marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Toyman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2009, 2:00
Contact :

marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par Toyman »

Bonjour,
je reviens vers vous avec un autre poste pour vous dire que mon ampli est réparé après avoir changé deux résistances un trim pot et deux lampes EL34

Je voulais vous dire aussi que vous êtes un peut élitiste sur ce forum !!!

Quelqu'un comme moi que ne connais rien n’a l'électronique, mais qui a du bon sens, peux très bien réparer, tester des condensateurs et des lampes ainsi qu'un transfo, sans s'électrocuter et finalement réparer un ampli.

Après avoir parcouru le forum,J'ai l'impression que vous verrouillez souvent des sujets et assez rapidement.

C'est dommage d'avoir un site en français sur la fabrication d'ampli et d'être obligé d'aller sur des sites anglophones pour trouver de l'aide. Car le site français est hermétique au novice en ce qui concerne l'électronique.

Bonne continuation
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par Crane »

Comme tu le dis tu n'y connais rien en électronique. Sais-tu qu'une décharge de condensateur dans un ampli à lampe peut te tuer ?
Nous t'avons donné une marche à suivre, des shémas, etc... tu n'a pas fait l'effort de lire ou de répondre correctement aux questions qui t'ont été posées. Je comprend ensuite que personne ne veuille te donner de réponse ou ne veuille te dire "fais ça", et qu'après tu te prenne une grosse secousse qui pourrait s'avérer mortelle.

Ensuite ce forum n'est pas destiné a apporter des réponses toutes faites, y'a des techniciens que l'on paie pour ça. Ici le but est plutôt didactique, les gens sont poussés à apprendre plutôt qu'à se faire mâcher le travail. Personne n'est là pour bosser à ta place.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par tazzon »

Oui, crane a assez bien résumé.
On aide et on oriente les personnes qui sont désireuses d'apprendre et de comprendre. Ça n'a rien d'élitiste, on ne juge qu'avec les éléments qu'on nous donne (entre autre dans les présentations). Si on estime que la personne n'est pas capable c'est uniquement dans le but de ne pas faire prendre de rique, il vaut mieux envoyer quelqu'un dépenser 50€ chez un technicien plutot que l'envoyer bricoler sous 300/400V et ne plus jamais avoir de ses nouvelles.

Content quand même que t'aies réussi a le remettre en route :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par vitriol82 »

En effet, nous ne sommes pas un centre de maintenance, tu fais parti de ces membres qui a un petit bobo, qui trouvera la réponse à son mal et que l'on ne verra plus une fois satisfait.

Elitistes, non, partageurs et non nombriliste comme toi qui vient nous narguer, profites bien de ton ampli, c'est tout le mal que l'on te souhaite.

Gardes le lien de ton centre SAV, des fois que....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Toyman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2009, 2:00
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par Toyman »

je ne sais pas qui c'est qui se regarde le nombril içi ?
peu être bien toi vitriol82

c'est vrai que je n'ai rien a faire sur ce site
car je suis ignare en électronique !!!!
donc je vous laisse entre vous
ceux qui on la science infuse
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par charpy »

vous etes lourds les gars a vous en envoyer dans la tronche alors qu'en face d'une mousse ca serait surement bien plus convivial comme conversation.

Bon félicitation toyman pour ton ampli qui remarche a merveille, c'est toujours plaisant d'avoir redonner un peu de jeunesse a un vieux coucou qui bat de l'aile. donc profites en bien!

si on est tres frileux au niveau des conseils donnési c'est pour préserver notre conscience au cas ou une bidouille tourne mal pour le matos ou meme pour la personne... on ne veux pas se sentir responsable de quoi que ce soit (meme si c'est finalement toi seul qui décide de faire ce qu'on te conseille) et surtout on ne veux pas donner de racourcis dangereux pour des personnes qui n'ont pas conscience du danger.

si un sujet est vérouillé il reste les MP, on peut t'aider "off line" si on a des choses pas tres rigoureuses a te proposer.

dernier point qui a déja été relevé on n'est pas une hot line. le but c'est que tu comprennes ce que tu fais, voir que tu trouves tout seul quoi faire pour réparer ton ampli.

enfin j'espere que repassera de temps en temps et peut etre pour améliorer certains aspects de cet ampli
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

Toyman, tout d'abord, je suis content pour toi que tu ais pu réparer ton ampli, et qu'au final il y ait eu si peu de dégâts !!

