Lampemètre DIY pour tubes audio

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par patt »

salut,
Bon ça y est j'ai fini mon projet de lampemètre DIY.
Image

Le cahier des charges était de pouvoir mesurer l'usure des tubes audio courants pour l'amplification guitare. C'est à dire la série des ecc 81, 82, 83, ainsi que les tubes de puissance EL84, 6V6, 6l6 et EL34.
Donc une tension d'anode de l'ordre de 400v max, pour un courant de 120mA au moins.
Un réglage de la tension de grille2 indépendante
Une polarisation jusqu'à -20v.
Une alim 6,3v 1,5A et une alim 9 v pour les afficheurs LCD pour lire les tensions d'anode, grille 2 et polarisation.
Un gros milliampèremètre de labo métrix pour lire le courant d'anode.

4 embases précablées la première pour mesure la triode 1 de la série ECC, la deuxième c'est pour la triode 2. Un support octal pour mesure les 6V6, 6L6 et El 34, et le support noval pour les EL84.

J'ai commencé a alimenter ma maquette avec une alim HT ferisol (300v 100mA) ça marchait pas trop mal, mais ça fait des fils partout, j'étais juste en intensité max pour les el34, donc j'ai recherché des infos pour me construire un lampemètre indépendant.

J'ai trouvé mes infos ici http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/ru ... 09354.html
Un projet abordable au niveau compréhension, complet: schémas + pcb. De plus le gars qui tient ce site est un passionné, qui a pris le temps de m'aider et de répondre à mes mails quant à la mise au point de la partie HT où j'avais quelques soucis..

J'ai donc adapté son projet à mon cahier des charges et redessiné le schéma de cablage:
Image


Adaptation du schéma:
Je n'avais besoin que d'une tension de chauffage donc j'ai modifié une platine pour avoir du 6,3 redressé et régulé.
L'autre module de chauffage a été transformé en alim 9v pour les afficheurs.
J'ai remplacé le multi sélecteur de tensions HT par un potard multitours, ça me donne une plage de réglage de 140v à 500v.
je disposais d'un bon gros transfo multi tensions: 2x375v 180mA; 24v 500ma, plusieurs 5v et 6,3v. Idéal pour fournir toutes les tensions alternatives dont j'avais besoin! Mais ça peut aussi se faire avec plusieurs transfos.

Image Image Image Image

le tableau de bord: Image
Module 6,3v: On/off j'ai rajouté un petit module à base de 555 pour allumer une led rouge puis verte pour donner une indication sur le chauffage du tube (tempo 2mn). deux bornes bananes pour brancher un ampèremètre externe pour mesurer le courant de chauffage. le switch I chauff court-circuite les bornes pour ne pas laisser l'ampèremètre sous tension tout le temps.

Module polarisation: 2 plage -10et -20v. deux réglages par potard gros et fin (par multitours pour le fin). + affichage de la tension. De plus par bouton poussoir on provoque une chute de tension de 1v pour pouvoir mesure la pente du tube. Un autre poussoir permet de contrôler le vide du tube.

Module tension anode: réglage principal par multitours, puis réglage fin par deux potards. + affichage tension

Module tension g2 réglage par potard + affichage tension.

Milliampèremètre peut afficher le courant d'anode ou de grille 2.

ça fonctionne très bien, c'est très pratique!! J'ai un petit problème pour mesurer les ECC83, car on mesure de l'ordre du mA et moins, et là ça oscille! je vais donc me pencher sur mon câblage pour y remédier. sinon pour les lampes de puissance c'est OK.

Je vais me faire une série de test de lampes intensif histoire de tester la bête, je ferais quelques photos et un descriptif des différents test de tubes avec un peu de théorie à la clé, ça pourra faire un dossier pour la FAQ.

Pour finir, je dirais que c'est un projet abordable, que l'on peut faire avec plein de matos de récup. J'ai mis des modules voltmètre LCD, parce que c'est pratique, assez fiables et pas chers. Mais on peut mettre des bornes et y relier ses propres instruments de mesures. Pareil au niveau des transistors de puissance, le choix est vaste, j'avais des BU508 de récup, ça roule! potards, switchs, bornes bananes, supports lampes tout en stock récupérés au fur et à mesure!
à plus
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par a-wai »

Gé-nial ! :good:

Tiens-nous vite au jus du fonctionnement de la bête !
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par warteko »

Ouaaahhhh, belle bête !

warteko
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par patt »

merci les gars !!

