replique princeton 5F2A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

replique princeton 5F2A

Message non lu par strat777 »

resalut
je me permet d'ouvrir un nouveau post plus a ca place
( si vitriol veut bien nettoyer le topic sur la menuiserie du 5f2 ce serait sympa )

bon j'ai envie d'essayer de faire un projet bien ficelé avec une etude de l'alim les droites de charges etc ... grace a vitriol qui ma mis le pied a l'etrier

voici mon schema le 5f2A
http://www.ampwares.com/schematics/princeton_5f2a.pdf

voici le schema d'un 5f2 avec les tensions requises
http://www.ampwares.com/schematics/princeton_5f2.pdf

voici une copie du post de vitriol
Sur le schéma:
Entre le A+ et la G2 tu as une résistance de 10k, par expérience la lampe + la conso de la G2 font un peu plus de 5 mA donc 50V de chute de tension
Ensuite la 22 k n'alimente que la lampe de préamp, soit 1,2 mA de conso, d'où les 25V de moins.
Pour les 18V de la tension de cathode, c'est 470 Ohm traversé par environ 40 mA.
C'est la déduction faite par approche

Maintenant on a une inconnue, la résistance DC du transfo de sortie, disons env 370 Ohm si je me base sur le transfo du GH5 => 370 x 0.04 = env 15V

Pour déterminer ta droite de charge tu as:
Ua = A+ - Uk - Uot = A+ -18-15 = A+ - 33V
Ug2 = A+ -Uk - Ur1= A+ -50-18 = A+ - 68V

Maintenant il faut faire un choix
Si pour ta polarisation tu colles Ua = 300V =>
A+ = 333V
Ug2 = 333 - 68 = 265V

De ce fait B+ = A+ - 50V = 333 - 50 = 283V en gros

Ayant Ua et Ug2 tu vas pouvoir tracer ta droite de charge et vérifier ta polarisation, ensuite on attaque l'étude de l'alim et coller à ce qu'il se fait sur étagère

Pour approcher avec une rectifieuse, j'ai trouvé une régle qui a l'air de fonctionner dans la majeure partie des cas:
en capa de tête Udc (A+) = Uac (transfo) + 50 V
donc 333-50 = 283V en valeur approximative , on est pas loin des 275V, tout dépendra du taux de régulation de ce dit transfo et des performances de la 5Y3, quoique je préférais une EZ80 voire EZ81

donc selon les valeurs de mon schema de 5f2

A+ = 320V
b+ = 320V-50V = 270v donc ce sera ma tension d'anode
C+ = 270V-25V = 245V

le point que je ne comprend pas dans l'explication de vitriol c'est ca
Pour approcher avec une rectifieuse, j'ai trouvé une régle qui a l'air de fonctionner dans la majeure partie des cas:
en capa de tête Udc (A+) = Uac (transfo) + 50 V
le calcul est censée me donner une estimation du decondaire de mon transfo mais il me fait retomber sur mon B+
avec cette tension d'anode je devrais me situer au alentour des 245V au secondaire
B+ 270V:1.1 = 245V ( ce qui est tres bas )


pour etre plus realiste il faudrait que je prenne 300V en tension d'anode

en utilisant la petite combine de vitriol :

A+ = inconnu
B+ = A+ - 50V
C+ = B+ - 25V
Vk = 18V env

B+ = 300
A+ = 350
C+ = 275

B+ / 1.1 = 275V ( plus realiste pour mon secondaire )

qu'en pensez vous ?

voila je vais essayer de tracer des droites de charges a partir du tuto de Mc colson et de l'articlle sur la polarisation en classe A de mikka
Modifié en dernier par strat777 le 30 mars 2011, 17:13, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par vitriol82 »

Houlà je crois que tu confonds le terme B+

B+ est en général utilisé par convention sur les vieux plans car ils ont gardé la dénomination de + Battery (oui les premiers postes étaient alimentés par des batteries)

Ors conventionnellement sur PG5, ceci revient au A+ qui est en début de chaine d'alimentation, dédiée aux anodes de puissance, le B+ est réservé généralement à la grille 2, C+ et le reste aux autres applications de l'ampli tel que le pi et le préamp.

Je n'avais pas tiqué sur ton ancien topic où jamais tu ne parlais du A+, c'est bien sur A+ qu'il faille raisonner.

