Projet ampli hi-gain : le préampli 3 canaux

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
darkodo
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2009, 2:00

Projet ampli hi-gain : le préampli 3 canaux

Message non lu par darkodo »

Bonjours à tous,
en glanant sur internet quelques schéma d'ampli, j'ai tout synthétisé en ceci

Image
Cliquer pour agrandir


Or il y a quelque petite chose que je ne comprend pas et que je voudrais comprendre, c'est le but premier quand même :

*comment fixe-t-on l'alimentation des tubes? j'ai chercher la réponse, et même dans les droites de charges, on prend des valeur pour Ra et Ub arbitraire ... mais moi je voudrais du concret, comment choisir ces valeurs pour les applications du tube?

* A quoi sert C7? sur le schéma du pré-ampli il était là, et ne comprenant pas à quoi il sert ... je l'ai laissée ... mais ici la tension C étant supprimé par C2 je ne vois pas son utilité!

* Grâce au droite de charges, j'ai compris l'utilité des résistances placées à la cathode, mais à quoi servent les condo? a part en cas de forte demande du tube ... mais je penses pas ...

*Et est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer le montage de V3B

Sinon est ce que vous voyez des bugs sur ce shémat ou est il fonctionnel? il s'agit d'un ampli devant avoir un son se rapprochant des randall et du son de dream theater, et du mien (un mix des trois en fait :P ) ce schémat va pouvoir convenir? (de toute façon, après le montage je pense le bidouiller jusqu'a avoir mon son ... c'est don pas définitif)

Voila merci beaucoup
Tony


PS : c'est mon premier post sur le forum ... je suis tout euphorique :P
Jaime le cassoulet!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet ampli hi-gain : le préampli 3 canaux

Message non lu par vitriol82 »

Certaines règles de base sur le switching ne sont pas respectées, il y a un soucis de ce coté là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet ampli hi-gain : le préampli 3 canaux

Message non lu par Spinoo »

Hello,

Les 2 tonestack crunch et lead vont interagir, puisque le signal aura moyen de faire une boucle vers la masse quelle que soit la position de S2B.

Pourquoi cette valeur de R14 ? R15 a quelle valeur ?

"D" alimente beaucoup trop de triodes en même temps, il va te falloir découpler tout çà.

Pour faire un préampli autonome, il te faut en général de la circuiterie pour assurer le niveau ligne et les longueurs de câble en sortie. Là tu sors du tonestack qui va trop abaisser le signal.
Sinon comme on n'arrive jamais à équilibrer à l'avance les niveaux des canaux, tu devrais faire provision de ponts diviseurs à la sortie de chaque canal et avant ce circuit de sortie.

Je vois que tu aimes bien 1k5/22u sur les cathodes, ça m'étonnerait que ça reste partout comme çà. Prévois surtout beaucoup de composants en rab et de valeurs différentes dans ta commande !

Spinoo.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet ampli hi-gain : le préampli 3 canaux

Message non lu par francoix »

C7 coupe le grave pour éviter que ça bave trop sur le lead. A mon avis la valeur est mal calculée.
Le gain du lead est mal pensé. C'est pas la bonne "place". Tu devrais l'avoir avant le deuxième étage et pas avant le troisième
La cathode de V3A, c'est un peu furieux! Va falloir revoir ça aussi et puis pourquoi massacrer le signal au travers de la 2m2?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Projet ampli hi-gain : le préampli 3 canaux

Message non lu par Croquignol »

3 tone stacks ça fait une palanquée de bouton et de filasse mais pourquoi pas.

Pour schématiser les capa à la cathode, font filtre passe haut et permettent de couper les basses, plus la capa et forte moins les basses sont coupées, et plus la satu tends à etre crado.

Entre la cathode de V1B et ton tonestack je mettrais une première capa de découplage, après ça dépend de quelle manière le circuit est réalisé.

Heu 250 µf pour la capa des basses sur le tone stack du canal clean c'est sur ça va passer des basses, mais je pense pas que ce soit facile à trouver une 250µ MKS 400V. 22nF ou 100nF ca devrait déjà aller surtout que C2 est un 47nF. Ca reviens à faire passer du café filtre dans une passoire (comprend qui peux)
C10 1µF c'est large, on trouve plus souvent 22nF. Surtout que C1 à 3.3nF va tout revirer derrière.
Je serais toi je reviendrais à 22nF entre chaque étage, après tu peux moduler autour de ça descendre à 2.2nF pour couper les basses au début de l'etage lead et monter à 47nF (c'est déjà beaucoups) sur le clean et la fin du lead.

En effet comme dit spinoo prévois de la place pour des ponts diviseur un peu partout afin d'équilibrer les niveaux.

A mon avis avec le gain à fond ton clean sera pas clean, il va cruncher et t'as prévu un canal crunch qui risque de cruncher très fort d'ailleurs. Donc à la limite autant placer V1B après le switch S1B pour qu'elle serve à faire le niveau ligne et une impédance de sortie pas trop monstrueuse.

Je me demande même si pour cruncher j'attaquerai pas V3 sans passer par V2 à prévoir à la limite.

Quoiqu'il en soit obtenir un bon drive c'est très dure

Je te link un post qui pourrait t'interesser:
viewtopic.php?t=2189&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
darkodo
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2009, 2:00

Re : Projet ampli hi-gain : le préampli 3 canaux

Message non lu par darkodo »

Pour le crunch, en fait il s'agit pas d'un petit crunch léger mais plutot quelque chose de conséquent (quoi que j'y ai été peut être un peu lourd :lol: ), en fait je cherche quelque chose de lourd est de précis, le lead me pertmettrait d'avoir une plus grosse satu, et son tone stack est prévu pour rendre le son plus agressif dans les haut médium aigue pour les solo (pas trop sinon j'aime pas :? )

pour le probléme de switch, je peux peut être rajouter un switch avant le tone stack ... comme ça pas de probléme, pas de risque qu'il y est de fuite. En fait en réalisant ça je savait qu'il y aurait des fuites, mais je penssai que ça passerais dans le sens où ça ne se verrais pas

Bon je réfléchie à tout ce que vous m'avait dit et je repond un nouveau petit schémat

en tout cas merci de vos réponses!!
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet ampli hi-gain : le préampli 3 canaux

Message non lu par francoix »

Pour tes tonestacks, télécharge TSC (sur duncan amp tools). Ca te donne des TS types dont tu peux changer les valeurs pour visualiser l'effet sur la courbe de réponse.
Avatar du membre
darkodo
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2009, 2:00

Re : Projet ampli hi-gain : le préampli 3 canaux

Message non lu par darkodo »

je m'en suis servis pour faire mon égalisation, pour changé les valeur j'ai pris les courbe de mon égaliseur graphique. mais merci quand même
Répondre