[Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

[Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Bonjours :)

Mon nouveaux projet et donc un PP EL84 en AB1 sous 300V pour obtenir environ 17W.

Pour le moment je suis au tout début et j'aurai besoin de quelques éclaircissements.
Tout d'abord le transformateur principal d'alimentation, j'en ai récupéré un il fonctionne parfaitement, cependant comme il n'y a aucune indication dessus j'ai fait quelques mesures et calcules pour obtenir sa puissance apparente en VA pour pouvoir déterminer les courants au secondaire. Voici la méthode que j'ai utilisé mais je voudrais bien savoir si sa tiens la route :)

"Évaluation de la puissance apparente du transfo:

On peut calculer la puissance approximative en VA du transformateur en mesurant la section de son noyau (en cm²). Si le bobinage gêne pour mesurer les dimensions du noyau on peut retrouver la section S en mesurant a et b (voir fig. ci-contre) :
S = 0,4 ab
La puissance (en VA) est obtenue avec la formule :
P= S²

Image"

Image

Donc j'ai appliqué tout sa a=3.8 b=9.5 d'où s=14.44² =208VA pour information le transformateur pèse 2.1Kg

Est ce que je peux me baser sur ce genre de manipulation ?

Concernant les secondaire il y en a 3, mesures à vide:
7.1V
5.5V
768V

Je suppose que la tension de 768V devrais chuter dans le cas d'un PP EL84 car la consommation global devrais être aux alentour des 100mA.
Pour simuler cette chute est ce que je peux mètre une charge qui demande 100mA ? du genre U=RI R=U/I R=768/0.1 =7680 Ohm
C'est peut-être faux, c'est pour cela que je demande vôtres aides :)

Je vous remercie,
Musicalement Alexis
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par charpy »

au niveau puissance du transfo je dirais un peu moins. environ 150VA

t'as donc des enroulements de 5V, 6.3V et 500V en charge du coup t'est plutot équipé pour sortir un PP de 6L6 ou 6V6 classe B qu'un PP d'EL84. par expérience les EL84 n'aiment pas trop les hautes tensions donc je ne sais pas trop ce que tu pourra faire avec a moins de dissiper beaucoup dans l'alim : redresseuse + résistance chuttrice pour calmer la HT
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Merci pour votre réponse, je me suis aperçut d'une chose qui pourrai arranger le problème des 760V, en effet il y a en faite un point milieu à 380V. Je n'avais pas remarquer cette broche dissimuler en haut.

j'ai deux redresseuses nommés EZ80 qui fonctionne en 6.3V et une apparemment 1883 les brochage correspondes à cette dernière elle fonctionne sous 5V, ce genre de lampe fait perdre d'environ combien ? 40 50 V ?

Surtout j'ai une incompréhension, c'est comme des diodes non ? donc sa ferais (380*1.41) - (Udrop) soit en gros 500V. Une fois chargé par 100mA de consommation rien que pour les EL84 la tension devrais chuter sinon je ferais en sorte pour que sa chute comme vous l'avez dit avec une résistance chûttrice.
Donc il faut quand même prévoir donc les condensateurs de filtrages qui supporte aux moins 600V sa sera comme une sécurité non ?

excusez mes déductions qui sont peut-être mauvaises mais comme c'est ma première alimentation qui consomme un peu :). Une fois tout comprit je file sous Psu.

Je vous remercie,
Musicalement Alexis
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par charpy »

ok c'est bon avec un point milieu : le PM a la masse et tu peux utiliser un redressement silicium ou tube mono-alternance selon tes gouts.

a la louche t'aurra au final dans les 300V-320V ce qui est pas mal pour les EL84 8)

allez t'as du boulot de calcul / simul sous psud part sur
- un bias de 100% des tubes de puissance (sous 320V théorique)
- un filtrage RC ou LC avec les données des datasheet de l'ez80
- la chutte de tension données dans les datasheet
- la résistance mesurée dans le secondaire du transfo d'alim

et ensuite tu ajustes le courant en fonction de la tension donnée par PSUD pour avoir un bias de 100%
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Ah merci :)
Je me mais de suite au travail je rééditerais au fur et à mesure, avec les questions qui vont avec :D
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par vitriol82 »

Mouais , un peu à l'arrache comme déductions, il manque une info dans les côtes du cadre, c'est la hauteur, mais ça ressemble à un EI95, à confirmer. Dans ce cas on serait bien dans les 150VA.

