Plexi en El95

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

Voila depuis le temps que ça me tentais, je me suis fait un petit push-pull d'EL95.

Transfo d'alim de recupération, avec un enroulement pour une rectifieuse donc j'ai mis une EZ80.
Transfo de sortie un hammond 125D. (Un jour faudra que j'essai d'acheter des vrai transfo de la série pas economique de chez hammond pour voir ce que ça donne)

Le schéma celui d'un plexi, d'une part parce que j'adore cet ampli, et que comme je l'ai déjà essayé avec un G1 ça permettait d'entendre s'il y avait une différence. Sauf que pour une fois j'ai cabler les entrée HIGH mais aussi les entrées LOW (pour voir)

Image
Mine de rien sur un chassis 1444-18 ça fait du monde à caser.

Allé c'est le jeu voici l'intérieur.
Image
Pas super comme d'habitude... Après avoir fait un premier layout je me suis rendu compte que les condos d'alim prenaient vachement de place donc j'ai voulu gagner de la place sur la plaque à cosse, et bon j'ai peut être été un peu trop économe.

Le schéma:
https://sites.google.com/site/zoubirock ... ects=0&d=1


Sinon l'ampli fonctionne sous 310V aux anodes (plus que ce que j'aurais souhaité mais bon transfo de récup).
Biasé à 12 mA par lampe avec une impédance de sortie de 12.8k. Ce qui m'a semblé le mieux vu ma tension d'alim

Image
Une puissance de sortie de l'ordre de 7W.

Les problème rencontrés, au départ avec un déphaseur standard lorsqu'on montait le volume, ça faisait des bruits pas top du tout....

En fait je crois que les EL95 ont vachement de gain, c'est pas la peine de leur envoyer une grosse tension sur les grilles, du coups il a fallu trouver quelques artifices pour abaisser la tension en sortie du déphaseur (abaisser la tension d'alim de celui ci, abaisser les 100k d'anodes habituel à 47k, abaisser les resistances Rgk des tubes de puissance etc...)
Je crois que le déphaseur en PI là, c'etait pas la meilleur solution, avec ces tubes...

Sinon niveau son:
La vache 7W ça arrache! Bien trop puissant pour jouer en appart (en tout cas pas sans artifice pour qu'il sonne moins fort), en même temps je m'en doutais....

Par rapport à un G1, vachement plus fort, en contrepartie beaucoup plus de headroom (ce qui n'est pas désagréable), et sinon ben c'est des pentode et elles ont se mordant qui manque aux triodes je trouve.

Bref je suis plutot content :D
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Plexi en El95

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

sympa ce petit ampli :wink:

je connaissais pas l EL 95 :!:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Plexi en El95

Message non lu par Christiancm »

Effectivement, l'intégration est au mm !

La conception est intéressante.

Par contre ta CR est connectée, je ne vois pas bien sur le schéma ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

Oui oui la CR est connecté sur la sortie HP 8 ohms (ça se voyait mal sur le schéma, parce que ça n'y était pas). J'ai corrigé ça.

Sinon le design n'a rien d'original en soit c'est un Marshall standard, j'ai essayé de refréner ma passion des swtichs dans tous les sens et d'aller au plus simple.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Plexi en El95

Message non lu par Christiancm »

Ok.

Pour la modélisation de ton TS tu as obtenu les valeurs par la mesure des enroulements ou sur un datasheet ?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Plexi en El95

Message non lu par Glomet »

Pour réduire le swing en sortie de ton PI tu peux aussi augmenter la résistance de queue (genre 100k) et ta résistance de cathode (1k).
Le risque en diminuant les résistances de sortie de l'étage , c'est la perte de basse (mets tes co dos a 100n, ça vaut mieux, la tu te retrouve avec une fréquence de coupure de l'ordre de 200 Hz
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

ha ouais mais là non le TS n'est pas modélisé, il figure simplement. Mais n'ayant pas de modèle d'EL95, je me suis pas embété à le simuler.

En général la simulation je m'en sert pour les étages de préampli, afin de voir ce que ça fait si je change tel ou tel capa etc. Mais Je ne m'en sert pas pour l'étage de sortie, car je trouves ça pas très efficace ni super utile, d'autant plus que la charge n'est qu'une resistance.
Modélisé l'étage de sortie en push pull ca a vite tendance à faire des trucs abbérants. Cela dit j'ai quand même joué à essayer d'en faire marcher pour savoir et si ça pouvait marcher, et disons que ça marchouille.
Pour le transfo de sortie, il faut que le rapport des inductances corresponde au rapport des impédances. Je crois avoir différente simu j'essaierai de te trouver ça, mais à part voir que ça marchouille, et éventuellment avoir une idée de ce qui se passe, ça n'a pas une réelle valeur pratique. Plus pédagogique qu'autre chose.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Plexi en El95

Message non lu par Lemontheo »

Super cool ton ampli !

Elles me tentent depuis un bout de temps aussi ces EL95....

Et sinon, +1 pour augmenter la valeur de la résistance de queue de ton PI, tu auras moins d'excursion en sortie, mais un comportement "similaire" pour la saturation du PI :wink:

Théophile
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

Ha ben oui merde, j'ai mis des capas de 100 en queue du PI. Le schéma est encore faux.....

