Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

C'est bizarre... Si on compare les deux premiers tests, on dirait que ton préampli n’a pas de gain ! Quasi même niveau en entrée et en sortie ! ! !

Le dernier test montre clairement un problème sur une branche du push pull... Transfo de sortie ? Si c'est possible, désoude les fils de sortie HP du transfo et branche uniquement un jack entre le zéro et le 8 ohms... Au cas où il y aurait un chmilblick dans les connections de sortie...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

ce n'est malheureusement pas possible https://i.ibb.co/f1ZpnNF/IMG-20200221-170136.jpg

J'ai déjà rajouter une sortie jack en 8ohms, leur bornier là... quelle idée.

Bon là j'ai plus d'idée, donc un transfo de sortie pourrait faire ce genre de problème ? :nah:


et oui le gain du préamp est assez faible, mais j'ai l'impression que l'amplification est énorme parcontre. En activant la disto de l'ampli en faisant un pont sur la prise pédale, le gain est énorme ! et j'ai essayé à bas volume, le son à l'air top !
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Pote Gui a écrit : 20 févr. 2020, 19:09 Bah a priori le transfo à l'air bon... Donc, sauf si tu as envie de te payer un transfo ou si tu en as un qui traîne, ça ne vaut pas forcément le coup. APrès, il est vrai qu'il peut être délicat de détecter un transfo endommagé. Le mieux serait de mesurer le rapport de transformation pour voir si on est pas trop à la ramasse. Mais là il te faut un GBF qui te sorte un sinus à 1kHz et 1Vrms. tu l'appliques au secondaire et tu mesures la tension AC au primaire plaque à plaque.
Je viens de le faire, et voici le résultat : https://i.ibb.co/34g69MF/IMG-20200221-180133.jpg

Ca ne me parle pas... il y a une différence de presque 5
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

J'ai un autre ampli que j'utilise tous les jours en push pull 6l6, son transfo fait 50w avec une seule sortie 8ohms.

Si je le démonte pour tester dans le davoli quelques secondes, j'ai des chances de le cramer ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

Topsy-kretts a écrit : 21 févr. 2020, 18:06
Pote Gui a écrit : 20 févr. 2020, 19:09 Bah a priori le transfo à l'air bon... Donc, sauf si tu as envie de te payer un transfo ou si tu en as un qui traîne, ça ne vaut pas forcément le coup. APrès, il est vrai qu'il peut être délicat de détecter un transfo endommagé. Le mieux serait de mesurer le rapport de transformation pour voir si on est pas trop à la ramasse. Mais là il te faut un GBF qui te sorte un sinus à 1kHz et 1Vrms. tu l'appliques au secondaire et tu mesures la tension AC au primaire plaque à plaque.
Je viens de le faire, et voici le résultat : https://i.ibb.co/34g69MF/IMG-20200221-180133.jpg

Ca ne me parle pas... il y a une différence de presque 5
Fais plutot l'inverse en injectant ta tension (10 Vcac si tu peux) entre les deux fils d'anode au primaire (en les ayant dessoudés bien sur ! ! !) et mesure au secondaire 8 ohms. Tu devrais avoir entre 150 et 400mV cac. En injectant au secondaire ton géné s'écroule sur 8 ohms ! C'est quoi les indications de volts sur l'écran ? Du crête à crête ? Que signifie le "delta" et le "@" ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Bon alors,

Comme j'suis du genre têtu,
J'ai piqué le transfo de sortie de mon autre ampli et je l'ai jeté dans le davoli, et bin ça marche bien purée :shock:

Ah ils savaient faire des amplis ces italiens avec des tubes pas fait pour !

Bon maintenant reste à me trouver le bon transfo qui va bien et en finir avec cette histoire.

Donc au vu des différents liens que j'avais mis, un transfo de PP el34 ferait l'affaire, donc un Hammond standard fera amplement l'affaire.

Merci à tous pour vos messages, je me suis sentie tellement moins seul :mur:

On touche au but !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Puisque tu as sorti le transfo de sortie d'origine, profites-en pour le mesurer correctement avec la méthode que je t'ai décrite. Mais ne mesure pas à l'oscillo la tension AC plaque à plaque (sauf si tu as une sonde différentielle) : fais toutes les mesures au multimètre !

Pour ce qui est du choix du transfo de sortie, nous avons l'habitude de procéder par traçage des droites de charge à partir des datasheets des tubes utilisés pour la puissance. Je ne peux donc cautionner ton calcul fait plus haut...

Et dernière chose, concernant les règles du forum : on ne post pas plusieurs messages d'affilé, on édite le dernier message posté à l'aide de l'icone "crayon". Merci.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Pote Gui a écrit : 22 févr. 2020, 7:51 Puisque tu as sorti le transfo de sortie d'origine, profites-en pour le mesurer correctement avec la méthode que je t'ai décrite. Mais ne mesure pas à l'oscillo la tension AC plaque à plaque (sauf si tu as une sonde différentielle) : fais toutes les mesures au multimètre !
Alors dans un premier temps, j'ai une nouvelle fois mesuré les enroulements et au primaire j'ai 20ohms d'un coté et 40ohms de l'autre ( 61 au total )
C'est vrai qu'hier je l'ai réinstallé pour un dernier test et le son était encore plus dégradé.

J'ai envoyé un signal de 1khz à 1vrms sur le transfo du davoli en primaire et en secondaire sur 8ohms, ainsi que sur l'autre transfo qui fonctionne bien ( rappel : push pull 6l6 )

Davoli :
Signal sur le secondaire, 0.01v sur le primaire
Signal sur le primaire, 0.001v sur le secondaire

L'autre transfo :
Signal sur le secondaire, 0.03v sur le primaire
Signal sur le primaire, 200mv sur le secondaire

Je pense qu'on peux affirmer sans crainte que le transfo du davoli est plus que douteux...
Pour ce qui est du choix du transfo de sortie, nous avons l'habitude de procéder par traçage des droites de charge à partir des datasheets des tubes utilisés pour la puissance. Je ne peux donc cautionner ton calcul fait plus haut...
Je ne suis pas du tout d'accord non plus avec mes calcules.
Aux dires de ces liens http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... 2&start=15 et https://www.abcelectronique.com/forum/s ... p?p=424035

Que je peux résumer en deux messages, je cite :
Ton transfo avec son primaire de 3K4 est en gros ce qui est monté sur la plupars des amplis guitare et sono EL34/6L6 type Marshall des années 70

un transfo standard pour EL34 doit convenir

Donc deux forums sans rapports pour la même panne ressort la même info, donc par déduction un courant Drake 784-139 ferait l'affaire.

Et dernière chose, concernant les règles du forum : on ne post pas plusieurs messages d'affilé, on édite le dernier message posté à l'aide de l'icone "crayon". Merci.
En effet, je n'avais pas réalisé mon erreur, je ferai attention maintenant !

Et en bonus,
une photo de ce fameux transfo avec l'autre en haut https://i.ibb.co/4ThQ9Mp/IMG-20200222-091505.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Je pense que tu as dû faire une erreur sur la manip et/ou la mesure avec les transfos car 1Vrms au secondaire devrait renvoyer plusieurs volts aux deux extrémités du primaire.

Tu as des EL504 pas des EL34 ! Je n'ai pas étudié ça de prêt, mais je doute que ce soit du copier-coller !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

Quand on injecte un signal dans un transfo il faut le mesurer aux bornes d'injection pour être sûr du niveau envoyé car l'impédance est faible et charge beaucoup la sortie du géné. L'indication du "vumetre" du géné peut ne pas être correcte ! Pour un transfo 4k/8R, en injectant 10V cac on a 430 mV cac au secondaire.

Les EL500/504 travaillent sous relativement basse tension (250-300V) mais assez fort courant, il faut sans doute un transfo avec une Z primaire plutôt faible, genre 3K ?

edit : un schema de Sepelliere44 qui utilise un transfo 3.5k sous 320Vanode et 160V G2 :

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/me ... p-alim.png
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Pote Gui a écrit : 22 févr. 2020, 10:48 Je pense que tu as dû faire une erreur sur la manip et/ou la mesure avec les transfos car 1Vrms au secondaire devrait renvoyer plusieurs volts aux deux extrémités du primaire.
C'est vrai que ça me semblait bizarre, je vais refaire la manip demain matin
Tu as des EL504 pas des EL34 ! Je n'ai pas étudié ça de prêt, mais je doute que ce soit du copier-coller !
Nous sommes bien d'accord,
Mais les docs ne sont des plus illisibles et les informations sont assez rares pour ces tubes en audio.
Quand on injecte un signal dans un transfo il faut le mesurer aux bornes d'injection pour être sûr du niveau envoyé car l'impédance est faible et charge beaucoup la sortie du géné. L'indication du "vumetre" du géné peut ne pas être correcte ! Pour un transfo 4k/8R, en injectant 10V cac on a 430 mV cac au secondaire.
J'ai compris le principe, je ferai attention quand je referai la manip, merci ;)
Les EL500/504 travaillent sous relativement basse tension (250-300V) mais assez fort courant, il faut sans doute un transfo avec une Z primaire plutôt faible, genre 3K ?

edit : un schema de Sepelliere44 qui utilise un transfo 3.5k sous 320Vanode et 160V G2 :

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/me ... p-alim.png
Donc tout cela confirme quand même pas mal le fait qu'un transfo pour PP el34 fonctionnerai correctement, sachant qu'avec le miens pour 6l6 donnait vraiment un super son et très fort !

J'ai contacté un Italien ( pure hasard ahah ) qui fait des transfos, un ami a déjà commandé chez lui pour un jtm45. Le davoli va pouvoir reprendre du service :)


Merci à tous, vraiment !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

Topsy-kretts a écrit : 22 févr. 2020, 12:47

J'ai contacté un Italien ( pur hasard ahah ) qui fait des transfos, un ami a déjà commandé chez lui pour un jtm45. Le davoli va pouvoir reprendre du service :)


Merci à tous, vraiment !
Savino ? inmadout...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Rimlock a écrit : 22 févr. 2020, 13:18
Topsy-kretts a écrit : 22 févr. 2020, 12:47

J'ai contacté un Italien ( pur hasard ahah ) qui fait des transfos, un ami a déjà commandé chez lui pour un jtm45. Le davoli va pouvoir reprendre du service :)


Merci à tous, vraiment !
Savino ? inmadout...
Inmadout oui
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux y aller les yeux fermés, c'est du bon matos. Tu peux même lui envoyer ton transfo d'origine pour qu'il le bobine de la même façon.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

Non, j'avais déjà demandé pour rebobiner mais il m'a dit que ça serait trop compliqué et coûteux !

Hier j'ai débobiné un transfo de Bassman black vintage. C'est du interleave, 4 Pri 3 Sec, les primaires en série et les secondaires en //.Une couche de papier fin entre chaque couche primaire et une couche carton+mylar entre chaque pri et sec.
4p3s OT.jpg
Modifié en dernier par Rimlock le 22 févr. 2020, 19:56, modifié 1 fois.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre