[AMPLI] Transfo marshall 1987X

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Transfo marshall 1987X

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

Toyman, tout d'abord bienvenue sur le forum

Je ne vais pas en remettre une couche, mais tu me sembles un peu limite en l'état actuel de tes connaissances pour te pencher sur cette répar ... Mais bon, tu me diras, il faut bien commencer par quelque part ...

Donc dis nous si ça te parle de vérifier que les condos de filtrage sont bien déchargés, et confirme nous que tu sais les décharger de façon safe s'il y a lieu de le faire, et alors on pourra te filer un gros coup de main si tu veux (et si les modos sont OK)

à+ peut être

PS : il y a de bonnes chances pour que ton transfo ne soit pas HS (le primaire donne une valeur de résistance assez faible sur ces transfos, ce n'est pas une panne. Par contre il faut absolument que tu repères les 2 fils qui correspondent aux 2 extrémités de l'enroulement du primaire, pour pouvoir ensuite repérer le fil correspondant au "0V", celui du 110V, celui du 220V, celui du 230V et celui du 240V.
Donc tu as déjà mesuré :
Bleu / noir
Bleu / jaune
Bleu / orange

Il te faut aussi mesurer :

Noir / jaune
Noir / orange
Jaune Orange

Avec toutes ces infos, tu repéreras définitivement les fils

Et sinon, le + important : tu prends le problème à l'envers, dans ce sens où il ne faut surtout pas changer les composants cramés et mettre ensuite direct l'ampli en marche (avec les tubes en + ...) sans avoir fait de vérifications avant sur le reste du circuit !!!!!!!
Il faut changer les composants crâmés, et avant de remettre en marche absolument vérifier tous les points suivants :


- pas de court jus au niveau des condos de filtrage de la HT (haute tension) (tous les condos, même ceux qui filtrent la tension alimentant le preamp) et des condos de filtrage du circuit de bias (et pas de court jus non plus au niveau des résistances qui entourent ces composants)

- pas de court jus au niveau des diodes de redressement de la HT, et au niveau de la diode du circuit de bias

- vérifier la continuité des résistances sur tout le circuit de bias jusqu'aux grilles des EL34 ou 5881 (pins 5) !! (sans tension négative de bias, tu pêtes tout ...) Et vérifie bien que la résistance chutrice pour avoir la tension de bias depuis la HT (R29 sur ton schéma) est bien là et en bonne santé !!

- vérifier la bonne santé des résistances des grilles de contre écran (pins 4 des EL34 ou 5881, 470R sur ton schéma avec des 5881)

- vérifier la bonne santé de la self, et qu'elle ne soit pas en court jus avec sa carcasse métallique !!

- Et enfin gratter tout le carbone sur le PCB jusqu'à disparition complète !!! (traces noires)

Après, et seulement après toutes ces vérifs, tu pourras remettre le transfo, les bons fusibles, et rallumer l'ampli, sans les tubes dans un premier temps, pour mesurer les différentes tensions ...
Avatar du membre
Toyman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2009, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Transfo marshall 1987X

Message non lu par Toyman »

merci à toi pour les infos
voici deux liens pour décharger un condensateur proprement :wink:

http://www.uel.education.fr/consultatio ... charge.htm

http://www.fruitymag.com/la-bonne-s64778.htm

Avant de démonter, j'ai repéré sur le switch des tensions

Jaune = 230
Orange = 220
Noire = 110

Voici mes mesures sur 200 ohm

Bleu / noir 2,5
Bleu / jaune 9
Bleu / orange 8

Noir / jaune 6,8
Noir / orange 5,8
Jaune orange 1,6
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Transfo marshall 1987X

Message non lu par bozole »

Ok, donc tu sais faire. Tu l'as déjà fait ? tu as un cordon adéquat, bien isolé, et la résistance adéquate ? (2,2K / 10W c'est violent !! car 450V aux bornes de 2,2K ça fait une puissance instantanée dissipée de plus de 90W dans la résistance !! une 100K / 2 ou 3W c'est nettement plus raisonnable !! un peu plus long, mais on est patient, pas grave)

Alors relis mon message, fais toutes les mesures et tiens nous au courant (et n'oublie pas auusi le danger du 220V, parfois sur les amplis à lampes on se focalise sur la HT continue, et on oublie de faire gaffe au secteur 220V ...)