Ensuite on va essayer de décortiquer les caractéristiques des transfos hammond, sont chiants là dessus.

Ensuite entre tes 2 schémas ce qui est génant c'est qu'ils ne possèdent pas le même type de filtrage et le second me laisse un doute, la tension à la grille 2 sera systématiquement supérieure à celle de l'anode, ça ne me plait pas, c'est possible mais je ne trouve pas ça safe.

EDIT

370BX = 55VA
5V x 2A = 10VA
6.3V x 2A = 12.6 VA
Il reste donc pour la HT : 55-10-12.6 = 32.4 VA

Soit un courant nominal pour la HT: 32.4/550=60 mA (donné 50 mAdc, pff ça me fera toujours rire leurs caractéristiques)
Il va falloir juger au pif le taux de régulation que j'estime à 8% , valeur de transfo de bonne facture.

A première vue t'es dans les choux avec 55 VA, il faudrait 3 fois plus de courant en HT pour être tranquille. Ne pas se plaindre en hifi c'est au moins un coef 5 pour vraiment descendre l'impédance du transfo :wink:

C'est vraiment la dawa l'utilisation de rectifieuse avec un transfo point milieu, ça fait grimper la note des VA.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par strat777 »

oula j'ai effectivement confondu le B+ et le A+ ... :oops:

voila pour etre clair :
Image

si je reprend mes calculs en tenant compte de l'intervention de bozole merci ( mikka tu avais raison au niveau de la tension d'anode mea culpa )

je prend une tension d'anode de 330 volt

A+ =330V
B+ =280V
C+ =255

A+/1.1 = 300V

bon c'est clair que ca fait un peu plus fenderien comme valeurs

voila les caracteristiques hammond

http://www.tube-town.net/info/hammond/h ... lassic.jpg

le 372BX fait 2X300V 98VA

5V x 2A = 10VA
6.3V x 3A = 18,9 VA
reste pour la HT : 98 -10-18,9 = 69 VA

donc mon courant nominal HT 69/600 = 115 mA

ce tranfo colle bien pour moi et la tension me parait un bon compromis entre les deux schemas
avec ma tension d'anode de 330V biasé a 26mA je suis en dessous de la dissipation maxi de la 6V6

maintenant je vais essayer de voir ce que ca donne avec mes droites de charge mais il me faut la valeur primaire de mon OT donc stand by

merci pour votre aide c'est tres interessant pour moi
:good:
Modifié en dernier par strat777 le 14 nov. 2009, 18:06, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par vitriol82 »

Hop encore une bourde:

Le A+ est bien celui qui est à l'alim, mais celui que tu as noté à l'anode de la 6v6 n'est pas A+ car il y a la chute de tension dans le primaire de l'OT (en régime continu)
Tu as oublié de noter Uk , qui est les 18/20V env de chute de tension à la cathode

Ne pas oublier les relations électriques que j'avais données auparavant:
Ua = A+ (alim) - Uot (chute de tension au primaire) - Uk (tension de cathode)
Ug2 = B+ (second potentiel de l'alim) - Uk avec B+ = A+ - UR1 (chute de tension dans la résistance de 10k)

Les potentiels Ua et Ug2 se référencent non pas à la masse mais à la cathode

Sinon on verra la suite demain, pas là ce soir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par strat777 »

OK j'ai corrigé mon schema

selon le tuto de Mc colson j'ai calculé le primaire de mon OT

Ua X Ia =Ra 250 X 0,045 = 5500 ohm
selon la datasheet de ma 6V6
Ne pas oublier les relations électriques que j'avais données auparavant:
Ua = A+ (alim) - Uot (chute de tension au primaire) - Uk (tension de cathode)
Ug2 = B+ (second potentiel de l'alim) - Uk avec B+ = A+ - UR1 (chute de tension dans la résistance de 10k)


pour trouver Uot

Ub 330V = A+
Ia 330/5500 =0.06A (60mA)
donc Ua = A+ - ( Ia X Ra ) - Uk
330 - 330 - 18 ......... :roll:
donc y'a vraiment un truc que je n'ai pas pigé dans le calcul de Ia je pense
je vais essayer de potasser ca
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par vitriol82 »

:wink: En régime continu le courant qui traverse le primaire de l'OT ne voit que la résistance DC du bobinage et non pas son impédance de 5k.
C'est la raison pour laquelle j'avais fait mon calcul avec la résistance du transfo de sortie du GH5 qui est de l'ordre de 370 Ohm et non pas 5k.

