clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par bozole »

Désolé f_da, nos posts se sont croisés tout à l'heure !! :oops:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par f_da »

Pas de mal, il est souvent interressant d'avoir plusieurs réponses et points de vue. :wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

bon ca y est j'ai acheté un tube 12AU7
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT
je vous dirais ce que j'en pense :wink:
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

strat777. Quel modèle de reverb tank as tu retenu pour ton princeton ?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par strat777 »

un long delay 2 ressort de marque accutronic P-R4AB3C1B superbe son !
payé dans les 20 euro chez tubes and more de memoire
avec les modifs effectués sur le circuit elle est tres exploitable en general elle est reglée a 6 ( contre 3 avant modif ) par contre le niveau de gain a pas mal augmenté ce qui me convient bien car c'est un princeton angora ( d'appartement quoi )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

Il s'agit donc de celle-là sans le P-R devant du référencement Tube & More :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... B3C1B.html

Je te remercie. Je la connecterai sur le reverb transfo Mercury Magnetics que j'ai mis de côté pour cela, celui-là :
http://www.mercurymagnetics.com/images/ ... /FBFRT.pdf

En tout cas, super ton projet. Ca m'a donné l'envie de m'y lancer à mon tour. J'ai donc commencé à rassembler les pièces et acheté le châssis auprès de l'ebayer thailandais. Comme c'est mon premier projet à lampes, je vais y aller en douceur, en potassant beaucoup de doc avant. Je ne suis pas pressé. Du coup, en potassant, j'ai repéré une idée qui paraît séduisante, notamment pour accroître la puissance : un Princeton reverb ... Deluxe, mariant le PR et le Deluxe. Ici :
http://tahitigtr.canalblog.com/archives ... index.html
Mais pas question, pour le moment, de m'en inspirer. Car je resterai sur l'assemblage d'un clone le plus proche possible de l'original, en intégrant sans doute les améliorations que tu répertories dans ton post.

J'ai, par ailleurs, testé mon propre princeton non verb 1969 avec le speaker Eminence 12' 8ohms de mon Hot Rod Deluxe. Résultat : super son avec des basses. Je n'exclus pas de dimensionner le cabinet du futur combo PR clone pour y mettre ce modèle de speaker. Problème : ça alourdira le combo d'environ 3kg. Chez Eminence, plusieurs speakers en 10' me plaisent aussi pas mal, comme le Legend 1048k et le Ragin Cajun. Mais je n'ai pas les moyens de les tester sur mon actuel PR.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par strat777 »

au sujet de ton lien sur la modif du princeton
perso je trouve ca un peu con de ne pas conserver le PI split load sur le PR c'est une question de gout mais si tu passe le PI en long tail que tu met un transfo de sortie plus baleze ... autant monter un deluxe
de plus le mec sacrifie le vibrato qui est assez sympa sur le PR meme utilisé a petite dose ( moi non plus je ne suis pas specialement fan de cet effet mais quand tu te fait un petit pink floyd ca colore joliement le son )

si je peut me permetre de donner un conseil si tu compte te monter ton cab tu devrais opter pour une tete + cab ca evite pas mal d'interferences et de vibrations reduit les problemes d'encombrement et permet de pouvoir y coller tranquilement un 12"
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

strat777 a écrit :
perso je trouve ca un peu con de ne pas conserver le PI split load sur le PR c'est une question de gout mais si tu passe le PI en long tail que tu met un transfo de sortie plus baleze ... autant monter un deluxe
Tu as raison. Or, c'est un princeton que je veux monter. Quant à l'OT, j'ai déjà pris un Mercury Magnetics Axiom Fat Stack. Me manque en fait que le PT qui viendra aussi de chez MM. je prendrai le même que celui que tu as choisi.
De plus, je trouve, moi aussi, dommage de se priver du vibrato du princeton, même si je me suis déjà monté un Tremulus Lune (tremolo à photocell) qui a un son à tomber et des réglages délirants.
si je peut me permetre de donner un conseil si tu compte te monter ton cab tu devrais opter pour une tete + cab ca evite pas mal d'interferences et de vibrations reduit les problemes d'encombrement et permet de pouvoir y coller tranquilement un 12"
Pourquoi pas ? Mais le combo me tente davantage, pour une histoire de transport. N'y a-t-il pas un moyen de limiter les interférences ?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par strat777 »

