Plexi 18w

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
blacksnake
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Re: Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

L'atténuation -9dB le fait bien.

La boucle d'effet refait surface ... la reverb avant le preamp qui crunch ... comment dire ... c'est dégueu quoi :D

Que pensez-vous ce de montage, du vrai Weber ?
ZM7g5.jpg
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McColson
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Re: Plexi 18w

Message non lu par McColson »

Ça me semble classique et efficace. C'est une bonne option.
blacksnake
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Re: Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

La boucle G5 à été testée avec succès en sortie de Treble, ça marche nickel.

Reste à percer l'arrière du châssis sans faire de dégâts :?

EDIT

Les specs du TA :

Primary: 230V @ 50 Hz
Sec. 1: 600 V C.T. @ 100 mA
Sec. 2: 6,3 V C.T. @ 3,2 A
Sec. 3: 0V / 5V (@2,5 A / 6,3V @1,8A

Ça me parait plus que juste pour rajouter une triode afin de monter une boucle selon le schéma de Weber (cf. schéma plus haut), non ?

Tks
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

A priori, ça devrait passer : tu as 3x 12AX7 n'est-ce pas ? => 3x300mA = 0,9A
2 x EL84 : 1,52A
Si tu ajoutes une 12AU7 (300mA de chauffage), tu aboutis à 2,72A, donc le sec2 doit bien tenir.

Pour la conso sur la HT, certes la 12AU7 bouffe un peu plus que les 12AX7, mais je pense que c'est l'épaisseur du trait (et au pire ça rajoute du sag ;-) )

Un truc qui m'épate toujours avec les boucles (d'où ma méfiance), c'est que branché derrière le treble du tone stack, il y a quand même un sacré niveau de signal qui lui arrive dans la gueule (d'où l'intérêt de monter l'option potards pour régler les niveaux en send et return, je suppose, mais cela signifie qu'il faut jouer sur les niveaux send + return quand on touche au gain et au réglage du tone stack ...)
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Re: Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

Merci !!

Au pire une 12ax7 peut prendre la place de la 12au7 pour un cathode follower ça va pas changer grand chose.

Il est vrai que le Flanger MXR sature un poil dans la boucle
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Re: Plexi 18w

Message non lu par a-wai »

Pour une boucle, le principe de base est d'avoir un buffer atténuateur devant le send (le côté "atténuateur" est très important, puisque comme le dit bilbo le signal a un niveau très élevé dans un ampli à lampes, trop pour une pédale classique), et un étage de gain standard après le return, pour remettre le signal au bon niveau...

Le montage que tu proposes blacksnake me parait particulièrement mauvais :
- l'atténuation du signal sortant n'est gérée qu'en option, et via un potar de 100k qui plus est (ce qui annihile les effets bénéfiques du CF dès qu'on le règle à moins de 6 ou 7/10)
- après le return, on a un autre CF, qui ne peut, par définition, pas réamplifier le signal entrant => si tu atténues en amont, la boucle te fera perdre un bon nombre de dB
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Re: Plexi 18w

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit : 02 août 2017, 11:09 Le montage que tu proposes blacksnake me parait particulièrement mauvais :
- l'atténuation du signal sortant n'est gérée qu'en option, et via un potar de 100k qui plus est (ce qui annihile les effets bénéfiques du CF..

+1. Ce montage est d'ailleurs qualifié par Merlin Blencowe de "poor design" pour cette raison même : ici on pourrait d'ailleurs mettre un potard de 10 K , l'impédance de sortie sur un CF en 12UA étant de l'ordre de 450 ohms. L'impédance maxi de sortie serait alors d' environ 2.6 k au lieu des 25 k du montage préconisé.
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Re: Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

Merci à vous, celui-ci irait mieux alors.
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Re: Plexi 18w

Message non lu par jptrol »

Oui c'est mieux. L'impédance de sortie maxi est ramenée à environ 6 kO. Mais attention l'étage de récupération introduit 24 dB de gain dans la chaîne directe, ce qui va dénaturer l'ampli . On peut transformer cette boucle facilement pour bypasser l'ampli de return lorsque l'on ne se sert pas de la boucle mais il faut accepter d'utiliser systématiquement un jack mâle stéréo pour le return et dont on laissera la bague intermédiaire câblée en l'air.

Voilà le schéma :

Image

Le return se fait sur un jack stéréo. Sans connexion le signal sortant du CF va directement sur la sortie vers l'ampli et sans perte. Avec un jack stéréo dans la prise cette connexion est ouverte et le signal transite par l'ampli de récupération par le TIP.
Une erreur de connexion n'est pas destructrice : si on met un jack mono, la sortie du CF est mise à la masse mais elle est protégée par la résistance en sortie (1k)
Je pense que je ferai comme ça dorénavant. :wink:
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Re: Plexi 18w

Message non lu par a-wai »

Perso j'ai plutôt tendance à atténuer le signal directement au CF, en divisant la résistance de celui-ci en 2 pour former un pont diviseur dont l'atténuation correspond au gain de l'étage de recovery. Ça permet de garder le même chemin que la boucle soit utilisée ou non, et donnc donc un son identique dans les 2 cas de figure (aux effets près, bien sur)
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Re: Plexi 18w

Message non lu par jptrol »

Bonjour A-wai.

Bien sûr que cette solution est raisonnable avec une étage de récup à gain limité mais tu ne trouves pas un peu ballot d'atténuer de 24 dB ( comme l'imposerait dans ce cas le schéma de Blacksnake) pour réamplifier ensuite rien que pour retrouver le niveau précédent ?
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Re: Plexi 18w

Message non lu par a-wai »

Tu prends le problème à l'envers en fait : on n'atténue pas pour compenser le gain de l'étage qui se trouve en sortie de boucle, mais on met du gain en sortie de boucle parce qu'il faut atténuer avant le send, sinon l'amplitude du signal sera souvent trop importante pour une pédale alimentée en 9V, qui va saturer au-delà de 3-4V d'amplitude, parfois moins.

Pour optimiser les choses, l'atténuation doit bien sur être adaptée à l'emplacement de la boucle dans l'ampli et à l'amplitude maximale qu'on peut atteindre à cet endroit (si on a du 10V d'amplitude, un -12dB devrait être suffisant, mais avec 40V il faudra penser à atténuer de -20dB minimum)
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Re: Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

J'ai trouvé ceci :
Fichiers joints
fx_loop.jpg
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Re: Plexi 18w

Message non lu par Celmo »

L'idéal serait d'avoir un systeme similaire, avec un seul potard double couplé, agissant inversement sur les deux étages, ceci dans le but d'avoir toujours un gain de 1, uniforme quelle que soit la position de ce potard...et qui permettrait instantanément de s'adapter à n'importe quel effet inséré dans la boucle.
Question linéarité de la course des potards, c'est plus facile à réaliser précisément avec des OpAmp qu'avec des tubes, mais l'idée serait là: un seul potard, gain unité
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
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Re: Plexi 18w

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit : 04 août 2017, 10:45 Tu prends le problème à l'envers en fait : on n'atténue pas pour compenser le gain de l'étage qui se trouve en sortie de boucle, mais on met du gain en sortie de boucle parce qu'il faut atténuer avant le send, sinon l'amplitude du signal sera souvent trop importante pour une pédale alimentée en 9V, qui va saturer au-delà de 3-4V d'amplitude, parfois moins.

Oui, ça c'est quand on se sert de la boucle. Mais sinon en direct ? Ma remarque concernait le schéma de Blacksnake qui introduit en absence d'effet dans la boucle brutalement un gain de 24 dB non réglable.
L'idéal serait d'avoir un systeme similaire, avec un seul potard double couplé, agissant inversement sur les deux étages, ceci dans le but d'avoir toujours un gain de 1, uniforme quelle que soit la position de ce potard...et qui permettrait instantanément de s'adapter à n'importe quel effet inséré dans la boucle.
Il faut alors un potard stéréo linéaire. D'autre part ça risque de manquer de souplesse de réglage non ?

Le dernier schéma de Blacksnake est plus évident en matière de transparence de la boucle non utilisée mais au prix d'un inverseur supplémentaire.
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