Bouyer ST30 -> Bouyeman

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
theboxof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2011, 2:00
Localisation : Nord (Lille)

Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par theboxof »

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps (des années !) que je fréquente discrètement le forum, car peu de connaissance et aucune expérience à partager, mais qu’est-ce que c’est riche ! Merci encore à tous les participants.

Mais ça y est, je me lance enfin.

Transformation d’un ampli BouyerST30 : http://xophe.thebault.free.fr/bouyeman/BouyerST30TD.pdf (encore un !) en « Bouyeman ». Les sources d’inspiration sont le Bassman 5F6A ou le Pignose G40V, pour arriver finalement à ce projet: http://xophe.thebault.free.fr/bouyeman/Bouyeman.pdf .

Du Bouyer, je conserve le boîtier, il a une bonne « bouye » sympa et j’adore penser qu’il a été fabriqué lorsque les Beatles connaissaient leurs premiers succès ( à peine plus jeune que moi ;-) en fait), les transfos et quelques lampes.
Le premier étage est une copie conforme d’utilisation d’une pentode proposée dans le livre de Merlin Blencowe (le Valve Wizard). Les valeurs du TS sont reprises du même livre après vérification à l’aide du TSCalculator. Le reste suit plus ou moins le schéma du Fender ou du Pignose avec en plus un PPIMV, un mode triode/tétrode (d’après Dan Torres) pour les 6L6GC que je choisis de laisser (pour l’instant) en cathode bias. L’alimentation est prévue pour utiliser éventuellement un module de Powerscaling pour les lampes de puissance.
Ce premier jet est pour moi expérimental et donc appelé à subir des modifications.
Mes connaissances étant loin de celles des experts du forum, je sollicite donc vos avis, critiques et conseils. (N’hésitez pas à me tirer les oreilles si j’ai commis des grosses bourdes).

Pour l’instant j’attends les composants de chez TT et je bosse sur un layout sur plaque à cosses, donc rien n’est figé.

Merci à tous
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par bilbo_moria »

As-tu une idée des tensions dans ton alim ? As-tu simulé sur PSUD (bien pratique)

La CR sera peut-être à ajuster en mesurant le signal de sortie ... C'est connecté sur une sortie spécifique du secondaire de l'OT ?

Sympa l'entrée en EF86. Que règle P1 ? Le gain ?

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
theboxof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2011, 2:00
Localisation : Nord (Lille)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par theboxof »

Salut Bilbo

A vrai dire j'ai tenté PSUD mais pas tout compris :( (particulièrement pour simuler une dérivation)
J'ai pas les caractéristiques du transfo d'alim, juste une tension de 425 V indiquée sur le schéma d'origine pour Va. J'ai extrapolé à partir de ça.

Exact pour La CR (sortie spécifique) et j'ai tout démonté avant de faire des mesures (pas malin !) donc R29 reste à déterminer.

P1 permet de passer progressivement l'EF86 du mode triode au mode pentode. Gain variable entre 28 et 40 dB (de ce fait P2 peut être inutile, à voir).
Modifié en dernier par theboxof le 21 nov. 2012, 21:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par Lemontheo »

Le premier étage est une copie conforme d’utilisation d’une pentode proposée dans le livre de Merlin Blencowe (le Valve Wizard)
:good: Sympa avec le pot morph ! j'avoue que ça me tente bien. Tu m'en diras des nouvelles....

J'aime bien ton schéma, rapidement en passant...

Théophile

R18 me paraît un peu juste : peut-être la passer à 470k ou ajouter un résistance entre C11 et P2 pour calmer le signal.

je ne comprends pas l'utilité de R32 et R33 en cathode bias?

Sinon ça a l'air cool.
Tu vas peut-être avoir trop de basse, donc baisser les Condos de liaison.
Avatar du membre
theboxof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2011, 2:00
Localisation : Nord (Lille)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par theboxof »

Merci

C'est noté pour R18.

R32 et R33 sont restées sur le schéma car j'envisage un éventuel futur switch fixed bias/cathode bias.

Pour les basses, j'attends avec impatience les premiers essais pour l'ajustement des condos (C8 en particulier).
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par fuzzo »

ba les grands esprit se recontrent :mrgreen:

j'ai fait un ampli presque indentique au tiens (preamp pareil , mais pas la puissance) .

Par contre j'ai juste mis un inter pentode/triode sur la pentode d'entré. Tu diras du coup si c'est potar "morph" est interessant.

Perso, sur cette idée j'envisage d'en faire un deux cannaux.

Ca va dépendre de tes guitares mais la pentode a beacoup de gain , si tu satures le preamp la 12ax7 risque de dégueuler un peu (blocking distortion). Ceci étant avec une guitare "telecaster" j'ai pas de soucis , mais avec une lespaul , forcement, le probleme apparait. Pas grave , ca fait vintage ! :mrgreen:
Avatar du membre
theboxof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2011, 2:00
Localisation : Nord (Lille)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par theboxof »

Comme je dispose de 3 EF86 dans le Bouyer, j'avais pensé faire un canal en triode et un en pentode puis je suis tombé sur sur le pot morph ...
OK, après les essais je verrai s'il faut bridé le niveau du premier étage (Telecaster mais aussi SG :D )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par bilbo_moria »

Pour R32 et R33, cela permet d'avoir une référence masse pour les grilles, si jamais le potar de master volume s'envoie en l'air, non ?
D'où protection des tubes de sortie ...
Avatar du membre
theboxof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2011, 2:00
Localisation : Nord (Lille)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par theboxof »

Exact, voir http://metroamp.com/wiki/index.php/Lar/Mar_PPI-MV
En parlant de référence à la masse, la sortie HP du Bouyer ne l'est pas, c'est utile ou pas de l'y mettre?

Après avoir lu ça: http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... ageStart=1 j'ai des doutes sur les valeurs de R39 R40 et encore plus sur l'utilité de R41 R42, si quelqu'un pouvait :idea:

Euh, une dernière question: quelqu'un a-t-il déjà installé un gyrator pour simuler une inductance dans l'alim? Je serais bien tenté de tester ça pour protéger ma dérivation.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par bilbo_moria »

R39 et R40, il est conseillé de les mettre pour "protéger" la grille 2. Perso, sur 6L6 je mets 1k5 ... Il faudrait tracer la droite de charge, et voir (quand on se rapproche de Vg = 0) comment s'envole le courant de grille 2. Avec P = U I (U : tension à la grille 2) et la valeur de I grille 2, connaissant la puissance max que peut dissiper la grille 2, on peut tenter de choisir une résistance de grille 2 dont la valeur est telle que le courant qui la traverse fera chuter la tension et gardera la puissance dissipée par la grille 2 dans des limites raisonnables (ch'ais pas si je suis très clair ...). Bref, j'avais fait ce calcul pour un de mes amp et je trouvais 1k5. Après, faudrait lui avoiner la gueule pendant une durée certaine, à fond, pour voir si le tube part en fumée ou s'il résiste. Une solution consiste aussi à choisir des résistances de grille de 5W, en espérant que les résistances pètent avant les tubes (une sorte de fusible)

Pour R41 et R42, je ne sais pas trop. J'ai déjà utilisé un mode triode sur EL34, 6L6 et EL84 en mettant la grille 2 directement au contact de l'anode (en respectant la tension max que peut supporter la grille 2). Sur la datasheet de la KT66, par exemple, ils indiquent qu'il faut une résistance 300R entre la screen grid et l'anode, quand on utilise la lampe en mode triode ... (pour éviter des oscillations, ou pour protéger la grille ?)

Quant au gyrator ... heu, comment dire ;-)
Qu'entends-tu par "protéger la dérivation" ?

Pour le power scaling, j'ai déjà monté un VVR, j'étais assez déçu ... mais d'autres trouvent ça plutôt bien, donc tu te feras ta propre opinion ...
Avatar du membre
theboxof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2011, 2:00
Localisation : Nord (Lille)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par theboxof »

Merci pour les réponses :good:

Je pense laisser R39/40 à leur valeur initiale, après tout le Bassman a traversé la moitié du siècle dernier avec ça, d'autant que j'aurais des tensions plus basses et j'aviserai si ça chauffe trop!

Pour R41/42 ferai des essais avec et sans ...

Mon alim est prévue en 2 branches: une pour la partie puissance "powerscalable", l'autre pour la partie préamp ne bénéficiant pas de l'effet de chaîne de filtration (C3/C4) d'ou l'idée de rajouter une inductance (simulée par un montage gyrator) pour diminuer l'ondulation résiduelle.

Tes essais de VVR pour toute l'alim? Anode et G2? G2 uniquement?