Bon, j'ai testé! J'ai vu! j'ai modifié! je suis hyper content :D
En fait je n'ai pas d'oscillation mais un problème avec le calibre 1 ma de mon milli ampèremètre, qui me faisait penser à une oscillation, et comme je n'ai rien vu à l'oscillo, j'ai rien bougé!
Par contre j'ai rajouter deux fiches bananes et deux cordons très court pour y relier un multimètre. Excellent au niveau de la lecture et de la précision!

Donc je peux tester des 12ax7, c'est cool!

Passons aux travaux pratiques:

J'ai rassemblé les data des principaux tubes audio dont voici le tableau
Image

Mesure d’une 12ax7

Ua =250v, Ia = 1,2ma, pente = 1,6 mA/V, Resistance interne = 60,5 kΩ, facteur d’amplification Mu= 100

Mesure de Ia

Ici je vais mesurer la triode n°2 d’une 12ax7 mesa boogie.
Chauffage de la lampe pendant 2mn, vérification du courant de filament.
Image
Je règle la tension de polarisation sur -2V
Je bascule l’inter attente sur mesure et j’ajuste la tension Ua à 250V, mesure de Ia = 1,057 mA (pour 1,2ma d’origine) donc un peu en dessous.

Mesure de la pente


Définition : La pente aussi appelé transconductance est notée S ou G, est le rapport entre la variation de Ia et la variation de la tension de polarisation qui l’a engendrée.
Donc S = 𝛥 Ia / 𝛥 Ug Ia en mA, Ug en volts

La pente est exprimée en mA/V ou en mhos., ou encore en siemens et son sous multiple le microsiemens. . Les américains utilisent beaucoup le terme de tranconductance et l’unité le micomho.
1 micromho = 1 microsiemens= 0,001 mA / V 1,6mA/V = 1600 micromho

Donc pour la mesure proprement dite, on va faire varier la polarisation d’1 volt, donc on va faire deux mesures : une à Ug= -1,5 v et l’autre à Ug= -2,5v
Image Image
On mesure Ia Ug -1,5v = 2,004 mA et Ia Ug -2,5v = 0,341 mA

𝛥Ug = 1 volt, 𝛥Ia = 2,004 – 0,341 = 1,663 mA

Donc la pente de notre tube est = 1,663 mA/V ou 1663 micromho
Les data donne 1,6mA/V d'origine, donc correct.

Mesure de la résistance interne.


Définition : pour une tension de grille donnée, la résistance interne est le rapport entre une variation de Ua par la variation de Ia qu’elle produit.

Donc Ri = 𝛥Ua / 𝛥Ia pour une polarisation constante
Ua en volts, Ia en mA Ri est exprimé en KΩ et est notée ρ

Mesure : On fait varier Ua de 50 v, en faisant une mesure à 200v
Image
Donc à 200v, Ia= 0,319 mA

Donc Ri = (250-200) / (1,058 – 0,319) 50/ 0,739= 67,659 KΩ
La valeur type est de 62,5 kΩ, donc correct

Le facteur d’amplification

Définition : le facteur d’amplification est l e rapport entre la variation de tension d’anode à la variation de la tension de grille qui produit la même variation de courant.

Le facteur d’amplification est noté µ (Mu) et n’a pas d’unité, c’est un rapport entre deux tensions.

µ = 𝛥Ua/ 𝛥Ug pour un même 𝛥Ia

mesure on reprend, la mesure de Ia = 0,319 mA à 200v. Donc on doit faire varier la polarisation pour retrouver Ia à 250v = 1,058mA
Image
Il faut polariser à – 1,49v pour avoir le même courant d’anode.

D’où µ = 𝛥Ua/ 𝛥Ug = (250-200) / (2 – 1,49) = 50 / 0,51) = 98

La donnée type est µ = 100, Donc correct.

Relation entre les trois paramètres.

Les trois paramètres sont reliés entre eux. On peut mesurer La pente et la résistance interne et déduire le facteur d’amplification, car il est le produit de la résistance interne par la pente.

µ = ρ x S ρ exprimé en kΩ et S en mA/V

En reprenant les données ρ = 67,659 KΩ, S = 1,663 mA/V

67,659 x 1,663 = 112 , le résultat est différent de la mesure, mais on retrouve « à peu près nos petits »

Je fais aussi un test de microphonie : en tapotant sur le tube et je regarde si le courant d’anode varie.
Et un test dit de vide, en simulant une perte de vide . Le courant d’anode varie un peu, c’est correct, sinon, le tube a un souci de vide.

Voici donc un tableau récapitulatif pour la mesure des 2 triodes
Image

Voici deux feuilles avec différents résultats sur quelques lampes
http://img.photobucket.com/albums/v714/ ... 2ax7-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v714/ ... 2ax7-2.jpg

Et bien étonnant!! Mes lampes nos sont meilleures que les lampes neuves! J'ai acheté l'electro harmonix et la EI chez tube town. Je ne sais plus si c'était de la triée, mais jej pense que c'était les premiers prix, donc celle qui n'ont pas assez bonne pour être en V1 ou balanced.

