Ampli SLO100 / blues deville en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Ampli SLO100 / blues deville en 6V6

Message non lu par atype »

Salut,

Je suis donc parti sur un preampli basé sur un SLO100 auquel j'ai ajouté en parallèle un canal fender blues deville. Je voulais une section puissance plus faible donc j'ai récupéré la partie puissance de a-wai en 6V6.

schéma
Layout

Transfo de puissance : Hammond 372DX
Transfo de sortie : Hammond 1650FA
Choke : Hammond 156M

Même si je galère encore à bien égaliser les niveaux des 3 canaux, le son est là :D
Par contre, j'ai de gros problèmes de parasites qui se déclenche dés le démarrage et reste toujours présent de manière plus ou moins bruyante.

J'ai testé plusieurs config de mises à la masses mais ça n'a pas d'impact vraiment sur ces parasites
Et je me suis rendu compte que j'ai cablé les filaments de chauffage avec les mêmes cables que pour le reste (du mono-brin rigide 0.5 ou 0.6 mm& je crois). Je pense recabler cette partie mais quelle section prendre? mono brin ou multi brin?

Sinon Vous voyez d'autres causes pour ces parasites?

Je met une photo du boitier mais elle est de mauvaise qualité (prise avec le portable)
photo

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par atype le 15 juil. 2013, 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

C'est quoi comme parasites ? Un shhhhh, un crrrrr, un zzzzzz, des bulles de soda ?

Pour les fils, mono brin rigides ça n'a pas du être facile ;) multi brins de rallonge électrique ça marche très bien, sinon gaine silicone plus petit, costaud, souple, c'est le top.

Amicalement,
Grégoire
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par atype »

OK pour le fil multi brin, j'en ai récupéré un siliconé qui tient 10A en théorie ça devrait le faire.
Les parasites, ce serait plus un hybride entre du crrrr et du frrr en fait avec parfois quelques bulles de soda :D . Une bonne friture assez irrégulière quoi.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par chanmix51 »

atype a écrit :OK pour le fil multi brin, j'en ai récupéré un siliconé qui tient 10A en théorie ça devrait le faire.
Les parasites, ce serait plus un hybride entre du crrrr et du frrr en fait avec parfois quelques bulles de soda :D . Une bonne friture assez irrégulière quoi.
Aaaah ... si c'est pas un bzzz ni un ssshhhh ça diminue (sans l'écarter complètement) la probabilité que ce soit un problème de masse ou d'alim. Crrrr + frrrr + soda ... je chercherais un faux contact sur la partie HT ou un tube mal fichu. Regarde si le bruit change avec le master volume ou les autre réglages. Si le bruit persiste et ne change pas de couleur quelque soit les réglages, il est fort à parier qu'il se trouve sur les finales. Change les tubes un par un pour voir si ça fait varier le bruit ...

Amicalement,
Grégoire
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par atype »

Oui effectivement j'ai vu deux 2 ou 3 soudures pas très propre faudra que j'y jette un coup d'oeil plus attentif après recablage du chauffage. J'ai d'ailleurs récupéré par un pote qui bosse dans l'électronique du cable plus gros, souple cette fois, qui doit tenir 10A normalement, ca devait le faire. Ca a l'air bien plus solide que le cable rigide que j'avais acheté mais qu'est ce que c'est long à cabler proprement
Bref la suite au prochain numéro...

EDIT 16/04/2013:

Bon j'ai refais le cablage des filaments de chauffage, j'ai revu les soudures. Ca a amélioré le problème de friture mais j'ai toujours ces légers craquements qui apparaissent en fond sonore. Pour l'instant je vois plusieurs pistes :

- J'ai pu remarquer qu'en tapotant légèrement sur certains cables, notamment ceux de l'alim les craquements sont plus forts. Est-ce que ça permet de localiser le problème ou c'est seulement du aux contraintes mécaniques?

- Par souci de place, j'avais également décidé d'utiliser un condo JJ 40/20/20/20 µF (en bas à gauche sur la photo) duquel part toute l'alim de la partie préamp des 3 canaux + PI + g2 des 6V6. Est-ce que le fait d'avoir donc une masse commune pour le filtrage des différents étages de gain pourrait expliquer ces craquements dans le son?

- La tension est trop élevée sur un étage de lampe. Je viens de penser que mes tensions d'alim sont légèrement supérieures à celles que j'avais simulées. Pour info :

B0 : 413V (405V en simu)
B1 (CT de l'OT) : 408V (400V en simu)
B2 (g2) : 407V (399V en simu)
B3 (PI + boucle d'effet) : 394V (383 en simu)
B4 (V1+V2 fender + V2 slo) : 380V (360V en simu)
B5 (V1+V3 slo) : 369V (350V en simu)


EDIT 18/04/2013 :
Enfin!!! J'en vois le bout!
Alors pour commencer, j'ai changé le filtrage de l'alim C-L-C (100µ / 3H) en filtre L-C pour réduire la tension du B+. Je tombe donc à 352V en entrée de la choke et 346V Au B+ du point milieu du transfo de sortie.
Ensuite j'ai essayé de régler les problèmes de craquements qui apparaissaient quand je tapotait les fils d'alimentation des g2 des 6V6. En fait ce câble était très proche des cables, pourtant blindés, qui venaient des send et return de la boucle d'effet. J'ai donc déplacé la masse des deux entrées jacks (initialement avec la masse de la sortie HP et celles des cathodes des 6V6) vers le bus de masse de la partie préamp (sur la plaque à tourrettes).

Et la plus de parasites du tout! L'ampli et même plutôt silencieux donc je peux enfin partir sur le réglage du son en lui même.

Donc, je trouve le son un chouya trop plat et je voudrais le compresser un peu plus, y ajouter des médium. Je pensais donc accentuer le rôle de la contre-réaction en réduisant la valeur de résistance car j'avais du l'augmenter à 270k sous peine de sifflement strident. Ya-t-il une régle pour déterminer cette valeur de résistance ou il faut tester?
D'autres idées sinon?

EDIT 23/05/2013 :
Bon, en fait je pensais en voir le bout mais en fait non donc je vais continuer à discuter avec chanmix51 et moi même :)
Je découvre petit à petit les côtés métaphysiques de l'électronique qui font surgir deux problèmes quand on essaie d'en résoudre un qui n'a rien à voir. Que du bonheur
Donc, je vous passe toutes les galères que j'ai eu et que j'ai encore et je vais cibler sur celui qui me pose le plus de problème en ce moment.
Le canal lead fonctionne bien (à part une important ronflette en bruit de fond) jusqu'à ce que je monte le gain à a peu près la moitié. A partir de là, un sifflement assez aigu (ou hiss, c'est comme ça qu'on l'appelle non?) apparait en fond et devient de plus en plus puissant lorsqu'on pousse la gain à fond. En fait quand je joue j'entends correctement presque correctement ce que je joue (c'est du son qui tache en même temps donc ça masque facilement un suifflement) et dés que j'arrête le sifflement s'entends. Pire, lorsque j'enlève le jack de l'input, ce sifflement apparaît à 1 ou 2 sur le potard de gain.
Ce phénomène apparait à n'importe quel volume est n'est présent que sur le canal lead, j'ai testé le canal lead seul en bypassant tous les relais et c'est la même chose.
j'ai aussi testé la partie puissance seule et celle ci fonctionne correctement (pas de souffle en plus donc tout le bruit que j'ai à côté est ramené par la partie preamp crunch et lead!)
Donc en gros est-ce que c'est un condo défaillant ?(pas pu les changer encore faut que j'en rachète)
la conception de ce canal? (genre il balance trop de signal aux étages suivants)
Encore des histoires de masses?
ou alors un complot du gouvernement?

Voilà j'en ai bientôt marre de la phase de debug :)
Si vous avez des idées

Bonne aprem!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par chanmix51 »

Est ce que tu n'aurais pas monté ta contre-réaction à l'envers et de fait la transformer en ... réaction qui ne manquera pas de créer une fantastique oscillation parasite (sorte de larsen quoi) ?

Intervertit les cables de sortie du transfo de sortie (ou celles d'entrées si tu veux) pour changer la phase de ton retour.

Amicalement,
Grégoire
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par blacksnake »

En débranchant preamp SLO et preamp BLUES c'est pareil ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par bilbo_moria »

