ampli 8W survolté ???

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

ampli 8W survolté ???

Message non lu par Wired »

bonjour à tous, :D

voilà aprés la réalisation du préamp basse tout lampe qui fonctionne à merveille, je me suis lancer dans la copie d'un petit ampli 8w :
un Gibson maestro GA-1RT-1, avec son petit trémolo c'est un dérivé de fender champ:

http://guitarwork.ru/electronic/firm/Am ... -1RT-1.jpg

Une fois le projet terminer et à la mise sous tension :
le son et horrible :x disto damage 300%... ,
aprés relever des tensions pour control il s'avère que je me retrouve avec du 440V sur l'anode de la pentode 6BM8 au lieu de 275v environ et 55 V de tension cathode de cette même lampe... alors que je devrais avoir environ 22V. selon les relevés de tension du schemas.

le transfo d'alim est celui-ci:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22772.html

le son pourris serait il dû à ça?
merci pour votre aide. :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par vitriol82 »

Ben un peu téléphoné le pb, avec 325V de tension secondaire tu ne risquais pas avoir 300Vdc en sortie , même avec une 5Y3GT.

Sans étudier l'alim, je me serais plutôt tourné vers un 369GX avec 225V de HT, ça reste à vérifier mais je ne dois pas être loin de la vérité.

allez vite fait ça te donne un secondaire à 250V avec la courbe de la redresseuse

Image

Si tu remontes la droite verticale (j'ai estimé 40mA) et que tu ailles au croisement de la courbe 350V (c'est ce que tu devrais avoir à 5% en sortie de transfo) t'es bien au dessus de 400V de tension d'alim, c'est de l'approximation, mais ça donne un ordre de grandeur.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par Wired »

merci :D ;

mouai c'est bien ce qu il me sembler, donc c'est pas le bon transfo, peut pas rectifier le tir avec celui-ci? au moin provisoirement pour mes essais en abaissant la tension de sortie , sinon tampi je recommande un autre.
Par contre le 369GX n'a pas le 5v pour la 5y3gt?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par vitriol82 »

En regardant le schéma de plus près, il est noté sur la 5Y3GT que la HT doit être de 260Vac :wink: , je n'étais pas trop mauvais à l'arrache.De toute manière chez Hammond le plus approchant est le 370CAX en 250V.

Tiens d'ailleurs, je ne vois pas comment la reverbe fonctionne, ils viennent d'où le red et black?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par Celmo »

vitriol82 a écrit : Tiens d'ailleurs, je ne vois pas comment la reverbe fonctionne, ils viennent d'où le red et black?
Je suppose que c'est connecté directement sur le HP. Il y a eu quelques systemes fonctionnant ainsi pour des raisons evidentes d'economie.
En revanche on n'en fait pas ce qu'on veut, car on peut facilement arriver à l'accrochage si les gains ne sont pas parfaitement calibrés.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par tazzon »

Pour la reverb, il me semble même que c'était un ampli extérieur qui devait la secouer, c'est très peu pratique je trouve…
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par Wired »

Pour ce qui est de la reverbe je ne l'est pas mise, je m'y suis pas intéressè, donc, verdicte : remplacement du transfo obligatoire ? pas possible de mettre une resistance en sortie de la rectifieuse (pin 2 ) et le 1er noeux ( condo, transfo...)?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par vitriol82 »

Si ça peut se faire, le mieux c'est sur les branches alternatives de la HT, ne conduisant qu'une fois sur 2 ça optimise la dissipation.

