Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 03 nov. 2018, 18:11 Oui, l'ampli à tubes n'est pas du tout Hi Fi il colore tellement le son ! C'est comme les mannequins des magazines photoshopés ! C'est beau, c'est flatteur mais ce n'est pas la réalité.
Alors là , qui comprend l'analogie :( :?: : les amplis à tubes ne sont pas des mannequins photoshopés mais des machines électroniques. En tant que telles on mesure ce qui y rentre et ce qui en sort. Par rapport à un son pur , la colorisation de celui-ci ne provient que de la distortion plutôt harmonique que d'intermodulation d'ailleurs. Or ce qui caractérise la HIFI c'est uniquement la THD ( < 1 %) et le signal/bruit > 85 dB. Et tu trouves des amplis HIFI à tubes qui répondent à ces critères et pas seulement en haut de gamme comme celui-ci :

https://www.mcintoshlabs.com/products/amplifiers/MC275B

A mon avis , tu devrais t'arranger pour en écouter un, même de qualité plus abordable :surprised: . Sinon le décalage solidstate/tubes est pour moi le même en HIFI qu'en guitare, voire plus flagrant encore.
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Rimlock »

Bah ! j'ai longtemps hésité à me prendre une paire de Quad II, mais finalement un bon vieux 405-2 upgradé me convient très bien. De toute façon les meilleures enceintes sont déjà largement au-dessus du % de distorsion ! Bon, on entre un peu dans le HS, mais je m'étonne toujours des gens qui achètent des câbles secteur de quelques décimètres à x00 € mais qui oublient de refaire les 10m de câblage entre la prise murale (plaquée or bien sûr) et le compteur avec du multibrin OFHC de 4 mm², qui passe par un disjoncteur à contacts en platine ! P''tete même qu'ils devraient se brancher direct sur la centrale...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

[ce post pour illustrer le circuit d'application étudié dans l'article ici ]

Il y a quelques années, séduit par le look de l'objet, j'avais acheté chez Thomann ceci pour 85 € , à seule fin de récupérer le cab pour y mettre un petit ampli à tubes genre 5F1 :

Image

Image

C'est un Bugera 15C (= 15 W) se présentant comme à tubes mais renfermant une unique 12AX7 suivie d'un CI de DSP. Soyons honnêtes, une fois débarrassé de l'ensemble saladier métallique + cône en carton pompeusement appelé haut-parleur, le son n'était pas nul.

N'empêche, comme prévu, j'ai fini par le vider comme un poulet, pour y installer ceci en compagnie d'un Jensen P8R :

(cliquer pour agrandir)
Image

Vous avez peut-être reconnu le célèbre 5F1 agrémenté de deux ajouts :
  1. Une entrée commutable sur un module de réverbération à base de Belton Brick
  2. Un VVR (hors sujet ici)
Monté dans ce cab , c'est plein comme un oeuf :

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

1. La réverb est réussie. C'est l'application du schéma préconisé par Accutronics mais (très légèrement) modifié pour porter à 3 le gain en entrée du BTDR1 (voir l'argumentation dans l'article cité plus haut).

On constate que ce circuit n'altère pas le son chaleureux des tubes et qu'il présente des sonorités de bon aloi ( sans être transcendantes) qui peuvent rivaliser avec une réverb à ressort. J'ai aussi ôté la résistance de 4k7 sur le schéma en sortie de la BTDR pour bénéficier en sortie de toute l'amplitude récupérée sur le potentiomètre.

Voici deux samples en son parfaitement clean :
  • dans le premier la première séquence est jouée en direct sans réverb, la deuxième est la même avec réverb :
    QuonEstBienChezSoiEnAlabama (Stratocaster MID+BRidge en opposition)
  • dans le deuxième la rythmique et le solo sont joués avec réverb : SultansDuSwing (Rythm : Strat NECK+MID en opposition - solo : Strat BRIDGE
Je pense que ça vaudrait le coup de tirer un circuit imprimé de la carte réverb à base de BTDR2 ou 3 plus compactes mais TT ne vend toujours que la 1.

2. Le VVR est hors sujet ici mais ce n'est de toute façon qu'une parenthèse. J'ai remplacé le potentiomètre de 1 M par une résistance de 560 k et un potard de 500 k lin, du fait que je trouvais :
  1. Qu'on se sert peu de la deuxième moitié du potard ( c'est toujours trop fort !)
  2. Qu'avec la tension divisée par deux on peut mettre un ALPHA de 24 mm qui tient 500V ( attention en 16mm c'est 250 V !)
De toute façon , même sans VVR, le 5F1 , du fait de son gain de préamp élevé, overdrive rapidement : pas question de trouver le crunch subtil ici. Avec le VVR on est tout de suite dans la ruche, même au mini ! Les allergiques aux abeilles , attention ! Tenue d'apiculteur recommandée
En guise de sample voilà plutôt un canular : :shock: avec réverb par dessus le marché , mais avec quelques mW seulement en fait, les voisins apprécient.
LaBaniereMaculeedEtoilesEmbalantLeRodeurdeMinuit
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par McColson »

