Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Stolive »

Pote Gui a écrit :
Parce que il y a un préamp dans la reverbe
Si tu parles de la triode du bas montée en cathode follower, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le son global de l'ampli.
En plus, branché en direct ça marche pas mieux
C'est-à-dire que branchée comme suit guitare>reverb>ampli, ça ne fonctionne pas non plus? Pourtant, cela fonctionnait bien avant l'intégration de ta reverb dans le cab de ton ampli, non?
Eh bien oui, ça marchait....
Mais ça ne marche plus....

Je me demandais si les symptômes que je décris pourraient vous donner une idée pour me dire où je dois regarder.
Composant défectueux?
Cablage défaillant?
Intégration (switch décrit plus haut) pas adaptée?
Capa pas chargée ? Si oui, laquelle, pourquoi?

Vos idées m'intéressent...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ajouter un tremolo : schéma et layout

Message non lu par Pote Gui »

Si tout fonctionnait avant et que depuis l'installation dans le cab de ton ampli (enfin, je suppose) ça déconne, alors c'est que le problème réside dans le passage de l'avant à l'après.
Si sans le switch et en câblage standard (guitare>reverb>ampli), ça ne fonctionne pas mieux, alors c'est que ton switch n'y est pour rien.
Comment as-tu monté le châssis de la reverb dans le cab de l'ampli?
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

Pote Gui a écrit :Si tout fonctionnait avant et que depuis l'installation dans le cab de ton ampli (enfin, je suppose) ça déconne, alors c'est que le problème réside dans le passage de l'avant à l'après.
Oui, mais pas que... pour monter la reverb dans le châssis, il a fallu refaire intégralement le câblage.
Pote Gui a écrit :Si sans le switch et en câblage standard (guitare>reverb>ampli), ça ne fonctionne pas mieux, alors c'est que ton switch n'y est pour rien.
Je n'ai pas essayé de remettre les jacks femelle de input et output reverb... peut etre qu'il faudrait vu que le in est à la masse quand il n'y a pas de jack inséré (voir schéma de la reverbe). L'impédance du cable qui reliait la reverbe à l'ampli quand ils étaient dans deux boitiers distincts ne me parait pas entrer dans l'équation... Sauf si tu me dis le contraire...
Pote Gui a écrit :Comment as-tu monté le châssis de la reverb dans le cab de l'ampli?
J'ai essayé d'éloigner au maximum le circuit de reverbe des alims. Si tu regardes les photos du montage, le circuit de reverbe est placé à la perpendiculaire du circuit de l'ampli. C'est le circuit vert que l'on voit ici.
Sur l'implantation des lampes, on voit bien la logique : les lampes de pré ampli (reverbe et ampli) sont ensemble et les lampes de puissance aussi. Ne sont elles pas trop près les unes des autres?
LIENS MIS A JOUR
Je pense de plus en plus qu'ayant voulu câbler les entrées et les sorties avec du câble coaxial pour éviter le bruit, j'ai peut être un isolant "poreux" quelque part. Rien de franc (pas d’âme à la masse d’après mon multimètre) mais un petit quelque chose quelque part...
Je vais essayer de re-cabler sans coax. Qu'en pensez vous??
Modifié en dernier par Stolive le 19 mars 2014, 18:37, modifié 3 fois.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je ne pense pas que les coaxiaux soient facilement en cause. Au pire, un coup de GBF et d'oscillo te le confirmeront, mais par contre:
Stolive a écrit :Oui, mais pas que... pour monter la reverb dans le châssis, il a fallu refaire intégralement le câblage.
Je pencherai par là en premier, tu as peut être fait une erreur quelque part. Peut être une soudure?

