Mesa Mark V Diy Canal 3 => ENGL Powerball

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Mesa Mark V Diy Canal 3 => ENGL Powerball

Message non lu par Alexis24 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous présenter un nouveau projet. Mon dernier en dates était un clone Mesa Dual rectifier canal vintage et moderne qui d'ailleurs fonctionne toujours du tonner !

Cette fois ci je me lance dans la réalisation d'un Mark V mais uniquement le canal saturé 3.

Malgré des relectures importantes de mes schémas il se peu qu'il y ai des erreurs.

L'alimentation:

Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... tation.png

En entier:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rkVamp.png

Full size: http://img4.hostingpics.net/pics/718533MarkVamp.png

Pour les tensions indiqué j'ai fait une simulation PSU.

Le transformateur d'alimentation sera un 370FX 275 0 275.

Le transformateur de sortie j'hesite entre le 1620A (20W) ou le 1650HA(40W) en principe l'amplificateur dois sortir 26.5W pour 360V,270V bias -22.5V.
Modifié en dernier par Alexis24 le 10 mars 2015, 21:14, modifié 5 fois.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Pote Gui »

"Qui peut le plus, peut le moins" avait coutume de dire mon arrière grand-oncle. Donc, à ta place je prendrais le 40w histoire d'être tranquille.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par loylo »

Pour rester sur la maxime "qui peut le plus peut le moins", tu peux avoir directement le canal clean, qui est magnifique sur cet ampli, en switchant la partie lead (V2A et V2B) (comme sur les Mark IIC+/III/IV, qui le propose avec un circuit plus intuitif que le Mark V).

De manière général, ton schéma correspond à quelque chose d'hybride entre le Mark V et les Mark IIC+/III/IV. Si tu veux vraiment le son du Mark V, il faut intégrer la boucle d'effet originale de l'ampli en ajoutant le tube V6B, qui joue sur le son de l'ampli (cf. une des remarques ci-dessous). Ou alors, tu peux 'approcher un peu plus des Mark IIC+/III/IV dont le V est censé reprendre le son, mais avec un schéma légèrement différent.

Pour commenter ton schéma du canal lead, comptes tu laisser C4 et C5 en parallèle tout le temps? Si oui, autant placer un seul condo de 1n. Si non, tu peux ajouter un switch permettant de connecter/déconnecter C4, comme sur les Mark IIC+/III/IV (bizarre que le Mark V ne reprenne pas exactement cette partie du circuit étant donné qu'il est censé simuler le mode IIC+ et IV).
Ensuite en ajoutant deux jacks, tu as une boucle d'effet, comme sur les Mark IIC+/III/IV. Là aussi, la boucle du Mark V est conçue différemment, avec un tube supplémentaire V6B, dont tu te passes bizarrement (si tu veux strictement le son du Mark V, il faut l'intégrer). Ton montage correspond plutôt aux Mark IIC+/III/IV, donc tant qu'à faire, autant intégrer la boucle d'effet avant V3b comme sur ces amplis, vu la facilité.
Encore ensuite, tu fais le choix d'utiliser qu'un seul master puisque tu aurais un ampli monocanal. Mais le master que tu reprends correspond au master du canal lead sur le schéma du mark V, avec une valeur de 100K (contre 1M pour ton ampli). Plus encore sur ce master, l'ampli original est conçu avec un master du canal lead et un master général, montés de tel façon que tu peux baisser le master lead et monter le master général, ce qui donne un son légèrement différent (tu fais plus travailler l'ampli de puissance, pour un volume sonore équivalent). C'est un réglage qui est souvent recommandé par les utilisateurs Mesa. Avec un seul master comme sur ton schéma, tu ne peux pas le faire. Et tu auras d'autant plus besoin de ces 2 masters si tu ajoutes le canal clean comme je te le conseille.
Enfin, tu ne reprends pas la boucle de contre réaction avec le circuit de présence?
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

C'est intéressant, si le fait de bypasser V2A et V2B permet d'avoir un canal en plus.

Concernant C4 et C5 oui j'ai pris un mica de 1n. Pour le Master (celui placé après V3B) c'est bien un 100KA c'est une erreur de schéma...