Au début il n'est pas évident de dissocier le mode DC du AC d'un transfo mais ça viendra.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par Mikka »

Bah je suis encore à la traine moi ... :lol:

Tu t'embrouilles Strat777.
Ua X Ia =Ra 250 X 0,045 = 5500 ohm
selon la datasheet de ma 6V6
Pourquoi prends tu 250V pour Ua ?
Et puis U=ZI don Za = Ua / Ia !
Note aussi que biasé à 100% pour une 6V6 de 12W de dissipation Ia = Pamax / Ua donc Ia = 12 / 300 = 0.04A.
Ainsi Za = 300 / 0.04 = 7500 ohms.

Il faut prendre 300V puisque tu es parti sur une polarisation à 300V.
Les 250V c'est pour Ug2 pas pour Ua. (ce qui nous donne un B+ à 280V)

En fait, il faut bien différencier Ua de A+ et Ug2 de B+.

On avance ... :wink:

Cependant tu devrais penser aussi à tracer la droite de charge, on y verrait encore plus claire.

:wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par Croquignol »

Je suis du même avis que Mikka, ça vaut vraiment le coups que tu imprimes un datasheet, et que tu trace une droite de charge dessus.

C'est un bon moyen pour y voir plus clair.

Il faut que tu traces la courbe Ia= Pmax / Ua Avec Pmax = 12W (quoique suivant la lampe ça peut varier un peut CF les electro harmonix)

Puis la droite de charge qui a comme pente Z et qui passe par le point de fonctionnement choisi. Prends 7k5 pour valeur de Z.
Pour ça tu as besoin de la tension A+ comptée par rapport à la cathode prends 300V, ça devrait pas être loin.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par strat777 »

je pense avoir compris la premiere partie du probleme les tensions
ma demarche etait mauvaise partir du secondaire du transfo pour arriver a la tension d'anode

donc je reprend le probleme a l'envers ( ou plutot a l'endroit )

je part de ma tension d'anode Ua = 300V
Ia = P max / Ua = 14 / 300 = 0,045
Uot = Rot X Ia = 370 X 0,045 = 16,6 V
A+ = Ua + Uot + Uk = 300 + 16,6 + 18 = 334V
B+ = A+ - 50V = 334 - 50 = 284V
C+ = B+ - 25V = 284 - 25 = 260V
Ug2 = A+ -Uk = 334 - 18 = 316V

donc le primaire de mon transfo devrais etre 300V-O-300V

le primaire de l'OT

Za = Ua/Ia = 300/0,045 = 6666 ohm
si je prend 12 watt max de dissipation 7500 ohm

le truc qui ne va pas c'est que par exemple le hammond 125ESE n'a pas de primaire a 7K5

http://www.hammondmfg.com/pdf/5C_125SE.pdf

c'est 5 ou 10K
ca veut dire que si je prend 5K/8ohm je me retrouve avec 300/5000 = 0,06 A en courant d'anode ... mais ca me fait dissiper 17 watt ?????


avec ca j'ai essayé de tracer une droite de charge quand je met mon X = Ua 300V et mon Y Ia = 0,04 ( ou meme 0,06 ) je suis vachement en dessous de la courbe de puissance max alors que je devrais la froler non ?
j'ai lu et relu le topic de Mc colson sur la polarisation de l'etage de puissance ( et de l'ECC83 ) mais je doit passe a coté de quelque chose

pourtant quand je calcul Pa Pa = ( Ua - Uk )XIa je trouve pour 0,6 mA 17 watt ( 300 -18 ) X 0,06 = 16,92 W
et avec Ia a 40mA ( 300 - 18 ) X 0,04 = 11,28 WATT
donc en calcul c'est good et sur la droite ca ne fonctionne pas . arrrrrgh :evil:
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par vitriol82 »

On tourne autour d'une polarisation de GH5 à Ug2 près:

Ua = 315V
Ug2 = 315-50 = 265V (pour 225V sur le GH5)
C+ = 250V
Zot = 8k

Dans ce cas il te faudrait un OT de GH5.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par Mikka »

Jo a raison, prends toi un OT de GH5 ça sera plus adapté, ça ne te coûteras pas bien cher et tu auras un OT de bonne qualité.
pourtant quand je calcul Pa Pa = ( Ua - Uk )XIa je trouve pour 0,6 mA 17 watt ( 300 -18 ) X 0,06 = 16,92 W
et avec Ia a 40mA ( 300 - 18 ) X 0,04 = 11,28 WATT
donc en calcul c'est good et sur la droite ca ne fonctionne pas . arrrrrgh
Inutile de retirer les 18V de pola puisqu'il sont déjà soustrait au départ, c'est pour cela qu'on part de 300V alors que le Ua réel est de l'ordre des 320V ...

