[AMPLI] VGR36-9 : Ampli multi-puissances

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[AMPLI] VGR36-9 : Ampli multi-puissances

Message non lu par a-wai »

L'idée est de faire pour un pote un ampli 2 canaux (clean + crunch) avec puissance switchable selon les conditions (appart ou répètes/scène)

Cet ampli sera équipé de 2 EL34 et n'aura que 2 modes de fonctionnement :
- PP classe AB => Ua = 400V / Ug2 = 250V / Ug1 = -17V / Io = 58mA => puissance de 34W
- SE classe A => Ua = 260V / Ug2 = 250V / Ug1 = -13V / Io = 90mA => puissance de 11W
Pour le passage en SE, je mets simplement la grille d'une des EL34 à la masse pour éviter d'y avoir du signal, et je switche les R de cathode pour garder une polarisation correcte et identique sur les 2 tubes...

Voici la droite de charge pour le PP :

Image

Et pour le SE :

Image

Au niveau du transfo d'alim, je partirais donc sur un secondaire HT à plusieurs prises :
- 310V pour fournir les 400V à l'anode en mode PP
- 200V pour fournir les 260V à l'anode en mode SE, sur lequel je branche également la HT pour les g2 et le préamp
Cette alim n'est surement pas très "académique", et pose peut-être des problèmes que je n'ai pas vus, donc j'attends surtout des commentaires sur ce point ;)

J'aurais donc les caractéristiques suivantes :
- secondaire 1 : 0-200-310 @ 0,4A
- secondaire 2 : 6,3V @ 4,2A
Le transfo de sortie quant à lui serait un 8Ka-a..

Pour ce qui est du préamp, il y aurait 2 canaux :
- un clean qui reste clean, avec un son entre mi-Fender mi-Marshall
- un crunch typé Plexi, avec un contrôle de volume post-PI pour profiter de la satu de cet étage

Voici le schéma (la partie puissance et alim est en page 2) : click ici

------------------------------------------------------------------------------------

POST INITIAL :

Bonsoir bonsoir !

Après avoir finalement compris les arcanes du calcul de la puissance d'un PP ;) , je vous propose mon futur projet, un ampli multi-puissances, dans la lignée du Kaméléon entre autres !
En l'occurrence, il s'agira d'un quad de 6V6 qui sera capable de fonctionner en PP classe AB, PP classe A et SE classe A (parallel SE, pour être exact)

J'ai tracé les droites de charge correspondantes que vous trouverez ICI

Les détails des différentes pola sont les suivants, le tout avec un TS de 4K PàP :
- PP classe AB : Ua = Ug2 = 300V / Ia = 24mA / Ug1 = -17,5V => 28-30W
- PP classe A : Ua = Ug2 = 200V / Ia = 53mA / Ug1 = -10V => 13-14W
- SE classe A : idem que le PP classe A, pour une puissance de 7 W environ

Il sera également agrémenté d'un switch pentode/triode, et idéalement il sera possible de switcher d'un mode de fonctionnement à l'autre en cours de jeu, pour par exemple jouer en PP classe AB sur le clean, et repasser en PP classe A sur le canal lead, histoire de pouvoir pousser les tubes de puissance en saturation en conservant un volume sonore comparable...

Autant dire que la conception de l'alim va être au coeur du problème, puisque c'est sur elle que se fera le switching... (et ça va pas être du gateau, je n'en doute pas !)

J'envisage donc un transfo avec 3 HT (en fait, 3 prises différentes sur un même secondaire) :
- 1 pour la classe AB
- 1 pour la classe A
- 1 dédié au préamp (probablement régulé par zener, façon vitriol82 ;) ), dont la tension d'alim ne devra pas varier...

Le passage de classe AB en classe A se fera donc en switchant de secondaire (va falloir un relais costaud pour le coup !), et en modifiant la valeur du bias (qui sera de type fixed bias, avec du coup 2 circuits en parallèle qui seront switchés selon la classe de fonctionnement)
Le passage du PP classe A au SE classe A sera beaucoup plus simple, puisqu'il consistera à bloquer l'arrivée du signal sur un des côtés du PP, ne laissant que 2 tubes amplifier le signal

Et c'est là que je me rends compte que je dis une énorme connerie, vu que l'impédance au primaire en SE sera divisée par 2 par rapport au PP...
3 min plus tard : en fait c'est pas grave, la droite de charge est du coup celle de la classe B légèrement décalée pour passer par 200V/53mA, on garde une puissance de 5W pour les 2 tubes, tout en restant en dessous de la puissance dissipée max... Ouf !

Bref, je vais me pencher sur la conception de l'alim, si vous voyez des trucs bizarres, complètement utopiques, ou juste si vous avez 2-3 petits commentaires à faire, hésitez pas ;)

PS : je me donne 6 mois/1 an pour la réalisation, donc si le projet stagne un moment, vous inquiétez pas, je finirai par y revenir ;)
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 12:11, modifié 8 fois.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par karmeliet »

Juste pour te signaler que j'avais fais une "étude" de switching en de PP en SE en reprenant la méthode des mesa boogie 5:25 ou 5:50.
viewtopic.php?t=2425&start=0
Bon c'est un peu noyé dans le projet de vitriol mais tu devrai pouvoir t'y retrouver.