C'est vrai que augmenter la resistance de queue ça aurait pu être pas mal, j'y ai pensé je sais pas pourquoi j'ai pas essayer ça.. enfin si en fait je voulais pas trop monter la tension des cathodes... Mais bon je crois qu'en restant en dessous de 100V ça doit aller. Faudra que j'essai quand même... Mais bon le résultat tel quel me plait assez, et j'ai passé tellement de temps à tatonner pour trouver les valeurs qui convenaient (pas trop fort, pas trop faible) que je vais laisser ça comme ça pour l'instant.

Sinon pour ChristianCM, j'ai rejeté un oeil dans mon bordel de simu pour retrouver des simus d'étage de puissance, Hé ben c'est très moyen tout ça...
En SE ça marche à peu prêt, mais pour les push pull.... Quant aux valeurs d'inductance à choisir pour l'OT, en se fixant sur ce qu'on peut trouver sur les datasheets les résultats de la simus sont souvent abérant, du coups j'ai tendance à tatonner en gardant toujours le même rapport de transformation, mais bon on peut pas dire que ce soit un outil qui serve au dévellopement...

Par contre j'en ai profité pour trier tout un florilège des simus que j'ai faites au cours de ces années, il ya du montage transo, des amplis des pédales, de la lampe tout ça, si il y a des amateurs de simulation c'est dispo, plutot que de tout rerentrer si c'est déjà fait autant en profiter.... (Bon y a des trucs c'est tellement n'importe quoi j'ai pas joint)

https://sites.google.com/site/lampeoutr ... ects=0&d=1

Ce serait peut être bien s'il y a d'autre gens que moi à utiliser spice, de mettre en commun les différentes simus qu'on a faite, parce que la TS9 je suppose qu'on l'a tous modéliser dans notre coin c'est un peu dommage.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Plexi en El95

Message non lu par Christiancm »

Merci Croquignol, à toute fin utile j'avais ouvert un topic dans le même esprit de partage:
viewtopic.php?f=5&t=4389

C'est juste, un pb avec les modèles c'est lorsque l'on quitte la linéarité du tube, là on est tous d'accord.

Avec en plus la modélisation des OT, dur d'être very close dans les simulations.
Mesurer l'impédances des enroulements (quand on a le matos bien sûr) c'est peut-être une approche moins pifométrique que des valeurs prises sur le net.
Le facteur de corrélation est aussi inférieur à 1 dans la pratique (aucun transfo n'est parfait).

Je ne comprends que les contructeurs ne diffusent pas les modèles en même temps que leurs datasheets habituels.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

Bonjour, bon alors j'ai essayé une 100K en queue de PI, et remettre des valeurs plus standard ailleurs c'est pas super concluant...

Je sais pas d'ou ça vient ce bruit parasite, si jamais ça peut vous aiguiller j'ai enregistré vous entendrez des petits scritch au début (après j'ai baissé les volumes et les aigus et ça va mieux).
J'avoue que je n'ai pas mis de cable blindé au niveau de grilles des EL95, peut être que ça vient de là, ou d'un alim un peu trop light... J'avoue que je suis un peu dans le flou...

https://sites.google.com/site/zoubirock ... ects=0&d=1

A toutes fin utiles, un petit relevé de tensions:
A+ 322V Anode EL95
B+ 293V G2
C+ 172V PI V3
D+ 157V V2
E+ 151V V1

En plus niveau alim, les 12Ax7 sont vraiment alimentés avec des tensions faiblardes... Je dois avouer que j'aimerai bien remonter tout ça, mais dans ce cas je retombe sur mon bruit....

Bref si vous avez une idée...
Modifié en dernier par Croquignol le 12 août 2013, 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Plexi en El95

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

pour le bruit , il peut y avoir plusieurs cause , filtrage de la HT , masse flotante , ou et c est rare , mauvaise soudure :!:

pour la 12 ax 7 , j ai fait pas mal d éssais et je met 220 K juste devant l anode , comme c est d ailleurs indiqué sur la doc , normalement ca suffit et ca permet meme de la remplacer par une 12 at 7 si tu veut plus de gain :wink:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Plexi en El95

Message non lu par Glomet »

Hum, effectivement, un filtre à self aurait été plus efficace pour le bruit, sinon tu te retrouves avec d’immense chutes de tensions.

Sinon, solution : multiplieur de capacité à base de MOSFET. Je l'ai fait sur mon ampli, ça marche du tonnerre, et tu réduis pas mal les chutes de tension (de l'ordre de 10V maxi).
Tiens, regarde le schéma ici contre : (je refais le lien :oops: )

Tu prends le circuit C (circuit à mosfet), et tu prends comme équations:
- Vout = Vin - R2/(R1+R2) - Vgs (environ 5V en général)
- f(filtrage) = 1 / (2*pi*C2*R2)
- C3 doit pas être nécessairement grand (c'est pour faire réservoir de courant)
- la zener, 12V pour un IRF8XX
Fichiers joints
c_multiplieur.png
c_multiplieur.png (12.49 Kio) Vu 7210 fois
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Plexi en El95

Message non lu par Christiancm »

Avec le gain, blinder les grilles n'est pas une mauvaise idée mais il faudra être également sûr de ton alim.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Plexi en El95

Message non lu par chanmix51 »

Les bruits d'alim sont en général indépendants du niveau de volume ;)

Amicalement,
Grégoire
Répondre