[Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

[Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Hello all !!

ça fait désormais un petit moment que je n'ai rien bidouillé du coup l'autre soir ça m'a prit et je me suis lancé dans l'idée de faire un quad de 6L6gc avec un pré-ampli typé Recto (@A-wai je sais bien que tu n'aime pas trop mais perso j'en suis toujours accro :p)

Cette fois ci je vais essayer de faire encore plus propre et complet que mon dernier:
viewtopic.php?f=9&t=5032&start=105


Voici le schéma actuel attention je suis quasiment sur qu'il y a des erreurs voir même des compo en trop, il y a également un switching, c'est la première fois que je mets ça en plus donc pardonnez mon noobisme ^^

Alimentation:
Image

Pré-Amp + Amp:
Image


Merci pour votre aide :)
Alexis
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par a-wai »

Alexis24 a écrit : 09 juin 2017, 17:20@A-wai je sais bien que tu n'aime pas trop mais perso j'en suis toujours accro :p
Ah mais sur le schéma je n'ai pas vraiment de critiques, ce n'est jamais qu'un SLO modifié, donc une (très) bonne base :good:
Ce sont plutôt les erreurs de conception grossières qui m'énervent, et ça tombe bien, ton schéma en reproduit la plupart, au moins sur le switching ;)

Il y a quelques règles simples, dans l'ordre :
1. on ne switche pas la HT (SC1a, c et d)
2. on ne laisse jamais une grille ou un condo sans référencement à un potentiel fixe, typiquement la masse (SC1b)
3. tout switch impliquant un condo susceptible d'avoir une tension DC entre ses bornes doit être court-circuité par une R de valeur suffisante (cathodes V2A et V5A)

En suivant ces règles, tu n'auras jamais d'emmerde sur le switching ;)

Une fois ce point réglé, on passera à la suite :P
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Super, merci pour les indices :p

Alors du coup j'ai apporté quelques modifications:

Déplacement des switch SC1a et c,d après capa de découplage (afin de ne pas switch de la HT)

Ajout de résistance aux bornes des switch cathode V2A et V5A (j'ai trouvé l'info sur un de t'es projet :D http://old.a-wai.com/lampes/studio_raw/dgv2.pdf)

Grille V2A référencé par 1M.

Image
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Pote Gui »

tout switch impliquant un condo susceptible d'avoir une tension DC entre ses bornes doit être court-circuité par une R de valeur suffisante
Je ne suis pas sûr de bien comprendre; où places-tu la résistance? En parallèle du switch? Ça ne risque pas de modifier la réponse en fréquence de l'étage?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 10 juin 2017, 10:28 Je ne suis pas sûr de bien comprendre; où places-tu la résistance? En parallèle du switch? Ça ne risque pas de modifier la réponse en fréquence de l'étage?
En parallèle, oui. La réponse en fréquence n'est pas modifiée si sa valeur est judicieusement choisie ;)
Typiquement, dans le cas d'un switching de capa de découplage de cathode, cette résistance se retrouve en parallèle de Rk (d'un point de vue AC), il faut donc qu'elle soit au minimum 10 à 20x plus grosse (en valeur) que Rk.
Tu en as aussi un bon exemple sur les tone stacks du schéma d'Alexis.

@Alexis24 : ça fonctionne parfaitement avec 220k oui, mais dans ton cas une valeur entre 47k et 100k ferait tout aussi bien le job.
Par contre il te manque des référencements pour C1, C7 et le tone stack clean ;) (et sans doute C44, mais ton schéma est coupé à droite, donc difficile d'être sur)

Côté alim ensuite :
- ton chauffage est référencé à la masse à la fois avant et après le redressement => 2 des diodes sont donc court-circuitées par R3 et R4, c'est mal :P
- le placement du "boost" est assez mauvais : en switchant sur le 240, tu vas perdre un peu en HT, certes, mais aussi en tension de chauffage ; il vaut mieux cabler sur le 230 uniquement, et switcher une résistance de faible valeur (47 à 120R) mais de forte puissance en sortie du pont de diodes (dans les faits la variation est inférieure à 5% avec ton montage, donc sans risque, mais c'est le principe qui me choque)
- le placement du standby est le plus mauvais possible, dans le sens où tu switches du DC ; inspire-toi du standby du G5V3, qui switche de l'AC, et laisse tout de même un minimum de courant circuler (c'est plus safe pour la durée de vie des lampes)
- une capa entre masse et curseur de ton potar de bias stabiliserait celui-ci, c'est un ajout simple qui ne peut pas faire de mal
- enfin, je te suggère fortement d'utiliser un transfo d'alim custom, chez ESO ou autre, en utilisant un enroulement HT simple (et donc redressement par pont de diodes, mais un enroulement bias dédié), donc 0-360 au lieu de 360-0-360 => tu économises 144VA, ce qui est bon pour ta facture d'électricité comme pour la planète :good: (le redressement double alternance "classique" tel que tu l'as fait n'est qu'un héritage de l'époque où le redressement était systématiquement à tubes, aujourd'hui ce n'est plus nécessaire et même un peu stupide)

Question subsidiaire : tu es sur d'avoir besoin de 100W ?
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Hello A-way, Merci beaucoup pour ton aide ^^

C'est amusant car pendant que tu rédigeais cette réponse, j'étais en train de bosser sur l'alimentation et j'ai changé le placement du switch HT, enlevé le référencement à la mass en trop au niveau du chauffage et de même pour celui des bobine relay mais là par contre moins sur.