:wink:

Donc 300 x 0.04 = 12 (W)

:)
Modifié en dernier par Mikka le 15 nov. 2009, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par strat777 »

ok va pour l'OT du G5 ca ne me pose pas de problemes
mais meme avec 7K ma droite de charge est completement ecrasée :roll:
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par Mikka »

Nan, l'OT du GH5 !

J'ai édité mon poste au-dessus jettes un oeil ... :wink:

Attend je te fais une droite ...

:arrow:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par Croquignol »

Alors y a un petits problèmes dans tes notations, qui a mon avis t'aide pas trops. Ce que tu notes Ia c'est le courant qui circule à travers l'anode, pour tracer ta droite de charge c'est une variable, donc Ia n'a pas de valeur. C'est pareil pour Ua.

Par contre polariser c'est s'arranger pour que quand Ua=A+ alors Ia vaut une valeur bien définie mettons Ia0. Ce qui permet de régler ce Ia0, c'est la resistance de Bias, en gros si elle est faible le courant passe facilement et Ia0 est grand, et si elle est forte ben Ia0 est faible.
pour déterminer la resistance à utiliser, il faut t'aider du réseau de courbe en fond dérrière la droite de charge, ça t'indique quelle doit être la tension Ugk0 (grille cathode) pour que le courant ait la valeur choisi. Et avec une petite loi d'ohm Ugk = Rk x Ia0.
strat777 a écrit : ca veut dire que si je prend 5K/8ohm je me retrouve avec 300/5000 = 0,06 A en courant d'anode ... mais ca me fait dissiper 17 watt ?????
Alors ce calcul est faux, parce qu'il ne tient pas compte du fait que la lampe est biasée.
0.06A c'est ce qui circulerait si entre A+ et la masse il y avait une resistance de 5k, mais en fait il y a une lampe et un transfo, c'est vachement plus compliqué. Tellement compliqué que c'est pas franchement calculable, faut utiliser des abaques.




L'idée c'est qu'en choisissant une certaine impédance pour ton transfo, tu choisi une certaines pentes pour ta droite. Tu peux choisir ce que tu veux.

Et après tu bias, c'est à dire tu choisi un point de coordonées A+,Ia0, tu choisis la valeur de Ia0 que tu veux (A+ lui vaut 300V). Le but du jeu c'est que ça reste en dessous de la courbe des 14W.


En fait le courant Ia, que tu essais de calculer, même avec les droites de charges, ça te le donneras pas. C'est à toi de le choisir avant de tracer ta droite de charge.
Et tu choisi un peu ce que tu veux, faut juste que ce soit pas trop grand parce sinon c'est au dessus de la courbe de dissipation Max. En fait tu prends bien ce que tu veux entre 75 et 100%, sachant qu'à 100% ben t'as plus de puissance mais que ton tube est un peu plus malmené.





strat777 a écrit : avec ca j'ai essayé de tracer une droite de charge quand je met mon X = Ua 300V et mon Y Ia = 0,04 ( ou meme 0,06 ) je suis vachement en dessous de la courbe de puissance max alors que je devrais la froler non ?
A moins, que tu ai fais une erreur, t'es en dessous certes, mais pas vachement en dessous. Compare le segment verticale qui est en dessous de ton Point il doit être plus long que le segment au dessus en tre la courbe de dissipation max et le point.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par Mikka »

Voilà une droite pour une 6V6 standard 12W de Pamax.

Image

C'est une base "standard" mais visiblement avec les 470 de R de cathode ils sont à 19V ce qui est très très bas et conduit à une forte augmentation de Ig2 (déjà rencontré sur un montage) et ce n'est pas du tout safe pour les G2 actuelles.

Dans le cas présenté sur le lien ci-dessus, on est plus avec une Rk de 300 ou 330 ohms.
Répondre