Vintage Lead 20W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Vintage Lead 20W

Message non lu par Glomet »

Bonjour tout le monde !

Après plusieurs tentative de montage de différents amplis et bricolage, j'ai réussi à pondre un ampli 20 watts sonnant rock'n'roll à donf :

:twisted: :twisted: :twisted: le VINTAGE LEAD 20 ! :twisted: :twisted: :twisted:

Il reprend la saturation du préamp des vieux marshall combiné à a puissance des "petits" 20W. On obtient un son très typé pour le blues-rock, le hard et le heavy à l'ancienne (black sabbath et autres...).

Il est composé d'un canal Bright et d'un canal Bass. Le bright pique un peu aux oreilles, mais il fait son job. Le bass est "un peu" gras, et le mélange des 2 permet un nombre infini de sonorités (j'éxagère :mrgreen: )

Bon, voici le schéma du bouzin : http://imageshack.us/photo/my-images/43 ... ead20.jpg/

Par contre, il sature assez rapidement (vers 9h30-10h selon la gratte), et j'ai l'impression que les tubes de puissances saturent encore un peu trop à la fin (son fuzzy)

Photos and samples coming soon ... :D

EDIT : quelques photos :

Image Image
Image Image

EDIT du 16/07/12 :

J'ai fait quelques samples du bouzin pour vous donner une idéee du son. La config est la suivante :

Stratocaster coréenne avec humbucker en position chevalet

gratte -> vintage lead 20 -> g12h30 -> sheineser 406 -> m-audio fasttrack -> reaper (sans plug)

tonalité à midi

sample 1 : canal normal, 7h30 : https://dl.dropbox.com/u/26186968/Music ... -clean.mp3

sample 2 : canal bright, 7h30 : https://dl.dropbox.com/u/26186968/Music ... -clean.mp3

sample 3 : 2 canaux, 9h : https://dl.dropbox.com/u/26186968/Music ... crunch.mp3

sample 4 : 2 canaux, midi : https://dl.dropbox.com/u/26186968/Music ... k-midi.mp3

sample 5 : 2 canaux, à fond : https://dl.dropbox.com/u/26186968/Music ... %27onf.mp3

sample 6 : canal normal, à fond : https://dl.dropbox.com/u/26186968/Music ... al-max.mp3

sample 7 : canal bright, à fond : https://dl.dropbox.com/u/26186968/Music ... ht-max.mp3

EDIT du 18/12/12 :

Schéma revu (encore des erreurs je pense)

Nouveaux samples : https://dl.dropbox.com/u/26186968/Music ... ead_20.rar
Modifié en dernier par Glomet le 18 déc. 2012, 13:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par tbo »

Hé hé ! j'aime bien ce genre de schéma. As tu essayé de baisser le premier condo de 22nF à 2,2nF sur le canal lead, de façon différencier plus les 2 canaux ? En général, ça donne un petit côté bien agressif (ou trop aiguë suivant les goûts !) sur le canal lead qui peut être sympa !
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par Glomet »

Le canal lead pique déjà assez les oreilles, donc 22n ça suffit :mrgreen:

Ceci dit, le but est d'obtenir quelquechose de plus jtm45 ou jmp, donc pas saturé à mort, et un son clair aussi brillant, bah pas top top :evil:

Bon, par contre un atténuateur sera le bienvenue, parce que quand je joue avec le G12H30, je couvre mon groupe dès les 11h :?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par a-wai »

Tu devrais essayer de mettre un master post-PI, c'est ce que j'ai fait sur mon Studio Plex (qui a un schéma très très proche du tien), ça le fait plutôt bien !
Glomet a écrit :Par contre, il sature assez rapidement (vers 9h30-10h selon la gratte), et j'ai l'impression que les tubes de puissances saturent encore un peu trop à la fin (son fuzzy)
Dans l'absolu, les lampes de puissance sont les premières à saturer (ou pas loin) sur ce type d'ampli, donc forcément t'as la pleine puissance dès 10-11h ;)
Pour virer le côté fuzzy, il vaut mieux jouer avec le filtrage (le 2,2n sur le canal bright est une bonne idée, le canal normal permettant de rajouter de la profondeur si besoin, mais aussi jouer sur les capas de découplage des 2 1ers étages de gain)