A bientôt


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Pote Gui »

J'ai jeté un coup d’œil sur les photos, et vu comme ça, c'est pas hyper parlant. La plaque de montage couleur verte, genre PCB, c'est le circuit de reverb, je suppose?
Et les deux toriques empilés, je suppose que ce sont les transfo de l'ampli et de la reverb, n'est-ce pas?
Comme on peut le lire souvent à droite à gauche, le câblage c'est assez obscur. Parfois ça marche, parfois pas. Certains te diront qu'il faut câbler propre, au cordeau, d'autres te diront qu'il existe des amplis câblés façon spaghettis qui fonctionnent très bien. Tous ont raison. Ceci dit, quand il s'agit d'intervenir sur un montage version spaghetttis (comme le tien :wink: ), c'est nettement moins pratique. Mais bon, après tout cela te regarde. Pourtant, les spaghettis, même si c'est très bon dans une assiette, dans un châssis, ça peut amener quelques petits tracas mineurs, comme l'oscillation par exemple. Un câble qui parle à son voisin et lui envoie une partie du signal qui vient créer une boucle de feedback pas du tout prévue à l'origine, et youhou! c'est parti pour des sifflements en tout genre. Parfois, en touchant un câble par ci, par là, le sifflement cesse. Parfois, en tournant un potentiomètre, le sifflement cesse ou change de fréquence. C'est très amusant comme distraction :mrgreen:...
Si j'étais toi, voilà ce que je ferai. Je sortirai ma reverb du châssis de l'ampli. Je recâblerais tout bien propre. Je ferais un test pour voir si tout fonctionne à nouveau une fois la reverb sortie du châssis. Je ferais ensuite un petit schéma du câblage que je me propose de faire pour intégrer ma reverb à nouveau dans mon châssis, schéma que je posterais sur le forum afin d'avoir l'aval des sommités en électronique du coin. Je discuterais implantation de la carte de reverb dans le châssis et de la possibilité de foutre deux toriques l'un sur l'autre (moi perso, je ne suis pas compétent dans ce domaine). Une fois tout cela fait, je tenterais à nouveau l'intégration tout en ayant eu soin au préalable d'allumer un cierge, ça ne mange pas de pain après tout.
Ah, j'oubliais : les deux derniers liens vers des photos de ton dernier post ne fonctionnent pas.
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

Pote Gui a écrit :J'ai jeté un coup d’œil sur les photos, et vu comme ça, c'est pas hyper parlant. La plaque de montage couleur verte, genre PCB, c'est le circuit de reverb, je suppose? Et les deux toriques empilés, je suppose que ce sont les transfo de l'ampli et de la reverb, n'est-ce pas?
Oui et Oui
Pote Gui a écrit :Comme on peut le lire souvent à droite à gauche, le câblage c'est assez obscur. Parfois ça marche, parfois pas. Certains te diront qu'il faut câbler propre, au cordeau, d'autres te diront qu'il existe des amplis câblés façon spaghettis qui fonctionnent très bien. Tous ont raison. Ceci dit, quand il s'agit d'intervenir sur un montage version spaghetttis (comme le tien :wink: ), c'est nettement moins pratique. Mais bon, après tout cela te regarde. Pourtant, les spaghettis, même si c'est très bon dans une assiette, dans un châssis, ça peut amener quelques petits tracas mineurs, comme l'oscillation par exemple. Un câble qui parle à son voisin et lui envoie une partie du signal qui vient créer une boucle de feedback pas du tout prévue à l'origine, et youhou! c'est parti pour des sifflements en tout genre. Parfois, en touchant un câble par ci, par là, le sifflement cesse. Parfois, en tournant un potentiomètre, le sifflement cesse ou change de fréquence. C'est très amusant comme distraction :mrgreen:...
En fait, j'ai essayé de faire au mieux. Il y a beaucoup d'adaptation dans cet ampli.
Le faisceau a été un peu moins fouilli à un moment, mais tu sais ce que c'est quand on cherche une panne... ça crée un peu de bordel, surtout quand on ne sais pas exactement ce que l'on cherche!
1 Je ne l'ai pas monté dans le chassis prévu vu que je voulais recycler un Marshal valvestate mer..que j'ai donc vampirisé le chassis qui était fait pour le combo.
2 Le kit de départ était désigné pour faire un ampli posé version tête, pas suspendu version Marshall. Donc les connections vers les potards font face aux lampes et les connections des lampes sortent en direction des potards... Spaghettis everybody !
Dans un monde ideal, il aurait fallu refabriquer un turet board inversé pour avoir les spaghettis... heu un faisceau un peu plus rationnel puisqu'a l'endroit...

Pote Gui a écrit :Si j'étais toi, voilà ce que je ferai. Je sortirai ma reverb du châssis de l'ampli. Je recâblerais tout bien propre. Je ferais un test pour voir si tout fonctionne à nouveau une fois la reverb sortie du châssis. Je ferais ensuite un petit schéma du câblage que je me propose de faire pour intégrer ma reverb à nouveau dans mon châssis, schéma que je posterais sur le forum afin d'avoir l'aval des sommités en électronique du coin. Je discuterais implantation de la carte de reverb dans le châssis et de la possibilité de foutre deux toriques l'un sur l'autre (moi perso, je ne suis pas compétent dans ce domaine). Une fois tout cela fait, je tenterais à nouveau l'intégration tout en ayant eu soin au préalable d'allumer un cierge, ça ne mange pas de pain après tout.
J'avais regardé un peu partout et il semble que l'on puisse empiler deux toriques sans problème.

Je vais essayer encore un peu de débrouiller ce truc avant d'employer une méthode aussi radicale... à la lumière d'un cierge bien sur....
En fait mon problème c'est une panne, pas un debuggage dans mon esprit (tourmenté?).
J'avais peur des bruits parasites et j'ai beaucoup usé de câbles coaxiaux, plus que recommandé dans les différentes instructions de montage et il suffit d'une micro fibre de blindage invisible à l'oeil pour faire des CC pas toujours francs. J'en ai eu dans d'autres montages auparavant... et nombreux sont ceux qui disent que les coax créent plus de problème qu'ils en résolvent....
Cette reverbe marchait si bien quand elle était dehors.

Fabriquer un G5 réverbisé et documenté, c'est moins long et moins fastidieux que de tout reprendre à la base... Je perd mon alim VVR qui est vraiment bien pour la paix des voisinages/ménages! Encore que, je suis sur que les G5boys en ont forcement inventé une pour leur cher G5...

Merci pour cette longue réponse.
Très cordialement.



___________Edit_________
Intégration de reverbe : suite.

Alors ça avance un peu.
Pour ce qui est de la reverbe qui ne "démarrait" pas quand on l'activait (voir posts précédents), c'est une résistance 1M sur l'entrée d'ampli qui manquait. Elle était présente entre le input ampli et la masse, mais pas entre l'input reverb et la masse.... Bref c'est résolu.

Il me reste le problème du feedback reverbe.
je rappelle les faits.
Des que je monte le dwell, le tone ou le mix, à un certain moment (ca dépend du volume et du gain de l'ampli plus c'est fort, plus ça le fait), ça siffle.

Essayé de chercher partout, refait le câblage, blindé ce qui pouvait l'être... rien n'y fait.

En fait ça ne siffle plus dès que je touche les ressorts de reverbe.
Comment supprimer le larsen/feedback?

Je rappelle que cette réverbe marchait quand elle était montée dans son propre chassis.
Quel composant vérifier?
Quel composant ajouter/modifier pour annihiler ce désagréable sifflement?

J'essayerai de poster un film qui montre le phénomène.
Merci pour vos réponses
Stolive
Modifié en dernier par Stolive le 24 mars 2014, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Pote Gui »

La reverb est toujours installée dan le châssis de l'ampli ou bien l'as-tu sortie?
Si elle est toujours dedans, je pense qu'il serait bon de faire l'expérience de la sortir pour vérifier son fonctionnement hors implantation.
Mais bon, tu fais comme tu veux.
Quel composant vérifier?
Quel composant ajouter/modifier pour annihiler ce désagréable sifflement?
Ce n'est malheureusement pas si simple. Il n'y a pas de remède précis pour un symptôme donné. C'est pourquoi, pour t'aider, nous avons besoin de schémas, d'indications précises, et surtout de méthode.

Sinon, j'ai remarqué un truc sur tes photos, c'est la disposition de tes transfo de sortie. Ils sont parallèles... Beaucoup mieux de placer les entrefers perpendiculairement afin de limiter les inductions parasites.

De façon générale, je trouve que l'intégration d'une reverb dans un châssis qui n'est pas prévu pour, c'est risqué. Tu as dû faire avec la place disponible et tu te retrouves à faire cohabiter des éléments dans un espace qui n'était pas prévu pour les accueillir...