Du coup pour V6B je vais l'ajouter à la suite de V3B cependant je ne me sers pas de la boucle d'effet est ce que je peux ne pas mettre les jacks et simplement ajouter à la suite V6B ? Ou est-ce que le potard 'send level' et les jacks sont obligatoires ?

Image

Pour le second master je viens de comprendre, l'ajout de V6B avec en sortie "Output 1MA" rectifierai cette oubli ?

Pour la boucle de contre réaction je ne l'ai pas mise car j'ai eu un doute concernant 2 Switch RYM9F et RYC3F.

Image

En tous cas encore Merci pour votre aide, dimanche après-midi je publierai le nouveau schéma :)

Bonne soirée

UP:

Finalement je viens de le faire rapidement:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... kVFull.png

Full size:

http://img15.hostingpics.net/pics/850756MarkVFull.png
Musicalement Alexis
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par loylo »

Concernant la boucle d'effet du Mark V:
J'avais regardé un peu trop rapidement le schéma du Mark V. Visiblement, à l'arrière de l'ampli original, tu as un switch de "hard bypass" qui shunte tout le circuit de la boucle (V6B inclue) grâce au relay RYFXL. Comme spécifié sur la faceplate de l'ampli, cela shunte aussi les potards "output", "solo" et la sortie tuner.
Donc tu peux tout à fait te passer de cette partie.
Mais tu as aussi le relay RYFXJ qui pilote la boucle en fonction du canal choisi: grâce à un rotocontacteur à l'arrière de l'ampli, tu peux assigné la boucle au choix sur le canal 1, ou 2, ou 3, ou sur tous les 3 canaux, ou "fonction footswitch" (te laissant ainsi le choix de activer/désactiver la boucle au pied à ta guise)
Je ne sais pas si les utilisateurs du mark V préfèrent laisser la boucle activée le canal 3 (avec la couleur ajoutée au son global par le circuit autour de V6B) ou si ils préfère la bypasser au contraire (si le circuit autour de V6B bouffe du son).

Concernant ton dernier schéma mis à jour, la façon dont tu switches le canal lead ne va pas.
Je te conseille de jeter un oeil sur les schémas des Mark IIC+, III ou IV. Sur ce forum, j'ai récemment posté le schéma du preamp du Mark III par exemple (je suis en train de relever le poweramp).
Ainsi tu verras comment switcher promprement le canal clean par rapport au lead: mesa utilise des optocouplers pour shunter le circuit lead en amont de V2A et en aval de V2B, mais tu dois aussi pouvoir le faire avec un DPDT ou un relai. Sur le clean, tu dois quand même conserver R21, C12, R28 et C20 entre V1B et V3A, alors que sur ton schéma tu les shuntes.

Tu verras également comment ajouter simplement une boucle d'effet entre V3A et V3B sur ton schéma, en ajoutant seulement 2 jacks.
Enfin, tu verras comment monter un master sur le canal lead (entre V3A et V3B) en plus d'un master général (comme ton master, après V3B, mais avec une résistance de 22k en plus).

Enfin, concernant la présence:
Si tu te passes de la boucle de contre réaction et du circuit de présence, ton circuit ne sonnera pas comme le lead d'un mesa Mark. C'est une partie aussi importante que toute autre partie du circuit.
C'est vrai que le schéma du Mark V est un peu bizarre sur cette partie. Mais ce n'est pas étonnant: Mesa glisse toujours des trucs bizarres dans ses schémas "officiels" pour décourager les cloneurs.
Là encore, regarde les schémas des Mark IIC+, III et IV pour comprendre comment c'est monté.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Merci pour ta réponse;

Alors pour la V6 du coup je l'ai enlevé. Concernant la boucle d'effet je m'en passerai car je ne m'en sers jamais.

J'ai trouvé ton schéma:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... iiipg1.gif

J'ai donc copier pas mal de chose :D

J'ai comme tu m’as dit changer le switching, je ne suis pas sûr mais laisser à "l'air" la lampe V3 (j'ai calé le nom de mes lampes à ton schéma) est une bonne chose, j'hésite à mettre à la masse l'entré et là sorti à l'aide d’un DPDT

En effet sur le Mark III il y a bien un potard après V3a je l'ai ajouté.
Pour le Master volume après V3b j'ai également ajouté une résistance de 22K et mis une valeur de 250K pour le potard.

Pour la boucle de rétroaction c'est bon tous est OK enfin je pense :)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Vfull2.png
Full size: http://img11.hostingpics.net/pics/920607MarkVfull2.png


Bonne journée !
Musicalement Alexis
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par loylo »

Ce schéma du Mark III n'est pas le mien. Il comporte quelques erreurs, mais la partie switching clean/lead est OK.
Au cas où, mon schéma est là (bas du topic):
viewtopic.php?f=6&t=4372

Par contre, ton switching comporte encore une erreur: R29 et C21 sont sur la partie lead, en série avec R30/C22 avant S1b.
Effectivement j'utiliserais plutôt un DPDT pour basculer l'entrée du circuit lead à la masse (en amont de la résistance de 680k, comme sur le schéma du mark V). Par contre pas besoin de switcher à a masser en sortie du circuit lead.

Ton potard de treble doit être de 250k log, pas 200k (mais cette partie était correcte sur tes schémas précédents, donc tu as dû t'en apercevoir).
J'ai vu que tu as ajouté le condo C45 de 1nF qu'on trouve sur le mark IIC+ et le mark III par exemple (mais à 500pF sur certaine version). Le souci, c'est que ce condo, censé éviter que le canal higain parte en oscillation haute fréquence, fait doublon avec le condo de 120p (C17 sur ton schéma) qui a été introduit sur le mark V. En résumé, soit tu ajoutes le condo de 1nF mais tu supprimes le condo de 120p (comme sur les Mark IIC+/III/IV), soit tu laisses le condo de 120p sans ajouter le condo de 1nF (comme sur le Mark V). Comme le Mark V comporte un autre condo de 120p sur V2b (que tu as aussi repris) mais que les Mark précédents n'ont pas, si tu ajoutes C45 en plus, ton son risque d'être trop dark.

Oui, la boucle de contre réaction est OK sur ton dernier schéma.

Par contre, il y a un autre élément dont je n'ai pas encore parlé et qui est primordial dans le son des Mesa Boogie Mark, c'est le circuit d'égalisation graphique. C'est fondamental pour pouvoir égaliser un son métal (un peu creusé dans les médium, la fameuse égalisation en V sur les marks), tu ne peux pas le faire avec le tonestack situé juste après V1a.
Le son naturel des Mark est très chargé dans les mediums sans l'égalisation graphique. C'est le son typique des solos de Carlos Santana. Si c'est ce que tu recherches, pas de problème tu peux te passer de l'égaliseur graphique. Si tu recherches plutôt le son de Metallica période Master Of Puppets et And Justice For All, il te faudra ajouter l'égaliseur.

Et oui, cloner un Mesa Mark n'est pas chose aisée!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir Loylo,

Ah mince j'ai dû voir le mauvais post... Merci pour le lien en tous cas très belle conversion et merci pour le schéma, ceux de mesa ont tellement d'erreurs !

Alors pour le Switching j'ai fait la modification, déplacement de R29 et C21 et ajout d'un DPDT pour mettre à la masse l'entrée du lead. Pour le potard de Treble c'est une erreur, à force d'éditer mon schéma je fais des bêtises. Je viens donc d'enlever le condensateur de 1n C45.

En effet pas simple du tout ! Pitié non pas l'égalisation bande !!! Plus sérieusement c'est LA partie que je voulais absolument zapper car c'est une usine à gaz. Après le souci c'est qu'en effet je joue du metal donc Metallica et autres. Est-ce qu'une pédale BOSS ou équivalente en amont remplacerai cette égalisation graphique ?? (Je sens que tu vas me dire "Il faut la boucle d'effet pour ça !")

Quand je vois ça:

Image

Ça me fait pas vraiment peur, mais quand même un peu 8O

Image


Petite questions de vérification, tous les potentiomètres sont bien des log ?
Musicalement Alexis
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par loylo »

Bonsoir Alexis!

[EDIT] Je viens de regarder ton schéma, il est encore erroné pour le couple R29/C21. Il faut les placer de l'autre côté du couple R30/C22.
Par contre, très bien ton switch S1.
[/EDIT]

Oui, tu peux tout à fait utiliser une pédale comme la GE7. Mais à l'entrée de l'ampli elle ne fera pas le taf, il faut une boucle d'effet pour ça! :mrgreen:

Au choix, tu ajoutes 2 jack pour te faire la boucle d'effet du Mark IIC+ / Mark III.
Sinon, tu te fais l'EQ façon Mesa, mais selon le schéma du Mark IIC+ / Mark III, parce que la version du Mark V est plus compliquée (ajout d'un circuit preset, qui est en fait un remplacement des potards rectilignes par des résistances, façon potards fixés sur le réglage de l'EQ en V). Tu peux même aller voir sur Sloclone: si ma mémoire est bonne, les forumeurs ont proposé une version de la GEQ de Mesa avec des gyrators, qui permettent de se passer des bobines.
[EDIT] Tiens, tu as tout ce qu'il te faut ici:
http://www.slocloneforums.com/viewtopic ... q&start=50
Voir en dernière page pour un layout et photo d'implantation. Sympa ce montage!
[/EDIT]

Concernant les potards, oui tous log, sauf le potard de médium qui est un 10k linéaire.
Modifié en dernier par loylo le 22 déc. 2014, 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Aussitôt dit aussitôt fait ! J'ai rajouté les jacks pour la boucle d'effet et déplacé le couple C21/R29 comme tu me la fait remarquer.

Image

Du coup pour l'égalisation graphique j'utiliserai une pédale externe. Merci pour le lien vers sloclone mais lors de l'inscription j'ai apparemment mal répondu 3 fois de suite donc bloqué pour le moment...

Le bout du tunnel n'est pas très loin ! :D


EDIT:

J'ai reçut la première fournée de composant, j'ai monter l'alimentation et la carte de BIAS.

Image
Image
Image

Mais évidement tant que ma fraise étagé n'est pas arrivé je ne peux pas continuer....


MAJ:

La fraise est arrivé ! J'ai donc percé entièrement le chassie et commencer à câbler l'alimentation.

Image
Image
Image

Bon réveillon de Noël !


MAJ du 26/12:

Image
Image
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Pote Gui »

Tu devrais torsader tes câbles de filament pour tes tubes de préamp. Bien que la liaison soit courte, il serait trop bête de récupérer du 50Hz dans ton signal...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par bilbo_moria »

Sinon, bravo c’est bien propre !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

déjà, ton montage avance bien !

En revanche, sauf si ton chauffage est en continu, je te conseille comme pote gui, un torsadage des plus serrés, car le Mesa, c'est quand même beaucoup de gain, et donc énormément de possibilités de chopper des parasites.... :x

De plus, essaies de souder les résistances au plus proche des supports de lampes (le corps de la résistance "contre" la patte du support) toujours pour les mêmes raisons avec en plus l'oscillation...

Il va falloir aussi un sacré bon plan de masse :wink:

Théophile
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Salutation

Merci pour toutes vos réponses :) Je me doutais bien pour les filaments mais comme j'ai vu des ampli câblé comme ça sur le net j'ai succombé (par facilité peut être).... pour les résistances je vais les resserrer vers le Socket.

Enfin pour le plan de masse je comptais faire "écouler" en premier les courants fort (Anodes 6L6) puis aller de plus petit en plus petit après je me trompe surement car les masses ce n'est vraiment pas mon fort.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Pote Gui »

Pour le plan de masse : regrouper les 0V de chaque étage en un même point, puis relier ces points entre eux. Enfin, relier au châssis au niveau du point d'entrée du signal (enfin, là où le courant est le plus faible). Le PM du transfo d'alim doit être relié au pôle moins du condo de tête.
Après, chacun fait la tambouille à sa façon, l'important étant d'éviter d'accoupler n'importe qui avec n'importe quoi (je sais pas si chuis ben clair sur ce coup...).
Répondre