Pour commencer, sur le préamp j'ai modifié ce qui suit:
- C1 et C7 sont désormais référencé 2.2M et 1M
- Pour C44 il me semble que c'est ok, je n'avais pas vu qu'il manquai un bout du schéma...

Mince je me suis trompé sur la représentation de ce fameux boost...
Ce système qui te choque est en place sur mon 55w ENGL ^^ En gros quand envoi le secteur 230 sur un enroulement 220, je gagne en HT 30V et le chauffage passe de 6.2V à 6.55V quand au bias il ne bouge presque pas, il me semble que la tolérance de chauffage est de 10% donc pas gainant.


Alors pour le transfo en faite je l'ai déjà, j'ai eu le chance de le récupérer donc autant faire avec ^^

Oui je voudrais vraiment avoir un 100W j'ai eu l’occasion à un festival de tester un Mesa Dual recti de cette puissance j'en suis resté cloué au sol :p

Image

ATTENTION REFLEXION TOTALEMENT INCERTAINE :D :
Transo d'alim: 360 0 360, on ne peux pas liée ensemble les 360-360 et faire un redressement avec un pont de Graetz entre 360-0V ?
JE SENS L'ODEUR DU VERNIS EN TRAIN DE FONDRE !!


Troll à part voici les schémas à jours:

Alimentation:
Image


Préamp-Amp:
Image
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Pote Gui »

on ne peux pas liée ensemble les 360-360 et faire un redressement avec un pont de Graetz entre 360-0V ?
Non, car tes enroulements sont en opposition de phase. Donc, à peu de choses près (selon l'équilibre des deux enroulements) tu devrais te retrouver avec 0V en sortie de pont.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

hummmm... on ne peux pas séparer les enroulements comme ceci pour les mettre en phase manuellement ?

Image
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Pote Gui »

Si, ça on peut; mais tu n'avais pas précisé que tu possédais deux enroulements indépendants, si je ne m'abuse... Quand on dit 360-0-360, on parle d'un enroulement avec point milieu et donc indissociable.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Mince c'est belle est bien un point milieu mais j'en ai déjà eu un ou l'on pouvais en démontant la coque dé-torsader le point milieu pour séparer les enroulements , je récupère le transfo lundi chez un amis, une fois en main je verrai bien si ce "milieu" et torsadé ou pas.


EDIT:

Image

Savez vous à quoi servent les résistances de 100ohm sous les capa de cathode V1a et V2a ?

---------------------------

En parcourant le forum j'ai trouvé ce projet de Dagda: viewtopic.php?f=9&t=4377

J'ai modifié du coup un peu le préamp en fonction de ses schémas étant donné qu'il a utilisé la même base que moi (Dual rectifier 3 Ch)

Du coup la parti clean de Dagda est ultra simplifié on passe de:

Image

à:

Image
Modifié en dernier par Alexis24 le 10 juin 2017, 19:41, modifié 5 fois.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Pote Gui »

Pour les 100R, je dirais que cela introduit une légère contre-réaction locale = un poil moins de gain sur la plage de fréquence censée être bypassée par le condo de 1µ.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

D'accord merci ^^ j'avoue ça peu être utile sur un tel ampli.

Version actuel:

Image
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par a-wai »

Ok, ça semble pas mal, il reste 2 petites erreurs qui trainent (pas de référencement à la masse en entrée du tone stack clean, idem pour le circuit d'alim du switching qui n'a, lui, pas les 100R de référencement sur l'AC).
Au passage, en l'état, C35/R73 ne sert globalement à rien...

Maintenant, va falloir qu'on parle de la boucle d'effets qui est tout sauf transparente ;)
Sur le driver (V4A) d'abord :
- tu atténues le signal de 2dB seulement, c'est bien trop peu pour attaquer des pédales
- en sortie, tu as un 22n suivi d'une 1M inutile puis d'un potar 100k ; du coup, seule la valeur du potar compte dans le calcul du filtre, donc ta fréquence de coupure à -3dB est à 80Hz, quand le Mi grave est à 82Hz => tu vas perdre du bas
- conséquence des 2 points précédents : tu vas devoir baisser pas mal le potar de send pour que le niveau en sortie soit acceptable, et donc te manger dans les dents l'impédance de la partie de piste située entre l'entrée du potar et le curseur ; on parle là de quelques dizaines de kilohms, ce qui annihile totalement l'effet buffer de ton étage driver => tu vas perdre des aigus

Ensuite, l'étage de recovery : pas grand chose à en dire, si ce n'est que son impédance d'entrée (47k) est un peu faible, je mettrais 500k minimum pour être sur de pas être emmerdé avec un effet)
D'ailleurs, si la boucle est inutilisée, cette résistance vient en parallèle du potar de send et de la 1M, ce qui fait monter la fréquence de coupure (potar à fond) à 233Hz => c'est moche !

Pour une "bonne" boucle d'effets, cf. mon 3-wai XL (c'est pas pour me faire mousser, j'ai juste appliqué les recommandations de "ceux qui savent" sur la base de la boucle du SLO), le potar de mix pouvant facilement être remplacé par une simple R de référencement à la masse.

Enfin, si tu tiens à tes 100W, et comme tu ne sembles pas avoir de CR globale : mets-y un master post-PI, ton ampli sera beaucoup plus facilement gérable à faible volume, et tu enrichiras sa palette sonore en gagnant la possibilité de faire saturer le déphaseur ;)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par ChopSauce »

100W... ça commence à causer 8)

Je profite de ce que certaines questions, qui m'intéressent, soient abordées pour relever.
a-wai a écrit : 11 juin 2017, 10:57... mets-y un master post-PI, ton ampli sera beaucoup plus facilement gérable à faible volume, et tu enrichiras sa palette sonore en gagnant la possibilité de faire saturer le déphaseur ;)
Je note 8)

Intruitivement, j'aurai plutôt cru le contraire. Il faut que je revoie ça...
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Hello :) ,

Ok, ça semble pas mal, il reste 2 petites erreurs qui traînent (pas de référencement à la masse en entrée du tone stack clean, idem pour le circuit d'alim du switching qui n'a, lui, pas les 100R de référencement sur l'AC).


2 résistances de 100R ajouté sur l'AC du switching.

Image

Pour le référencement qui manque en entré du TS:
R2;2.2M avant le switch ne sert pas justement à référencer l'entré du TS clean et en même temps l'entré de CH2 quand le switch est d'un coté ou de l'autre ?

Image

Maintenant, va falloir qu'on parle de la boucle d'effets qui est tout sauf transparente ;)
Sur le driver (V4A) d'abord :
- tu atténues le signal de 2dB seulement, c'est bien trop peu pour attaquer des pédales
- en sortie, tu as un 22n suivi d'une 1M inutile puis d'un potar 100k ; du coup, seule la valeur du potar compte dans le calcul du filtre, donc ta fréquence de coupure à -3dB est à 80Hz, quand le Mi grave est à 82Hz => tu vas perdre du bas
- conséquence des 2 points précédents : tu vas devoir baisser pas mal le potar de send pour que le niveau en sortie soit acceptable, et donc te manger dans les dents l'impédance de la partie de piste située entre l'entrée du potar et le curseur ; on parle là de quelques dizaines de kilohms, ce qui annihile totalement l'effet buffer de ton étage driver => tu vas perdre des aigus

Ensuite, l'étage de recovery : pas grand chose à en dire, si ce n'est que son impédance d'entrée (47k) est un peu faible, je mettrais 500k minimum pour être sur de pas être emmerdé avec un effet)
D'ailleurs, si la boucle est inutilisée, cette résistance vient en parallèle du potar de send et de la 1M, ce qui fait monter la fréquence de coupure (potar à fond) à 233Hz => c'est moche !

Pour une "bonne" boucle d'effets, cf. mon 3-wai XL (c'est pas pour me faire mousser, j'ai juste appliqué les recommandations de "ceux qui savent" sur la base de la boucle du SLO), le potar de mix pouvant facilement être remplacé par une simple R de référencement à la masse.





Wow dans ce cas je comprend pourquoi tu dit que les Mesa sont mal conçu ^^, du coup j'ai suivi la tienne sauf que je n'ai pas intégré le potard de MIX , j'ai mis une 1M.

Image


Enfin, si tu tiens à tes 100W, et comme tu ne sembles pas avoir de CR globale : mets-y un master post-PI, ton ampli sera beaucoup plus facilement gérable à faible volume, et tu enrichiras sa palette sonore en gagnant la possibilité de faire saturer le déphaseur ;)



C'est très intéressant comme proposition, en plus je n'ai jamais eu l’occasion d'entendre une saturation de la parti déphaseur !
Du coup j'ai regardé un peu sur le net pour savoir comment placer ce Master volume PI, j'ai 2 propositions de schéma (j'ai une préférence pour la seconde proposition ^^)

N°1:
Image

N°2:
Image


Vraiment merci beaucoup l'aide, ça permet d'avancer tellement plus vite et de manière safe ^^
Modifié en dernier par Alexis24 le 11 juin 2017, 13:19, modifié 2 fois.
Musicalement Alexis
Répondre