Post scriptum Pense à compiler tes deux messages s'il te plaît.
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

Pote Gui a écrit :La reverb est toujours installée dan le châssis de l'ampli ou bien l'as-tu sortie?
Elle est toujours dedans.
Pote Gui a écrit :Si elle est toujours dedans, je pense qu'il serait bon de faire l'expérience de la sortir pour vérifier son fonctionnement hors implantation.
Mais bon, tu fais comme tu veux.
Je sais bien.... Mais j'aimerai bien essayer tout ce qui peut l'être avant d'avoir recours à un tel process... En fait, comme je te l'ai dit, j'ai déja testé cette réverbe dans son propre chassis avec succès. J'en suis à l'étape suivante, celle de l'intégration.
Pote Gui a écrit :Ce n'est malheureusement pas si simple. Il n'y a pas de remède précis pour un symptôme donné. C'est pourquoi, pour t'aider, nous avons besoin de schémas, d'indications précises, et surtout de méthode..
Vous avez les schémas, je ne vois pas bien ce que je peux ajouter.... Pour la méthode, mon multimètre, mon fer à souder et moi sommes à votre écoute!
Pote Gui a écrit :Sinon, j'ai remarqué un truc sur tes photos, c'est la disposition de tes transfo de sortie. Ils sont parallèles... Beaucoup mieux de placer les entrefers perpendiculairement afin de limiter les inductions parasites.
C'est une question que je me suis posée.
Le transfo de sortie de l'ampli est positionné (suivant le plan de montage fourni dans le kit) de telle façon que reverbe coupée (dans les input et dans son alim), l'ampli marche super et est silencieux. Sur le transfo de sortie reverbe, je l'ai mis... ou je pensais que ce serait le mieux, c'est à dire éloigné des alim de chauffage des tubes(torsades vertes dans mon layout). Je peux le tourner ou le déplacer dans le chassis. Quel est ton avis sur le meilleur endroit ou le mettre? Quelles sont les sources qui pourraient le parasiter ou quel parasites pourrait il créer sur des autres composants de l'ampli? Un peu de théorie m'aiderai. J'entends que l'on doive le mette perpendiculairement au transfo de puissance, mais quel serait son emplacement optimal dans ma config?
Cette piste me parait tellement adaptée, que j'arrive à reproduire le sifflement même lorsque la reverbe est coupée au niveau des entrées sorties mais alimentée en courant, comme si ce feedback/hiss venait d'une intéraction electromagnétique entre l'ampli et la reverbe.
Ca semble être une piste vraiment intéressante.

N'y aurait il pas quelquechose à faire pour améliorer le filtrage de l'alim de la reverbe ?
Pote Gui a écrit : Post scriptum Pense à compiler tes deux messages s'il te plaît.
Dis moi comment faire, je n'en vois qu'un pour ma part... Je suis nouveau sur le forum.

Mille mercis pour ces premières pistes et merci d'avance pour vos réponses à venir.

Stolive
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Pote Gui »

Vous avez les schémas
Non, nous n'avons toujours pas le schéma de ton implantation. Tu nous l'a expliqué mais c'est toujours mieux d'avoir un schéma. D'ailleurs, en faisant ainsi, tu te serais sans doute aperçu plus rapidement de l'absence de ta grid-leak à l'entrée de la reverb. Et qui sait, tu t'apercevras peut-être d'un autre oubli...
Pour la méthode
C'est-à-dire suivre la méthode que l'on te suggère, qui est une méthode pas-à-pas qui nous permet de te suivre et de savoir à distance ce que tu as fait ou pas, et donc de savoir à peu près à partir d'où est-ce que ça commence à foirer.
J'entends que l'on doive le mette perpendiculairement au transfo de puissance
Je parlais des deux transfo de sortie. La puissance est assurée par les toriques - dont le rayonnement est minime si ma mémoire est bonne, mais il faudrait vérifier de ton côté - qui ne sont pas en cause, a priori.
Un peu de théorie m'aiderai.
C'est certain. En théorie donc, on éloigne le transfo d'alim du transfo de sortie, et on dispose les transfo perpendiculairement vis-à-vis de l'entrefer. Comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas spécialiste des toriques, donc je ne pourrais pas t'en dire bien plus à ce sujet. Mais il existe des bouquins intéressants qui traitent du sujet, et je suis sûr que tu peux trouver des tas de choses sur le net aussi.
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

Suivi tes conseils et déplacé le transfo de sortie du caisson de reverbe.
C'est mieux. Ce transfo de sortie était trop près de la carte Alim de l'ampli. Le sifflement à pratiquement disparu. Il reste le feedback/larsen sur le dwell.
Je vais rapprocher les prises de caisson du circuit de reverbe, pour l'instant c'est d'une part un peu "loin" et c'est à l'horizontale.
Je vais les implanter sur la face arrière et à la verticale, comme dans le précédent chassis, celui ou la reverbe était seule.


