The Soviet

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

The Soviet

Message non lu par Miko667 »

Les premiers cris de la bête:
http://michel.salvagniac.free.fr/upload/samples/
il y a du son clair , avec une (pâle) imitation de strato, sur les simples neck
et du crunch, avec une Yamaha Sa 2000.
Le HP est le celestion dans mon vieux valvestate 40, donc un cab ouvert, le tout enregistré avec un statique Berhinger à deux sous.
Le schéma:
http://michel.salvagniac.free.fr/upload ... e-Bias.pdf, merci à Lemontheo :)
Je n'ai pas employé le systeme de bias présenté, juste un cathode bias standard.
L'alim, je n'avais pas de self, et un peu trop de jus, donc un R/C derriere le bridge.
Les loupiotes:
premier étage, une 12AU7 (et oui, une espionne venue de l'ouest...), puis deux 6N2P, et les 6P1P-EV pour envoyer, qui sortent dans un 125E Hammond.
Je compte rajouter un switch triode/pentode...

Oualà.

Miko
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: The Soviet

Message non lu par Lemontheo »

Cool tout ça mais tu sais, ici on est de vrais geeks, et on veut voir les entrailles de la bête...

Par ailleurs, peux-tu nous dire sous quelles tensions tournent les 6P1P-EV?

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: The Soviet

Message non lu par vitriol82 »

A vue de nez dans les 280/290V en Ua, voire un peu moins avec la résistance de la self.

Je tiens à signaler que c'est un PP en L/C
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: The Soviet

Message non lu par Miko667 »

Précisions utiles:
je n'ai pas respecté le schéma à la lettre...
Pas de self sous la main au moment de la réalisation, le filtre est donc un R/C.
un premier jet donne 258V aux anodes des 6P1P, c'est avec cette tension que j'ai enregistré les samples.
Ce soir, je teste avec 310V, on va voir si ça résiste.
Les entrailles sont visibles ici: http://michel.salvagniac.free.fr/upload/PP_6P1P.JPG
au second plan, mon SE low budget qui fera peut-être l'objet d'un rapport.
Un oeil averti remarquera que certaines résistances ont chauffé, suite à une erreur de cablage, cablage qui est d'ailleurs beaucoup plus "amateur" que nombre de réalisations que j'ai pu admirer ici :oops:
J'ai depuis rajouté un switch pentode/triode. je constate une diminution de la puissance, mais rien de révolutionnaire au niveau du son global (peut-être à fond, j'attend que ma copine aie le dos tourné) :twisted:
J'ai aussi rajouté un switch pour couper la contre-réaction, je voulais constater l'influence de celle-ci, et là c'est flagrant.
Si ça vous intéresse, je peux faire d'autres samples.
Merci à vous deux, LemonTheo pour l'inspiration et Vitriol pour tous tes tuyaux sur les alims et l'utilisation de psud2. :good:

Miko
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: The Soviet

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

j'ai bien regardé la photo de ton Soviet, et je pense savoir pourquoi ton ampli chope des oscillations.

On tient au maximum les parties sensibles de l'ampli à l'écart des sources de courant alternatif ; l'entrée de l'ampli ainsi que la première triode sont un point critique car le signal y est faible (celui de la guitare), or tu l'as mise juste à côté de tes switchs de HT et de Stand-by....

De plus, pour un ampli Hi-Gain, il faut câblé en blindé quasiment partout, et le layout doit être au petits soins.

Essaye de mettre ton jack d'input à l'opposé des switchs, câble en blindé entre les étages de gain et les oscillations devraient déjà avoir pas mal disparu. :wink:

Théophile
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: The Soviet

Message non lu par Miko667 »

Quand j'ai fini de percer le trou du jack, je me suis dit qu'il serait trop près de l'alim... mais le mal était fait :(
Et comme je ne sais pas reboucher l'alu, cet ampli restera peut-être low gain, avec la 12AU7 en entrée... qui n'oscille pas.
En l'état, le son me plait, et puis je compte en construire un autre, dès que j'aurais vendu mon petit Vox.
Ce sera le troisième, il devrait avoir moins de défauts que les précédents...

Miko

[EDIT]
En fait ta réponse m'a chatouillé. J'ai donc déplacé le jack, et j'ai monté un blindage entre l'alim et la partie audio -> photo. Malheureusement, pas de différence... :(
J'ai essayé une autre 12AU7, pas de microphonie alors qu'avec la 5814 qui m'a servi à faire les samples, si je tapote le chassis, on l'entend dans le hp.
Sinon l'accroche se produit quand j'active la contre réaction, j'ai mis un switch qui la coupe (entre le point chaud du HP et la resistance de 100k.
Au fait, avec quoi fais-tu tes schémas? Si tu m'envoie le schéma source, je pourrai publier mes modifs.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: The Soviet

Message non lu par bozole »

Salut
Miko667 a écrit :Sinon l'accroche se produit quand j'active la contre réaction, j'ai mis un switch qui la coupe (entre le point chaud du HP et la resistance de 100k.
Au fait, avec quoi fais-tu tes schémas? Si tu m'envoie le schéma source, je pourrai publier mes modifs.
ça veut sans doute dire que la phase n'est pas bonne ...
Inverse les fils sur les anodes des tubes de puissance et ça devrait rentrer dans l'ordre :wink:
Sinon, le fil blindé partout, ça ne sert à rien ... un câblage parfaitement propre est bien plus important que du fil blindé dans la très grande majorité des cas, même sur du high gain
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: The Soviet

Message non lu par Miko667 »

Merci du tuyau :good:
Il me tarde de rentrer chez moi pour tester, et je ne pourrais le faire qu'en fin de semaine... :(

Si je ça me permet de mettre une 12AX7 en entrée, ça va péter le feu!

Miko

[EDIT]
J'ai testé... Aucune différence :( Le problème (qui existe surtout avec la 12ax7) doit venir d'ailleurs.
Je vais modifier l'étage d'entrée, en m'inspirant du MI 18, pour voir...

[Edit bis]
Avant de tout modifier, j'ai vérifié les tensions... Aux anodes des triodes d'entrées, je n'avais que 15 v... :oops: :oops: :oops:
J'ai corrigé, ça passe maintenant sans problème avec la 12AX7, mais c'est vraiment "high gain" :twisted: La saturation arrive très vite, je suppose que c'était voulu par le concepteur :wink:

Comme quoi, une 12AU7, ça pourrait presque marcher avec des piles... :lol:

[EDIT]
Comme ça sature vraiment tout de suite, je vais quand même modifier l'étage d'entrée.
d'autre part, je trouve les corrections pas très efficaces, donc je vais aussi bosser dessus... et puis construire un petit cab, ou même deux, un 12' et un 10'.
Tout ça devrait m'occuper un petit moment :)
Répondre