Ensuite si je me base au 5V et 6.3V et vu les valeurs à vide, on peut considérer un taux de régulation de 10%

768 - 10% = 691.2V soit à mon sens une 2x 345 ou 350V

Au pif, dans ces puissance c'est généralement 3A en 5V soit 15VA et 5A en 6.3V soit env 20VA, ça ferait passer la HT à 115VA => 115/700 = 167 mAac de dispo

Pour un push d'EL84 il n'y a qu'une solution, un L/C, il perdra 50V par rapport à la tension AC, ce qui lui fera un 300/320V en DC avec une EZ81. un peu plus haut avec une GZ34 qui est plus performante.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Crane »

Faudrait que je mesure sur mon 20/20 de Mesa, mais le schéma annonce 380v pour les EL84. Si cela s'avère correct, Mesa prend des Sovtek EL84M si je ne m'abuse, et elle tiennent le coup !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par vitriol82 »

350VAc avec une capa de tête t'es mini à 420Vdc, enfin c'est vous qui voyez :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Crane »

Ouaip.... Un ptit PP de 6V6 JJ serait bien approprié du coup, mais ça change de caractère sonore !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir,

vitriol82 à juste j'ai simulé rapidement ceci:

Image

J'ai prit une 5v4 car je n'ai pas le EZ80 dans la librairie de mon logiciel....
Alors je sais pas si la démarche suivante et juste mais je demande :)

J'ai mis une charge de 2.8K, je par sur cette bases:
Image

La consommation "Max" des deux EL84 serais de 92+22=114mA
d'où U=RI => 0.114=300/x x=300/0.114=2631ohm

Avec une 5V4 on arrive alors à environ 402V, il faut faire alors chuter au moins 100V pour que la tension devienne acceptable pour les EL84 donc je pensez encore à résistance mais cette fois ci chutrice:

100V à faire chuter alors U=RI R=U/I R=100/0.114=877 ohm
P=UI sois 100*0.114=11.4W donc une 880ohm 12W

En rajoutant cette résistance sur ma simulation sa donne sa:

Image

Après je suis peut-être dans le monde des "bizounours" ou tout est parfait mais selon moi sa parais cohérent.
Est ce que ma démarche est à peut près juste ?

Je vous remercie :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par vitriol82 »

Non :lol:

99% du temps tu es en classe A => voir conso aux anodes et g2 avec les valeurs sans signal et là t'es dans les choux. Il faut prendre 15 + 1.6 mA. Ensuite advienne que pourra en classe B en fonction de l'impédance du transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

ahhh :)

Il faut donc que je refasse toute ma démarche mais avec les valeurs minimal des consommations ? sois 1.6+15mA ?
Du coup oui sa change pratiquement tout.....
Ba l'impédance du transfo de sortie sera 8K comme c'est conseillé.

Si je comprend bien la classe AB est particulière car il y a deux phases, l'un ou le signal conduit et l'autre sans signal, donc il y a des variations de courants important, du coup il faut que quelques sois la phase de fonctionnement la tension reste toujours à 320V donc je dois simplement faire chuter la tension à 320 300V non ?
Modifié en dernier par Alexis24 le 30 déc. 2010, 13:59, modifié 1 fois.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par vitriol82 »

Pas tout à fait

Tu es en classe A jusqu'à une certaine puissance et quand le signal entrant dans le poweramp est d'un certain niveau, tu bascules en classe B tout en suivant une progression , ce n'est pas du tout ou rien.

D'ailleurs le valeurs données dans les datas le précisent, no signal et signal max.

D'ailleurs je pense à ça, la formule filtre L/C en alim ne fonctionnera pas non plus car sans signal tu es en dessous des 40% de la conso de la valeur en signal max, mais ça me parait bizarre comme pola, car généralement on est plus haut en polarisation, mais là c'est à toi d'investiguer.
Modifié en dernier par vitriol82 le 30 déc. 2010, 14:02, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Donc il faut que quelques sois la phase de fonctionnement la tension reste toujours à 320V donc je dois dessiner une alimentation qui serais capable de faire chuter 200V.... ?
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par vitriol82 »

J'ai édité ma dernière réponse

Je pense qu'il conviendrait mieux que tu revois l'étude du poweramp avec ses droites de charge associées et parfaire la polarisation.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre