Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Carole »

C’était une Bverb sur pile.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par bilbo_moria »

Carole a écrit : 31 oct. 2017, 22:22 C’était une Bverb sur pile.
Merci pour le lien, Carole. Et oui, je crois me souvenir que c'était "pire" (tout est relatif) quand j'utilisais ma pédale sur pile (qui ne durait pas bien longtemps) ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Lemontheo »

Je viens de retrouver. Sur les btr2, il fait virer R27 et ponter R28! Ça me tente bien...
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Carole »

Si il y en a un qui fait de la chirurgie, qu'il prenne des photos et les poste, merki 8) !
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par superchouf »

Un pote a crée une reverb avec ce module et du coup je l'ai gardée aprés test tellement elle etait bien et effectivement il y a un effet étrange au loin :lol:
Perso j'adore car cela donne une saveur "echo à bande" au son. Il s'inquiétait de savoir si il retrouverait cet effet sur le prochain exemplaire, je vais pouvoir le rassurer :P

Quand on voit la qualité de son de ces modules, je reve aussi de pouvoir les intégrer façon tank dans un tubey
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Lemontheo »

J'ai trouvé l'info ici avec photo (la seconde)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

Est-ce parce que j'utilise un BTDR-1 medium que je n'entends pas ce chorus dans les queues de réverb ou sont-ce mes oreilles qui prennent de l'age :lol: ?

Toujours est-il que j'ai repris le schéma d'A-waï qui me tentait bien mais en remplaçant les deux transistors, deux résistances et une capa par un seul CI à 8 broches ( TL072). Les deux AOPs en suiveur font de bons buffers. Je suis très content du résultat. Je suis dans la logique d'A-waï en ce sens que ce montage est dédié à l'entrée de l'ampli uniquement. Je compte le monter en entrée d'un clone de 5F1.

Voilà le schéma :

Image

J'ai fait 3 samples avec un G5V2 avec 3 réverbes, toutes en entrée bien sûr :
  1. la Holier Grail de Electro-Harmonix donc numérique aussi
  2. le clone TT de la Fender Reverb de 63 donc à tubes et à ressorts
  3. le montage ci-dessus avec la Belton brick 1 medium
Je vous laisse deviner l'ordre dans lequel vous les entendez : :wink:

Sample 1
Sample 2
Sample 3

Amicalement.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Pote Gui »

Alors, je dirais 1c, 2b, et 3a.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 04 nov. 2017, 20:51 Alors, je dirais 1c, 2b, et 3a.
Exactement, on ne peut rien te cacher ! :good:

C'est vrai que le BTDR 1 medium est relativement bridé mais il se débrouille fort bien pour un usage courant.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Pote Gui »

Oui, et l'analogique sera toujours plus chaleureux que le digital sauf peut-être à le rendre sciemment moins précis et détaillé à l'aide des filtres appropriés.
Quant à la Holy Grail, une pédale d'un tel renom ne pouvait pas produire moins bien que le module de chez Belton (sinon, c'est la fin de tout mon bon Monsieur)!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Bizarre ce schéma quand même. Monté en volant en entrée de G5 il ne me donnait aucun souci. Je l'intègre dans un 5F1 (en DIY of course)en entrée en true bypass et il me fait un bruit de douche dès que je l'enclenche ! Si je pousse le 5F1 à fond le bruit de douche est insupportable. J'avais médité les remarques d'A-waï et je n'ai pas d'explication qui tienne la route.
J'avais d'emblée connecté les deux masses d'alim et gardé le référencement du chauffage à la masse sans que cela ne buzze. J'ai testé en ôtant le référencement du chauffage et effectivement , lorsque j'enclenche la réverb , je n'entends plus le bruit de douche ...... noyé dans le buzz secteur tellement celui-ci est gigantesque :twisted: ! J'ai vite recâblé le référencement du chauffage :?

Maintenant comme le dit aussi A-waï, on prend des risques en matière de rapport signal/bruit SNR si l'on atténue en entrée au lieu de mettre le potard en sortie. Il pourrait s'agir d'un bruit de quantification lors des (nombreuses) conversions analogiques/numériques à l'intérieur de la bête favorisé justement par la faiblesse relative du signal d'entrée atténué. Dans les silences de la guitare le signal est nul est le bruit seul à être amplifié par 16000 (84 dB) si le 5F1 est à fond et par bien plus encore avec d'autres amplis !

Avant de démonter le tout pour voir si ce n'est pas un simple problème d'interférence d'alims (?) je me propose de rédiger un topo sur le sujet en partant des données des datasheets et du circuit d'application proposé dedans avec les raisons des choix. Je pense que si l'on veut faire face à toutes les situations on ne peut pas faire l'économie de buffers (silencieux !!)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Pote Gui »

Je suis toujours admiratif de ta pugnacité à élucider ce genre de problèmes... Merci!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par Rimlock »

J'ai déja intégré ce genre de module, mais en utilisant un enroulement 15V séparé pour l'alim du circuit ! un pont et un 7912 pour les FET puis le 79L05 pour le Belton. J'ai eu pas mal de 79L05 de cramés et je mets un "gros" 7905 maintenant ! J'ai cramé aussi quelques BTDR2... Quant à les opérer, ce n'est plus possible tout est noyé dans l'araldite noire maintenant !

Pourtant j'en avais alimentéun directement sur le 6.3V avec un doubleur et ça marchait très bien sur un vieux Bassman blonde mais impossible de reproduire le truc ! Bruit de fond sur le 6.3V...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par a-wai »

L'alim de ton circuit, tu la génères comment ? Je pense qu'une alim régulée (et si possible indépendante du reste de l'ampli comme le suggère Rimlock) est importante pour éviter les soucis, les circuits numériques ont tendance à ne pas apprécier les alims instables ou polluées...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

J'ai fait un article complet sur la réverb Belton brick avec étude des circuits d'application proposés par le fabricant + mes remarques. Les commentaires sont les bienvenus. Je voudrais faire un circuit de pilotage de cette Belton brick rien qu'avec des tubes. J'ai deux schémas théoriques que je dois prototyper :euh: . Si quelqu'un a déjà fait ça ?.....

Pour accéder à l'article ( prévoyer un certain temps de lecture !) --> frontpage du site / Articles / Théorie
ou cliquer sur l'image ci-dessous :wink:

Image
jptrol
______________________________________________
Répondre