 5 nF à supprimer car plus d'isolation galvanique, c'était fait à l'époque des prises sans terre.

Au fait , mesures la résistance DC entre 7 - 8 et 6 - 8
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par Lhooq »

[HS] Heureusement que Jojo est là, sinon on paniquerai ! :oops:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par loylo »

Merci Jojo, c'est effectivement cela, si ce n'est que 8 n'est pas la HT.

En effet je n'ai pas de résistance DC entre 6 et 8 et 7 et 8 puisque la coose 8 n'est reliée à aucun enroulement du transfo.

Bizarrement suite à mes premières mesures foireuses j'ai voulu vérifier la résistance DC du primaire 220V et le circuit semble ouvert. :?
Toujours est il que j'ai réussi à faire fonctionner le transfo mais seulement en reliant au primaire du 110V (alimenté en 220V -> 450V au secondaire HT et plus de 12V sur le chauffage filament, ça me semble donc cohérent). Après ça, j'ai viré le sélecteur de voltage (montage bizarre) et maintenant je me retrouve avec un circuit ouvert sur tous les enroulement du primaire (100, 110, 145, 220, 245V). pourtant j'ai essayé de virer le vernis des fils en étamant au maximum.
Je ne vois pas comment j'aurais pu détruire le transfo en virant simplement le sélecteur... :??:

Est ce que le transfo est moisi? Lors de mon test en 110V (alimenté en 220V), il a commencé à fumer un peu, mais je ne sais pas si c'est seulement la poussière qui cramait. Il a également suinté 2 ou 3 gouttes de je ne sais quoi.
Quel est votre diagnostic?
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par Lhooq »

Les goutes, ce ne serai pas le vernis qui a cramé ? Dans ce cas, pas bon du tout...

Ce qui me parait étrange, c'est que Telefunken c'est du costaud, moi je n'ai jamais eu de soucis avec ces vieux transfos, j'ai des soucis la plus part du temps avec les vieux PT de 1930 à 1950 qui là sont vraiment cuits ! Les soucis que j'ai souvent, c'est que la "feuille" qui constitue le dessous des pins du secondaire et du primaire est cuite et craque en pièces... Ca serait tellement simple de pouvoir utiliser tous ces transfo de radio à lampes pour se faire des SE, mais ce n'est pas simple :(
J'ai tout de même 3-4 PT anciens qui fonctionnent très bien, sans échauffement ni rien, ce que j'ai fait (je ne sais pas si ça sert à grand chose) c'est de démonter la coque métallique pour leur mettre un ptit coup de souflette, vraiment pas fort, et quand je les récupères en brocante je les laisse "sécher" (souvent entreposé dans caves...) pendant quelques semaines.

Edit:

[Proposition]

Heu en passant comme ça, Mc, ça serait possible/intéressant de faire une rubrique pour parler de nos antiquité, car beaucoup de personnes récupèrent ces vieux coucous pour bricoler des amplis avec, mais ça reste très dangereux au vu des antiquités, donc j'aurais bien vu une rubrique avec un Post qui précise combien est-ce dangereux de bricoler ces engins. Car (et j'en fais partis) beaucoup de débutant pense que commencer à tater les lampes c'est plus facile dans une vieille radio.... Alors qu'il faut préciser que c'est très dangereux avec des châssis non référencés à la terre, des condo sec et qui peuvent sauter à la tronche, des fils dénudés de partout...
Voilà c'est une proposition, pour une rubrique peut être avec un accès restreint, les liens adéquats, tout en restant dans l'esprit "ampli lampe" et pour que les "débutants" ne mettent leurs mains dans des engins qui sont, je me répète, très dangereux... (je parle en conaissance de cause, j'ai commencé par ce genre de bricolage, je me suis pris un énorme coup de jus il y a 3 ans, j'ai fais fondre des condos et des résistances avant d'assimiler la théorie, j'ai eu de la chance et je pense que la communauté n'a pas envie d'éplucher les avis de décès...

Merci ;)

[Proposition off]
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par loylo »

Lhooq a écrit :Les goutes, ce ne serai pas le vernis qui a cramé ? Dans ce cas, pas bon du tout...
Je ne saurais dire si c'est du vernis, ça avait la viscosité de l'eau, je ne sais pas si le vernis est si peu visqueux.

Sinon la radio est une telefunken France, dont la qualité semble moindre par rapport au modèle germanique ( http://www.retro-forum.com/viewtopic.ph ... 7eef6f490e ), et de 1953 qui plus est. Donc il se peut qu'il soit cuit, et ça m'emmerde un peu puisque je me serais bien fait un petit SE justement. :(
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par vitriol82 »

En effet, on ne survolte jamais un transfo dans ces proportions (200%)
Le blème c'est que tu es passé en satu magnétique même à vide, il s'est pris un coup de chaud de suite, les spires on du fournir 2 fois plus d'induction que prévu, et donc ça chauffe. Généralement c'est le primaire qui dégage.

Je reste septique quand à l'état, un transfo ne fume jamais sans raison.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par loylo »

vitriol82 a écrit :En effet, on ne survolte jamais un transfo dans ces proportions (200%)
Je m'en doute malheureusement bien. J'ai tenté cette essai plus en désespoir de cause qu'autre chose. :(
Malgré tout, comment enlève t'on le vernis des enroulement? J'ai testé avec le dissolvant de vernis à ongle de chérie chérie, mais ça ne marche pas, et l'étamage met énormément de temps à bruler le vernis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par McColson »

A la lime à ongle de ta chérie chérie. ;-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par loylo »

Bah merde alors, je ne suis pas rendu. Et puis elle va finir par faire la gueule chérie chérie. :lol:
Je teste l'acétone ce soir. :wink:
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par Lhooq »

"Comment éliminer le vernis aux extrémités d'un fil émaillé ?
Brûler la longueur à souder a l'aide d'une allumette ou d'un briquet; puis plonger sans attendre celle-ci dans un mélange 50/50 d'alcool et d'ammoniaque. "

8)

source: http://www.carnets-tsf.fr/tours-de-main
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Besoin d'aide sur un TA

Message non lu par McColson »

Bon celle là est à mettre en FAQ !!!
Répondre