Salut bpier ( ton prenom se serais pas A ?... :lol: )

il n'y a pas beaucoup de moyens d'eviter les interferences cager les tubes de preamp et pour les vibration du combo dans la reverb la chaussette en tolex
mais il faut relativiser le combo ca marche quand meme tres bien

l'autre avantage du cab + tete pour nous qui somme amené a posseder pas mal d'ampli est economique : j'ai un cab avec un P10R et un cab avec un greenback avec ca je peut me monter pas mal d'ampli sans avoir a racheter des HP a chaque coup et une tete seul coute moins cher qu'un combo

un inconvenient pour moi qui suis en appart c'est un soucis pour decendre a la voiture puisque tete + cab = deux mains prises ... la gratte est obligée d'ateindre son tour sur le trotoire ( sauf que je laisse le cab en general )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

strat777 a écrit :
Salut bpier ( ton prenom se serais pas A ?... Laughing )
J'allais pas me priver de ce pseudo. Et puis j'ai pas forcé : c'est le login qu'on m'a attribué au boulot, "b" pour la première lettre de mon nom et "pier" pour les quatre premières de mon prénom.

Quant au cab, l'argument économique est effectivement imparable. Mais, j'avais dans l'optique de pouvoir transporter un ou deux princeton, selon les besoins : un quand on se déplace léger ; deux lorsque je veux obtenir plus de puissance en les connectant tous deux sur la sortie stéréo d'une des pédales d'effet de mon pedalboard. Du coup, l'idée du cab ne m'avait pas effleuré.

Tient d'ailleurs, j'ai reçu aujourd'hui les condos (orange drop et sprague, plus multi 20x4 car je n'utiliserai que la GZ34) et les switches, prévus pour le princeton, de chez Tube & More. En fait, je passe de petites commandes aux US ou ailleurs, pour - autant que faire se peut - éviter les frais de douanes. Quand un colis est très gros, il ne passe pas inaperçu. Pour preuve : j'ai été douché par les taxes à payer sur le châssis venus de Thailande (40 € !). CCL : de petits colis sont un peu plus discrets, même si ça augmente un peu le budget "frais de port".
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par strat777 »

salut a tous
suite a pas mal de post sur le forum de G.com ( qui partent souvent en eau de boudin par ailleurs) j'ai envie d'essayer de faire un comparo entre deux type de condos de liaisons ou autres sur mon prince du tone ( pour ne pas mourir idiot et surtout me faire une opinion par une reel experimentation et non avec des on dit et des courbes sur papier ) ... et en plus ca ma mis le doute : mon ampli ne pourrait il pas encore mieux sonner ?

je suis actuellement en orange 715 sur tout mon circuit ( a l'époque je me suis precipité dans le lieux commun fender black face = orange drop ... sauf que ... finalement je n'ai jamais vu un orange drop dans un vieux chassi fender ... )

Image

voici mon schema

http://www.schematicheaven.com/fenderam ... aa1164.pdf

a votre avis quels sont les condensateurs que je pourrais essayer de remplacer par une autre marque pour obtenir une difference sonore ( je dirais a vu de nez les deux 0.02 en sortie de V1b et V3b en haut sur le schema ) et les deux gros 0.1 en sortie du PI ) voyez vous autre chose ?

avez vous des modeles precis de condensateur a me proposer ?
( j'ai deux malory 150 en .02 en stock , mais je peut en acheter d'autre , c'est pas un soucis ) et je n'ai pas de 0.1 sous le coude


merci
jerome

PS je voudrais de preference aller vers quelque chose de plus organique , plus juteux et plus chargé en harmoniques , tirant plus vers le brown ( pour donner une direction a la recherche)
Modifié en dernier par strat777 le 15 mars 2010, 21:43, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