Sinon, franchement, pour le coup je te trouve un peu dur, même si j'ai moi aussi eu plusieurs fois par le passé des expériences difficiles ici sur PG5.
Tout ce qui a été dit et fait sur ton topic d'origine l'a été pour préserver ta santé, uniquement pour ça !! (la santé de ton ampli, ce n'est pas le + important, ce n'est que du matériel ...). Donc sur le fond je comprends la flippe des modérateurs par rapport au contenu de certains de tes messages (et encore une fois, je te l'avais dit sur mes posts sur ton topic d'origine, il n'y a aucune méchanceté de ma part quand je te dis ça)

Après sur la forme, je peux comprendre ta réaction, mais essaye de dépasser ça, même si ce n'est pas toujours facile ...
On a tous des réactions différentes, des façons d'aborder les choses différentes, pas la même vision du dialogue sur un forum (pour ma part, j'essaye vraiment de faire comme dans la "vraie" vie : dire bonjour en début de journée / début de topic, lire tous les messages des différents interlocuteurs etc ... etc ...), mais on est tous là au final pour le même but : aider les personnes qui postent ici (si elles le souhaitent bien sur) à régler des pannes et / ou concevoir / fabriquer des amplis à lampes.
Par ailleurs, c'est un site de DIY, et mettre les mains dans un ampli à lampes, quel qu'il soit (que ce soit pour le réparer ou le fabriquer / customiser), peut présenter un réel danger, donc il faut en avoir un minimum conscience déjà (c'est la 1ère base) et ensuite connaitre les bases élémentaires, comme l'utilisation et l'utilité d'un multimètre par exemple, savoir reconnaitre un composant etc ... Pas de grosses connaissances, mais un minimum je pense

Tu nous dis :
Toyman a écrit :Quelqu'un comme moi que ne connais rien n’a l'électronique, mais qui a du bon sens, peux très bien réparer, tester des condensateurs et des lampes ainsi qu'un transfo, sans s'électrocuter et finalement réparer un ampli.
Je suis désolé, mais on ne peut pas faire une généralité de ce que tu dis là ... Quand on post sur ton topic, on ne peut pas savoir à quel point tu as du bon sens d'une part (on ne te connait pas, et vice versa, c'est pour ça qu'on t'a parfois posé certaines questions, notamment sur la décharge des condos de filtrage, pour voir si ça te parlait un minimum), et d'autre part il ne suffit pas de bon sens pour se mettre à l'abri du moindre souci malheureusement ... Il faut aussi un minimum d'expérience, qu'on peut acquérir petit à petit en faisant d'autres projets moins "dangereux", en parcourant le net ou autre revues / bouquins etc ... et ou en voyant quelqu'un faire de visu par exemple
Je prends un exemple perso : je n'y connais rien en terme de travail du bois, et même si j'ai l'impression d'avoir un minimum de bon sens, il y a des machines que je ne prendrais pas le risque d'utiliser sans avoir quelqu'un qui s'y connait à coté de moi ...

Tu t'es senti capable de réparer ton ampli, c'est très bien, et au final tu l'as fait, tant mieux. Mais tu peux aussi je crois comprendre que certaines personnes se sont fait du souci en lisant certains de tes posts quant à ta capacité à mettre les mains dans ton ampli, et donc ont préféré ne pas aller plus loin avant que tu ne te rencardes un minimum sur la base (utilisation du multimètre etc ...), ça n'avait rien de personnel vis à vis de toi, il n'y avait aucun jugement !!

Bref, j'espère que ton amertume s'estompera, et comme Charpy j'espère que tu n'hésiteras pas à revenir par ici si un jour tu as besoin de partager un projet de répar et / ou fabrication avec d'autres forumeurs qui seront j'en suis sur prêts à te filer un coup de main

Et enfin, je voulais juste rappeler que au final toutes les infos t'ont été données (par les différents intervenants) sur ton topic initial pour mener à bien ta réparation, et ce avant le verrouillage du topic ... Pour ma part, je t'ai détaillé le + possible toutes les vérifs à faire avant remise en marche (je l'ai fait pour t'aider d'une part, et car tu disais que tu avais tenté la remise en marche dans l'état, mais sans succès, pas de haute tension ... Et si tu avais vraiment eu du bon sens, tu n'aurais peut être pas pris ce "risque", tu ne crois pas ?), et je t'ai dit qu'il y avait de grandes chances que ton transfo d'alim n'ait pas morflé au vu de tes mesures (et c'est visiblement le cas, tant mieux !!)
Donc parallèlement à ton amertume (et je comprends que tu l'exprimes), un simple "merci pour le coup de main" à (celles et) ceux qui t'ont aidé aurait été sympa, mais bon ...

Longue vie à ton ampli, à une prochaine peut être
Bonne soirée
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par Croquignol »

Qui est ellitiste?
Celui qui te donne un poisson ou celui qui t'apprends à pecher?
Celui qui suppose que t'es largement assez malin pour comprendre tout seul à l'aide d'un coups de pouce et d'un peu d'efforts, ou celui qui te dit quels composants changer parce qu'il te suppose incapable d'apprendre et de trouver?


