VOX AC4 EF86... tout court nouveau projet

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

VOX AC4 EF86... tout court nouveau projet

Message non lu par strat777 »

EDITION 4 FEVRIER 2010
VERSION DEFINITIVE

le projet
me monter un AC4 deux canaus un EF86 ( celui d'origine de chez VOX ) et un canal ECC83 original en remplacement du du canal tremolo

le schema original de l'AC4
http://www.blueguitar.org/new/schem/vox/ac_4.jpg

voici la data sheet de lEL84 que j'utilise
http://www.datasheetcatalog.net/datashe ... EL84.shtml


mon schema
Image

les transfo
la contrainte est la recuperation du transfo d'alim de mon champ 600
le transfo d'alim
voici ses caracteristiques mesurées
Resistance DC 85 ohm
HT a vide 290V

le transfo de sortie
l'original est un 3K
en remplacement je prend le transfo de sortie du GH5 primaire a 5K RDC 370 ohm

pour etre dans les billes de l'AC4 il faut une Ua a 250V
donc un A+ a 270V
l'AC4 a une Ug2 superieur a Ua sur les conseil de bozole je ramene Ug2 legerement en dessous de Ua et je met une R de 150 ohm pour proteger l'EZ80

voila ce que ca donne dans PSUD
Image

A+= 273V
Ua = A+ - Uot -Uk
Uot = Ia X Rot = 0.05X370 = 18.5V
Uk = Rk X Ia = 150X0.05 = 7.5V
Ua = 273 - 18.5 - 7.5 = 247V
Ug2 = 241V
Ug1 = -7.5V
Ia = 0.05 A

la droite de charge
Image
.
.
.
-------------------------------------------------------
EDIT 04 MARS 2010

LE MONTAGE

pour le cab je ne me suis pas pris la tete ( d'ailleur plus ca va moins je me prend la tete avec mes cab... flemme quand tu nous tiens ... )
j'ai tout simplement acheté neuf un pathfinder 10 a 50 euro chez DV247 viré le chassi d'origine et recoupé deux tasseaux ... et voila un cab pas cher et bien sympas ( il est beau le pathfinder 10 )

je voulais en faire une tete mais finalement je vais laisser actif aussi le HP interne ( ce qui le rendras transportable pour aller jouer chez les copains )

quelques photos ( avec son futur cab monté en greenback )

Image

Image

pour l'electronique , je pensais avoir de la place mais finalement non !
donc j'ai mis ca sur une plaque a tourets que je me suis faite pour optimiser au max l'encombrement

Image

Image

Image
Modifié en dernier par strat777 le 24 nov. 2011, 16:56, modifié 13 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : etude VOX AC4 un canal EF86

Message non lu par bozole »

Salut

Pour caractériser ton transfo d'alim dans PSUD, il te manque 2 données : la résistance DC du primaire du transfo, et la tension (mesurée) au primaire qui t'a permis de mesurer 290V à vide au secondaire

D'autre part, dans ton 2ème exemple, tu calcules 48mA de conso pour l'EL84, et sur ta simul PSUD tu ne mets que 34mA, donc remets 48mA, ça risque de bouger au niveau des tensions ...

Et sinon, à quoi sert la résistance de 100 milli ohms ?

[quote="strat777]petite question y a t'il moyen de simuler dans PSUD la rectif a tube avec les deux diodes pour le point millieu , ou cela ne change t'il rien a l'alim ?[/quote]
Non, il n'y a pas moyen, mais je pense que ça ne change vraiment pas grand chose, j'ai juste un doute pour l'influence sur l'impédance de sortie de l'alim, je ne suis pas sûr que ce soit exactement la même, vois avec Jo peut être ?