EDIT :
Toyman a écrit :Avant de démonter, j'ai repéré sur le switch des tensions

Jaune = 230
Orange = 220
Noire = 110

Voici mes mesures sur 200 ohm

Bleu / noir 2,5
Bleu / jaune 9
Bleu / orange 8

Noir / jaune 6,8
Noir / orange 5,8
Jaune orange 1,6
Ok, donc ça ne me parait pas incohérent, avec un peu de chances le transfo n'a rien ...
Vérifie aussi que tu n'as pas de court jus entre les différents enroulements, ça aussi c'est très important !! pour ça, calibre de ton multimètre sur la résistance la + élevée, tu prends un des fils du primaire, et tu mesures la résistance de ce fil avec un des fils du secondaire HT, puis avec un des fils du secondaire 6,3V. La résistance doit être infinie
Et tu fais pareil en prenant un des fils du secondaire HT, et en mesurant la résistance avec un des fils du secondaire 6,3V, pareil résistance infinie
Avatar du membre
Toyman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2009, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Transfo marshall 1987X

Message non lu par Toyman »

La résistance doit être infinie

comment cela doit se manifester sur le voltmètre
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] Transfo marshall 1987X

Message non lu par bozole »

Toyman a écrit :La résistance doit être infinie

comment cela doit se manifester sur le voltmètre
Tu ne sais pas ça ??? 8O 8O C'est la base des bases ...
Fais gaffe sérieux !!! Tu ne sauras jamais comment faire les autres vérifs que je t'ai décrites si tu ne sais pas qu'une résistance infinie, c'est OL (overload) ou rien de noté (parfois un -) sur un multimètre numérique ...

Je m'arrête là, désolé, c'est trop dangereux de te filer un coup de main si tu en es là en terme de connnaissances (ça n'a rien de méchant de ma part). Tout ce que je t'ai conseillé se fait ampli non branché, donc pas de danger du tout pour toi (tu as dit que tu savais décharger si nécessaire les condos de filtrage), mais les prochains tests à un moment ou à un autre nécessiteront de tout rebrancher, et pour ça clairement visiblement tu n'es pas prêt ... Rencarde toi un minimum avant, l'idéal étant d'apprendre les bases avec quelqu'un en direct, si tu as un pote qui s'y connait, vas y

PG5 est un site de DIY, donc ça suppose qu'il y a un minimum d'expérience / connaissances à avoir pour venir poster ici, car en aucun cas qui que ce soit ici ne pourra être tenu pour responsable si il t'arrivait quoi que ce soit ... Tu ne peux pas te lancer comme ça dans une répar si tu n'y connais rien !!!! Il y a bien plus de choses à faire que de refaire des soudures, crois moi !! Porte ton ampli chez un technicien, ou fais toi aider par quelqu'un qui s'y connait, vraiment !!

Bon courage, à+
Avatar du membre
Marshall63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 18 août 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Transfo marshall 1987X

Message non lu par Marshall63 »

Toyman te rend tu compte de ce que tu leurs demande ?
te guider pour une réparations sur un ampli avec de la haute tension...

Tu ne connais pas grand choses apparemment en ampli lampes (comme moi)
mais les bases c'est indispensable de connaitre...
les lien que tu as mis pour la décharge d'un condensateur sont pas top
le premier est une animation...qui n'est pas adapter a nos ampli
le second est apparemment traduis de l'anglais donc pas forcement correctement et en plus il donne une technique complètement débile de cour circuiter un condos avec un tourne vis.....je lui confierais pas mon ampli a ce guignol.....
Sur un marshall les condos sont a 500 V et comme le dit Bozole 2K2 c'est ultra léger....

Enfin il ne faut pas leur en tenir rigueur ils ont raison de ne plus vouloir te guider ,imagine il t'arrive malheur (ce que je ne te souhaite pas bien entendu) ils se sentiraient responsable de ton sort....et mais ça serais pas le plus dramatique il y aurais une enquête ce qui ferais bien des ennuies au site de PG...

Bon voila étudie d'abord bien tous ce qu'il faut avant de te lancer dans ce type d'aventure....

Je me doute que tu doit avoir l'envie de jouer sur ton 1987 mais bon le danger est la et si tu fais une boulette tu ne joueras jamais....
:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Transfo marshall 1987X

Message non lu par vitriol82 »

Bozole merci d'avoir jouer le mère Théresa et d'avoir niqué la dernière décision prise, celle de l'avis de l'administrateur du site

De ce fait tu me contrains à verrouiller provisoirement ce sujet , seuls les modos et l'administrateur pourront poster jusqu'au deverrouillage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [AMPLI] Transfo marshall 1987X

Message non lu par McColson »

Bon du calme, je laisse le post verrouilé, j'ai peu de temps maintenant, je verrais ça ce soir, je rentre vers 20h40.
Verrouillé