Jérôme. dans mon princeton 69, les condos sont, en polarisé, des mallory, en non polar des polypropylène, donc des orange drop. Voici la photo. De plus, les polypropylène, s'ils étaient très utilisés sur les blackface, étaient aussi remplacés... par des condos céramiques, selon. Etaient également beaucoup utilisés les fameux Ajax molded (bleu plastique). En clair, il n'y avait pas vraiment de règles. A croire que les montages dépendaient des stocks de pièces à écouler. Pierre

Image

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 8.jpg.html
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bozole »

Salut

Tu peux remplacer les 4 condos dont tu parles + les 2 "gros" condos du tone stack, c'est à dire le 47nF et le 100nF

Si tu veux un son vraiment plus riche en harmoniques, plus organique, plus juteux comme tu dis, je te conseille vivement des Sozo mustard vintage, je ne te parle pas de leur réplique de blue molded, je ne les connais pas encore assez bien, je les ai montés et "écoutés" vite fait, ça a l'air de très bien sonner aussi

Sinon, tu as les condos russes de la série K40Y9, ça sonne très bien et ce n'est pas très cher, et les jupiter tone : http://www.jupitercondenser.com/index.p ... &Itemid=66 (mais ils semblent avoir changé de look depuis que j'en avais commandés, et je ne sais pas si c'est toujours la même construction et la même qualité)

Et pour finir, je te conseille de faire un mix, un peu comme quand tu retubes ton ampli, perso j'essaye d'utiliser des tubes différents, pas le même tube de preamp dans chaque position

Bonne soirée, à+

PS : @bpier : les condos de ton ampli ne sont pas des Orange drop, et je ne sais pas si ce sont des polypropylenes ou pas (comment le sais tu ? Tu as trouvé des infos sur le net sur la fabrication de ces condos qu'on appelle "chocolate drop" ?)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par strat777 »

salut bozole , merci pour les references de condos
j'essayerais bien les russes dont tu parle je vais les chercher sur e-bay
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

bozole a écrit :
@bpier : les condos de ton ampli ne sont pas des Orange drop, et je ne sais pas si ce sont des polypropylenes ou pas (comment le sais tu ? Tu as trouvé des infos sur le net sur la fabrication de ces condos qu'on appelle "chocolate drop" ?)
Oui, j'avais plusieurs sources dont ça :
http://www.ampcomponents.co.uk/capacitors.html

Peut-être que ça ne vaut pas grand chose comme confirmation. Cela dit, ces condos-là (les chocolate) ont en règle générale la réputation de n'être pas terribles et sont la plupart du temps remplacés par des orange drop. Pour autant, sur cet amp, je préfère ne toucher à rien, tant qu'il n'y a pas d'obligation.

Pour ce qui est de ta réponse à strat777 au sujet des différents condos (sozo mustard, etc.), ça m'intéresse aussi et tu m'apprends pas mal de chose là.

EDIT : du coup, j'ai voulu tester, car je possède pas mal de vieux trucs, avec les originaux de certains des condos dont tu parles : les mustard. Je n'ai pas voulu tester avec les cap mustard de mon echoplex à lampes (caps que tu peux voir là sur mon echoplex d'ailleurs : http://www.regiscoyne.com/echoplex/Tube_EP-3/). Donc, j'ai fait le test sur une de mes vieilles wah, une colorsound grey début 70, en changeant les mustard cap mullard cette fois 0,22uF par des orange drop de même valeur, ce afin de voir la différence que cela pouvait avoir. Certes, c'est une wah, mais c'était intéressant car elle a un son assez clair, plutôt bien défini dans les aigus. Résultat : je n'ai pas constaté de différence de son, sachant que les mustard ont quand même 40 ans. Peut-être faut il plutôt faire le test en comparant des condos neufs exclusivement, non ?
Répondre