à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : etude VOX AC4 un canal EF86

Message non lu par strat777 »

ok bozole
je vais faire ca des demain ( je suis au taf jusqua 00h30 donc pas acces a psud ) j'ai du mal a comprendre a quoi correspondes les courants dans psud
je pensais que le courant consomé par l'EL84 c'etait i2 donc c'est i1
i3 ca doit etre le courant consomé par mon EF86 ( que je ne sais pas determiner avec les datasheets http://www.drtube.com/tubedata.htm )
qu'est ce que i2 ?


pour la R de 100m ohm c'est jo qui me l'avait collée dans le calcul de l'alim du 5F2 je pense que cetait pour simuler une conso
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : etude VOX AC4 un canal EF86

Message non lu par bozole »

strat777 a écrit :j'ai du mal a comprendre a quoi correspondes les courants dans psud
je pensais que le courant consomé par l'EL84 c'etait i2 donc c'est i1
i3 ca doit etre le courant consomé par mon EF86 ( que je ne sais pas determiner avec les datasheets http://www.drtube.com/tubedata.htm )
qu'est ce que i2 ?
Sur ta simul, I1 est le courant d'anode de l'EL84, I2 est le courant de la grille de contre écran de l'EL84, et I3 le courant de l'EF86

strat777 a écrit :pour la R de 100m ohm c'est jo qui me l'avait collée dans le calcul de l'alim du 5F2 je pense que cetait pour simuler une conso
Ok, je pense que c'était plutôt pour visualiser les pics de courants, mais à voir avec jo

Tiens nous au courant, à+

PS : je regarderai quand j'aurai un moment pour la conso de l'EF86
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : etude VOX AC4 un canal EF86

Message non lu par strat777 »

bozole a écrit :
strat777 a écrit :j'ai du mal a comprendre a quoi correspondes les courants dans psud
je pensais que le courant consomé par l'EL84 c'etait i2 donc c'est i1
i3 ca doit etre le courant consomé par mon EF86 ( que je ne sais pas determiner avec les datasheets http://www.drtube.com/tubedata.htm )
qu'est ce que i2 ?
Sur ta simul, I1 est le courant d'anode de l'EL84, I2 est le courant de la grille de contre écran de l'EL84, et I3 le courant de l'EF86

strat777 a écrit :pour la R de 100m ohm c'est jo qui me l'avait collée dans le calcul de l'alim du 5F2 je pense que cetait pour simuler une conso
Ok, je pense que c'était plutôt pour visualiser les pics de courants, mais à voir avec jo

Tiens nous au courant, à+

PS : je regarderai quand j'aurai un moment pour la conso de l'EF86
merci bozole j'ai compris
sinon que pense tu de la faisabilitée de mon projet avec le transfo d'alim du champ et au niveau des tensions ?

je n'ai pas beaucoup d'infos sur les tensions de lAC4 a part le schema je n'ai rien trouvé mais ca a l'air de coller pas trop mal avec la R de 10k a la place de la 1k
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : etude VOX AC4 un canal EF86

Message non lu par vitriol82 »

http://www.schematicheaven.com/voxamps/ac4.pdf
http://www.blueguitar.org/new/schem/vox/ac_4.gif

Il semblerait que la HT transfo soit de 250V et que l'OT soit de 5k
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par strat777 »

vitriol82 a écrit :http://www.schematicheaven.com/voxamps/ac4.pdf

Il semblerait que la HT transfo soit de 250V et que l'OT soit de 3k
mon transfo de recup a une HT plus elevée mais j'arrive a retomber sur mes pattes au niveau d'Ua avec ma petite simul psud ( meme si je doit affiner encore ca doit etre possible )
j'ai trouvé un gars qui en a desossé un
http://www.ampaholics.org.uk/vox_ac4_blonde.htm
il donne quelques point de mesures ( mais sans le schema malheureusement ) et visiblement il a une HT de 280VAC
pour l'OT je sais mais c'est pas facile a trouver 3k et visiblement les gars qui en monte utilisent des 5K ( bon moi ca me va 5K c'est pas une replique exacte )

EDIT

j'ai fait les mesures ca change pas mal les valeurs

voici les specs mesurées de mon transfo d'alim
pri ( ma tension secteur ) 230VAC
secondary 290VAC a vide
R DC primaire 40 ohm
R DC secondaire 80 ohm

le transfo de sortie sera celui du GH5
primary 5000 ohm
R enroulement 370 ohm ( dixit jojo )

voila tout ca passé a la moulinette dans PSUD

Image

je prend la tension moyenne 255V pour mon A+

A+ 255V
Uot 370 X 0.5 = 18.5V
Uk - 7 V
Ua 255 - 18.5 - 7 = 236V
Ug2 = 248V
Rk 7/0.053 = 132 ohm

je pourrais meme diminuer ma resistance de premier etage de filtrage
je garde pour le moment ces valeurs pour la droite de charge

