Plexi 18w

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

Salut à vous,

Après plusieurs années de standby j'ai bien envie de remettre les mains dans la HT et plus particulièrement sur du Marshall like.

Que valent les kits TAD en terme de qualité ?

Celui-ci me branche bien : http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... anguage=en

Tks ;)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par franfranky »

Les composant de chez TAD ne sont en général pas bon marché (résistance, condo, transfo...tout est plus chère que chez la concurence):
- chez TAD: 550€
- chez tube town la même chose: 295€ (http://www.tube-town.net/ttstore/Kits/A ... jn4c5mjm10)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par Pote Gui »

Qui plus est, les transfo sont d'assez mauvaise facture (PT qui chauffe vite; j'ai pas testé les OT).
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

Merci à vous, on reste fidèle à TT alors :wink:

Edit du 5 juin 2016

Le préamp vous semble cohérent ? La boucle a été copiée d'après un post d'Awai.

https://www.dropbox.com/s/57hzjumfpbm6u ... T.pdf?dl=0
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par a-wai »

Je vois pas mal de petites erreurs sur les valeurs (R5, R9 et R18), mais dans l'ensemble c'est cohérent.
Pour la boucle par contre, c'est pas ça :
- il manque une connexion entre la branche qui va du send au potar de mix et celle qui va du potar de master à la coupure du return (les tracés se croisent, mais il manque la petite pastille qui montre que tout le monde est connecté)
- la boucle en sortie de TS sans buffer entre les 2, c'est une très mauvaise idée : l'impédance de sortie du send sera celle du tone stack + master, donc beaucoup trop élevée ! Il faut donc insérerun CF juste avant le send, comme je le fais sur mes amplis.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

Merci A-Wai.

Corrections effectuées sur le schéma. En déplaçant V2B par un CF juste après le Master, la sortie de boucle peut attaquer le déphaseur direct ?
(je compte prendre le kit TT 18W)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par a-wai »

C'est pas gagné : au-delà de l'impédance, il faut aussi que le niveau soit "compatible"avec des pédales alimentées en 9V, donc 2-3V d'amplitude max...
En sortie de tone stack ça peut être le cas, du moins quand le master est pas trop haut, mais c'est pas non plus garanti (typiquement, on arrive assez facilement à faire saturer un PI de plexi, qui accepte pourtant 3-4V d'amplitude avant écrêtage).
Bref, il vaut mieux calculer le truc
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par bilbo_moria »

C'est un peu le problème des boucles dans les amplis simples et vintage : on en arrive à "dévoyer" un poil le schéma (genre CF + baisser l'amplitude du signal puis augmenter l'amplitude du signal etc.) alors que le caractère de ces amplis est par exemple de saturer le PI en premier ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par Lemontheo »

Je suis bien d'accord avec Bilbo.
C'est comme vouloir mettre une remorque derrière une porche parce que c'est plus pratique. Sur le principe OK, mais dans les faits, c'est plus la même chose.
Presque tout l'intérêt de ces amplis simplistes réside dans la saturation finale !

Mais après, chacun fait ce qu'il veut bien entendu...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

Merci à vous, j'abandonne la boucle alors :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par bilbo_moria »

;-)
La dernière fois qu'on m'a demandé une boucle, c'était sur un Fargen 15W. Au bout de quelques heures, j'ai déclaré forfait ;-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par Myn Donos »

It's final saturatioooooon!!!
Tidi di duuuu ti di di di duuuuu!!!!!

Je suis déjà sorti!!!
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par a-wai »

Yep, enfin là, le schéma est quand même plus dans la veine JCM800, donc une boucle aurait du sens s'il en veut ;)
(je ne dis pas du tout qu'il devrait le faire hein, je suis à peu près aussi fan des boucles que des reverbs, juste que c'est pas forcément stupide)
npirotte
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2015, 22:59

Re: TAD Plexi 18w

Message non lu par npirotte »

Mowai, enfin ça reste 18w, master ou pas faut garder à l'esprit qu'avec un batteur qui tape on arrive très vite au crunch du pi/puissance...

Un truc qui me vient aussi à l'esprit: Faut pas oublier que V2B à un rôle de CF dans les marshall originaux, qui est (arrêtez moi si je me trompe) d'améliorer l'efficacité du tone stack en ajustant l'impédance de sortie du préamp. Ici il n'y est plus donc on risque de perdre en efficacité...

Si j'étais dans ce cas et que je voulais absolument ajouter une boucle j'ajouterais une lampe complète, pour controller le send et le return correctement...

A tu pensé à une solution comme celle là : http://www.tube-town.net/ttstore/Kits/K ... :5992.html

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est peut être moins intrusif...

Et un dernier mot: j'ajouterai un bypass sur tout le système, comme ça quand tu n'en as pas besoin tu retrouves le son pur de base :D
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Plexi 18w

Message non lu par blacksnake »

Salut à vous,

De retour après 1 an de standby.

Dans le kit TT18W il y a un canal Tremolo qui ne sera pas monté, donc deux triodes supplémentaires.

Ce schéma de préamp est-il jouable ?

tks :wink:

https://www.dropbox.com/s/w68fzl8jnk5j7 ... i.jpg?dl=0
Répondre