Merci encore de t'intéresser à ce premier projet à lampes :D Je devrais recevoir les composants la semaine prochaine (layout terminé)

Hors sujet
A ma connaissance Bilbo n'a jamais mis les pieds en Moria ???
Fin du hors sujet
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par bilbo_moria »

theboxof a écrit :Merci pour les réponses :good:
Mon alim est prévue en 2 branches: une pour la partie puissance "powerscalable", l'autre pour la partie préamp ne bénéficiant pas de l'effet de chaîne de filtration (C3/C4) d'ou l'idée de rajouter une inductance (simulée par un montage gyrator) pour diminuer l'ondulation résiduelle.
Tes essais de VVR pour toute l'alim? Anode et G2? G2 uniquement?
Ouaip, effectivement je comprends la logique. As-tu simulé sous PSUD pour voir le taux résiduel d'ondulation ?
Mes essais de VVR étaient en amont de toute l'alim, donc amp et préamp. De toute, je n'aimais pas le son de l'ampli avant, et je n'ai pas aimé après (avec le VVR), c'est peut-être pour ça aussi :D

theboxof a écrit : Hors sujet
A ma connaissance Bilbo n'a jamais mis les pieds en Moria ???
Fin du hors sujet
Yep, j'ai lu les 3 tomes du Seigneur des anneaux, ainsi que Bilbo le hobbit, il y a ... une trentaine d'année, du coup je ne me souviens plus bien. C'est Frodo qui passe par les ruines de la Moria, non ?
Quant aux films, je reconnais qu'ils sont très beaux, mais j'ai rien bité :D
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par Lemontheo »

Bilbo pas Moria a écrit :Ouaip, effectivement je comprends la logique. As-tu simulé sous PSUD pour voir le taux résiduel d'ondulation ?
Mes essais de VVR étaient en amont de toute l'alim, donc amp et préamp. De toute, je n'aimais pas le son de l'ampli avant, et je n'ai pas aimé après (avec le VVR), c'est peut-être pour ça aussi :D
Je pense que le VVR en amont de tout la ligne du PS peut donner l'effet "Variac" de Van Halen, mais faut déjà que l'ampli soit d'une architecture similaire.

Pour les deux branches différentes, je pense que c'est une très bonne idée pour que le préamp ne soit pas trop affecté par les variations du power-amp.

Après, si on considère que le PI fait partie du power amp, faudrait-il l'inclure? à tester....

Théophile
Avatar du membre
theboxof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2011, 2:00
Localisation : Nord (Lille)

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par theboxof »

@Bilbo
J'ai enfin réussi à faire une simulation sous PSU pour la partie préamp (PI inclus), j'en ai profité pour revoir la valeur de R9 -> 10k et R11 ->33k.
J'obtiens ça: http://xophe.thebault.free.fr/bouyeman/ ... ampPSU.png
Les tensions correspondent à mes attentes mais j'ai un différentiel de presque 70 mV pour V(C2) c'est à dire pour mon PI (c'est 10 fois plus que le Bassman d'origine: 6mV) et je n'ai aucune expérience pour savoir si cette valeur est acceptable ou pas !
Hors sujet
A ne pas rater le mois prochain !!!
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 19089.html
Fin Hors sujet


@Lemontheo
Dans mon esprit, le VVR ou autres est un moyen commode pour pouvoir faire "chanter" les tubes de puissance sans faire trembler les murs. Comme j'ai mis des contrôles de niveau à chaque étage, j'espère pouvoir choisir le taux de distorsion quasiment pour chaque lampe. N'oubliez pas que ma démarche est d’abord expérimentale. Donc VVR uniquement pour les 6L6. Je pense d'ailleurs utiliser celui de TT avec un bon radiateur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Bouyer ST30 -> Bouyeman

Message non lu par vitriol82 »

Les tensions correspondent à mes attentes mais j'ai un différentiel de presque 70 mV pour V(C2) c'est à dire pour mon PI (c'est 10 fois plus que le Bassman d'origine: 6mV) et je n'ai aucune expérience pour savoir si cette valeur est acceptable ou pas !
Et bien je ne sais pas ce qu'il te faut, plus puriste qu'un hifiste?
70mV c'est ta valeur max !
0.07 / racine de 2 = 50mV
0.05 / 344 = 0.015% de taux d'ondulation c'est bien plus que correct
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre