[Ampli] Tender Greta (mini-combo au format tête)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

[Ampli] Tender Greta (mini-combo au format tête)

Message non lu par ChopSauce »

Je re-édite une dernière fois ce message...

... suite aux éclaircissements apportés ci-dessous et sur le sujet de la révision du schéma de l'AC4 de Jennings, en accord avec les travaux de Blecowe - viewtopic.php?t=5347 - par les différents membres de ce forum, ce projet a évolué vers une solution originale, à suivre ici : viewtopic.php?f=9&t=5553
_

ci-dessous les prémices (une envie de Greta ...

... toute droite ressortie de ma corbeille à papier)

Image

Image

Evidemment, l'idée de départ d'une 6V6 en puissance - Cf. posts suivants - est depuis longtemps caduque, mais je préfère relancer ce sujet que d'en entamer un nouveau.
Modifié en dernier par ChopSauce le 06 mars 2017, 21:55, modifié 8 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par bilbo_moria »

Si tu es un peu raide au niveau budget, tu devrais reconsidérer ta position par rapport aux diodes silicium ... ça économise un peu de sous et de sueur / mise au point.
Par contre, si c'est vraiment une question de principe / mojo, respect, rien à redire ;)

Très chouette ton crobard, on est plongé direct dans l'esprit vintage !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par vitriol82 »

+1 surtout que ça n'apporte rien en SE, pas de swing en courant donc pas de mojo "sag" et ça permet de récupérer la moitié des VA en HT.

5W ça pète plutôt pas mal, je dirais de trop pour un ampli de chambre.Pas besoin non plus d'aller foutre 420V en tension d'anode.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Ma contribution à 2 cents ...

Message non lu par ChopSauce »

Ah ... & moi qui croyais que la solution (6X4) se trouvait dans les circuits du GA5 Crest [1]

Image

Il y a moins de tension qu'en "sortie" de la 5Y3S (5F1) mais au moins ça serait cohérent.
_

[1] http://web.archive.org/web/200808080126 ... _crest.pdf
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par turbo chaussure »

Bah sinon il y a moyen avec une résistance autour de 100-200R à mettre au niveau du pont de diode de simuler le sag d'une rectifieuse.

Mais je ne sais pas si ça marche pour un se, j'aimerai bien savoir d'ailleurs pour mon premier projet qui se met un peu en place...
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par kleuck »

Si tu veux un ampli "de chambre" 5 watts ça peut être beaucoup (peut-être pas si tu utilises un HP de faible rendement) mais pour te donner un exemple, en répète pour la fête de la zique avec un 3,5 watts et un HP à 102 db j'ai du utiliser un atténuateur, avec pourtant un batteur qui cogne.
Idem, dans la rue le 21 pas moyen de pousser mon 7 watts !
Je t'encourage donc à lire le thread sur mon 3,5 watts, qui utilise le transfo TT pas cher, un seul tube ECL82 ou 6F3P et un fet courant.
Image
Image
Image

Vidéo de la dernière évolution : http://www.youtube.com/watch?v=4Gyagcos ... 9HNS0YaAdw
Vidéo de la version antérieure (le HP était encore un Ramrod) http://www.youtube.com/watch?v=7JwS3rLe ... 9HNS0YaAdw
Pour ce qui est du sag simulé dans un SE, j'ai essayé, ça donne quelque chose, peut-être pas le même sag que dans un PP, mais ça modifie en tous cas la réactivité de l'ampli.
Modifié en dernier par kleuck le 26 juin 2013, 1:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par turbo chaussure »

3.5 w en répèt avec un atténuateur 8O .

Bon ok si tu utilise la distorsion des lampes de puissance ça donne environ 5w, donc environ 107 db (c'est ça à peu près?) soit bien de quoi s'exploser les oreilles ouep...

Merçi pour l'info. Je vais peut être rester sur un 4w + voltage volume regulator moi... pour répéter :P . Vu que je veux jouer avec un crunch de puissance.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Quelle réduction maximale "en 6V6" ?

Message non lu par ChopSauce »

ChopSauce a écrit : Je recherche un ampli de [...] P=<5W
J'ai voulu marquer de puissance inférieure ou égale à 5 Watts & si j'en suis à envisager des alternatives au 5F1, ce n'est pas pour une question d'argent. Sinon je n'aurais pas commencé par vouloir acheter un kit en France.
kleuck a écrit : Je t'encourage donc à lire le thread sur mon 3,5 watts, qui utilise le transfo TT pas cher, un seul tube ECL82 ou 6F3P et un fet courant.
Image
Image
Inutile de m'encourager 8)

J'avais bien vu, c'est excellent ! J'adhère complètement à l'esprit du montage, mais ce n'est pas le son que je cherche :?
Modifié en dernier par ChopSauce le 24 juin 2013, 9:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par turbo chaussure »

Si je peux te donner un adresse de kit qui a l'air bien (c'est celui que j'ai envie de faire) :

http://www.ampmaker.com/store/WF-55-4w- ... e-amp.html

Rectif à diode, juste un volume... Possibilité de passer en 6l6.

Et c'est un tweed! Qui vient pas des usa et leurs frais de douane...

Si ça peut t'intéresser on sait jamais.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par ChopSauce »

J'avais oublié ce kit. Je n'ai pas apprécié qu'il se prétende un vrai 5F1 en jouant sur le terme "tweed". Au niveau du coût, ça ne fait pas beaucoup d'économie par rapport à mon devis (si je retranche le prix du HP) pour un circuit 5F1 conforme jusqu'aux valeurs de capa. (Mallory 150, F&T, Sprague Atom, sinon TAD) & avec la "vraie"5Y3GT" que serait la JJ 5Y3S - si ce que j'ai lu n'est pas qu'une rumeur infondée, mais avec un chassis "custom" (comme le W55 d'ailleurs.)

Donc si je résume, un redresseur à diode permet de faire chuter le buit. Si c'est ça l'intérêt pourquoi pas, mais je reste réservé quand-même.
J'avais écarté ce kit, au premier abord, en croyant avoir affaire à un 5F1 "au rabais". Après si l'intérêt du montage c'est le crunch et une réserve de puissance, ça s'éloigne un peu de mes préoccupations.

Je suis venu ici pour savoir si ça valait le coup d'envisager l'élaboration d'un circuit alternatif au 5F1 - vu mon cahier des charges - pas pour économiser une poignée d'euros - je tiens à bien le préciser 8)

Hors sujet : les frais de douanes que l'on paie sur les produits US, ce sont les notres, pas les leurs ! C'est sûr que les sous-produits asiatiques déclarés pour une valeur de quelques cents ne sont pas trop trop taxés eux (A ce sujet j'ai pu voir des grands magasins déballer des produits électroniques qui voyageaient dans des cartons de cables électriques à usage domestique :redc: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit : Donc si je résume, un redresseur à diode permet de faire chuter le buit. Si c'est ça l'intérêt pourquoi pas, mais je reste réservé quand-même.
Un redresseur à diode est plus simple à implémenter (et si c'est un bridge 4 diodes, ça tire moins sur le transfo d'alim, donc moins cher) et toute simplification rend plus sereine la construction et le debug. Mais après, c'est une question de choix, je peux comprendre qu'on tienne à un redressement à lampe pour la beauté du geste (moi-même ... heu, non rien:D ).
ChopSauce a écrit : Je suis venu ici pour savoir si ça valait le coup d'envisager l'élaboration d'un circuit alternatif au 5F1 - vu mon cahier des charges - pas pour économiser une poignée d'euros - je tiens à bien le préciser 8)
D'ailleurs, ton cahier des charges, à part faible puissance pour jouer "quiet", c'est plutôt son clair, crunch ? Un beau son clair sur un 6" et à faible puissance, c'est pas gagné (comment ça, j'aime les gros baffles ? :D )
ChopSauce a écrit : Hors sujet : les frais de douanes que l'on paie sur les produits US, ce sont les notres, pas les leurs !
Et d'ailleurs, sur les 23% de frais, il y a essentiellement la TVA + 3% de frais de douane ... mais bon, ça fait mal aux fesses à l'arrivée sauf si, par chance, on peut passer à travers (ça arrive parfois avec USPS ... parfois)
turbo chaussure a écrit : Mais je ne sais pas si ça marche pour un se, j'aimerai bien savoir d'ailleurs pour mon premier projet qui se met un peu en place...
Sur un classe A, je ne pense pas que cela se sente beaucoup, le courant d'anode de la lampe de sortie est en moyenne à peu près constant.

Par contre, tu peux tester (ça ne coûte qu'un changement de résistance) de mettre une résistance un peu plus grosse (teste 2,2k 4,7k etc.) en protection de la screen grid : l'augmentation de la consommation de courant de la grille 2 va entrainer une chute de tension sur la grille 2 et donc compresser un poil le son, ça peut être sympa (au détriment de la puissance totale de l'ampli) ...
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Quelle réduction maximale "en 6V6" ?

