Alim d'un PP 6P3S

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Alim d'un PP 6P3S

Message non lu par tbo »

Suite de la conversation à propos de l'ampli basse "el Monstruo" sur la puissance du TA
/viewtopic.php?f=24&t=4189&p=69909#p69909
vitriol82 a écrit : Poste ton fichier et on en discute, 260 VA pour un PP de 20W t'as fait fort quand même,je fais tourner des 18W avec des HT de 70VA avec capa de tête. Remarque il doit être dynamique ton bouzin. 260 VA c'est bon pour un 50W
Ouai, il est plutôt efficace !!!

(En préambule, je doit dire que j'aime utiliser des éléments existants plutôt que de commander un transfo sur mesure)
Les éléments :
- Push Pull en 6P3S sous 360V avec un OT Hammond 1760J de 4K. http://www.audiotriodes.com/en/shop/fly ... c/data.htm
- Le transfo d'alim de 260VA (les 2 enroulements de HT sont branchés en // de façon à obtenir 250V @ 0,8A : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Power.html
- Self Hammond 193B

Le fichier PSUD : http://gilles.thebault.free.fr/MI60/PP6P3S/PP6P3S.psu
L'image de la simu : http://gilles.thebault.free.fr/MI60/PP6 ... D_6P3S.jpg

et pour finir la photo du bébé :

Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Alim d'un PP 6P3S

Message non lu par vitriol82 »

Alors vite fait

Self 193B pas adaptée; 12H / 100mA pour une conso de 10 à 15 mA, il faut que la conso mini représente au moins 40% de la valeur du courant nominal de la self, donc faut viser une self de plus forte valeur mais qui fasse dans les 25 à 30 mA max.
D'ailleurs remplace ta self par une résistance de 155R et tu verras le peu de différence de filtrage, tu vas passer de 0 à 0,2% de taux d'ondulation
Pourquoi de plus forte valeur? Parce que quand tu simules V(I2) t'as un pain à 480V au démarrage sur le circuit préamp, deux possibilités: augmenter C2 mais là faut aller jusqu'à 470µ et de plus forte valeur car sa résistivité va augmenter et fini les pains
J'ai fait le test avec la 155J 15H/30mA - 1026R

Bon ensuite en gros la HT de ton TA te permet de te faire un ampli stéréo si le chauffage suit :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Alim d'un PP 6P3S

Message non lu par tbo »

vitriol82 a écrit : Bon ensuite en gros la HT de ton TA te permet de te faire un ampli stéréo si le chauffage suit :mrgreen:
Je capte pas, ça fait 0,78A AC a donf donc ça devrait être bon, non ? Ok, je suis loin des 20% mais en capa de tête, je ne suis pas sur que l'on soit capable de débiter 280 mA ?

EDIT : je viens de simuler et je suis à 1,2 A ce qui est supérieur à 0,8A + 20% donc ça ne me semble pas bon pour la stéréo.
Par contre, j'ai déconné sur la self ... heureusement que les condo sont en 500V
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Alim d'un PP 6P3S

Message non lu par vitriol82 »

Quel est le taux de régulation exact de ton transfo?

Il faut pondérer les valeurs des pics de courant, le signal n'est pas sinus et quand tu vérifies à l'oscillo par rapport à la simu (en mettant une 1R en sortie de pont) il y a une belle marche, PSUD serait un peu pessimiste de l'ordre de 30%.

400mAac pour 155mAdc dans le pire des cas, ça fait un coef de plus de 3 (si je moyenne entre 110 et 155mA), t'es largement tranquille, tu vas sans doute perdre quelques volts en sortie, mais rien de dramatique, tu seras loin de le faire chauffer.

Là t'es coef 6 quasi au dessus des recommandations hifistes qui est généralement de 5.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Alim d'un PP 6P3S

Message non lu par tbo »

Pour le taux de régulation, je ne sais pas exactement. En pratique, je tourne à Vb=355V (pour Uedf à 230V).
Quand j'ai fait cet ampli, je pris le transfo qui me donnait la bonne tension (<360V) pour les 6P3S. Et le transfo de TT était correct en tension et suffisant en courant d'après PSUD. Je ne suis pas allé plus loin dans le dimensionnement
L'avantage de mon alim, c'est quelle ne bronche pas quand on pousse l'ampli (et un 20W c'est fait pour être poussé)... on est loin de la pompe à vélo. :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Alim d'un PP 6P3S

Message non lu par vitriol82 »

Pour le taux de régulation, il suffit de faire une mesure de la HTac à vide en ayant débranché les secondaires et prendre également la tension secteur pour une éventuelle compensation dans le calcul.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre