Modif circuit Bias

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par The_Setlaz »

Roooh putain ... forcément ... la citation est vraiment de circonstance :lol:

Alors si on pousse le raisonnement et le généraliser à un ampli à N tubes, pour tracer les droites de charge d'un ampli comportant N tubes en push-pull classe AB, en classe B on considère qu'un demi-enroulement à une impédance Z = N.Za / 4 , avec Za l'impédance d'un demi-enroulement, et en classe A, on a Z = N.Za / 2.

Et bah voilà, suffisait de le dire :lol:
Nan je plaisante, j'ai aussi été con pour ne pas en tenir compte :oops:

Je trace ça, et j'édite ce post.

EDIT : Bon, cette fois, j'espère que c'est bonne.
Image

Je trouve un courant Ia =~ 35mA

Maintenant, on remet ça en mode Low Power.

EDIT2 : En Low Power, j'ai retracer sur les ancienne, comme ça, ça me fait toutes les droites.
J'ai tenu compte de ce que m'a dit Spinoo, à savoir que si je divise la tension par 2, je divise la puissance par 4. Donc j'ai tracer les courbes P = 15W et P = 7,5W.
Je suis parti de Ua = 245V et j'ai tracer ma droite en classe B puis j'ai cherché ma droite en classe A

Image

Je trouve Ia =~18mA
C'est bon ? ou pas ? Je lâcherai pas tant que j'aurai pas compris :P
Je comprends vite, mais faut m'expliqué longtemps :D
Encore merci de votre aide :wink: (et E. Rutherford, il avait raison :lol: )
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par Mikka »

Alors si on pousse le raisonnement et le généraliser à un ampli à N tubes, pour tracer les droites de charge d'un ampli comportant N tubes en push-pull classe AB, en classe B on considère qu'un demi-enroulement à une impédance Z = N.Za / 4 , avec Za l'impédance d'un demi-enroulement, et en classe A, on a Z = N.Za / 2.
Euh .. c'est pas encore ça le bon raisonnement ... :lol:

La charge pour une lampe c'est en classe A
Z = 1/2 Zpap X N

et en classe B
Z = 1/4 Zpap X N

Z étant la charge à prendre en compte pour un tube
Zpap étant l'impédance totale du primaire (les deux enroulements)
N étant le nombre de tubes

Ta première droite (la dite Hight Power - la puissance normale de mon point de vue mais bon ... :wink: ) me semble OK.

Par contre la seconde (la Low Power) ça cloche !

C'est quoi tes courbes de dissipation Max de 15W et de 7,5W ?

Tu as visiblement embrouillé tes crayons dans les histoires de dissipation max... :lol:

Une 6L6GC c'est 30W en classe A et accessoirement 60W en classe B et ça reste là.

Le fait de baisser en tension d'alim ne change rien sur ces éléments.

Donc il te faut retracer cette droite ... en te basant sur les 30W de dissipation max ...
... commence en ne faisant que la classe A car à vu de nez à mon avis à 245V ton PP fonctionne probablement en totale classe A ... biasé aux alentours des 120mA ...

C'est là qu'il faut éspérer que ton transfo soit réellement bien dimensionner pour encaisser les 480mA qu'on va lui demander ... That is the question !

:wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par tazzon »

Ouai, ouai, ouai... je pige pas tout non plus.
Mikka te donne de bonne pistes et j'en rajoute une, tu gardes 400V en grille 2 avec une tension de cathode de 250V ?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par The_Setlaz »

Pas possible Mikka, en Low Power avec le circuit de bias d'origine, le courant de repos était de 21mA :?
Enfin pas possible ... façon de parler :lol: peut-être que si, c'est possible, sûrement même d'ailleurs :P
En fait, je pige pas, Spinoo m'a dit que si je divisait la tension par 2, je divisais la puissance par 4.
Du coup, je me suis dit bêtement, "trace les courbe de P = 30/2W et P = 30/4W et trace tes droites de charge et trouve ton point le polarisation pour faire dissipé 7,5W à chaque tube comme tu l'as fait pour 30W"

Aussi bizarrement que celà puisse paraitre si mon raisonnemnt est si stupide, je trouve une valeur proche de celle d'origine (18-19mA au lieu de 21mA)
Avec, d'origine, quelque chose comme -24V à Ug1, je peux pas tirer 120mA par tube, ça c'est impossible : aux alentours de -10,5V à Ug1, je n'étais qu'à 70mA !

Tu veux me faire péter un câble, hein, c'est ça hein, avoue !?! :lol: :wink:


Pour la généralisation, les tubes, j'entendais N tubes au total (donc 4 dans le Fender 140).
Donc on divise N par deux avant de commencer pour avoir le nombre de tubes par demi-enroulement et travailler avec ça, et normalement, ça marche.