Message non lu par kleuck »

ChopSauce a écrit : J'avais bien vu, c'est excellent ! J'adhère complètement à l'esprit du montage, mais ce n'est pas le son que je cherche :?
Merci :)
Le préamp est modifiable à souhait, genre avec volume et tone après le fet, utilisation d'un MOS en HT pour plus de gain (ou une 12AX7) mais en effet l'ECL82 ne sonne pas comme une 6V6 (pas comme une mini EL84 non plus) et le son est un peu baveux, mais c'était en partie mon but, et en partie je pense du à la qualité bof de l'OT de Valve Junior, avec un transfo de meilleure qualité ce serait sans doute une autre chanson.Je verrais avec mon PSE d'ECL82 et le Hammond DSE.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par turbo chaussure »

Bah si tu veux ne jouer qu'en son clair alors 5w me parait bien, mais le "son tweed" un peu poussé se fait en saturant légèrement, et c'est la lampe de puissance qui sature essentiellement.

Et les 4 watt sont valables en son clair, donc son un peu saturé = fort.

Mais sinon, à part que la 5y3 est peut être dispensable, elle rend peut être le son plus "mou" "moelleux" ce qui peut être appréciable, c'est toi qui verra si le son te plaît et ajustera en conséquence.

Pour le hp de 6', tu risques de pas avoir beaucoup de basses, surtout à faible volume où elles s'entendent moins bien.

Voilà ce que je peux dire.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: [Ampli] "Tender Garbo" (tête SE 6V6 avec mini HP)

Message non lu par charpy »

toutafé. pour commencer a sentir le "sweet spot" il faut pas mal pousser. est ce que tu as lorgné du coté du nanotweed?

selon le tube de puissance utilisé tu peux aller de 0.2W (12AX7) a presque 2W (12BH7) voire 10W (6AS7 mais il faut une alim qui envoie la semoule et rajouter un cathode follower en étage d'adaptation d'impédance pour attaquer le tube de puissance).

autre remarque je suis toujours resté sur ma faim au niveau du grave avec les 10 pouces, et d'autant plus que le cab est petit. donc pour ton 6 pouces il vaut mieux prévoir un caisson qui fait une charge spéciale pour relever le grave : bass reflex au minimum ou carlson, ou pavillon arrière....
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Projet TG, à (re)voir ?!.

Message non lu par ChopSauce »

Whaouh ! Merci pour tous ces coms. J'ai déjà pas mal "Googlé" le sujet. On dirait bien que peu de montages m'ont échappé, mais ça ne fait pas de mal de les rappeler ici, en effet.

Le nanotweed, j'avais bien vu, oui, mais malheureusement il me manque un peu (beaucoup) trop d'infos, vu que la plupart des liens ont disparu. Bon, je peux déjà dire qu'il y a pas mal trop de boutons, mais en écrivant ça j'ai vraiment l'impression d'être un enfant (beaucoup) trop gâté :wink:

Une mention spéciale au chapitre des remerciements ...

... à Bilbo :wink: :D 8) :mrgreen: - et oui je n'avais pas repris tous les éléments donnés par vitriol82, relatifs à la rationalité d'un redressage par diodes, mais ça ne m'avait pas échappé. Pour le reste je crois tu as bien capté :good:

Voilà-voilà. Merci encore pour toutes ces précisions, mais je propose de laisser de côté le rendu minable du HP prévu. J'ai bien mentionné "tête" et pas "combo" dans le titre. Disons que - comme je suis étourdi - c'est une sécurité pour quand j'oublie de brancher une enceinte en sortie, et mon présentl sujet d'interrogation est de savoir si l'on peut simplifier le circuit du 5F1, à partir de ça

Image

par exemple :?: mais je crois je vais devoir regarder d'un peu plus près comment tout ça fonctionne. Pour le moment je n'y connais pas grand chose en fait, jusque-là, je n'ai fait que survoler le dégrossissage de la question :oops:
kleuck a écrit : Le préamp est modifiable à souhait, genre avec volume et tone après le fet, utilisation d'un MOS en HT pour plus de gain (ou une 12AX7) mais en effet l'ECL82 ne sonne pas comme une 6V6 (pas comme une mini EL84 non plus) et le son est un peu baveux, mais c'était en partie mon but, et en partie je pense du à la qualité bof de l'OT de Valve Junior, avec un transfo de meilleure qualité ce serait sans doute une autre chanson.Je verrais avec mon PSE d'ECL82 et le Hammond DSE.
je suivrai ça avec intérêt :wink:
Répondre