Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Pote Gui a écrit : 20 févr. 2020, 8:40 C'est très curieux. Peux-tu faire un relevé des tensions avec les anciens tubes stp ?
Justement je viens de le faire et à plus ou moins 8/10v je suis dans les valeurs du schéma donc ça semble assez okay de ce côté.

Mais niveau puissance sonore, c'est pas la joie :/

J'ai essayé avec les deux paires d'el504, aucun changement. Je vais récupérer une autre paire d'ecc82 sur un autre ampli dans la journée, au moins je suis sur de leur bon fonctionnement.

Demain je sors l'oscillo et rajoute une sortie pour le preamp et une entrée pour l'ampli, on verra déjà lequel fonctionne correctement, mais au vu du schéma, le preamp à l'air okay.

Le système de va et vient entre le volume, le tremolo, la disto et le prise pédale est encore un peu flou pour moi...

Merci à tous en tout cas d'apporter votre aide :banana:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Bon ben sans un oscillo, tu ne pourras pas avoir une idée de la puissance réelle de sortie. Mais il est possible que cet ampli ait été pensé de telle sorte qu'il n'est pas très puissant... Reste la possibilité d'un OT ou d'un HP défaillant ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

bilbo_moria a écrit : 20 févr. 2020, 8:31
Pote Gui a écrit : 20 févr. 2020, 7:48 Pour ce qui est de l'éclair à l'allumage, c'est "normal" : c'est le filament qui s'éclaire vivement au départ. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe d'ailleurs, mais ça le fait sur les vieux tubes parfois...
+1
Yep, au début ça surprend mais les vieux tubes se comportent souvent comme ça (matériau des filaments, probablement)
C'est typique des tubes Philips !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Pote Gui a écrit : 20 févr. 2020, 9:00 Bon ben sans un oscillo, tu ne pourras pas avoir une idée de la puissance réelle de sortie. Mais il est possible que cet ampli ait été pensé de telle sorte qu'il n'est pas très puissant... Reste la possibilité d'un OT ou d'un HP défaillant ...
Maintenant que j'y pense, j'avais un marshall jcm800 il y a quelques années et j'avais le même phénomène, et c'était le transfo de sortie..

Au pire un des Hammond 1650 qui va bien se trouve facilement.

Je vais mesurer les enroulements ce soir, on verra bien !
Rimlock a écrit : 20 févr. 2020, 10:22
bilbo_moria a écrit : 20 févr. 2020, 8:31
Pote Gui a écrit : 20 févr. 2020, 7:48 Pour ce qui est de l'éclair à l'allumage, c'est "normal" : c'est le filament qui s'éclaire vivement au départ. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe d'ailleurs, mais ça le fait sur les vieux tubes parfois...
+1
Yep, au début ça surprend mais les vieux tubes se comportent souvent comme ça (matériau des filaments, probablement)
C'est typique des tubes Philips !
Ce sont des mazda ! mais merci de l'info, ça surprend pas mal quand ça arrive :shock:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

Des Mazda peuvent être des Philips :lol: C'était un peu le bazard entre marque à l'époque...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

J'ai assez peu l'habitude de calculer le bon transfo de sortie d'un ampli, mais si mes souvenirs sont bons et au vu des datasheets que j'ai trouvé sur les el504 :

200v / (0,030ma x 2 ) = 3,3kohms

Le plus proche est :

Hammond 1650KA - Easy Wire
Audio: 50 W
Pri.: 3400 CT
Max. DC per Side: 318 mA
Sec.: 4-8-16 Ohm

50w est un peu ambitieux mais une el504 est plus "puissante" qu'une el34 donc on doit pas être bien loin en push pull.

J'm'a gourré ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bilbo_moria »

Tu as à peu près 300V sur les anodes des EL504, non ?
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

J'ai pris la tension de grille nominal trouvée dans ce datasheet http://bpcv.free.fr/Musee/LP/pdf/EL504.pdf

J'ai voulu aller trop vite !
Ce soir à le mesure on verra combien j'ai à l'anode en vrai. Ainsi qu'une mesure des enroulements du transfo de sortie.


Mais dans le principe, c'est ça ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... j'avoue que je sèche un peu sur ce coup : d'habitude, on part des courbes Ia en fonction de Va (et aussi en fonction de Vg2 et d'après la loi de Murphy, il n'y a jamais le bon ensemble de courbes correspondant à ta tension de grille 2, mais bon, on fait une espèce de moyenne quoi) - Si la PL504 est proche de la PL500, je n'ai pas trop creusé, il y a plusieurs courbes avec tension grille 2 à 170V et 150V, tu es entre les deux (cf http://tdsl.duncanamps.com/pdf/pl500.pdf).

Bon, une fois qu'on a les courbes, on trace dessus la courbe de dissipation max à l'anode (pour ne pas dépasser cette limite).

C'est là que le bât blesse : il semble que la dissipation des EL504 soit pas super terrible (10W ? 12W ...) du coup pour la placer sur la courbe, c'est tout riquiqui (ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous cet après midi) ...
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Ca va pas être simple cette histoire..

J'ai creusé et j'ai trouvé ces post

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... 2&start=15
https://www.abcelectronique.com/forum/s ... p?p=424035

Primaire de 3,5k et on peux taper dans du 40/50w, donc on peut prendre un transfo standard pour EL34.

A approfondir

EDIT:
J'ai mesuré l'anode, j'ai 314v sur les deux et 40ohms sur chaque enroulement du primaire, 80ohms entre les deux anodes

Là j'avoue que ça ne me parle pas trop :/
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Bah a priori le transfo à l'air bon... Donc, sauf si tu as envie de te payer un transfo ou si tu en as un qui traîne, ça ne vaut pas forcément le coup. APrès, il est vrai qu'il peut être délicat de détecter un transfo endommagé. Le mieux serait de mesurer le rapport de transformation pour voir si on est pas trop à la ramasse. Mais là il te faut un GBF qui te sorte un sinus à 1kHz et 1Vrms. tu l'appliques au secondaire et tu mesures la tension AC au primaire plaque à plaque.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Ça je peux le faire demain, je ramène l'ampli à l'atelier.

J'ai plus l'habitude de réparer des consoles de mixages que des amplis à lampes italien des années 70 !

Mais frustrant cette histoire

EDIT:
Petite news du vendredi midi,

J'ai démonté la carte de l'ampli, tout revérifier, pareil pour le préampli, rallume, même constat, le son est bon mais pas de patate.

J'ai testé le préampli et l'ampli de manière indépendante.

Le préampli :
Branché dans un ampli transistor 100w, ça sonne pas très fort, pas plus qu'avec l'ampli d'origine, mais le son est bon

L'ampli :
Branché avec un préampli guitare externe, ça sature vite, je reste dans le même niveau sonore qu'avec le préampli d'origine.

Donc tout est cohérent mais c'est bien dommage, j'aurai préféré trouver une faiblesse quelques part.

Je mesure l'alim en injectant un signal, ça s'écroule très vite de 40v un peu partout et le transfo d'alim est brûlant... serais ce une piste ? :dance:

Même histoire que le transfo de sortie, trouver le bon dans bricole... rah lala !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Soit le transfo et/ou l'alim est défectueux, soit tu as un CC qqpart qui te pompes du jus. Mesure le courant tiré par ton circuit au repos pour voir.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

Il faudrait quelques mesures...
- Si tu injectes 100mV eff sinus 1kHz en entrée du préamp, combien tu as de volt eff en sortie de préamp avant écrêtage ?
- quel niveau de signal en entrée de l'ampli provoque un début de saturation en sortie HP ?
- avec le niveau définit ci-dessus, quel niveau as-tu sur les grilles es EL34 ?

Le transfo d'alim chauffe déja sans signal ? Aucun chimique de filtrage n'est chaud aussi ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Pote Gui a écrit : 21 févr. 2020, 12:55 Soit le transfo et/ou l'alim est défectueux, soit tu as un CC qqpart qui te pompes du jus. Mesure le courant tiré par ton circuit au repos pour voir.
Tu crois que le mieux est en sortie d'anode ou après le secondaire du transfo ?

EDIT:
Rimlock a écrit : 21 févr. 2020, 14:22 Il faudrait quelques mesures...
- Si tu injectes 100mV eff sinus 1kHz en entrée du préamp, combien tu as de volt eff en sortie de préamp avant écrêtage ?
- quel niveau de signal en entrée de l'ampli provoque un début de saturation en sortie HP ?
- avec le niveau définit ci-dessus, quel niveau as-tu sur les grilles es EL34 ?

Le transfo d'alim chauffe déja sans signal ? Aucun chimique de filtrage n'est chaud aussi ?
Je vais faire ces mesures tout de suite.

Le transfo ne chauffe pas sans signal et aucun chimique n'est chaud avec ou sans signal.

J'ai déconnecté le préampli de l'ampli, j'ai inséré un préampli externe dessus et ça sature très vite. C'est similaire au préamp d'origine.

EDIT:
Bon, l'étau se resserre après quelques mesures :

1000hz en entrée https://i.ibb.co/3h844cW/IMG-20200221-144340.jpg
1000hz en sortie de préamp avant le potard de volume https://i.ibb.co/jr8TFZj/IMG-20200221-144537.jpg
1000hz en sortie d'ampli avant que l'audio sature https://i.ibb.co/2vP6PkH/IMG-20200221-144615.jpg
1000hz en sortie d'ampli avec le potard de volume à la moitié https://i.ibb.co/RvvPxVv/IMG-20200221-144635.jpg

A fond, la partie haute de la sinusoïde tord normalement, mais en bas c'est digne une big muff.

Pourtant mes tensions sont bonnes, je comprend pas, j'ai même inversé les tubes :roll:
Répondre