J'ai le sentiment que le circuit de réverbe envoie "trop de jus" au pré-amp.
C'est saturé quand le mix (reverb) et le gain (ampli) sont hauts (après 12h gain et après 3h mix).
Se peut il qu'il manque l'impédance du cable qui reliait la réverbe à l'ampli?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Pote Gui »

Je vais rapprocher les prises de caisson du circuit de reverbe, pour l'instant c'est d'une part un peu "loin"
Tout ce qui est trop long, en terme de câble, est possible source d'oscillation. Veiller donc à réduire au maximum ce qui peut l'être.
J'ai le sentiment que le circuit de réverbe envoie "trop de jus" au pré-amp
Pour en avoir le cœur net, fais l'expérience suivante : avec l'ampli réglé raisonnablement (pas à fond quoi) dwell et mixer à 0, et tu écoutes ce que ça donne. Une fois ceci fait, tu mets le mixer à fond, le tone à moitié, et tu augmentes progressivement le dwell. et tu vois ce que ça donne et à partir d'où est-ce que le problème survient.
Se peut il qu'il manque l'impédance du cable qui reliait la réverbe à l'ampli?
Aucune chance, ou alors tu utilisais vraiment trop long de câble (en centaine de mètre pour donner un ordre d'idée) :mrgreen:
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

Alors, ça avance. J'ai déplacé les prises et là, ça y est, le sifflement a disparu.
Il ne reste plus que le feedback/larsen sur le dwell !
Pour en avoir le cœur net, fais l'expérience suivante : avec l'ampli réglé raisonnablement (pas à fond quoi) dwell et mixer à 0, et tu écoutes ce que ça donne. Une fois ceci fait, tu mets le mixer à fond, le tone à moitié, et tu augmentes progressivement le dwell. et tu vois ce que ça donne et à partir d'où est-ce que le problème survient.
Alors, Master volume à 12h et gain à 12h je pense que ça fait un réglage raisonnable...
Dwell et mixer à 0 : pas de bruit
tone à moitié, mixer à fond : le dwell commence à accrocher à 2h/3h. C'est un accrochage qui commence tout doucement, il est presque imperceptible... puis qui grandit de façon logarithmique jusqu'au Larsen énorme. Pour arrêter le phénomène, on baisse franchement le dwell ou bien on touche les ressorts du caisson pour en arrêter la vibration.
En mettant le tone à fond, on a en gros la même chose sauf que ça commence à accrocher plutôt vers 12h/2h...

EDIT
28/03/2014

Continué mes recherches.

J'arrive à la conclusion que je dois revoir mon implantation. Si certaines lampes sont très près du circuit reverbe, d'autres sont bien trop éloignées. Si on regarde les photos de l'implantation telle qu'elle est, on voit bien que le circuit est à la perpendiculaire de l'implantation des lampes... la plus près ne crée aucune ondulation, mais les plus éloignées c'est dramatique... dès que je touche l'un des fils ça buzze siffle...
Je dois donc tout revoir pour réduire au max la longueur des fils reliant ce circuit aux lampes.

Je pense déplacer le circuit pour qu'il se trouve au dessus des alim de chauffage, mais placé plus haut, à 5cm pour ne pas subir le rayonnement de ces circuits sur la reverb. Tout est torsadé aussi j'espère que ça le fera sans trop de hummmm. A 5cm de distance, je me dis que c'est bon. En tous cas, ça peut pas être pire que là...
Je vous fait des photos ce soir.
Suite au prochain episode.

EDIT 2
31/03/2014
Revu encore le câblage de la reverbe.
Ça va mieux, mais j'ai clairement un feedback dans la reverbe.
à petit niveau sonore, pas de gros problème, c'est plutot joli. Mais dès que l'on monte le son ou le niveau de mix ou de dwell, ça accroche.

Pour moi, il reste deux solutions :
1) Il y a un composant qui ne marche pas bien et qui me réinjecte de la sortie reverbe dans l'entrée réverbe... Mais lequel?
2) mes lampes sont trop proches les unes des autres (un peu plus d'1 cm entre chacune des lampes de reverbe) et surtout de la lampe de préamp. et là je ne sais pas comment faire, il reste peu de place dans le châssis. Quelle est la distance minimum à respecter pour l'implantation des tubes ? Ils ont tous des capots métalliques pour éviter qu'ils ne rayonnent.

Help!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Myn Donos »

Salut Stolive,

Je remonte ton post et essayes de donner quelques maigres pistes:

Déjà les blindages: si c'est une cause magnétique, ils ne serviront à rien. C'est toujours bon à savoir.
Ensuite, les transfos toriques: non ça ne rayonne pas, c'est un de leur avantage majeur.

Maintenant quant à ton problème, une idée con comme j'en ai des fois: est-ce que tu as regardé à l'oscillo la tronche de ton sifflement, parce que ça pourrait être un accrochage HF, du à l'accord avec la réverb, démodulé par les tubes, puis ré amplifié.
De même, as tu vérifié le gain de chaque élément? Si tu as trop de sauce, c'est normal que ça parte facilement sur du sifflement, trop de réserve de gain.

A plus


François
François
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

Alors sur tes réponses, le blindage n'a rien changé sur le feed-back. En revanche, il a rendu le câblage beaucoup plus "silencieux" au niveau de la réverbe. Auparavant le simple fait de toucher avec la main ces câbles engendrait des bruits. D'ailleurs, le châssis reste sonore. Quand on le tapote avec un tournevis, on entend la résonance de la réverbe...

Sur le passage à l'oscilloscope pour voir la "tronche" de mon sifflement, malheureusement, je n'ai ni l'outillage ni la compétence pour le faire... J'ai juste un multimètre et un peu de bon sens.
Je peux essayer d'en trouver un si tu m'explique comment prendre ces mesures.

Pareil pour vérifier le gain. Comment dois je procéder?

Désolé d'être à ce point un bleu...
Cordialement.
Stolive.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je ne sais plus qui a ça en signature mais:
Rappelles toi, avant d'être un chêne, c'était un gland
:) Perso j'ai adoré, et pour te rassurer, je ne connais sans doute pas le quart de la moitié du centième de ce que connaissent d'autres intervenants sur ce forum en matière d'ampli guitare. Mais comme mon taf c'est de faire du dépannage (mais souvent plus haut en fréquence que les guitares), alors j'essaye d'aider ;)
Quand on le tapote avec un tournevis, on entend la résonance de la réverbe...
Ca c'est normal. Sauf si les vibrations du HP déclenchent cet effet, mais un ampli quand tu tapes dedans, ça secoue la réverb et ça fait du bruit... Quand j'y connaissais encore moins, j'avais peur que ça soit les tubes de mon ampli qui fassent un bruit pareil pendant mes trajets... L'ampli était à transistor... ^^

Pour observer un signal, sans scope tu ne peux pas (à ma connaissance). Mais avec un multi, tu peux regarder le gain si tu as un générateur. Tu places un signal fixe en entrée, tu mesures ce signal et tu compare la sortie de chaque étage avec le signal présent en entrée du dit étage. Le gain sera égal à la tension de sortie "Us" sur la tension d'entrée "Ue". Pour éviter des chiffres énormes, tu peux le convertir en dB, ce qui donne le gain G en dB: G = 20*LOG(Us/Ue).
Après sans parler d'observation, mais toujours avec ton multimètre, tu peux regarder en alternatif sur les alims sans signal en bougeant les potars ça pourra peut être te donner une idée en comparant au schéma. Maintenant, rappel: Une seule main travaille, l'autre va dans la poche et n'en bouge plus tant que c'est sous tension.
Alors sur tes réponses, le blindage n'a rien changé sur le feed-back. En revanche, il a rendu le câblage beaucoup plus "silencieux" au niveau de la réverbe. Auparavant le simple fait de toucher avec la main ces câbles engendrait des bruits. D'ailleurs, le châssis reste sonore. Quand on le tapote avec un tournevis, on entend la résonance de la réverbe...
Oui, le bruit lui il s'en tape de la fréquence, et quand ça chauffe y'en a plein ^^


A bientôt!


François
François
Répondre