Bon c'est super cool que ton ampli marche.
:D
Avatar du membre
Marshall63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 18 août 2009, 2:00

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par Marshall63 »

Alors la je suis totalement d'accord avec les message précédent
je te trouve relativement dur avec les membres qui ont tenter de t'aider...

Par ta réponses tu sous entend que PG5 est élitiste...non mais comme tous les thème ou il y a un danger...on ne peut pas te donner des info qui , sans un minimum de compétences,pourrais te couter la vie....

c'est jouer a la "roulette russe" tu as eu la chance de ne pas avoir d'accident
tans mieux pour toi
ton ampli est réparer encore plus heureux pour toi...
mais venir critiquer c'est quand même osé...

Si après leurs conseille tu avais eu un accident et que tu t'en soit par miracle sortie tu serais venue leurs tenir rigueur des conseille qu'il t'aurais donner...et qui sait porter plainte pour mise en danger d'autrui !

Ça me fais penser que tu est le style de gars a aller sur un forum de chimie
demander comment on fabrique de la nitro...et raller parce que les gars ne veulent pas te dire les dosages....

Quand bien même PG5 serais élitiste ce serais normal les haute tension ne sont pas des atelier de couture...
Quand on ne connais pas on touche pas...ou alors on apprend avec quelqu'un de compétent.

J'y connais rien je ne vais pas y mettre les mains dedans...j'apprends
Ne plus revenir ici prouverais que tu n'étais pas venue dans le but de partager ton expérience mais de profiter des info fournis et te barrer comme un rapace....
c'est pas très correct non ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par bimole »

Bonjour à tous,

Oulah, mais ça jaze ici...

Mettre les pattes dans un ampli à tubes doit être aussi dangereux que de changer une ampoule grillée et pour cause: combien de personnes la changent en ne se souvenant même plus si l'interrupteur est ouvert ou fermé??? Et tout ça sans couper le général! L'ampoule n'éclaire plus = pas de danger..... hum hum...

C'est aussi valable pour tout appareil branché sur le secteur et pourtant Dieu sait combien de personne manoeuvrent les appareils mains mouillées...

La peur n'évite pas le danger (et surtout réciproquement...).

Cela étant je pense qu'on apprend plus de ses erreurs que de ce que peuvent dire les autres. J'ai toujours été intimement convaincu que lorsqu'on ne vit pas une situation, on ne peut se l'approprier totalement. Le meilleur exemple est le coup de bourre!
En ce qui me concerne j'en ai déjà pris quelques uns (carcasse de transfo mal isolée, masse de l'oscillo sur la HT...) à la suite desquels j'ai tout fait pour les éviter. Dire à quelqu'un qu'un coup de bourre, c'est douloureux et parfois fatal ne représente pas grand chose à ses yeux tant qu'il ne l'aura pas vécu...
Je doute fort qu'une décharge de capacité HT puisse tuer quelqu'un, le choquer au pire. Tout est question d'échelle, je ne serais pas aussi certain avec une 220µF 650V, mais ces valeurs ne sont pas légion dans les produits du commerce.

Enfin, cessons de nous voiler la face avec ces élans de faux altruisme qui voudraient protéger notre amis de la méchante fée Electricité, mais donnons lui plutôt les infos qu'il désire si ça l'intéresse. Après tout, on n'est pas là pour endiguer la connerie humaine ou faire de la psychologie de supermarché mais bien pour parler technique. Pour ce qui est du bon sens, je pense effectivement qu'il permet déjà d'éviter bien des surprises!

Notre ami sait ce qu'il a à faire. Alea jacta est...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par Burtie »

Avant de me lancer dans la construction de mon premier ampli à lampes, je m'étais longuement documenté, j'avais une (petite) expérience en électronique et pourtant, je ne me suis lancé qu'après avoir rencontré LA personne en mesure de me guider et de m'aider.

Ce forum est avant tout un lieu d'échange : ceux qui ont réussi leur construction/restauration viennent présenter leur travail. Les autres, viennent chercher des pistes pour trouver une solution. Ce site ne donnera pas une solution clé en main : il y a des techniciens professionnels pour ça. Elitiste ce forum ? Ce n'est pas ce forum qui l'est mais bien son sujet qui est exigeant et qui ne pardonnera pas les erreurs : vouloir jouer avec des tensions à trois chiffres sans savoir se servir d'un multimètre, cela revient à monter sur un ring contre Mike TYSON !

Après avoir lu Bimole :
Mettre les pattes dans un ampli à tubes doit être aussi dangereux que de changer une ampoule grillée et pour cause: combien de personnes la changent en ne se souvenant même plus si l'interrupteur est ouvert ou fermé??? Et tout ça sans couper le général! L'ampoule n'éclaire plus = pas de danger..... hum hum...