Je veux bien t'aider pour le PCB si tu es pas trop pressé ;-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par chmuz »

Bonjour,
Perso j'ai fait plus simple, sans rien inventer : j'ai repris l'implémentation d'un module Belton, modif effectuée sur un VHT SPecial 6 Ultra par Rob Robinette.
J'ai placé cela sur un ampli SE, dont le préampli est dérivé du blues junior, donc deux étages de gain avant le TS (comme le SP6 ultra), et çà marche impeccable.
Voici le câblage :
Le signal « reverb in » est prélevé sur l'entrée du TS ; souder une résistance de 100kOhms à la jonction de la résistance de slope (100k) et du condensateur de sortie de l'étage précédent ; souder à l'autre extrémité un bout de câble ; souder un condensateur de 15nF sur la broche 4 du module Belton (reverb in) ; souder l'autre extrémité du 15nF au câble.
Les broches 1 & 2 du module Belton (out) sont reliées par un fil à la broche 1 du potentiomètre de reverb (10Kb) ; la broche 3 (GND) du module est reliée par un fil à la broche 3 du potentiomètre de reverb, le référençant ainsi à la masse : les broches 3 et 5 du module sont connectées en interne, et il suffit de relier la broche 5 à la masse pour établir cette connexion pour la 3.
Sur la broche 2 (milieu) du potar de reverb est soudée une résistance de 100k. Un fil la relie à la broche 2 (milieu) du potentiomètre d'aigus.
Il y a perte de signal avec ce système ; çà ne me gênais pas, je cherchais justement à réduire le gain, puisque j'attaque la finale avec un étage de gain classique, plutôt qu'un LTP PI (gain moindre).
Bien sûr il faut alimenter le module en 5V : pour ma part un petit bout de plaque à essai, avec un pont redressant le 6,3V un condensateur de 470µF 35V (ce que j'avais sous la main) un régulateur 5V low drop, un condo de 10µF en sortie du régulateur. Cette plaque est soudée directement sur les broches 7 et 5 du module. Bien sûr un fil relie la broche 5 à la masse du préamp.
Fichiers joints
IMGP4310.JPG
IMGP4318.JPG
IMGP4315.JPG
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

Chmuz tu n'aurais pas le plan que l'on voie un peu comment ça marche ?
Avec des samples aussi ce serait mieux.

Je dis ça parce qu'à mon avis le résultat dépend amplement du schéma : par exemple mon ancien schéma était celui-ci et le résultat ne me plaisait pas

Image
McColson a écrit : 26 nov. 2018, 23:36 Je veux bien t'aider pour le PCB si tu es pas trop pressé ;-)
Ok merci Matthieu, mais il n'y a pas urgence ! Mon montage restera sur sa plaque d'essai tant qu'il marchera ! Je disais ça au cas où on envisagerait une option sur le prochain G5 par exemple : une fois qu'on dispose d'un PCB c'est très simple à monter. Pour le moment je sais faire les schémas sous Kicad mais je ne suis pas du tout initié aux PCB. Il faut que je voie ça.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par McColson »

Alors je peux t'aider et on peux faire ça dans un cloud pour que tu suives ça ;-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 27 nov. 2018, 19:31 Alors je peux t'aider et on peux faire ça dans un cloud pour que tu suives ça ;-)
Ok avec plaisir. :good:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par chmuz »

Salut,
Pour le schéma, voilà un scan (désolé je l'ai pas reporté sur informatique).

Désolé pas de samples : j'ai fait l'ampli il y a quelques temps déjà, pour mon beauf, qui habite à 10 000km... Je n'ai conservé que le schéma.
Mais la reverb fonctionne très bien comme çà, progressive avec un bon son, assez naturel et pas trop numérique justement. Exploitable même avec le preamp à fond : j'ai vérifié et le signal d'entrée ne dépasse pas 1.5V peak indiqué dans la notice.
Fichiers joints
junior reverb.pdf
(1.09 Mio) Téléchargé 168 fois
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par chmuz »

OK jptrol, je viens de vérifier mon pdf, j'arrive à l'ouvrir à partir du site. Voilà le même fichier sous format jpg. J'espère que çà ira cette fois.
Fichiers joints
junior_reverb_schem.jpg
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Rimlock »

Je l'ouvrais très bien en pdf ! W10 + firefox.

Difficile de faire plus simple !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

chmuz a écrit : 28 nov. 2018, 11:03 OK jptrol, je viens de vérifier mon pdf, j'arrive à l'ouvrir à partir du site. Voilà le même fichier sous format jpg. J'espère que çà ira cette fois.
Merci chmuz, j'ai la même config que Rimlock et finalement il s'est ouvert après plusieurs minutes après 2 ou 3 messages d'erreur d'Abode , allez comprendre les mystères de windows :think:
Rimlock a écrit : 28 nov. 2018, 13:47 Je l'ouvrais très bien en pdf ! W10 + firefox.

