[Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

[Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Presque tout est dans le titre :)

J'ai envie/besoin de construire ampli 15/20w. Celui qui me parait le plus adapté à mes besoins, c'est celui de A-Wai viewtopic.php?p=64151.
Le shéma est ici : http://old.a-wai.com/lampes/raw_power/rawpowerv1.2.pdf

Je vais donc essayer de faire une liste des composants nécessaires pour passer ma commande.

Tout d'abord le problème incontournable : les Transfos !

A-Wai annonce un transfo de puissance aux caractéristiques suivantes :
- 230v / 285ma
- 6,3v / 3A
Pour alimenter 2 x EL84 / 3 x 12AX7 / 1 x 12AY7

Pour le transfo de sortie, le schéma annonce 7,6K pour une sortie 16ohm
Mais j'aimerai une sortie 8ohm ou éventuellement 2 sorties (8 et 16)

Pas de Self dans l'alim sur son schéma.

J'ai fais une visite sur le site de ESO mais je ne comprend pas les différentes options proposées. Quelqu'un pourrait me dire quelle référence de transfo correspond à ces caractéristiques ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

Si jamais pour le transfo de sortie tu as celui-là qui est exactement ce que tu veux :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 1650F.html
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par a-wai »

Pour les transfos, il faut commander selon la puissance du transfo : tu calcules le nombre de VA pour le transfo d'alim, et pour le transfo de sortie tu prends un modèle prévu pour un PP d'EL84/20W

Sinon, il reste la solution d'envoyer directement un mail à ESO (electrasudouest@wanadoo.fr) en indiquant les specs des transfos et en précisant que tu es membre de PG5 ;)

(au passage, même si je n'ai indiqué qu'une sortie 16 sur le schéma, le TS possède bien des sorties 4, 8 et 16 ohms cablées sur un rotacteur 3 positions)
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Oui, pour le OT j'ai bien vu le Hammond 1650F sur le site marchand de TT. Il semble convenir parfaitement (même si je ne comprend pas à quoi servent tous les fils...).

Si mes calculs sont corrects, le PT sur le schéma fait 85VA ? C'est du moins ce qu'il peut débiter ?

230v x 0,285mV = 65,5VA
6,3v x 3A = 19VA

Pour ESO, je dois mal m'y prendre mais je n'arrive pas à trouver un catalogue détaillé. Alors oui, le mail détaillé me semble la bonne solution.

Pour l'alimentation, je me demandais si l'ajout d'une self pouvait apporter un petit plus (meilleur filtrage, moins de ronfle, plus de dynamique, moins de capas volumineuses...)

Et un bias ajustable ? Apporte t-il une amélioration intéressante ? Il n'y en a pas sur le schéma de A-Wai. On peut donc faire sans et simplifier le montage (et l'alim et le transfo). Mais avec, c'est mieux ?

Je me prépare une belle liste de commissions pour TT :D
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

Les fils supplémentaires du transfo sont pour faire de l'UL (c'est des sorties à 40% pour les ecrans, même si je n'ai jamais bien compris 40% de quoi !)

Niveau bias tu peux regarder
Ou comment faire un bias depuis la HT (encore plus simple depuis un transfo à PM)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par a-wai »

D'ailleurs Crane sur ton schéma le pont de diodes du bias est à l'envers ;)
Au passage, on peut normalement faire la même chose en redressement simple alternance pour se simplifier le cablage.

Sinon piou, la self comme le fixed bias changeront le comportement de l'ampli c'est sur, surtout l'étage de puissance à fort volume, quant à savoir si c'est mieux ou non, tout est une question de gouts ;)

J'en profite pour dire qu'en l'état actuel il faudrait augmenter la tension du secondaire HT du transfo d'alim, avec les specs actuelles on n'a pas les 320V prévus aux anodes, donc monter à 250V ne pourrait pas faire de mal !
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

la self comme le fixed bias changeront le comportement de l'ampli c'est sur, surtout l'étage de puissance à fort volume, quant à savoir si c'est mieux ou non, tout est une question de gouts
C'est à dire que le son sera différent ?
Je croyais que le bias (en PushPull) permettait d'adapter le signal (croisement) quand on changeait les tubes non ?
J'en profite pour dire qu'en l'état actuel il faudrait augmenter la tension du secondaire HT du transfo d'alim, avec les specs actuelles on n'a pas les 320V prévus aux anodes, donc monter à 250V ne pourrait pas faire de mal !
Ah !? Mais actuellement, tu n'es pas content de ton résultat sonore avec 230V ? Ou c'est juste une inquiétude ?

Si je trouve un PT qui donne 250v, je devrai recalculer les autres composants (alim, résistances d'anode...) ? L'intensité en sortie du PT devra être augmentée aussi ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

a-wai a écrit :D'ailleurs Crane sur ton schéma le pont de diodes du bias est à l'envers ;)
Très juste, c'est corrigé ! Merci.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par a-wai »

piou a écrit :C'est à dire que le son sera différent ?
Je croyais que le bias (en PushPull) permettait d'adapter le signal (croisement) quand on changeait les tubes non ?
Oui, mais la méthode de bias (cathode bias ou fixed bias) a aussi une influence sur le son, légère mais présente quand même, surtout quand on pousse l'ampli.
piou a écrit :Ah !? Mais actuellement, tu n'es pas content de ton résultat sonore avec 230V ? Ou c'est juste une inquiétude ?

Si je trouve un PT qui donne 250v, je devrai recalculer les autres composants (alim, résistances d'anode...) ? L'intensité en sortie du PT devra être augmentée aussi ?
Pas de soucis de son du tout, mais la puissance délivrée n'est pas celle prévue (on arrive tout juste à 15W)
Et non, il n'y aurait rien de plus à changer, juste vérifier qu'en A+ on a bien 320V (si un peu moins, tant pis, et si c'est un peu plus, il sera toujours temps de rajouter une petite résistance en sortie de redressement, encore que ce serait surement pas nécessaire quand on voit les tensions dans pas mal d'amplis en EL84 !)
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Bon alors ok je dois donc me trouver un PT avec les caractéristiques suivantes :

250v x 285mA = 71,25VA
6,3v x 3A = 19VA

Donc ça fait 90VA.

Et si je décide de faire une alim de Bias comme sur le schéma de Crane, ça va pas me manger trop de courant je pense ?

Je vais donc contacter ESO par email pour savoir si ils peuvent me faire ça.

Chez TT je ne trouve aucun transfo de ce type et de toutes façons c'est presque tous des point-milieu ! Ou alors je prend un point-milieu mais comme l'explique Vitriol, je dois doubler la puissance (le courant) du secondaire HT ?

250v-0-250v x 285mA = 140VA
6,3v x 3A = 19VA

Donc un 160VA ?
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Melody »

Pour les transfos chez TT, par exemple les toriques sont marqués 300 - 0 - 300, donc comme si c'etait un transfo a PM, mais ils ont 4 fils. Je crois qu'il y a aussi un petit tuto pour doubler le courant dispo d'un transfo Hammond sur le forum
:wink:
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Bon, chez ESO, c'est pas simple et les frais de port sont assez élevés.

Si je prend un torique chez TT avec les caractéristiques suivantes :

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Power.html

Pri: 0-220-230-240 V
Sec 1: 300-0-300 V / 0,15 A (4 fils)
Sec 2: 50 V / 0,05 A
Sec 3: 5 V / 3 A
Sec 4: 6,3 V / 5 A

Je peux donc mettre les deux secondaires 1 en // pour obtenir 0,3A et c'est largement suffisant.

Par contre il fourni 300V au lieux de 250V. Puis-je adapter l'alimentation pour tomber la HT A+ dans des valeurs "raisonnables" ? Il faut normalement 320V en A+.

Je sais bien qu'on ne peux pas calculer la tension redressée avec la bête formule x1,414... mais quand même, ça risque de faire beaucoup non ? 300V x 1,4 = 420V... Je risque d'avoir bien plus que les 320V requis ![/url]
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Skot »

Tu peux essayer de redresser avec une GZ34, tu a l'enroulement 5V suffisant.
Selon les datas tu obtiens 330V en sortie de redressement sur C=60uF maxi, c'est pile poil.

(et je suis d'acord avec moi même pour prétendre que ce transfo fournira suffisament de courant en HT avec une ch'tite paire d'EL84 à la cool...)
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Mikka »

90VA en HT CT pour un PP d'EL84 en classe AB c'est un peu juste je trouve, il aurait fallu idéalement plutôt 50VA. Là tu risques d'avoir pas mal de SAG d'autant que tu utilises une rectifieuse ... ça risque de faire beaucou, je trouve.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

=> Skot

Tu me conseilles de mettre un tube de redressement à la place du pont de diodes parce qu'une rectification par tube provoque une chute de tension bien plus importante que le pont de diodes ? C'est ça ? C'est une chute de combien de volts ?

=> Mikka

Que ce transfo fournisse une HT trop élevée, je le comprend. Mais une puissance trop élevée ? En quoi cela peut constituer un problème ?
Répondre