On continue avec un test d'une 6V6 electro harmonix, elle a servi sur mon deluxe, quelques dizaines d'heures, sur la boite les données tube town Ip = 45mA, Gm = 3,600

Mesure d’un tube de puissance 6V6

Données types
Ua = 250v, Ug = -12,5v, Ug2= 250v, Ia = 45ma, la pente = 4,1 ma/v

Mesure de Ia


Chauffage de la lampe pendant 2 mn. Vérification du courant filament = 413 ma pour 450ma d’origine donc ok.

On règle la polarisation à -12,5 v, on passe en mesure Ia= 44,36ma.
Image

Une mesure du courant de grille 2
Image
on relève 5,25 mA. Un peu élevé par rapport aux données d'origine = 4,5mA.

mesure de la pente

On fait une mesure en portant la polarisation à –13,5v Image
on relève Ia = 40,62ma

Donc la pente = (44,36 – 40,62) = 3,74 mA/V ou 3740 micromho

Tableau récapitulatif :Image

Quand on compare avec les mesures faite chez tube town 45 mA pour 44,36 et 3,60 pour 3,74, je crois que ça marche !!!

Bon c'est un peu long, je ne sais pas si ça va tenir en une page, mais j'attends des remarques et des conseils, puis je mettrais ça sur un pdf ce sera plus simple à regarder.
Je sais qu'on peut faire d'autres mesures, essayer des lampes de puissance à plus de 250 v pour faire un vrai test. à suivre....
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par McColson »

Chapo bô boulot ! :good: :good: :good: :good:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, depuis le temps, ce lampe-mètre, il dit quoi?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par patt »

salut,

ben oui, ça va faire deux ans! Et depuis, j'en ai testé des tubes et ça fonctionne au poil :D
C'est super pratique pour trier des tubes de puissance, tester des tubes d'occasion, de récup.

Avec le recul, il reste des améliorations à faire :
- renforcer l'alim 6,3v, car elle se met en sécu lorsque je teste des EL34.

- fabriquer des adaptateurs ou rajouter une platine avec des sockets pour tester des EF86, 6SN7 et 6SL7. des 12bh7 etc..

Sinon, le fonctionnement reste très simple et pour tester les tubes courants c'est royal. J'suis bien content de mon lampemètre !!

N'hésitez pas en cas de questions.
Avatar du membre
mccm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juin 2008, 2:00

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par mccm »

énorme patt :)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par tubehead »

patt a écrit : 12 févr. 2010, 19:31Module tension anode: réglage principal par multitours, puis réglage fin par deux potards. + affichage tension

Module tension g2 réglage par potard + affichage tension.
Sacré boulot! Ouais 2012 ça fait un bail quand même, j'aurais bien aimé z'yeuter le schema te votre alim HV variable, si vous n'y avez aucune objection bien sûr et que par hazard vous passiez dans le coin, n'hésitez pas à me PV au besoin.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Christian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:15

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par Christian »

bonjor cher ami
Ce lampemetre est interessant par sa simplicite et aussi j'aimerais,si possible le reproduire.Mais il me faudrait le schema qui je ne trouver pas.
Peut etre pourriez vous me le faire parvenir.Par avance merci.
Je suis radioamateur avec l'indicatif F1HPS.
Merci pour votre reponse et je vous adresse mes 73 les plus QRO.
Christian
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par Rimlock »

Il est sur le site de Sepellierre :

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa ... es-bf.html

ici le QNH monte bien, il va faire beau ! :lol:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par Pote Gui »

Ça va? On ne vous dérange pas trop les hertziens :D ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par Rimlock »

Hein ? Quoi ? t'as qquechose contre les vrais hOMmes :banane: :crazy :hardos:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par tubehead »

Ah bin r'gor dont ça.. patt a utilisé le site dont tu mentionne comme référence, ça m'était complètement sorti de la tête.. comme dirait Jean-Pierre Ferland, une chance que j't'ai !! Merci Rimlock :)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Lampemètre DIY pour tubes audio

Message non lu par patt »

Salut, mes photos sont hébergées sur photobucket, ça marche plus c'est devenu payant !! Faut que je retrouve un autre hébergeur car le post est mystérieux sans images.
Au niveau du schéma, tous les éléments sont sur le site de sepellière44. J'ai juste adapté des embases précablés plutôt qu'une matrice universelle.
Le lampemètre fonctionne toujours aussi bien, c'est vraiment pratique !
Répondre