Tazzon, not, of course not, si tu zieute le schéma, le switch change la tension avant le transfo sortie et les grilles écran sont alimentés par le transfo de sortie donc leur tension devrait logiquement être de l'ordre de 245V (je t'avoue que j'ai pas mesuré, mais en lisant le schéma, c'est ce que je comprends)

EDIT : après tracé de la droite en classe A comme le suggère Mikka, effectivement on peu travailler avec un courant de repos de 105mA.
Comment expliquer la polarisation "d'origine" de l'ampli à 20mA ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par tazzon »

Oaui non mais alors la il va falloir que t'arrètes tout de suite tes traçages de droite de charge sur ces courbes là, ton PP est en ultra-linéaire, les courbes sont totalement différentes de celles que t'utilises. Tous tes résultats sont faussés.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par Spinoo »

The Setlaz, sur ce type de graphiques la puissance développée par ton ampli s'apparente à une surface. On ne peut d'ailleurs que l'approximer et sans distortion harmonique. Tu confonds avec la puissance maximale de dissipation de tes tubes.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par The_Setlaz »

:cry: *ne bite rien* :cry:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par tazzon »

Bon alors on va reprendre depuis le début.
Tu traces tout avec des courbes en connection penthode avec G2 fixe (ici 400V) mais le schéma que t'as mis en 1ère page c'est de l'ultra-linéaire et donc la G2 est pas fixe, ça change le réseau de courbe et donc faut trouver les bonnes courbes (celles données en UL) et donc la bonne datasheet.
Et oui c'est pas facile, faut tout bien regarder, c'est juste faire des droites, faut aussi les faire sur les bons réseaux :wink:
Entre nous, ça va te simplifier la vie, la tu pourra tracer tes deux puissances sur le même réseau.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par Mikka »

Et ouais c'est vrai ça Tazzon !
C'est de l'ultra linéaire !!! .... Pfff !
:lol:

Bon en même temps avant d'aller dans une direction ou une autre il faut que tu définices ce que tu veux réellement ...

... par ce que en ultra linéaire à mon sens tu dois perdre quelque chose pour un ampli guitare ... mais peut-être l'utilises-tu autrement ?

De plus quelqu'il soit, ce système de chutte de puissance est-il incontournable pour toi ou pas ?

Par ce que déjà modifier cet ampli c'est une chose mais quel est ton but réel ?

:wink:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par The_Setlaz »

Désolé, un peu de boulot en ce moment, je passe vite fait.

Le système de chute de puissance n'est pas incontournable.

Le but de la modification est d'avoir une polarisation tip-top quelque soit la puissance choisie grâce au switch.

Pour certains, c'est une totale absurdité, je le conçoit parfaitement :wink:
Pour moi, c'est une façon concrête d'appliquer la théorie et de ne pas faire de la théorie "dans le vent" pour que j'en oubli la moitié dans 1 mois parce que je ne l'aurai jamais appliqué. J'ai une bonne mémoire mais très sélectrive ! Elle ne retient que ce qui lui parait concrêt ET qui a été appliqué.

Alors moi, je vous accorde, j'ai mis la charrue avant les boeufs sur ce projet, car je manquait de motivation pour acquérir ces connaissances qui me semble essentielles (d'une part mettre en oeuvre les droites de charge, d'autre part comprendre la relation entre tension et puissance de sortie, visiblement si j'arrive au bout, je connaitrais l'ultra-linéaire en prime).
Alors maintenant que je me suis auto-foutu dans la merde et que j'ai fait la modif :lol: , je suis motivé pour régler cet ampli aux petits oignons et atteindre mon objectif.
Pour celà, votre aide m'ai très précieuse et j'ai déjà beaucoup appris en ces quelques jours.

Le point le plus important maintenant, c'est que je comprenne ce principe (ou cette notion) d'"ultra-linéaire" . Qu'a-t-elle de particulier ? Pourquoi perdrais-je quelque chose pour un ampli guitare ? quelles sont ses particularité ?

En parallèle, je vais chercher un réseau de caractéristique complet avec Ia = f(Ua) à Ig2 = 250V et rééssayer de tracer mes droites de charge.

Encore merci :wink:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par The_Setlaz »

Merci des liens McColson :wink:
Je regarderai ça d'ici peu :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par tazzon »

En ultra linéaire il y a pas de Ia=f(Ua)@Ug2=X c'est un mode de fonctionnement à mis chemin entre penthode et triode qui rend le reseau de courbe du couple penthode/transfo quasi parallèle. Je te laisse faire la lecture proposée et si t'as des questions sur le mode UL, pose les avant de repartir sur des tracés qui correspondent pas :wink:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par The_Setlaz »

Crise de bonne conscience, j'avais laissé ce topic en plan et donc vous aussi alors excusez le déterage, mais je me doit de réparer ça ^^

Alors Mikka avait dit que l'OT avait un Zpp de 2k.

Droites de charge en 510V :
Image

Droites de charge en 250V :
Image

Ca nous fait un fonctionnement en pure classe A de puissance maxi pour un point de repos à 120mA, le transfo devrait pouvoir supporter sans gros problème mais rien ne nous empêche de biaser beaucoup plus bas

Quid de ce fonctionnement ?
Image
Modifié en dernier par The_Setlaz le 25 sept. 2010, 12:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Modif circuit Bias

Message non lu par Mikka »

Hello !
:)

Tes deux premières droites me semblent bien;

Pour la troisième, ça reste un montage prévu pour de la classe A mais largement sous biasé en classe AB à deux doigts de la classe B.
Les conséquences sont que tu vas te retrouver probablement avec une distortion de croisement assez important.
J'ai aussi remarqué que ce type de polarisation très largement sous biasée entrainait une forte élévation de la consommation des grilles écrans ... et là ça peut devenir dangereux pour celle-ci ...
Répondre