C'est aussi valable pour tout appareil branché sur le secteur et pourtant Dieu sait combien de personne manoeuvrent les appareils mains mouillées...
Sauf que là, les normes CONSUEL sont là pour protéger l'utilisateur, qui sont inefficaces sur un appareil isolé du secteur : le transfo est une arme à double tranchant .
Dire à quelqu'un qu'un coup de bourre, c'est douloureux et parfois fatal ne représente pas grand chose à ses yeux tant qu'il ne l'aura pas vécu...
Si c'est fatal, il ne le vivra qu'une fois et ne pourra pas profiter de son expérience !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par McColson »

bimole je suis d'accord avec toi, l'expérience ne remplacera jamais les conseils, mais le flou artistique juridique en cas d'électrocution d'un membre suite à un conseil fait que je préfère m'assurer que l'interlocuteur sait ce qu'il fait ! J'ai pas envie de me retrouver au tribunal pour un problème de ce style. D'où mes mises en garde lors de l'inscription, sur la page d'accueil, et dans les topics. Frileux ? Peut-etre trop mais j'ai un boulot, une gamine etc... je prends pas le risque.
;-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par bimole »

Si c'est fatal, il ne le vivra qu'une fois et ne pourra pas profiter de son expérience !
S'il y résiste, il s'endormira moins con, sinon, il s'endormira tout court!
Sérieusement je maintiens que celui qui n'a jamais pris de coup de bourre, n'en saisi pas toute la dimension.
C'est un peu comme les plaisirs charnels si on veut aller par là... :wink:

La connaissance de la propagation d'ondes sphériques dans un milieu anisotrope n'a jamais aidé personne à REPARER quoique ce soit. La théorie aide énormément mais la pratique est INDISPENSABLE.
Un peu comme quand on débute dans un instrument: si on passe 2 ans à bouffer du solfège sans toucher l'instrument, combien d'élève restera-t-il?? Et seront-ils ceux qui sont capables de la meilleure musique?

Et puis, on a tous commencé. Et heureusement que je ne suis pas tombé sur des energumens qui m'ont coupé les pattes de prime abord, sans ça je ne serais peut être pas ici.
Il est toujours bon de se souvenir quel ignare on a été au départ et quel ignare on est encore, ça permet de redescendre un peu sur Terre.
'ai pas envie de me retrouver au tribunal pour un problème de ce style. D'où mes mises en garde lors de l'inscription, sur la page d'accueil, et dans les topics. Frileux ? Peut-etre trop mais j'ai un boulot, une gamine etc... je prends pas le risque.
Complètement d'accord mais encore une fois, on ne peut endiguer la connerie humaine et j'espère qu'en cas de couac, la justice saurait faire la part des choses. On donne des conseils, notre amis est libre de les appliquer ou pas et cela en toute connaissance de ses capacités.
Après...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par McColson »

Mais je n'oublie pas le débutant que j'ai été, mais je n'oublie pas non les conseils qu'on m'a donné à l'époque : commence par une pédale d'effet, fait un préampli à lampes, puis ensuite répare 1 ou deux amplis, puis construit ton ampli. J'ai d'ailleurs écrit un article pour les débutants il est en lien sur la page d'accueil, avec une multitude de liens, notamment vers techniguitare pour bien commencer. Je crois d'ailleurs que ce site à pour première vocation la transmission d'un savoir un peu oublié. Je ne fais que ça de penser aux débutants depuis le début ! Mais faudrait qu'ils pensent à passer au stade d'amateurs éclairés et ne pas rester indéfiniment débutants !!!! :wink:

Sinon pour la justice, je crois pas qu'elle fasse la part des choses, du moins j'essayerais pas ;-) y'en a combien qui croupissent en taule pour rien...
Avatar du membre
Marshall63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 18 août 2009, 2:00

Re: Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par Marshall63 »

bimole a écrit : C'est un peu comme les plaisirs charnels si on veut aller par là... :wink:
Ce plaisir la n'est pas mortel...enfin normalement :lol:
bimole a écrit :Un peu comme quand on débute dans un instrument: si on passe 2 ans à bouffer du solfège sans toucher l'instrument, combien d'élève restera-t-il?? Et seront-ils ceux qui sont capables de la meilleure musique?
D'accord avec toi sur ce point la mais ça reste un exemple sans danger...
tu prend par exemple un apprentissage sur les produit dangereux tu ne tripatouille pas avant d'avoir bien assimiler les bases de prevention et de manipulation
bimole a écrit : j'espère qu'en cas de couac, la justice saurait faire la part des choses. On donne des conseils, notre amis est libre de les appliquer ou pas et cela en toute connaissance de ses capacités.
Après...
Alors la t'as de l'espoir en cas de couac ils leur faudra un responsable...quand y a mort d'homme et/ou dommage corporel irrémédiable il ne cherche pas bien longtemps

Enfin bon le principal interessé n'est pas la pour repondre donc le topic tourne en rond
Verrouillé