Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous :D

je suis en train d'etudier une version 50w de mon 3 cannaux, parce que les preamp sonnent du feu de dieu, j'aimerais en faire une version un peu plus costaude !

J'aimerais reutiliser une base existante, qui est un jcm800 50w. C'est donc un PP d'EL 34, avec un transfo point milieu (desolé Jojo ;)), qui sort du 345-0-345v. J'ai une self de 40H, et les condos sont ptet a changer ... Je les ai gardé sur mon schema, car ce n'est pas bien cher des condos neufs de ces valeurs, mais si j'ai pas besoin d'autant pourquoi pas !

Voila le schema :

Image

Je rappelle qu'en gros j'ai deux cannaux, un canal fender avec 3 triodes, que j'aimerais alimenter en 290v (c'est mon E+)
J'ai un canal d'XTC blue, avec 4 triodes que j'aimerais alimenter environ a 270v (D+).
J'ai de plus une boucle, et le dephaseur (3 triodes donc au total), alimentés avec mon C+ (que j'aimerais a 330v environ).
A+ est a 460v et B+ a 450v sur les schemas de jcm800.

Ca fait donc un total de 10 triodes, et deux EL3.

Je pense que mon alim est correcte, mais comme PSUD ne simule pas ces alims en parallele, j'aimerais etre sur que mon calcul est bon !

Merci a tous :D
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par vitriol82 »

Salut Fx

Donc de façon à être le plus précis possible, il faut modéliser ton JCM en l'état, c'est à dire:
- prendre les tensions du transfo secondaires déconnectés en prenant soin de bien noter la valeur du secteur
- ensuite une fois rebranchés prendre tout ce qui te permet de mesurer les consos, résistances d'anode, bias etc
- Une fois tous ces relevés effectués , la simu doit être la plus rapprochante pour le JCM

- Faire de même pour le préamp 3 canaux puisqu'il équipe un autre ampli, tension d'alim + tension aux bornes de chaque résistance d'anode pour chaque triode ou de cathode pour les CF

- Ensuite cette étude permettra d'être au top, loi des mailles et loi des noeuds, il sera ensuite facile d'adapter l'un et l'autre. Ce n'est pas long ni fastidieux mais tu auras ainsi une étude complète sans risque de mauvaises surprises.

Rien n'empêche en partie finale d'alimenter le préamp à partir du A+ et faire une régulation zener pour le préamp qui ne souffrira pas du swing de l'étage de puissance, mais on en est pas là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par bozole »

Salut

Si tu as 450V en B+, il n'est pas impossible que tu sois en dessous de 330V en B+ ...
En effet, si on prend une moyenne de 1mA par triode, ça ferait 10mA qui passent dans R1, soit 180V de chute de tension aux bornes de celle ci, et avec un B+ à 450V, ça te donnerait un C+ à 270V, et un E+ à 216V et un D+ à 162V ...

Mais pour estimer avec précision la conso de chaque étage de preamp, il faut ton schéma complet, sinon ce sera à la louche, et à la louche sur 10 triodes et une R de 18k, ça fait vite une différence de tension importante au final ...

à+

EDIT : et le transfo d'alim, tu l'as ou pas encore ? Car si tu l'as, il faut que tu nous donnes ses specs exactes (HT à vide et taux de régulation)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par fxdfxd »

Hello

je n'ai pas encore le transfo, c'est juste un schema pour le moment (pour les caracteristiques, j'ai pris celle d'un transfo de remplacement, dispo chez tubetown ici)
Je pensais utiliser la section puissance d'un jcm800 que je peut trouver a pas trop cher !
Je vais relever la conso exacte de mon 3 canaux, ca c'est pas trop dur !

Par contre bozole, toi tu compte 1mA par triode, c'est pas plutot par loupiotte ?
Moi je compte 0,6mA par triode ! Ca fait donc une chute de tension de 110V a peu pres dans R1, soit C+a 340/330V, ce que je recherche !

Sinon j'ai fait une simu sous PSUD, ca tombe a peu pres juste avec mes resultats :

Image

La c'est la simu pour la branche canal saturé. J'ai donc mis 2,4mA de conso pour 4 triodes, c'est I3, j'ai simulé la charge du reste des triodes (6)en I2, soit 3,6mA, et on voit I1 qui represente la conso des EL34.

Voila le resultat :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... lete-1.png

A+ est en rouge, qui fait du yoyo, B+ en vert, C+ en jaune, et donc ici D+ en bleu !

Je peux faire le meme principe pour E+, avec toujours un bon resultat !

J'ai bon ou j'ai merdé qq part !?!
C'est surtout sur ma facon de simuler les deux branches paralles que je ne suis pas sur !

Merci :D
-fx

Edit : voici aussi les schemas des preamp :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png

et de la boucle :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... ssance.png
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par bozole »

fxdfxd a écrit :Par contre bozole, toi tu compte 1mA par triode, c'est pas plutot par loupiotte ?
Moi je compte 0,6mA par triode ! Ca fait donc une chute de tension de 110V a peu pres, soit C+a 340/330V, ce que je recherche !
Je doute que les 2 triodes de ton déphaseur, et celles utilisées en CF ne consomment que 0,6mA ...
Mais pour te donner les consos précises, encore une fois, il faut le schéma complet de ton preamp, avec relevé des tensions d'alim des différentes triodes, sinon impossible d'estimer précisément ... : il faut savoir comment sont polarisés tes différents étages

Prends par exemple un étage de preamp très commun utilisant une 12AX7 : alim HT de 300V, R de cathode de 1,5K. Si les courbes du tube correspondent à celles d'un datasheet de 12AX7, tu es à 1mA de conso à peu près
Télécharge cet outil et tu verras ce que ça donne sur tous les étages de preamp "classiques" (c'est à dire ni les CF, ni les PI)
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Lo ... lotter.xls
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par fxdfxd »

Oui c'est vrai que mon approximation est un peu hative !