Maintenant il faut que tu chutes d'au moins 90Vac, pour 40mAdc, on va y aller par approximations 90/0.04 = 2k2 / 5W sur chaque branche

Sinon sur la branche continue:

440-285 = 155V
155/0.04 = 3k9
3900 x 0.04²= 6.24W donc prendre mini 15W voire le mieux une RH25
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par Wired »

haaaa super nikel on va essayer ça, merci, :D
bon j'ai pas ces resistances sous la main donc il faudra patienté... je te tiens au courant dés que la modif est faite, en espèrant ne plus avoir ce son pourris :lol: :)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par bozole »

Salut

Tu ferais sans doute mieux d'utiliser une zener (ou plusieurs en série) entre masse et point milieu du secondaire HT (ou point froid du pont, je n'ai pas regardé ton schéma), car avec cette solution, tu n'auras pas de "sag" (ce que tu peux avoir en utilisant des 2,2k)

à+
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par bill_baroud »

Sinon dans l'article de RG sur les mosfets ( http://www.geofex.com/Article_Folders/m ... tfolly.htm ) y a un B+ reducer.


D'ailleurs vous en pensez quoi de cet article ? Vous avez déjà essayé ? Ca a l'air alléchant (genre un follower pour limiter l'encombrement dans une pédale) mais je suis trop limite en théorie pour me faire une idée...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par vitriol82 »

Du sag avec une ECL82 en SE, y'a pas de quoi effrayer, et une zener 91V/5W ça chauffe pas mal.

C'est une solution certes qui prendra moins de place, mais qu'en sera t'il du référencement à la masse du chauffage?

Dans son schéma l'un des cotés de l'enroulement du 6.3V est directement relié au châssis. Bon mauvaise question si la zener est placée au PM et que la cathode est mise au châssis.

Par contre la dernière question est liée au fonctionnement de la rectifieuse, sur quel référentiel fonctionneront les anodes du tube? Autant une rectif à diodes ça ne me pose pas de pb, mais là avec une rectifieuse, je ne sais pas :?

Je n'ai personnellement jamais fait le test et la vérif dans cette config, mais aller perturber avec un tube qui se référence à lui, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par Wired »

re à vous ;
bon voilà, pour faire simple j ai remplacer le transfo d'alim, j ai du attendre car rupture de stock,

après son remplacement, toujours le même problème, un son horrible, les mesures des tensions concorde plutôt bien avec les relevés du schemas, SAUF:

la plaque (pin 6)de la 6bm8 qui est à 370v contre 275, et la pin 7 qui est aussi a 370v contre 278v .

j'aimerais savoir si le problème peut être du à ça ? si oui je peut intercaler une resistance sur la pin 7 par contre pour l 'anode, mettre une resistance entre le transfo et pin 6 et la relier à la masse... ??

merci
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par bozole »

Salut

Tu as remplacé le transfo d'alim par quel modèle ? Car le but du jeu était de faire baisser la haute tension, donc tu as fait une étude rapide sous PSUD pour déterminer quel transfo il te fallait prendre ?

De toute évidence, vu les tensions, tu n'as malheureusement pas fait le bon choix de transfo ...

Donc si tu ne veux pas en racheter un de nouveau, les solutions qu'on t'avait déjà proposées restent les mêmes : soit mettre une Zener (ou plusieurs en série pour répartir la dissipation) entre point milieu du secondaire HT et masse
Soit mettre une résistance avant le 1er condo de filtrage (ou bien 2 résistance sur les 2 branches du secondaire HT avant la rectifieuse, comme te l'avait dit Jo)
Ces 2 solutions ont pour but de faire chuter la tension qui arrive sur le primaire du transfo de sortie, donc sur l'anode de la partie pentode de la 6BM8 (et donc forcément faire chuter aussi la tension sur la grille de contre écran de la partie pentode de la 6BM8)

à+
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par Wired »

il à ete remplacer par un 370CAX 250V secondaire soit contre 260v dans le relevé de tension , donc pour moi c'est ok. mais ...

bon on va reprendre à la base de viens de remettre l'ancien transfo avec 2 resistances sur les 2 branches alternative avant la rectifieuse , ça de fonctionne pas les resistances sont bouillantes et je n'est aucunes tension continu à la sortie de la rectifieuse, on dirais que les resistances dissipent tout ...
Répondre