Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Pote Gui »

Il ne reste plus que le feedback/larsen sur le dwell !
Au fait, ton larsen, est-ce avec un signal à l'entrée ou à vide?
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

Myn Donos a écrit :
Quand on le tapote avec un tournevis, on entend la résonance de la réverbe...
Ca c'est normal. Sauf si les vibrations du HP déclenchent cet effet, mais un ampli quand tu tapes dedans, ça secoue la réverb et ça fait du bruit... Quand j'y connaissais encore moins, j'avais peur que ça soit les tubes de mon ampli qui fassent un bruit pareil pendant mes trajets... L'ampli était à transistor... ^^
Pour etre très clair, je parlais du chassis de l'ampli lui même, pas du chassis du reverb tank. quand on "tapote" le chassis de l'ampli, on a le "ploc" du contact physique entre le tournevis et l'alu et on entend un "touingggg" dans le HP comme si le ploc était amplifié et "reverbisé"
Myn Donos a écrit :Pour observer un signal, sans scope tu ne peux pas (à ma connaissance). Mais avec un multi, tu peux regarder le gain si tu as un générateur. Tu places un signal fixe en entrée, tu mesures ce signal et tu compare la sortie de chaque étage avec le signal présent en entrée du dit étage.
Je n'ai pas de générateur (mais il n'a rien ce mec se disent les lecteurs...). avec quoi puisje faire un "générateur"? je pensais à une pile peut etre... Qu'en pensez vous?
Myn Donos a écrit :Après sans parler d'observation, mais toujours avec ton multimètre, tu peux regarder en alternatif sur les alims sans signal en bougeant les potars ça pourra peut être te donner une idée en comparant au schéma.
Je ne comprend pas la manip...Peut tu en dire un peu plus?
A bientôt!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Pote Gui »

avec quoi puis-je faire un "générateur"? je pensais à une pile peut etre
Myn Donos parlait d'un GBF ou générateur basse fréquence, appareil qui génère un signal AC de la fréquence désirée.
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

Pote Gui a écrit :Au fait, ton larsen, est-ce avec un signal à l'entrée ou à vide?
Les deux mon commandant.
A) Soit il n'y a pas d'entrée et
1 on monte le mix et le tone à fond ou presque
2 on monte le dwel et là ça commence à accrocher(plus ou moins tôt selon le niveau de gain et de master volume de l'ampli), comme un larsen dans une sono. Une fois que le houuuu démare, il augmente de façon exponentielle (sans que l'on ne touche à aucun bouton). pour l'arreter, on peut toucher les ressorts de reverbe (qui sont clairement en vibration) ou baisser franchement le dwell.

B) Soit il y a une entrée et c'est exactement pareil, sauf que même en dessous du niveau déclenchant le larsen on sent qu'il y a un bruit parasite, un houuu en fin de note. C'est leger mais ça existe. Bien entendu, rien à voir avec la trainée que fait normalement la reverbe. C'est un début d'accrochage qui ne dégénère pas comme évoqué plus haut.
Voilà...
J'espere que c'est clair.

Olivier .
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Avec cette réponse ça me fait quand même très fortement penser à un accrochage HF. Tu n'as pas la possibilité d'emprunter à quelqu'un un oscillo? Il te suffirait de ça pour dépanner, et si tu peux t'éviter l'investissement surtout si tu n'as que ce soucis à résoudre...
A moins de pouvoir faire une bidouille avec une carte son, mais ça ne va pas très haut en fréquence ^^

A pluche


François
François
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Stolive »

Myn Donos a écrit :Bonjour,

Avec cette réponse ça me fait quand même très fortement penser à un accrochage HF. Tu n'as pas la possibilité d'emprunter à quelqu'un un oscillo? Il te suffirait de ça pour dépanner, et si tu peux t'éviter l'investissement surtout si tu n'as que ce soucis à résoudre...
A moins de pouvoir faire une bidouille avec une carte son, mais ça ne va pas très haut en fréquence ^^

A pluche


François
Je crois que je vais le montrer à quelqu'un qui sait... l'achat d'un oscilloscope pour ce qui est pour l'instant un "one shot", ça parait pas raisonnable...
Si toutefois j'en trouvais un que l'on me prête, quels seraient les tests à faire ? Y a t'il quelque part un explicatif pour savoir comment procéder? Je n'ai jamais utilisé d'oscillo.

Merci pour ta réponse.

Olivier.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Intégration reverbe dans un ampli SE 5W... galère

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Si tu veux, l'oscillo c'est comme un multi mais avec un écran. Seule difficulté, sauf s'il est sur batterie, gaffe à l'endroit où tu places la masse (à mes débuts j'ai flambé des pistes d'alim ^^).
Sur ce genre d'engin, tu vas avoir:
- Une échelle verticale en V ou mV/DIV (division, l'échelle de l'écran, en général 10, donc pour 2V/DIV tu auras 20V affichables sur la totalité de l'écran)
- Une échelle de temps en ms, µs et ns/DIV (même combat, si tu mets 20ms, tu auras un affichage temporel de 200ms)
- Un réglage de hauteur par voie (pour mettre la courbe plus ou moins haut sur l'écran
- Mode AC/DC/GND par voie (en GND pour régler le 0 voir au dessus, en AC pour couper le continu, en DC pour voir aussi le continu)
- Un Trigger. C'est le déclenchement du balayage. c'est le seuil de tension à partir duquel l'appareil considère qu'il y a un signal à afficher et balaye donc dans le temps. Il peut être affecté à une voie de mesure, ou même à un appareil externe. Il y a en général deux modes: Normal ==> pas d'affichage tant que c'est pas déclenché, pratique pour les mesures d'overshoot par exemple)
Automatique ==> ça balaye tout le temps. Dans la cas de l'observation d'un sinus de base c'est en général suffisant :)
- Dernière chose: le réglage d'impédance. Pour de l'audio en général on utilise le mode 1M Ohms, mais il existe aussi le mode 50 Ohms, attention à pas se planter :)

Dans tous les cas, bien vérifier avant tout branchement les tensions que l'appareil supporte, l'état des sondes si tu en utilises (qu'une croco n'aille pas se balader parce qu'elle en a marre), et si l'appareil est relié à la terre, pas de mesures à l'arrache sur l'alternatif du secteur ^^.

Si les tensions alternatives sont trop importantes, un pont diviseur et c'est parti!

Si la tension continue est trop importante pour l'appareil, mettre une capa série tout simplement, de valeur assez forte pour laisser passer les signaux qui t'intéressent. Je l'ai déjà fait même sur analyseur de spectre, si tu fais gaffe, tu y arriveras, mais c'est vrai qu'un peu d'entrainement avec quelqu'un qui connait pourra t'éviter des pièges :)

Si t'étais dans ma région je t'aurai bien proposé mais je crois pas que ça soit le cas.

A plus


François
François
Répondre