Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Rimlock »

Ou des zener 2.7 V ! avec un condo de faible valeur vers la masse derrière pour "filtrer" les HF...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par chmuz »

Pas de soucis pour les critiques, je suis ouvert aux remarques.

Bien entendu, le préampli est adapté à partir du blues junior ; par exemple, la 12AY7 en entrée est absente du blues junior (12AX7) ; c'est pour diminuer le gain, car j'attaque une seule EL84, drivée par un étage d'amplification avant, qui a plus de gain qu'un LTP PI.

Le but était d'atteindre un drive progressif, qui pousse la lampe de puissance gentiment en satu à fond, sans effets négatifs. De plus, celà permet l'emploi d'une pédale en entrée (boost, overdrive). J'ai réglé l'ampli pour les goûts de mon Beau-frère : son clair, blues et rock sixties.
Le cathode follower a 3 rôles : employer la 1/2 12AX7 inutilisée dans le préampli du blues junior, j'aime pas gaspiller ; faire baisser l'impédance qui attaque le TS, cela donne un son plus harmonieux, et ne pas perdre trop de signal because prise de reverb à cet endroit.
Le TS est aussi différent de celui du Blues junior original, adapté à cet ampli.

En fait ce preampli provient de modifs appliquées aux blues junior passés par chez moi : valeurs de condos (22nF en sortie des lampes V1b et V2b, 47nF pour le condo des basses, 47pF SM pour le condo de bright), liaison broches 1 & 2 du potar de médium, et cathode follower avec la 1/2 12AX7 inutilisée (on peut aussi utiliser une ECC832, puisque c'est les broches 1,2 & 3 qui sont disponibles).
J'avoue être parti sur ce schéma sans trop de théorie : le préampli de base me permettait d'avoir assez de signal, mais pas trop ; l'avantage avec les schémas Fender, c'est qu'on a les valeurs de signal aux différents étages du circuit. J'ai bien sûr fait des mesures pour affiner l'ampli, petit à petit.

Quand au module de reverb, je remercie Rob pour son implantation ! J'aurais été incapable de faire rentrer un circuit plus complexe dans le châssis utilisé (recup : un ampli horrible à transistors, relooké à son avantage).
Je l'ai utilisé tel quel, car le schéma du VHT Special 6 Ultra est similaire en nombre d'étages de gain. Je me souviens que Rob avait acheté sa reverb en Kit ; en fait j'ai repris les valeurs vues des composants. Aucun mérite donc.

Petite touche finale au look Fenderien : le Grillcloth est de 1964...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 29 nov. 2018, 7:51 Note à l'attention de notre ami chmuz : ce n'est pas pour "démonter / critiquer négativement" ton schéma que l'on rebondit comme ça, mais plutôt parce qu'il permet de se poser des questions intéressantes !
+1 avec Bilbo sur nos motivations, chmuz.
Cela établit, je me pose 2 questions métaphysiques (comme on les aime) :
1/ Si on prend un schéma relativement simple de reverb "classique", par exemple le Princeton AA1164, on voit que la 12AT7 qui drive l'OT de reverb peut également s'en prendre plein la g* (les 60V que j'évoquais plus haut dans mon post) : alors soit on sature "analogiquement" et c'est plus doux, soit le son du Princeton à qui on en fout tellement plein la gueule est tellement dégueu qu'on baisse illico le gain et donc c'est l'utilisateur guitariste qui joue le rôle de "contre réaction négative" et qui calme le jeu ?

2/ Si on place des diodes tête-bêche à l'entrée d'une reverb numérique pour faire en sorte d'éviter de la cramer et la saturation numérique, ça sert à quelque chose ?
1/ J'ai déjà eu le coup avec le dwell d'un clone de 6G15 qui faisait grincer la chose aux entournures. :evil:
2/ A mon avis on va protéger la BTDR mais on risque , en envoyant du signal carré dedans d'avoir une réverb saturée sur un signal encore sinusoïdal en sortie, et ça ne le fait pas non ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par chmuz »

+1 avec jptrol ; durant les essais, j'ai testé la montée du gain jusqu'à la limite du module, avec des diodes tête bêche de protection : ben c'est pas beau !
faut vraiment rester dans les clous, et faire en sorte que l'amplitude du signal arrivant à la reverb ne dépasse pas ses limites.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben c'est sensible, les LND150 : je bosse sur un proto LND150 / transfo / spring reverb ; malgré 2 zener 18V, j'ai grillé mon LND150 en entrée ... remplacé, zou ça refonctionne.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par McColson »

Dû à quoi, tu sais ? trop de patate en entrée ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Rimlock »

IRF830, c'est bien plus costaud ! mais c'est du TO220.... ne pas toucher la ferraille aïe aïe :hardos:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas trop pourquoi ils crament (j'en ai cramé encore un cet après midi, shit shit shit !!!). Je pense que c'est trop de patate en entrée, mais en théorie, les Zener devraient les protéger : ou alors Zener 18V pour un Vgs max de 20V, on joue trop avec le feu ? J'ai bien pensé au IRF830, mais je n'en ai pas sous la main (peut-être un IRF820 qui traine, il tient mieux la puissance mais Vgs max idem, je crois ... p'tin, j'y comprends pas grand chose en transistors et ça pète silencieusement, ces p'tits trucs :-) ).

Les 2 fois où j'ai été un LND150 aujourd'hui c'était 1/ en injectant un sinus en entrée de l'ampli réglé à forte puissance, clairement. Et cet après midi, 2/ je me suis dit qu'une guitare n'est pas un géné BF, donc j'ai mis mon ampli à fond et j'ai avoiné comme un porc avec une LP => 2ème LND cramé

=> je vais réduire le niveau de signal (pont div) qui arrive sur le LND et mettre des Zener de moins forte valeur en tension, genre 9V si j'en trouve dans mon bazar (mais bon, je suis un peu à l'aveugle sur ce coup ...)

A noter que je me suis pas mal basé sur le kit reverb TT à base de LND150 : ils indiquent que l'on peut le placer juste avant le PI d'un JTM45 ... je serais curieux de voir si leur LND150 ne s'envoie pas en l'air allègrement ...

EDIT : j'ai trouvé un IRF830 dans ma boîte-à-VVR, youpi, je vais voir s'il tient mieux le coup ou si mon schéma et sa zone d'implantation dans l'ampli sont pourris.

EDIT 2 : bon, autant un LND150 se polarise un peu comme une lampe (Rk, Ck et roule), autant je ne sais pas polariser le IRF830 :-(
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Lemontheo »

J'ai mis des Zeners de 12V sur mes montages. Pas de soucis pour l'instant.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par bilbo_moria »

Je vais ouvrir un sujet spécifique pour arrêter de pourrir celui-ci qui est orienté module numérique Belton ; si ça débouche sur quelque chose de concret et opérationnel, ça pourra aider ceux qui cherchent ce type de montage (et qui, comme moi, n'aiment décidément pas le module numérique Belton ;-) ). Et si ça foire à la fin, tant pis !

Et voilà le topic dédié : viewtopic.php?f=9&t=6013
Répondre