Le schéma de principe est le suivant.

Image

Après en théorie et sur les simulations ça marche moyennant une adaptation de bias entre PP & SE.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par a-wai »

Yep, merci pour le rappel, même si ma démarche est bien différente vu que je maitrise tous les paramètres du circuit...
Y'a quand même des infos intéressantes, notamment pour le coup de la "trémulation" sur V2 (je connaissais pas ce mot, il est fun ;) )

Je suis d'ailleurs parti moi aussi des brevets mesa, mais en voyant leur façon de procéder (notamment le coup de déconnecter les cathodes de 2 tubes pour passer d'un quad à un simple PP, j'ai trouvé moyen)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par vitriol82 »

Pour arriver à tes fins au niveau alim, tu pourrais me donner les valeurs Iamax et Ig2max pour le PP 6V6 classe AB?
Quelle tension de préamp te faudrait il par la même occasion?

[MODE CHIEUR ON]
Euh avec un OT équipé de sorties 4 - 8 - 16 - 32 - 64 et un rotocontacteur t'en fais plus (-3 / -6 / -9 / -12 dB soit 15 / 7 / 3.5 / 1.75 W sur HP de 4 Ohm sans toucher au reste) :D
[MODE CHIEUR OFF)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par a-wai »

Niveau alim, pour la conso totale aux anodes (pour les 4 tubes) je pars sur 100mA à vide, et 500mA à signal max...
(en classe A, PP comme SE, faut prévoir 220mA)

Les Ig2, j'ai pas encore calculé, ça va venir...
Pour le préamp, je pense tabler sur 250-280V, mais tout ça reste à étudier ;)
(globalement, y'a pas grand chose de clairement défini, j'en suis encore à l'avant-projet quoi...)

Et ta solution du rotocontacteur, bien que pas bête, est pas top pour switcher de puissance en cours de jeu (switching sur une puissance pas négligeable, passage en charge infinie l'espace d'un instant, et gros plop prévisible !)
Bref, je ne veux pas de switch sur le chemin du signal (sauf pour couper le signal sur 2 tubes au passage PP->SE)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par bimole »

Yo!

Pour le passage PP à SE la question a déjà été abordée dans un autre sujet.
Même si ça permet certainement de réduire la puissance (ton objectif), je ne suis pas certain que tu retrouves les caractéristiques sonores d'un "vrai" SE.
Je pense que la tension de plaque des tubes muet (grilles à la masse) variera aussi au fil du signal et devrait se répartir à hauteur de 50-50 entre les 2 "groupes" de tubes.
Globalement, la puissance devrait être divisée par 2 par rapport au PP classe A, mais je doute que les harmoniques paires s'expriment autant qu'en SE classique.

Je vois que les 6V6 sont légions dans les projets récents. Pourquoi ne pas essayer d'autres types de tube? Je pense aux EL500 et autres tubes de télés

Projet intéressant au demeurant!

Un petit truc: si tu utilises un déphaseur cathodyne, arrange toi pour utiliser la sortie cathode par défaut en SE pour profiter de la plus faible impédance de sortie et d'une bande passante plus large.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par a-wai »

La variation de courant dans les tubes en SE, j'y avais pas pensé effectivement, mais quand karmeliet m'a montré son topic, j'ai vu qu'il avait simulé une variation d'environ 7-8% autour du courant de bias pour les tubes muets. Au vu de l'amplitude du côté SE, je ne pense pas que ce soit significatif, même si le résultat s'en trouvera quand même un peu affecté...
Et vu que ça a été évoqué sans donner suite, on pourra vérifier en pratique du coup ;)

Pour le coup des 6V6, c'est simple, en "valeurs sures" pour faire un quad dans ces puissances (30W en classe AB), y'a que les 6V6 et les EL84, et je préfère largement les premières !
Pour les autres tubes, y'aura de toutes façons moyen de tester quand le tout sera terminé et validé (j'espère que t'es pas pressé ! ;) )

Pas con l'idée pour le déphaseur :good: , n'y ayant que peu réfléchi je pensais partir sur un schmidt, mais faudra que je calcule pour voir si le cathodyne pourrait driver les 6V6 polarisées à -17V correctement !
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par f_da »

a-wai a écrit : Pas con l'idée pour le déphaseur :good: , n'y ayant que peu réfléchi je pensais partir sur un schmidt, mais faudra que je calcule pour voir si le cathodyne pourrait driver les 6V6 polarisées à -17V correctement !
Aucun soucis, il suffit pour cela de bien choisir ta lampe. La 12AU7 est très bien dans ce rôle, elle peut fonctionner avec une tension de plaque très basse. J'utilise aussi la 6n1p-ev en cathodyne pour un PP de 6V6 (Ua=350V Ug2=320V Ug1=-25V)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par Mikka »

Salut !