Pour le clean, le top est de régler le volume sonore avec le canal "normal" (en mettant le bright à 0), puis de monter gentiment le bright pour obtenir la dose de brillance souhaitée... Et de mon point de vue, ça sort un clean avec lequel les fameux fender ne peuvent même pas rivaliser :twisted:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par Glomet »

Pour le clean, le top est de régler le volume sonore avec le canal "normal" (en mettant le bright à 0), puis de monter gentiment le bright pour obtenir la dose de brillance souhaitée... Et de mon point de vue, ça sort un clean avec lequel les fameux fender ne peuvent même pas rivaliser
Exactement, et je joue aussi sur le volume de la gratte. Pour du Led Zep, Eagles et autre Lynyrd Skynyrd c'est génial.

Par contre, l'ajout du master me parait intéressant, mais l'ampli sature assez tard en puissance (vers 15-16h), j'ai fait ne sorte de réduire le plus que possible le gain en sortie du PI (pont diviseur, CR). Sans la CR par contre c injouable : l'ampli sature, oscille un tentinant (vive le tremolo gratuit :mrgreen: ) et le son est trop agressif. J'ai pas de 2,2n, par contre je vais tester un 4,7n que j'ai.

J'envoie des photos dans la journée
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par Christiancm »

Oui modifier la première capa de découplage me parait être est une bonne idée, actuellement quelle est sa valeur je ne vois pas sur le schema ?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par Glomet »

Elle est de 22n.
Photos sur le premier post :D
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par bozole »

Salut

Pour le coté fuzzy et qui sature tôt, tu pourrais aussi parallèlement à ce qui a déjà été dit voir du coté de la polarisation du PI et de son gain. A mon avis, le choix des R d'anode et de cathode (la 300 ohms qui polarise l'étage avec les 120k et 150k) ne va pas dans le sens de ce que tu recherches ...
A ta place, je partirais sur les valeurs d'un PI de vox AC15 par exemple, c'est à dire 1,2k en polarisation à la cathode, 100k aux anodes.
Sinon, tu pourrais aussi ajuster la contre réaction : en effet, tu as un taux de CR vraiment élevé tel quel, et ça ne va pas dans le sens des distos les plus musicales sur les limites clair / crunch. En calmant le jeu derrière sur le PI, tu pourras te permettre de relâcher la CR

Sinon, tu peux supprimer tes R de 1M en sortie de PI, elles ne servent quasiment à rien, et tu peux aussi diminuer la valeur des condos de liaison entre PI et tubes de puissance, tu peux les passer à 47n voir 22n, à tester
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par Glomet »

Merci bozole :D
je vais augmenter la valeur de R cathode du PI, pour voir ce que ça donne
par contre pour le taux de CR, j'aurais juré que l'ont se retrouve celle du JTM (résistance de CR de 27k), mais j'ai oublié que la résistance qui suit est de 5k :?
Je vais augmenter un peu cette résistance, ça doit avoir un meilleur rendu (pour l'instant ça va attendre demain pour ça).

Sinon, je peux jouer sur le pont diviseur avant les EL84 ?
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par Christiancm »

22n, ce sont les condensateur de liaison.

Sur ton schema la valeur de C1 est de 00µ, je veux bien mais ça fait un peu léger :lol:

Par contre je suis de l'avis de Bozole, réduire la CR irait plus dans le style que tu veux.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par bozole »