Je vais mesurer tout ca sur mon 3 cannaux :D
Pour le dephaseur, si j'en crois les relevés de tension que je trouve pour le jcm800, ca doit etre 3mA au total !

http://forum.metroamp.com/viewtopic.php?f=7&t=26707

Merci :D !
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par vitriol82 »

La modélisation du transfo n'est pas bonne, il faut rentrer les valeurs du transfo à vide aux conditions nominales.

Généralement ils ont un taux de régulation à 8% pour un courant de 200mA en PM en gros (si c'est un transfo Marshmall, plutôt viser 150mA)

Uv = 345 x 1.08 = 372.6V
Delta U = 27.6V
Zt = 27.6 / 0.2 = 138 Ohm

Refais ta simu avec ces valeurs approchantes

Gaffe
(372.6 + 10% de variation max EDF) x √2 = 580Vdc => pour une alim safe, il faut sur toute la ligne d'alim un montage en 2 x 300V ou 2 x 350V, ce qui est rarement fait.
Modifié en dernier par vitriol82 le 28 janv. 2011, 13:30, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par bozole »

Je viens de voir ton edit avec les schémas du preamp :

- pour les 3 triodes du canal Fender Donc si j'ai bien compris, tu les alimentes en 290V. Si c'est le cas, tu es à peu près à 1mA par triode

- pour les 4 triodes du canal XTC, pour chacune des 2 avec une R de cathode de 820 ohms, 1,2mA de conso, pour celle avec une R de 4,7K, 0,5mA de conso sans activer le switch, 0,75mA switch activé

- pour le CF, pas le temps de calculer maintenant, je le ferai plus tard

- pour la triode de la boucle, alimentée à 330V, avec une R d'anode de 100K et de cathode de 820 ohms, 1,2mA de conso

- pour le PI, il n'est pas représenté sur tes schémas

Donc sans le PI, on est déjà à 7,1mA sans compter la triode utilisée en CF et les 2 triodes du PI, donc on est déjà à plus de conso que ton estimation de 6mA pour les 10 triodes ... Si tu rajoutes 3mA pour le PI, on passe à 10,1mA sans le CF

Par ailleurs, peux tu poster un schéma global ? Car là, on ne voit pas comment se fait la jonction entre preamp et boucle, et on ne voit pas le PI
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par fxdfxd »

fxdfxd a écrit :merci !
Pour les tensions a vide, le datasheet donne 705v, mais ca me parait un peu bizarre comme valeur non ?
Ca ferait un taux de regulation tres bas ! Je vais utiliser tes valeur !
Mais pourtant PSUD me demande une valeur RMS non ?

Merci bozole pour ton approximation, si je compte je trouve 13mA au total, donc on est a peu pres bon !
Je n'ai pas encore mesuré, car mon 3 cannaux a les trippes en l'air pour le moment, je le remonte cet apres midi !

Si je simule avec les nouvelles valeurs, y compris pour le transfo, il faut que je change R1 et R2 a 10k, pour avoir 330v en C+ et 270 en D+ !

Mon calcul etait donc completement faux ;)

Sinon je n'ai pas de schema du dephaseur, ca ce sont les schemas de mon ancien ampli, en SE.
Je vais surement utiliser le meme schema que sur un jcm800, on peut le voir ici :

http://www.ampbooks.com/home/classic-ci ... power-amp/

A bientot et merci :)
-fx

edit: bon ben en fait je retombe sur un truc similaire au jcm800 2205, qui est la version 2 cannaux du jcm800, avec 10 triodes aussi dedans !
sauf que dans le 2205, toutes les triodes de preamp sont alimentées par la meme ligne d'alim, et que moi je comptais faire 2 lignes en //.

Edit : Hello

Juste pour vous dire que l'alim est parfait, avec R1/R2/R3 a 10k :D

-fx
Edit : Bon, j'ai qq sifflement qui restent qd je monte le gain au et le volume avec. Comme il me reste un condo 50u sur une des mes cans (j'ai mis des 50u partout, a la place des 30u du schema), je me dis que je pourrais ptet en profiter pour ameliorer un peu mon alim.
A votre avis, quelle est le meilleur endroit pour le caser ?
En tete d'alim ? a mon C+ qui alimente le dephaseur et la boucle d'effet ? En D+ qui alimente mon canal sature ?

Merci d'avance :D
-fx
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par bozole »

Le point D+, mais je ne suis pas sur que ça règle ton souci ... Mais en tous cas c'est là que ça pourrait être le plus utile
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par fxdfxd »

Je ne sais pas non plus si ca reglera le souci, mais comme il est la, autant le mettre non ? :)

-fx
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par bozole »

Parfois quand on filtre trop au preamp, ça "tue" le son, et je ne saurai pas t'expliquer pourquoi ... Sur les vieux Fender par exemple, ce n'est pas bénéfique du tout en terme de son, mais sur un ampli high gain comme le tien, je pense que c'est moins sensible
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Mon 3 cannaux ... en 50w !!!

Message non lu par fxdfxd »

Oui je vois ce que tu veux dire, mais la ca ira, j'ai deja monte le preamp avec une alim super costaud, et ca sonnait pas mal du tout !

-fx
Répondre