Image

EDIT II

LE PREAMPLI

vu la simplicitée du circuit EF86 je vais me faire un deuxieme canal tres tres simple juste un volume , switchable par un DPDT avec une ECC83 le tube du canal innutilisé sera déposé (pour cause de tension de chauffage insufisante avec les deux tubes de preamp en place )

voila je me suis inspiré du VOX AC30 brian may ( oui ca existe j'espere que vox ne le vend pas trop cher... en tout cas c'est economique en knob )

http://fryerguitars.files.wordpress.com ... preamp.jpg

et du mini cat

http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... inicat.pdf

j'ai essayé de faire un mix de tout ca et voila mon petit schema

Image

c'est la premiere fois que je me prete a l'exercice ce serait super sympa si vous pouviez me donner vos avis sur mon circuit , me dire si je me plante ,si vous avez de meilleurs idées , etc ...
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bozole »

Salut

J'ai regardé vite fait ton schéma, le condo de 22nF après le potard de volume ne sert à rien, le continu est déjà bloqué avant le potard.
Tu devrais le remplacer par une résistance qui fera office de grid stopper pour V1B, entre 10 et 100k par exemple.

D'autre part, à la sortie de V1B, c'est quoi le chimique de 220µF en // avec la résistance de référencement à la masse de la grille de l'EL84 (220k) ? Elle shunte à la masse le signal de ta guitare ...
Donc il faut l'enlever, sinon tu n'auras quasiment pas de son

Et poste aussi le schéma de ton étage de puissance, avec le switching entre les 2 canaux

Sinon, j'ai regardé aussi rapidement le reste de tes infos (je n'ai pas trop le temps, désolé), tu fais plusieurs erreurs : d'une part, rentre bien les paramètres de ton transfo dans PSUD, car je ne trouve pas la même impédance de sortie que toi pour le transfo d'alim (pas grande différence, 143,59 ohms contre 148,59 ohms pour toi)
Mais surtout, mets les bonnes valeurs de conso (tu trouves 53mA sur ta droite de charge, et tu mets 48mA) d'une part, et d'autre part il ne faut pas prendre la valeur moyenne mais la valeur à laquelle la tension se stabilise après le démarrage, donc dans les 262,5V d'après la simul que j'ai faite avec tes valeurs de résistances. Tout ça ne fait pas grande différence ici, sur ton montage, mais sur d'autres ça pourrait en faire de grandes.

Et tu as tout décalé sur ton schéma d'alim ... C2 alimente l'anode, donc 48mA de conso, pas 5mA comme sur ton schéma ...

Et enfin, il vaut mieux avoir une tension de grille de contre écran inférieure ou égale à la tension d'anode pour l'EL84, c'est plus sécurit pour le tube, donc je te conseille de tabler sur 235V en grille de contre écran, ou alors + simple, pour coller aux datasheets comme ça ta droite de charge sera bonne, tu tables sur 250V en g2 et 275V en Ua, et tu ajustes la valeur de la R de 10k sur ton alim pour obtenir ça (et n'oublies pas qu'il te manque une cellule RC sur ton alim pour alimenter g2 du coup, puisque tu as tout décalé !!)

Voici la simul de ce que je te propose, c'est une première approche, à peaufiner quand tu auras fini ton étude : (la 1ère R de 150 ohms permet de protéger l'EZ80 avec l'appel de courant dû à la charge des condos de filtrage à l'allumage)

Image

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par vitriol82 »

Eh bé le bozole commence à taquiner le PSUD :lol: C'est bien les gars tout commence à être intégré au niveau des paramètres.

Continuez comme ça, vous aurez de moins en moins de mauvaises surprises au niveau conception, je vais pouvoir me consacrer à la théories des tubes maintenant que quelques émules trainent sur le forum. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Eh bé le bozole commence à taquiner le PSUD :lol: C'est bien les gars tout commence à être intégré au niveau des paramètres.

Continuez comme ça, vous aurez de moins en moins de mauvaises surprises au niveau conception, je vais pouvoir me consacrer à la théories des tubes maintenant que quelques émules trainent sur le forum. :wink:
Merci Jo, tu n'y es pas étranger, je ne connaissais pas ce soft (très pratique !!) il y a quelques mois

à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par strat777 »

bozole a écrit :Salut

J'ai regardé vite fait ton schéma, le condo de 22nF après le potard de volume ne sert à rien, le continu est déjà bloqué avant le potard.
Tu devrais le remplacer par une résistance qui fera office de grid stopper pour V1B, entre 10 et 100k par exemple.