Glomet a écrit :par contre pour le taux de CR, j'aurais juré que l'ont se retrouve celle du JTM (résistance de CR de 27k), mais j'ai oublié que la résistance qui suit est de 5k :?
Je vais augmenter un peu cette résistance, ça doit avoir un meilleur rendu (pour l'instant ça va attendre demain pour ça).
Oui, du coup pour avoir le même taux il faudrait passer l'autre R à 54k (56k valeur normalisée irait très bien)
Mais il faudrait aussi regarder le gain en boucle ouverte, car la sensibilité d'entrée des EL84 n'est pas la même que celle des EL34, donc même en mettant 56k, tu ne seras pas nécessairement sur le même rendu qu'une JTM. L'idéal serait à mon avis de mettre une R de 27k par exemple en série avec un trimmer lin de 50k ou 100k par exemple, et tu ajustes de façon à obtenir le réglage qui te va bien
Glomet a écrit :Sinon, je peux jouer sur le pont diviseur avant les EL84 ?
Oui, tu peux sans souci, en ayant à l'esprit que plus tu augmentes la valeur de la R en série après les condos de liaison qui "viennent" du PI, plus tu peux atténuer un peu les aigus :wink: (cependant ça ne devrait pas causer trop de soucis du fait du faible effet Miller sur les pentodes). Par contre supprime tes R de 1M, elles ne servent à rien ...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par Glomet »

Merci pour vos réponses :D
Pour la CR, je vais garder les résistances et rajouter on trimpot, comme ça je vais la régler comme il faut

Sinon oui oui, je sais, je supprime les 1meg après le PI :mrgreen:

Et pour le pont, je vais réduire encore le gain afin de saturer moins rapidement le power amp, et je pense supprimer les résistances de grilles des pentodes (le pont se chargera de limiter les aigüs)

Ah, et sinon, C1 = 100µF :mrgreen: (on peut m^me jouer de la basse sur l'engin, ça passe! Sisi :) )

Je fait toutes les modifs demain, je pense faire des photos de l'intérieur du coup (vous allez voir l'horreur de câblage :mrgreen: )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par a-wai »

Glomet a écrit :Ah, et sinon, C1 = 100µF :mrgreen: (on peut m^me jouer de la basse sur l'engin, ça passe! Sisi :) )
Ah, bah entre ça, tes 22n en liaison, et V2 non découplée, le cherche plus le côté fuzzy, on l'a trouvé ;)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par Glomet »

Bon, petit retour d'expérience :D

Après avoir revu la CR (56kOhms normalisé, je n'avais pas de trimmer) et le pont en entrée des EL84, on obtient quelque chose de moins harsh, et plus doux jusqu'à 11h
Ensuite, on obtient une bonne disto, qui devient un poil fuzzy vers 15h-16h (tout dépend des micros).
Je rechange le schéma dans la soirée pour mettre les modifs.
Ah, bah entre ça, tes 22n en liaison, et V2 non découplée, le cherche plus le côté fuzzy, on l'a trouvé
Dans un sens, c'est ce que je recherche, mais j'aime pas trop quand la disto ressemble aux abeilles :evil:
Mais un bon son bien gras sur le canal bass c'est cool :mrgreen:

Ah sinon, j'ai essayé le 4n7 pour le canal bright, mais je trouve que le son est trop différents de ce que j'attend (plutôt un son "lead", alors que je cherche juste à obtenir de la brillance)
Après, ce n'est que mon avis...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Vintage Lead 20W

Message non lu par bozole »

Glomet a écrit :Après avoir revu la CR (56kOhms normalisé, je n'avais pas de trimmer) et le pont en entrée des EL84, on obtient quelque chose de moins harsh, et plus doux jusqu'à 11h
Ensuite, on obtient une bonne disto, qui devient un poil fuzzy vers 15h-16h (tout dépend des micros).
Cool

A mon avis, il ne te reste plus qu'à calmer un peu le jeu sur le PI (en diminuant les valeurs des résistances d'anode) et en le polarisant différemment, plus centré sur ta droite de charge, tes derniers soucis devraient disparaitre :wink:
Comme je te le disais, je me calerais sur un VOX AC15, ou un Marshall 18W : 100k aux anodes, 1,2k ou 820R à la cathode, et par ailleurs une résistance de queue de 39k ou 47k par exemple (qui remplace R16 // R17 sur ton schéma) et R18 de 10k
Répondre