Difficile de faire plus simple !
Qu'est ce que tu trouves simple ? ouvrir le pdf ou intégrer la Belton comme l'a fait chmuz :)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par bilbo_moria »

Très sympa ce schéma, chmuz : la reverb s'insère en "milieu" de préamp et non au début (ce qui est par ailleurs très respectable également ;-) ) et cela permet donc de réverbérer un signal déjà saturé (V1a saturé par V1b)

Par contre, je ne comprends pas comment tu ne peux pas dépasser les 1.5Vpeak : si je trace une droite de charge "classique" (j'ai mis le point de bias au pif, mais il doit être par là ...), il me semble que l'excursion du signal pourrait être super importante (genre à la louche 100Vpeak, ce qui me paraît beaucoup, mais j'ai déjà mesuré des 50 ou 60Vpeak derrière une triode) ... ou alors je raconte n'importe quoi, ce qui est possible également :mrgreen:
excursion.jpg
Suis-je le seul à raisonner comme ça ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 28 nov. 2018, 21:33
Par contre, je ne comprends pas comment tu ne peux pas dépasser les 1.5Vpeak : si je trace une droite de charge "classique" (j'ai mis le point de bias au pif, mais il doit être par là ...), il me semble que l'excursion du signal pourrait être super importante (genre à la louche 100Vpeak, ce qui me paraît beaucoup, mais j'ai déjà mesuré des 50 ou 60Vpeak derrière une triode) ... ou alors je raconte n'importe quoi, ce qui est possible également :mrgreen:

excursion.jpg

Suis-je le seul à raisonner comme ça ?
NON Jeff, t'es pas tout seul :mrgreen:

Voyons voir ce schéma. Tant mieux si pour toi , chmuz , il sonne bien , mais, malgré son apparence astucieuse il pose une foule de questions.

1. Pour reprendre la remarque pertinente de Bilbo : l'impédance d'entrée du BTDR1 est de 10k. Donc le signal est divisé par 10 en entrée derrière la 100k.
Notons au passage que le schéma ne ressemble pas trop au Blues Junior avec son attaque du TS par cf. Le cf est là uniquement pour attaquer la Belton alors ? Mais revenons à la question de la saturation de la brick : avec 3 Vpp max en entrée de BTDR on ne doit pas dépasser 30 Vpp sur la cathode de V2A et donc sur l'anode de V1B. Or , en absence de boost hein !... , le gain de cet étage est précisément de 30 donc le signal au curseur du pot ne peut dépasser 1 Vpp ( avec le boost c'est 0.5 Vpp) :!: . N'importe quel micro sortant facilement 300 mVcc , avec un gain de 17 sur l'étage 1 (du à la 100k bizarrement en // sur le pot) on a là 5.1 Vcc avec le potard à fond. Heureusement qu'il est log le pot.

2. Revenons au cf : indispensable afin d'éviter de plomber le TS avec 110 k en // . Un calcul sérieux montrerait que l'on perdrait près de 8 dB sur le signal général en absence de cf rien qu'à cause de la BTDR1 précédée de 100k.

3. La sortie : avant l'implantation de la BTDR l'impédance d'entrée de l'étage suivant était (grid-leak comprise ) d'environ 950 k. C'était la charge sur le TS. Maintenant , avec le pot de reverb à 0 on a 950 k // 100 k = 90 k
Le signal général passe de la courbe supérieure à la courbe inférieure sur la simu suivante :

Image

Le trait horizontal représente la réverb avec son potard à fond ( on perd 20 dB en entrée + 3 dB dans les conversions internes) .
A fond la réverb joue plutôt sur les mid sweepées propres à Fender, ce qui peut être intéressant mais sinon c'est un ampli bridé , à la fois en entrée où il faut être prudent sur le potard et en sortie où il perd quelques dB sur toute la ligne. En conclusion , c'est effectivement une curiosité mais je ne pense pas que l'on puisse attribuer une valeur d'exemple à cette réalisation qui fait perdre globalement une dizaine de dB à l'ampli d'origine.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par bilbo_moria »

Note à l'attention de notre ami chmuz : ce n'est pas pour "démonter / critiquer négativement" ton schéma que l'on rebondit comme ça, mais plutôt parce qu'il permet de se poser des questions intéressantes !

Cela établit, je me pose 2 questions métaphysiques (comme on les aime) :
1/ Si on prend un schéma relativement simple de reverb "classique", par exemple le Princeton AA1164, on voit que la 12AT7 qui drive l'OT de reverb peut également s'en prendre plein la g* (les 60V que j'évoquais plus haut dans mon post) : alors soit on sature "analogiquement" et c'est plus doux, soit le son du Princeton à qui on en fout tellement plein la gueule est tellement dégueu qu'on baisse illico le gain et donc c'est l'utilisateur guitariste qui joue le rôle de "contre réaction négative" et qui calme le jeu ?

2/ Si on place des diodes tête-bêche à l'entrée d'une reverb numérique pour faire en sorte d'éviter de la cramer et la saturation numérique, ça sert à quelque chose ?
Répondre