Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

### Changement du nom du sujet pour plus de clarté ###


Bonjour à tous.

Je viens de terminer l'assemblage de mon premier ampli à lampes.
C'est un Kit de chez ampmaker.com qui a pour particularité de disposer d'un atténuateur VVR. Le shéma est dispo ici : http://www.ampmaker.com/images/ak01kit/n5xsch2.jpg

Pour corser un peu les choses, j'y ai intégré une reverb fender 63 achetée chez TT. Testée dans un premier temps hors du châssis, j'ai décidé de l'intégrer dans mon ampli. Je saurais ce WE si ça marche, mais je me dis qu'il n'y a pas de raisons, ça marchait dehors, ça marchera dedans, surtout que les deux circuits n'ont rien en commun, même pas l'alim, et qu'ils sont totalement déconnectable l'un de l'autre... Pour info schema ici : https://www.tube-town.net/cms/userfiles ... -schem.jpg

Ma question, c'est que je voudrais également ajouter un trémolo.
Aperçu plusieurs sujets, mais rien de totalement clair pour le profane que je suis.
Circuit à lampes ? Pourquoi pas même si mon châssis commence à ressembler à du gruyère....
Circuit à transistor ? Si c'est équivalent, plus simple et moins risqué pour l'équilibre général de l'ampli je m'y ferais (plus drôle les lampes qd même...)

Auriez vous un schema/layout pour un tremolo sur touret (pas envie de mettre un pcb dans mon engin) ?
Comment l'intégrer dans monsieur N5X ici présent sans en saccager les sonorités (plutôt bonnes au demeurant...)?

Soyez indulgents, je débute dans cette matière. Même pas peur, mais débutant tout de même...
Stolive
Modifié en dernier par Stolive le 18 mars 2014, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par bilbo_moria »

Tremolo, faudrait faire de l’archéologie sur le site, Vitriol et un autre membre en avait conçu un, de mémoire, sinon faut regarder les vibrochamp, AC4 Vox ou d’autres ....

C’est quoi les 2 tubes de sortie sur le kit ?
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Stolive »

En fait il n'y a qu'un tube de sortie.
Le préamp c'est du traditionnel 12AX7.
Pour la sortie il y a plusieurs possibilités.
Soit une EL84 dans le support noval, soit on utilise le support octal et là le concepteur propose 6L6GC ou EL34 voire 6V6.

ou pensez vous que l'on puisse intégrer dans ce schéma le trémolo AC4?
Quelles modification faudrait il apporter aux différentes valeurs pour qu'il fonctionne?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par bilbo_moria »

Je n’ai jamais trop joué avec un montage tremolo, mais il y a un post là :
viewtopic.php?f=9&t=292

Sois sûr de bien tout lire jusqu’à la fin, car il y a des versions intermédiaires qui ont évolué au fil des tests ..
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Stolive »

Merci pour vos réponses sur le Tremolo. Je verrai cela plus tard.... Pour l'instant, un peu de galère pour le fonctionnement de la reverb.

J'ai achevé la fusion de la réverb et de l'ampli.
Comme expliqué, je tenais vraiment à faire quelquechose de totalement réversible.
Tout tient dans le chassis.
J'ai un problème très étrange et j'avoue ne pas comprendre.

Pour intégrer réverbe et ampli, j'ai utilisé un switch cablé comme suit :

• Reverb in
Guitar in •
• Amp in
----------------------------
• Amp in
Reverb out •


Ainsi, avec le switch en bas, je bypass la reverb (guitar in>Amp in et reverb out>rien)
et le switch en haut pour reverbe active (guitar in>reverb in et reverb out>amp in)
Ca parrait logique MAIS.
La reverbe refuse de démarrer sauf lorsqu'il y a un connection (meme une seule fois pendant une milli seconde) entre reverb in et amp in. Là j'endend un "ploc" et la reverbe de met à marcher.... Comment rêgler ça... autrement qu'avec un poussoir qui "démarre" la réverbe ?
Ce qui est étrange c'est que ça marchait très bien quand les deux appareils étaient dans des chassis distincts.... l'ampli et la réverbe étaient alors "compatibles".

Une fois que la reverbe a démarré, elle reste sensible au gain de l'ampli. Impossible de monter le "tone reverb" a fond (sifflement puis silence) ou le "mix reverb à fond", sauf si le gain et le tone sont baissés. le "dwell" n'a pas d'influence sur ce phénomène.

Je ne sais pas si ces deux problèmes sont liés ou pas.

Des idées?

Merci par avance pour vos réponses.


Pour info:
Schéma ampli : http://www.ampmaker.com/images/ak01kit/n5xsch2.jpg
Schéma réverbe : https://www.tube-town.net/cms/userfiles ... -schem.jpg

Photos de l'ampli : https://www.icloud.com/photostream/#A35qXGF1O46gN
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par jmd_91 »

hello,

sur ton ampli , un truc me chiffonne l esprit , tu as bien un OPT de 5 K en sortie , les 2 penthodes en // , c est quoi :?:
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Stolive »

En fait, si je comprend bien ta question, V2 et V3 sont en parallèle pour permettre d'utiliser soit l'une soit l'autre. L'ampli ne peut pas marcher avec 2 lampes dans la partie puissance. Cela permet d'avoir le choix entre lampe octale (6l6, 6v6, El34...) ou novale (El84) en fonction du son que l'on souhaite.
D'où un OPT et 2 pentodes...
Mais mon problème est plus sur sur la réverb que sur l'ampli qui marche très bien.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

sur le plan que tu as mis , déjà y as une erreur , si l OPT est un SE , les tubes fonctionnent en même temps et dans ce cas l une des résistance de cathode n est surement pas ajuster , et si c est un PP , le plan est aussi faux

j ai mis en rouge ce qui m as choqué :!:
n5xsch2 -.jpg
:roll:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

C'est un montage SE parallèle. Par contre mettre différents tubes en sortie, faut que le montage soit adapté quand même!

Pour ton soucis Stolive. Si j'ai bien compris, tu utilises une réverbération active (celle du lien?), et , lorsque tu avais cette réverb en entrée d'ampli mais dans une boite séparée, tout allait bien, alors qu'une fois tout dans la boite, ça foire?

Question con: niveau alim, c'est dimensionné correctement? Alims communes ou séparées?
Ton switch est vraiment bon? Parce qu'un switch qui fait un contact à la con ça existe.
Tu as pensé que fait que les capas puissent être chargées au moment de la commutation? En général ça fait un ploc dans les HP :)

J'avoue que j'ai un peu de mal à cerner le soucis comme ça. Un petit schéma de la totalité du système serait top moumoutte :)

A bientôt!


François
François
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Stolive »

Bonjour, désolé de ne pas avoir pu répondre plus tot, en déplacement professionnel et pas vraiment la tête à cet ampli...

Pour ce qui est du fonctionnement de l'ampli, pas de réel problème puisque réverbe coupée, il marche super bien. Effectivement, selon la lampe choisie, il faut le re-biaser pour qu'il fonctionne de façon optimale. Mes mesures se cantonnent à des essais avec EL84 et EL34 et dans les deux cas elles sont OK (dissipation autour de 13W avec EL34 et 9W avec EL84)...C'est dans les tolérances du concepteur.
Myn Donos a écrit :Bonjour,
Bonjour !
Myn Donos a écrit :Pour ton soucis Stolive. Si j'ai bien compris, tu utilises une réverbération active (celle du lien?),
Oui c'est ça.
Myn Donos a écrit :et , lorsque tu avais cette réverb en entrée d'ampli mais dans une boite séparée, tout allait bien, alors qu'une fois tout dans la boite, ça foire?
Exactement.
Myn Donos a écrit :Question con: niveau alim, c'est dimensionné correctement? Alims communes ou séparées?
Les alims sont séparées. Celle de l'ampli marche bien reverbe coupée, et celle de la reverbe... Est celle livrée avec par TT. Elle marchait dans l'autre chassis. On voit bien le montage dans les photos. Je ne pense vraiment pas que ce soit là que ça se passe...
Myn Donos a écrit :Ton switch est vraiment bon? Parce qu'un switch qui fait un contact à la con ça existe.
Je l'ai changé par un autre et c'est même motif, même punition!
Myn Donos a écrit :Tu as pensé que fait que les capas puissent être chargées au moment de la commutation? En général ça fait un ploc dans les HP :)
En fait c'est là le problème me semble t-il. Lorsque l'on ponte un bref instant l'entée et la sortie de la reverbe, on a ce "ploc" et ça marche quelques minutes avec les problèmes que je décrirais de "saturation" voire de "larsen" que l'on a lorsque le "tone" est proche du maximum, le "mix" proche du maximum. Le potentiometre du "Dwell" lui n'a pas d'influence sur le phénomène. Il fonctionne bien sur la profondeur de la réverbe. Ce problème de sifflement s'amplifie quand on augmente le gain sur l'ampli, le volume du master ou la puissance de l'ampli. En fait, plus l'ampli est fort, moins on peut monter le "tone" et le "mix".
En Montant le "mix ou le "tone" on a d'abord un sifflement puis, si l'on continue à monter, c'est le silence.

La reverbe devient active quelques minutes quand on relie un bref instant le point chaud de J1 reverb et le point chaud de J2 reverb sur le schéma. Un simple contact du doigt suffit, il n'est pas même nécessaire de faire un contact franc. Après quelques minutes, le sifflement apparait, même sans monter le "tone" ou le "Mix" puis le son s'éteint progressivement.

J'ai checké et re checké mon montage et rien n'y fait. Vos suggestions m'intéressent pour savoir si et comment m'assurer que les capas sont chargées. Des quelles s'agit-il sur le shéma? Sont elles sur la reverbe (qui merde) ou de l'ampli (qui marche)?
Myn Donos a écrit :J'avoue que j'ai un peu de mal à cerner le soucis comme ça. Un petit schéma de la totalité du système serait top moumoutte :)
Pour avoir un schéma complet, il suffit d'imaginer que switch enclenché (réverb on) on a le point chaud de J1 de reverb (c'est à dire le "in") = entrée guitare, le point chaud de J2 de réverb (c'est à dire le "out") connecté au point chaud de J1 de amp (ça merde).
Si on actionne le switch sur reverb off, J1 de Réverb=J1 de amp et J2 de réverb sur rien (ça marche bien mais sans reverbe bien sur...). Peut etre faudrait il connecter cette sortie de reverbe inactive à la masse?

Merci pour vos conseils éclairés, je me sens un peu perdu là...

Cordialement.

Stolive
Modifié en dernier par Stolive le 17 mars 2014, 19:52, modifié 3 fois.
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Stolive »

jmd_91 a écrit :hello ,

sur le plan que tu as mis , déjà y as une erreur , si l OPT est un SE , les tubes fonctionnent en même temps et dans ce cas l une des résistance de cathode n est surement pas ajuster , et si c est un PP , le plan est aussi faux

j ai mis en rouge ce qui m as choqué :!:
n5xsch2 -.jpg
:roll:
Merci pour vos réponses,

En fait, l'ampli marche et plutôt bien. Mon problème est sur la réverbe. Comme précisé dans ma réponse précédente, on est dans les tolérances du concepteur et cet ampli, sans réverbe est plutôt agréable. Pas vraiment fait pour le "clean" mais agréable tout de même.
Il est très différent avec une 6V6 et une EL84. C'est d'ailleurs son originalité.
Je suis vraiment profane mais je pense que c'est un SE... Ce schéma s'appelait d'ailleurs SE5a avant, mais il n'offrait pas la seconde lampe octale possible (il n'y avait alors qu'une EL84 novale). On ne doit y mettre qu'une lampe de puissance à la fois. Il doit toujours y avoir un emplacement vide sur les deux.

Cordialement

Stolive.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

peut etre que le chassis est prévus pour soit un SE soit un PP , dans ce cas , le 2 ieme tube a ca place prévus a cet effet :!:

pour la partie pré ampli , je peut rien dire , je suis moi même trop débutant en la matière , montez un légo me gène pas , le dépanner non plus mais le concevoir , je copie a droite a gauche pour faire a ma sauce :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Pote Gui »

Pourquoi ne laisses-tu pas ta reverb branchée normalement (guitare>reverb>ampli) et n'utilises-tu pas le footswitch de ton schéma pour couper la reverb quand cela est nécessaire?
Modifié en dernier par Pote Gui le 17 mars 2014, 20:41, modifié 1 fois.
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Stolive »

.... Ok...
Bon lego alors!!!

Je pense que j'ai surement une masse quelque part, pas assez franche pour être détectée avec un multimètre.
Un coaxial dont l'isolant de l'ame a chauffé et n'isole plus.
C'est ma nouvelle piste...
Pote Gui a écrit :Pourquoi n'utilises-tu pas le footswitch de ton schéma pour couper la reverb?
Parce que il y a un préamp dans la reverbe et je tiens à pouvoir bypasser tout ça.
En plus, branché en direct ça marche pas mieux... J'ai essayé.

Oublié d'ajouter : toutes les mesures (voltages) sur le schéma de la reverbe sont bonnes dans mon montage.

Stolive.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Pote Gui »

Parce que il y a un préamp dans la reverbe
Si tu parles de la triode du bas montée en cathode follower, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le son global de l'ampli.
En plus, branché en direct ça marche pas mieux
C'est-à-dire que branchée comme suit guitare>reverb>ampli, ça ne fonctionne pas non plus? Pourtant, cela fonctionnait bien avant l'intégration de ta reverb dans le cab de ton ampli, non?
Répondre