Très intéressante comme idée ... surtout pour le côté expérimentation.

Je ne comprends pas tes droites de charges ... :?:

... à quoi correspond la rouge ... à quoi correspont la bleue ...

Quelle droite pour la classe A quelle droite pour la partie en classe B ... ?

Ton SE tu comptes le faire en deux 6V6 en série ?

Attention, dans ce cas il faut tenir compte de l'impacte sur la charge.

:wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par a-wai »

Hello Mikka,

En effet j'aime beaucoup ce côté "pas grand monde l'a fait, alors on va tester" ;)
Parce que finalement, j'ai joué sur mon 3-wai en répète ce soir sur un 4x12 Marshall , ben face à un batteur bucheron j'étais pas trop à la ramasse !!! 8O
(j'en suis tout bouleversifié, c'est que 5W fournis par une petite 6V6, me**e !)

Pour répondre à tes questions concernant les droites de charge (je n'ai représenté que le PP classe AB), la droite bleue correspond à la classe A, la rouge à la classe B...
Le SE serait en fait 2 6V6 en parallèle, et oui, cette fois j'ai réussi à réfléchir normalement et j'ai donc tenu compte de l'impact sur la charge ;)

Pour expliciter tout ça, je détaille un peu plus les droites de charge :
- PP classe AB (le graphe déjà uploadé, toujours classe A en bleu et classe B en rouge)
- PP classe A
- SE parallèle

Niveau avancement, j'ai pas trop bougé, j'espère pouvoir vous présenter une pré-version de l'alim que j'envisage d'ici 1 à 2 semaines... Wait and see, quoi !
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par Mikka »

Ca m'a l'air globalement pas mal tout ça a-wai ... :wink:

Je regarde ta droite SE et je vois qu'a 200V tu ne peux biaser à 100% donc classe A impossible, il y a une incompatibilité entre la charge et la tension d'anode, il te faut soi réviser la charge soi la tension ...; à mon sens la tension serait plus facile à revoir.

Autrement, petite remarque sympa, il y a un belle équilibre en Classe AB entre la classe A et la B.

8)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par McColson »

En SE il sera forcément en classe A ;-) même si c'est pas 100% de la dissipation max.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par bimole »

Note, un SE classe AB pourrait être a étudier: à faible volume son "clair" (classe A), à fort volume, le(s) tube(s) en SE se bloque pour donner de la disto mais sur la partie puissance et non une disto preamp...

En plus bonjour les harmoniques pairs!

Why not...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par McColson »

Oui c'est possible en effet mais on aurait pas aussi une baisse de volume lors du son saturé ? Une disto couplée à un trémolo ça serait rigolo :lol:
Non je sais pas, ça n'a jamais étudié, les SE en général sont de faible puissance et donc rentre rapidement en saturation de puissance, mais pour la théorie ça serait pas mal de tenter un montage dans ce genre...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Futur projet : Ampli multi-puissances

Message non lu par a-wai »

Non Mc, Mikka a pas tort, un SE mal polarisé peut être en classe AB si le tube est bloqué pendant une partie du cycle...
EDIT : merge, grilled !!! ;)

Pour le coup c'est un peu piégeux, mais mon SE (comme le PP classe A) travaillera à une tension d'anode de 200V, soit Ug1 = -10V
L'excursion en tension fait que pour Ug1 = 0V on a 100V à l'anode, et sur l'autre alternance on arrive donc à Ug1 = -20V, soit Ua = 270V, ça laisse encore un peu de marge en saturation pour bloquer le tube en arrivant à Ug1 < -30V (soit Ua > 300V)
Pour le coup, la linéarité est aux fraises, mais comme on fait pas de la hifi, je verrai bien ce que ça donne ;)

Sinon, j'ai avancé sur le dimensionnement de l'alim, globalement j'envisage donc un transfo branlé comme suit :
- HT poweramp 0-225-330 @ 0,65A avec filtrage LC
- HT preamp 0-30-200 @ 0,07A avec filtrage CRC, puis régulé par zener si les caractéristiques le permettent (pour un B+ entre 260 et 280V environ), la prise 30V servant au fixed bias
- Chauffage 6,3V @ 3,5A (4x12AX7 + 4x6V6 + 500mA de marge pour le switching)
(le tout chez ESO of course, vu qu'ils sont sympas et pas loin de la maison !)

Le tout devrait donc tenir dans 250VA, voici les fichiers de la simu PSUD pour ceux que ça intéresserait :
- HT classe AB
- HT classe A
- HT preamp

Au passage, je lui ai trouvé un petit nom : le Super 30 (ouais, c'est nul, mais il fallait bien un truc ;) )

Et là, le truc funky, ça va être de trouver un relais assez costaud pour switcher de HT pour le poweramp, sachant qu'il doit agir sur 0,65A AC, bref si vous avez des tuyaux pour ça, je prends (à moins qu'un bête finder alimenté en 6V suffise, mais j'ai un gros gros doute là !)
Répondre