atype a écrit : EDIT 23/05/2013 :
Bon, en fait je pensais en voir le bout mais en fait non donc je vais continuer à discuter avec chanmix51 et moi même :)
Je découvre petit à petit les côtés métaphysiques de l'électronique qui font surgir deux problèmes quand on essaie d'en résoudre un qui n'a rien à voir. Que du bonheur
Donc, je vous passe toutes les galères que j'ai eu et que j'ai encore et je vais cibler sur celui qui me pose le plus de problème en ce moment.
Le canal lead fonctionne bien (à part une important ronflette en bruit de fond) jusqu'à ce que je monte le gain à a peu près la moitié. A partir de là, un sifflement assez aigu (ou hiss, c'est comme ça qu'on l'appelle non?) apparait en fond et devient de plus en plus puissant lorsqu'on pousse la gain à fond. En fait quand je joue j'entends correctement presque correctement ce que je joue (c'est du son qui tache en même temps donc ça masque facilement un suifflement) et dés que j'arrête le sifflement s'entends. Pire, lorsque j'enlève le jack de l'input, ce sifflement apparaît à 1 ou 2 sur le potard de gain.
Ce phénomène apparait à n'importe quel volume est n'est présent que sur le canal lead, j'ai testé le canal lead seul en bypassant tous les relais et c'est la même chose.
j'ai aussi testé la partie puissance seule et celle ci fonctionne correctement (pas de souffle en plus donc tout le bruit que j'ai à côté est ramené par la partie preamp crunch et lead!)
Donc en gros est-ce que c'est un condo défaillant ?(pas pu les changer encore faut que j'en rachète)
la conception de ce canal? (genre il balance trop de signal aux étages suivants)
Encore des histoires de masses?
ou alors un complot du gouvernement?

Voilà j'en ai bientôt marre de la phase de debug :)
Si vous avez des idées

Bonne aprem!
Cela ressemble fortement à des oscillations (et c'est ch* à debugger : comme disent nos amis anglo-saxons : "it's not science, it's art") Cela survient quand on met pas mal de gain et/ou qu'on joue sur un potard d'aigu ...

Faut régler l'ampli le bide à l'air pour avoir l'oscillation, ampli branché sur un HP (mais on devient vite dingue) ou sur un oscillo + résistance de charge (souvent, même sans oscillo, on "entend" l'oscillation à travers un condo ou le transfo de sortie, par exemple).

Et tenter de tripotter les fils avec une baguette isolante (bois, plastique) pour essayer de voir si un fil génère le problème. Parfois, en changeant la position (3D) du fil, on résout le problème, et parfois il faut voir ce qu'il y a aux extrémités du fil qui pourrait générer l'oscillation.

Et il faut résister à l'envie de tout foutre par la fenêtre, même si c'est tentant quand on ne parvient pas à trouver !

Courage !
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par blacksnake »

Les câbles reliés aux grilles sont plaqués contre le châssis ?
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par atype »

Merci les gars pour vos réponses.
Est ce que tu n'aurais pas monté ta contre-réaction à l'envers et de fait la transformer en ... réaction qui ne manquera pas de créer une fantastique oscillation parasite (sorte de larsen quoi) ?
Ca n'impacterai pas les 3 canaux dans ce cas la non? 'fin de toute façon j'investigue toutes les pistes donc je testerai
En débranchant preamp SLO et preamp BLUES c'est pareil ?
Non ça le fait vraiment que sur le preamp SLO et c'est en jouant avec le gain de ce canal seulement. Ce WE je regarderai au niveau des branchements de la triode SLO pour voir. J'ai pas de condos de rechange la mais je verrai au pire Y a 3 condos a changer.
Les câbles reliés aux grilles sont plaqués contre le châssis ?
Non ils sont à 2 ou 3 cm au dessus et j'ai rajouté de la gaine thermo. J'ai refais cette partie depuis la dernière photo. Voila les nouvelles :

Image

Image

La partie puissance (PI + 6V6) me semble correcte car en rentrant dans la boucle ça sonne plutôt propre sans bruit parasite (bon j'ai testé qu'avec ma gratte car ma pédale de loop ma laché également, décidément!). C'est juste que hormis les éventuel problèmes de cablage, j'ai pris un preamp d'ampli 50 ou 100 W pour le rentrer dans une partie puissance de 20W. Il y a peut être certains ajustements auxquels je n'ai pas pensé. Genre Baisser la tension des triodes ou qqc comme ça
Cela ressemble fortement à des oscillations (et c'est ch* à debugger : comme disent nos amis anglo-saxons : "it's not science, it's art") Cela survient quand on met pas mal de gain et/ou qu'on joue sur un potard d'aigu ...
Effectivement ça décrit exactement à ce que j'ai :) ils sont forts ces grands bretons. T'inquiète pas j'ai déjà passé le stade ou j'ai envie de le jeter par la fenêtre. J'y laisserai peut être ma santé mais il marchera cette ampli ;)

En tout cas merci, Je vos tiens au courant ce WE des différents tests
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par bilbo_moria »

atype a écrit :
Cela ressemble fortement à des oscillations (et c'est ch* à debugger : comme disent nos amis anglo-saxons : "it's not science, it's art") Cela survient quand on met pas mal de gain et/ou qu'on joue sur un potard d'aigu ...
Effectivement ça décrit exactement à ce que j'ai :) ils sont forts ces grands bretons. T'inquiète pas j'ai déjà passé le stade ou j'ai envie de le jeter par la fenêtre. J'y laisserai peut être ma santé mais il marchera cette ampli ;)

En tout cas merci, Je vos tiens au courant ce WE des différents tests
SLO = gain plein de cheveux d'où gros risque d'oscillations ... perso, je finis toujours par les éradiquer, mais l'envie de tout jeter par la fenêtre est parfois très très puissant :D

Quelques pistes (non exhaustif) : bidouiller (avec précaution) les fils (commencer par là), augmenter comme un porc les résistances de grid stopper (voire en mettre là où ça semble strange, genre sur un cathode follower - ça marche pas mal aussi), voire placer des petites capas sur les résistances d'anode des tubes (perso, ça ne m'a jamais vraiment trop sauvé, ça, ou alors j'arrivais à une fréquence de coupure de 3kHz, il n'y avait plus d'oscillations, mais le son était tout bouffé ...)

Si d'autres ont d'autres pistes ...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par blacksnake »

Découper le SLO étage par étage peut-être pour trouver celui qui fait ch***** :twisted: :mrgreen:
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par atype »

Bon alors les dernières news :

J'avais réussi à me planter dans le cablage du jack d'input :oops:, du coup maintenant je n'ai plus aucun bruit lorsque le jack est débranché sur l'ensemble des canaux.
Concernant le problème du canal lead qui larsen dés que le gain est à 6, j'ai testé de bypasser la triode 39k, plus de pb de larsen, j'ai essayé de réduire le niveau de signal qui entre dans le triode et le problème persiste de manière identique. Je vais donc revoir le cablage de cette triode (ce qui est parfaitement relou car j'ai cable par en dessous sur la plaque) pour voir si je peux améliorer mais si ça change rien je pense que ça restera comme ça...

A part ça, les autres modifs
- la resistance de présence R65 de 12k à 22k pour atténuer légèrement les aigus (je crois que ca revient à baisser la présence),
- 1n au lieu de 0.68 sur le condo C28 avant le gain du canal clair également pour réduire un peu les aigus sur ce canal
- 220k au lieu de 100k sur l'anode du cathode follower du canal OD (R15) pour "salir" un peu le crunch et le lead car le canal crunch était trop proche au canal clair. J'y ai même gagné un peu en basse / medium.

Et avec ça j'ai vraiment un son qui me plait, bien équilibré avec 3 canaux bien distincts.

Bref, ca avance doucement mais surement :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par bilbo_moria »

N'hésite pas à tester différentes hypothèses de câblage et à laisser tomber lorsque ras le c* !

On finit généralement à faire la peau des oscillations.
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6 : Problème de parasi

Message non lu par atype »

Bon j'ai réussi a réduire le bruit de fond du canal SLO. En fait j'avais oublié la résistance de référencement à la masse pour la grille du cathode follower, en sortie du switch. J'ai un peu revu les masses aussi, en référençant toutes les preamps à la masse du condo 40+20+20+20. Je pense que j'aurais du mal à réduire encore le bruit vu mon filtrage un peu limite.

Par contre le problème de larsen du canal lead SLO dés que je monte le gain à 6 ou plus est toujours présent. Mais j'ai peut être trouvé d'où ça venait. Lorsque je coupe le circuit audio au niveau de la grille de la triode 39k du circuit, j'ai toujours du son, avec moins de gain mais aussi fort que lorsque le circuit n'est pas coupé. Je me demande donc par où passe le signal. Par les resistances de référencement à la masse en amont? par les anodes? Part les molécules d'oxygène présentes dans l'atmosphère?
Je ne sais pas trop comment diagnostiquer l'une ou l'autre donc votre aide est la bienvenue.

Ou si vous voyez autre choses, je suis également preneur

EDIT : Problème résolu !
Le problème venait du Cathode follower. J'avais 220k à l'anode comme sur le SLO. Je suis revenu à 100k comme sur le preamp de musikiding et la lead sonne parfaitement!
J'ai du revoir les réglage du canal crunch car il était devenu trop maigrelet suite à ce changement et j'ai rajouté la bright cap et ça sonne exactement comme je voulais!
Voici le schéma final :
schéma
Répondre