D'autre part, à la sortie de V1B, c'est quoi le chimique de 220µF en // avec la résistance de référencement à la masse de la grille de l'EL84 (220k) ? Elle shunte à la masse le signal de ta guitare ...
Donc il faut l'enlever, sinon tu n'auras quasiment pas de son

Et poste aussi le schéma de ton étage de puissance, avec le switching entre les 2 canaux

Sinon, j'ai regardé aussi rapidement le reste de tes infos (je n'ai pas trop le temps, désolé), tu fais plusieurs erreurs : d'une part, rentre bien les paramètres de ton transfo dans PSUD, car je ne trouve pas la même impédance de sortie que toi pour le transfo d'alim (pas grande différence, 143,59 ohms contre 148,59 ohms pour toi)
Mais surtout, mets les bonnes valeurs de conso (tu trouves 53mA sur ta droite de charge, et tu mets 48mA) d'une part, et d'autre part il ne faut pas prendre la valeur moyenne mais la valeur à laquelle la tension se stabilise après le démarrage, donc dans les 262,5V d'après la simul que j'ai faite avec tes valeurs de résistances. Tout ça ne fait pas grande différence ici, sur ton montage, mais sur d'autres ça pourrait en faire de grandes.

Et tu as tout décalé sur ton schéma d'alim ... C2 alimente l'anode, donc 48mA de conso, pas 5mA comme sur ton schéma ...

Et enfin, il vaut mieux avoir une tension de grille de contre écran inférieure ou égale à la tension d'anode pour l'EL84, c'est plus sécurit pour le tube, donc je te conseille de tabler sur 235V en grille de contre écran, ou alors + simple, pour coller aux datasheets comme ça ta droite de charge sera bonne, tu tables sur 250V en g2 et 275V en Ua, et tu ajustes la valeur de la R de 10k sur ton alim pour obtenir ça (et n'oublies pas qu'il te manque une cellule RC sur ton alim pour alimenter g2 du coup, puisque tu as tout décalé !!)

Voici la simul de ce que je te propose, c'est une première approche, à peaufiner quand tu auras fini ton étude : (la 1ère R de 150 ohms permet de protéger l'EZ80 avec l'appel de courant dû à la charge des condos de filtrage à l'allumage)

Image

Bonne soirée, à+
salut bozole merci pour les reponses

je reprend avec l'alim pour le moment
je ne comprend pas si tu me propose une alim differente ou si je n'ai pas compris le schema de l'alim de l'AC4

je suis partis sur l'alim d'origine ( ce n'est peut etre pas le top ? )
voici le schema de l'alim que j'ai extrait du circuit original

Image

voici la simul PSUD en integrant les infos que tu m'a données correspondant a ce schema

Image

la ca tombe pas trop mal avec une Ua de 270V ma R a7K

mais je ne vois ce que tu veut dire au sujet de l'etage de filtrage que j'ai oublié ??? je n'arrive pas a le trouver sur le schema original de l'AC4




pour le preamp j'ai remis ca au propre avec web schem ce sera plus clair

je prend l'alim de l'AC4 original
le canal 1 1XEF86 circuit original de l'AC4
le canal 2 1XECC83 je me suis inspiré de l'ac30BM un circuit tres simple en fait
attention je ne fait pas de switching entre les caneaux je met juste un switch 4 position et je retire le tube de preamp inutilisé a chaque changement de canal

pour le condo en de 220 uF en // avec la R avant l'EL84 je pensait que le signal serait trop important vu la simplicitée de mon circuit ...

voila le schema que j'ai fait avec WS
pour le grid stopper j'ai fait une coquille j'ai mis 220K au lieu de 100K

Image

pour le premp, je nage un peu surtout pour le canal ECC83 je n'ai pas trop d'idée pour trouver un truc simple , qui tienne la route et qui sonne VOX ( c'est plus compliqué que fender les circuits vox ...non ? )
merci
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bozole »

Salut

Je t'ai proposé une alim un peu différente, mais dans l'esprit de l'AC4 en terme de tensions d'alim, juste en prenant une tension de g2 un poil inférieure à celle de l'anode de l'EL84, sur l'AC4 original elle est supérieure

Sur ta simulation, où prélèves tu l'alimentation en HT de l'anode de l'EL84 ? sur le 1er condo de filtrage, ou sur le 2ème ? Si j'en crois le positionnement de tes "current tap" dans PSUD, c'est sur le 1er condo de filtrage, or là tu as presque 320V continus ... Je crois que tu as mélangé les choses en fait, si tu voulais suivre le schéma original, ce serait comme ça, et avec les paramètres de ton transfo, ça tombe pil poil :

Image

D'autre part, sur ton dernier schéma posté, il y a un gros souci ... Tu n'as pas de condo de liaison à la "sortie" dela 2ème triode de ta 12AX7, tu vas exploser l'EL84, qui va se retrouver avec une tension positive énorme sur sa grille d'entrée ... Et d'autre part, il faut aussi une résistance de référencement de la grille de l'EL84 à la masse. Sur le canal EF86, c'est le potard de volume qui joue ce rôle, mais sur le canal 12AX7 il n'y en n'a pas ...

Fais tout de même gaffe à ce que tu fais, car là tu exploses tout !!

Bonne journée, à+

EDIT
PS : pour le canal 12AX7, tu peux mettre un tone stack entre les 2 triodes façon VOX AC30 top boost, et mettre ton volume après la 2ème triode
C'est une idée parmi d'autres

PS2 : et attention sur le canal EF86 tu fais arriver le signal guitare sur g2, alors que c'est sur g1, et d'autre part n'oublie pas de référencer à la masse le - du condo de découplage de cathode si tu veux qu'il serve à quelque chose

PS3 : et encore une fois, le condo de 22nF entre le point milieu du potard de volume et la grille de la 2ème triode de la 12AX7 ne sert à rien sur ton canal 12AX7
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par strat777 »

salut bozole
:oops: je crois que j'etait un peu fatigué en fait je me suis emmellé les pinceaux
bon ca y est j'ai compris mes erreurs
donc en effet j'avais bien décallé d'une cellule mon alim
j'ai redessiné mon preamp sans tone stack pour l'instant histoire de voir si j'ai bien compris mais l'idée du tone stack est pas mal


Image

la je pense que maintenant mon schema est bon

pour les bourdes sur le schema du canal EF86 c'est OK je prend en compte ( ce sont des erreurs de dessin )
Image



pour Ug2 j'ai capté elle est superieur a cause de la chute de tension dans l'OT donc tu me propose de venir prendre Ug2 sur C3 c'est bien ca ?
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bozole »

strat777 a écrit :pour Ug2 j'ai capté elle est superieur a cause de la chute de tension dans l'OT donc tu me propose de venir prendre Ug2 sur C3 c'est bien ca ?
Oui, c'est ça
Dans la version que je te proposais, je mettais une 150 ohms avant l'EZ80 pour protéger la redresseuse quand il y a un fort appel de courant au démarrage pour charger les condos de filtrage, et je séparais les alims de A et g2 pour l'EL84 de façon à avoir Ug2 égale ou très légèrement inférieure à Ua

Mais ce n'est pas une obligation, tu peux aussi faire comme le schéma d'origine, la version que je te proposais est juste un peu + safe
Strat777 a écrit :j'ai redessiné mon preamp sans tone stack pour l'instant histoire de voir si j'ai bien compris mais l'idée du tone stack est pas mal


Image

la je pense que maintenant mon schema est bon
Il te manque juste la résistance de référencement à la masse de la grille de la 1ère triode de la 12AX7 ...

à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par strat777 »

OK bozole
je prend un etage de plus de filtrage comme tu le preconise
j'ai fait mes petites simul sur lesquelles pour Ug2 j'ai passé R3 a 5K car une fois Uot et Uk retranchés du A+ on etait un poil au dessus de Ua
voila ma simul PSUD
Image
j'ai conservé la R de 150ohm j'ai le A+ a 270 V comme indiqué sur le schema VOX et Ug2 inferieur a Ua

Ua = A+ - Uot -Uk = 273 - 18.5 - 7.5 = 247V
Ug2 = 241V
Ug1 = -7.5V
Ia = 0.05 A

voila la droite

Image
je pense que l'alim est bouclée ca a l'air de tenir la route faut voir comment le transfo va encaisser ca
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre