Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Bonjour à tous,

Voici un excellant déterrage en bonne et due forme :dance:

Je viens récupérer le même ampli dans un état assez catastrophique qui ne fonctionnerait pas.

Après l'avoir complètement démonté, tout nettoyé, changé tous les chimiques sans exception ainsi que les deux EL504 et les deux ECC82, testé tout ce que je pouvais car les schémas sur le net sont soit illisibles, soit loin de réalité.

A l'allumage maintenant j'ai du son, le son est bon mais passé 2 sur le volume le son sature et plus on monte plus ça devient une grosse bouillit et le volume n'est pas très élevé. De plus quand je monte le volume, une des deux EL504 chauffe et s'éclaire très très fort.

Sur la partie puissance, je n'ai pas mesuré le bias, je ne connais pas ces tubes, mais j'ai mesuré les résistances et tester le potentiomètre, tout est dans les clous.

Quelqu'un aurait une idée ? j'y passe quelques heures par jour depuis ce weekend et je ne sais plus où regarder :crazy
Peut être le transfo de sortie ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Il y aurait pas mal de choses à faire à commencer par un relevé du circuit pour savoir un minimum à quoi il ressemble. Les étages de puissance à tubes sont en général assez sommaires, donc ça ne devrait pas prendre dix ans non plus. Une fois ceci fait, tu pourras effectuer un relevé des tensions de cet étage pour vérifier que tout est ok. Concernant le transfo de sortie, tu peux le tester, mais ce n'est pas toujours évident d'interpréter les résultats et cela risque d'amener un peu plus de confusion.

Il y a quelques schémas que pourraient se rapprocher du tien ici.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Merci beaucoup de ta réponse.

Je vais dès ce soir relever les tensions et essayer de trouver un schéma en bonne qualité pour faire ça au propre.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bilbo_moria »

Topsy-kretts a écrit : 19 févr. 2020, 12:49 A l'allumage maintenant j'ai du son, le son est bon mais passé 2 sur le volume le son sature et plus on monte plus ça devient une grosse bouillit et le volume n'est pas très élevé. De plus quand je monte le volume, une des deux EL504 chauffe et s'éclaire très très fort.
Ca, c'est plutôt inquiétant. Qu'appelles-tu "éclaire très très fort" : une lueur rougeâtre sur les plaques ?
Il faudrait voir comment sont biasés ces tubes (cathode bias Vs fixed bias) : mesurer la tension DC sur la grille 1 : si elle est à zéro et que la tension à la cathode est positive, c'est du cathode bias ; si par contre il y a une tension négative sur la grille 1 et une tension nulle à la cathode, c'est du fixed bias (bon, sauf utilisation de derrière les fagots, hors du commun)
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Oui c'est ça, une lueur rougeâtre.

Dès que je baisse au bouton volume, le lueur disparaît et le son est propre mais en terme de volume sonore, c'est assez faible.

J'ai trouvé ce schéma à l'instant en pdf et bonne qualité. Je suis assez convaincu que c'est le bon à l'exception des EL500, sur le miens c'était des el504 que j'ai changé par des neuves.

J'ai fais un screenshot du PDF avec mon téléphone :
https://zupimages.net/up/20/08/yuew.jpg

C'est ça avance ! J'ai même les relevés !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

Tu peux avoir un des condos de liaison (470k) en anode de ECC82 et grille de EL500 qui fuit et donc perturbe gravement la polarisation de l'EL500 concernée. Ce sont des 470 nF (valeur plutôt élevée, en général on ne dépasse aps 100 nF ! ).

ps : si les vieilles EL504 sont encore à peu près bonnes, utilise-les en phase de dépannage, tu risques de griller les neuves !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Rimlock a écrit : 19 févr. 2020, 14:13 Tu peux avoir un des condos de liaison (470k) en anode de ECC82 et grille de EL500 qui fuit et donc perturbe gravement la polarisation de l'EL500 concernée. Ce sont des 470 nF (valeur plutôt élevée, en général on ne dépasse aps 100 nF ! ).

ps : si les vieilles EL504 sont encore à peu près bonnes, utilise-les en phase de dépannage, tu risques de griller les neuves !
D'ailleurs c'est la première fois que je vois ce genre de notation pour les condensateurs, 470k c'est pas très parlant et confus avec les resistances autour.

Dès que je rentre ce soir, je check tout ça, mais il me semble n'avoir oublié aucuns composants aux testeur ESR :roll:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Le testeur ESR ne dira pas forcément que ton condo fuit. Donc, mesure les tensions DC et voit ce que ça donne.
Les EL504 et EL500 sont substituables donc, on s'en fout.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Voila j'ai fait les mesures et j'ai vérifié chaque résistances. J'ai également remis les lampes d'origines et rien ne change, le sature très vite et le son est très désagréable. J'ai également réglé à -29v comme écrit dans le schéma, j'ai moins de bruit de fond mais ça buzz encore un peu... ca sera la prochaine étape !

Tout va bien côté el504 mais en dessous c'est un peu chaud :dance:

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 190220.jpg


PS : je n'ai pas réussi à insérer l'image directement sur le post, j'ai essayé via plusieurs hébergeurs et directement depuis mon serveur, donc je partage un lien
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

La 4k7/5W n'a pas l'air de faire le job ou alors sa valeur dans le circuit est autre. Peut-être que tes ECC82 sont rincées.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Pote Gui a écrit : 19 févr. 2020, 21:48 La 4k7/5W n'a pas l'air de faire le job ou alors sa valeur dans le circuit est autre. Peut-être que tes ECC82 sont rincées.
J'ai changé les deux ecc82 par celles d'origines.
A l'allumage, celle en dessous des el504 sur le schéma s'est éclairée très fortement puis s'est remise "à la normal" maintenant le son est bien plus propre même à fond mais le niveau sonore est franchement pas foufou.

Donc les deux neuves sont mortes ... ?

Peut être qu'il a aussi un problème sur le préampli, je referais les mesures demain et checkerai le preamp.

En tout cas merci d'avoir jeté un coup d'oeil :wink:

On avance !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Es-tu bien sûr de n'avoir pas confondu ECC82 avec 12AX7 ou un truc dans ce genre ? Pour ce qui est de l'éclair à l'allumage, c'est "normal" : c'est le filament qui s'éclaire vivement au départ. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe d'ailleurs, mais ça le fait sur les vieux tubes parfois...
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Pote Gui a écrit : 20 févr. 2020, 7:48 Es-tu bien sûr de n'avoir pas confondu ECC82 avec 12AX7 ou un truc dans ce genre ? Pour ce qui est de l'éclair à l'allumage, c'est "normal" : c'est le filament qui s'éclaire vivement au départ. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe d'ailleurs, mais ça le fait sur les vieux tubes parfois...
Oui j'en suis bien sûr, j'ai deux 12au7 neuves tout juste sorties de la boîte, et le son est mauvais. En remettant celle d'origine, c'est mieux.

Je suis entrain de refaire les mesures.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 20 févr. 2020, 7:48 Pour ce qui est de l'éclair à l'allumage, c'est "normal" : c'est le filament qui s'éclaire vivement au départ. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe d'ailleurs, mais ça le fait sur les vieux tubes parfois...
+1
Yep, au début ça surprend mais les vieux tubes se comportent souvent comme ça (matériau des filaments, probablement)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

C'est très curieux. Peux-tu faire un relevé des tensions avec les anciens tubes stp ?
Répondre