Box Amp : un Princeton 5F2a dans une boîboîte...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Box Amp : un Princeton 5F2a dans une boîboîte...

Message non lu par Lemontheo »

EDIT
Le projet ne satisfaisant pas mes oreilles sans simulateur HP, je suis passé un schéma plus conventionnel, dans la veine d'un Princeton 5F2A, mais il fallait quand même faire rentrer 2 lampes, 2 transfos, l'alim....

Schéma


[message original]
Si comme moi, votre femme aime l'image du guitariste mais pas le son qui s'en dégage, Le Box Amp est fait pour vous....
Image

L'idée était de faire un ampli guitare adapté à mon casque (Sennheiser HD200), qui tienne dans une petite boite facilement transportable (une ancienne alim de PC).

Je voulais aussi que le projet ne me coûte pas un bras, mais que le design soit du High Gain avec une architecture originale.

J'ai donc utilisé deux lampes :

- 6N2P-EV (une sorte de ECC83 russe)
- 6F1P > la version russe de l'ECF80, une lampe comprenant une partie pentode, et une triode genre ECC82 que j'ai mise en puissance.

Pour pouvoir adapter l'impédance de sortie avec celle de mon casque (64//64=32 ohms), j'ai utilisé un petit torique Hahn que j'ai calculé grâce à la formule de Jojo (ici) : (Ue/Us)²=Ze/Zs.

Du coup, avec mon 230V/2x6V, j'ai pour 32R (sur le 6V) et 8R (sur le 12V) > 11744R, et pour 16R (sur le 12V) > 23488R.

Voici les droites de charges ce qui me fait une puissance d'environ 0,43w... :lol:

Le Schéma

Donc on est sur une typologie dans l'esprit du Matchless Clubman, à savoir triode-pentode-triode pour le préamp.

Montage sur turret board, avec un mélange de turrets et de P-T-P, le tout avec résistances métal 2w, Mallory, F+T,....

Et voici les samples (Gibson Les Paul Studio, micro SM58, carte Presonus Firebox, Garageband, Baffle 8" Eminence 16R) :

- Shoot to Thrill Gain 9h - micro chevalet
- Impro solo Gain 9h - micro manche
- Sin City Gain 12h - micro chevalet
- Rock all over you Gain max - micro manche
-Iron Man Gain max - micro chevalet
-Drivin' South Gain max - micro manche

Comment ça j'aime bien le gros rock qui tâche.... :lol:

Le son est un peu brouillon je trouve ; je pense que c'est dû aux faibles valeurs de tension ; je vais revoir peut-être ça en baissant les Ra de mes triodes.

Le tone est nul, je ne vois quasi aucune différence, hormis qu'à fond, il chope une oscillation... :x Donc à modifier...
Pour le rail d'alim, R23 a été ajouté car la HT était bien trop haute ; en effet, le PT sur mesure a un taux de régulation à donner des crises d'urticaire à Jojo :lol: : 19,78% 8O mais à 14€...
idem pour R22.
Sinon, pour le master, dès que je dépasse 13h, il y a un zguiguoui, puis le son deviens ridicule. Je ne sais pas si c'est la triode ou le OT qui merdent... :?

A oui, j'ai aussi un hum à 5Ohz je crois, mais qui n'augmente pas avec le volume.

Et maintenant, des photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Lemontheo le 31 janv. 2014, 21:06, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Tuk88 »

Pas mal le concept ! Fallait y penser ;) Avec la poignée on dirait un petit Tiny Terror ;)

Cependant une chose m'interpelle, quel est le matériau ou tu as mis les turrets et tes supports de lampes ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Lemontheo »

Tuk88 a écrit :Cependant une chose m'interpelle, quel est le matériau ou tu as mis les turrets et tes supports de lampes ?
C'est une plaque taillée dans ça.
Tuk88 a écrit :Avec la poignée on dirait un petit Tiny Terror
C'est vrai, mais au niveau puissance, ce serait plutôt Pico Terror :lol:

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par bilbo_moria »

C'est méga beau ! 8O

Bizarre que le TS soit inefficient (j'aime bien ces TS à un seul potar)

Pas de simul HP ? HiGain sans simul, ça doit être terrible pour les oreilles, non ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Lemontheo »

Bah non, parce que le master sert de volume général et que la triode de puissance (j'ai du mal à ne pas rire en écrivant ça, quand je vois le peu de patate de la lunch-box :lol: ) ne me sert pas pour le high gain proprement dit. Donc volume à 9h suffit pour jouer. :wink:
Je trouve que le truc qui manque vraiment au casque, c'est l'espace, la réverbération naturelle de la pièce, parce que j'ai des grandes oreilles, mais c'est pas non plus Lascaux :lol:

Théophile
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Tuk88 »

D'accord ! Pcq je voyais plus une plaque comme de l'acier ou de l'alu, donc je me disais, c'est un peu normal le buzz :D

Concernant ton TS il y a ca (le canal à une triode, il est plutôt sympa =) )

Sans simu HP c'est vrai que ca doit faire bizarre :s

EDIT : Je pense que bilbo disait que c'est pas terrible au vu de l'absence de simu HP, pas du niveau sonore ^^
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Lemontheo »

Tuk88 a écrit :Je pense que bilbo disait que c'est pas terrible au vu de l'absence de simu HP, pas du niveau sonore ^^
Ahhh ok...

Et bien, comme on peut l'entendre sur les samples, les graves sont très présents, et ça tend à s'équilibrer avec le casque.
Sinon, c'est sûr qu'avec une simu ce serait mieux, mais je n'ai pas trop de place dans le boitier, et comme le but c'est aussi de pouvoir l'emmener facilement dans la voiture quand je pars en vacances, histoire d'avoir un crunch lampes, les pieds dans le sable, le Martini à la main, je ne veux pas m'encombrer d'un boitier supplémentaire. :wink:

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par bilbo_moria »

Tuk88 a écrit :
Sans simu HP c'est vrai que ca doit faire bizarre :s

EDIT : Je pense que bilbo disait que c'est pas terrible au vu de l'absence de simu HP, pas du niveau sonore ^^
Yep, c'est ça, je n'ai pas été très clair :D
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Tuk88 »

En fait je crois que ça vient de Lemontheo, je pense qu'il avait déjà les pieds dans le sable et surtout le Martini en main :D
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Lemontheo »

Oui, en vérifiant les tensions de l'autre :lol:

Sinon, je viens de faire une simulation sous PSUD, et je n'obtiens rien de ce que j'ai :(
J' comprends pas :?

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par bilbo_moria »

En tout cas, les samples AC/DC sont très bons !!!

Pour PSUD, tu as bien pris en compte les consos des lampes, je suppose ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Burtie »

C'est en fait une sorte de Rockman à lampes ! C'est très intéressant. La question que je me pose est de savoir si ça pourrait aussi servir de préampli (comme le Rockman) en repiquant la sortie casque sur le "Return" ou bien le "Power Amp In" d'un ampli plus puissant. Il faudrait naturellement charger la sortie .
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Lemontheo »

J'avoue que je suis en train d'y réfléchir, déjà parce que je voudrait voir ce qu'il donne sur une EL84 (mon plexi junior :wink: ). Mais je ne suis pas très calé sur les branchements entre préamp et power amp.

Est-ce que j'utilise le master de mon préamp ou celui de mon plexi (Schéma) ; je pensais faire une sortie après le master du préamp, et repiquer entre le master du plexi et la R de grille du tube de puissance. C'est une bonne solution ou? :?

Théophile
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Burtie »

Il faudrait attaquer la grille de la EL84 directement avec la sortie de ton appareil , vu que tu as déjà un master volume . L'avantage est que tu attaquera directement avec un secondaire de transfo, ce qui présente des avantages (basse impédance, pas de blocking distorsion ...). Maintenant, il faut voir si ça peut coller en niveaux , sachant qu'il faut environ 9V pour attaquer une EL84.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Box Amp : un ampli High Gain pour Casque...

Message non lu par Miko667 »

Super, ton pico Terror!
Super look, et les samples bien gras...
Rock'n'roll!!!
Répondre