[Combo] Kit Jim Tube-Town

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
LouLovesU
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:41

[Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par LouLovesU »

Bonjour à tous,
Après des années à lire des forums et regarder des photos de musiciens se fabriquant leur propre ampli, j'ai enfin décidé de m'y mettre. Il y a plusieurs raisons à ça, notamment le fait qu'a l'époque ou j'ai découvert le DIY j'était étudiant, donc fauché et vivant dans un minuscule appartement. Quand j'ai commencé à travailler, l'argent n'est plus devenu un problème, mais je n'ai jamais vécu dans un logement avec possibilité de faire un atelier jusqu'à cette année. Du coup, plus d'excuse. Vous allez me dire qu'on à pas besoin d'un atelier gigantesque pour se faire un ampli. C'est vrai pour la partie électronique et si on opte pour une tête et qu'on achète le cab, mais moi je voulais tout faire de A à Z, et que ce soit un combo style tweed ou vox (en tout cas avec les potard sur le dessus).
Ce qui m'a aussi permis de me lancer, c'est qu'il a fallu que je m'outille un minimum pour les travaux de ma maison, alors que je n'avais encore jamais possédé de perceuse il y un an de ça, et la première fois que je me suis servis d'une scie sauteuse c'était en septembre de l'année dernière :D

Le combo n'est pas encore fini, mais j'approche de la fin, donc je vous présente le début de sa construction :

Le cab est en pin, parce que j'ai choisi une finition naturelle (pour pas me prendre la tête avec le tolex) et le CP n'est vraiment pas joli sur le chant des planches. Je sais qu'à ce qu'il parait, le pin ça vibre et c'est pas terrible pour un combo... Moi je ne crois que ce que j'entends, donc j'essaye, surtout qu'en pin, ça m'a coûté 11€ le plateau + la coupe et 3€ de tasseaux. Je n'ai pas acheté le bois pour l'arrière du combo ni pour le HP, j'en avait qui trainait par là :wink:

L'assemblage s'est fait rapidement, j'ai d'abord collé les planches, pour les ajuster parfaitement, et ensuite renforcé par des tasseaux.
Je trouve que c'est la méthode la plus simple pour avoir un bon ajustement, parce que sans collage préalable, il y a toujours un décalage qui se fait quelque part en vissant le tasseau direct.
image1.JPG
image2.JPG
image3.JPG
J'en ai eu pour 2h30-3h sans l'arrière, parce que j'ai pas encore bien déterminé ce que je voulais :lol:

Ensuite place à la défonceuse. Là c'était quasiment une première, je m'était déjà servi de cet outil pour faire des arrondis sur un cadre chez un copain qui travaille le bois, mais il y a presque un an. J'avais trouvé ça plutôt simple à utilisé quand on prends bien le temps pour serrer la pièce à l'établi, placer ses guides, penser à la largeur de la fraise, etc. J'ai du mettre quasiment 1h30 pour cette défonce, dont 1h15 de tracé et mise en place des cales, pour seulement un petit 1/4 d'heure de défonçage. Pour au final me rendre compte que j'avais oublié de compter l'épaisseur de la planche arrière :evil: Bon, dans ce sens la c'est pas trop grave, il vaut mieux pas enlever assez de bois que trop, ça m'a juste repris 1h pour finir correctement.
image4.JPG
Avec les arrêtes poncées, et le début de l'huilage :
image5.JPG
Maintenant place à l’électronique.
Je n'ai pas pris le châssis proposé par Tube Town, parce qu'il est percé en config tête d'ampli. Pour les lampes et le passage des câbles des transfos j'ai la chance d'avoir un bon foret étagé au boulot, ça facilite grandement les choses.
image6.JPG
image7.JPG
La partie alimentation :
image8.JPG
Arrivée 230V secteur, fusible et raccordement de la HT à l'alim :
image9.JPG
Switch on/off et loupiote de mise sous tension :
image10.JPG
Le 6,3V des filaments. Grosse galère car pas beaucoup de place. La prochaine fois je prends un châssis de 7cm de haut au lieu de 5cm.
image11.JPG
Et j'ai pas pu m’empêcher de faire un test :
image12.JPG
CA BRILLE :twisted: !!!!!

La suite très très bientôt...
Pas d'ambition, pas de déception.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par Pote Gui »

On dirait que ça avance plutôt bien ton affaire, bravo!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, chouette réalisation. Moi non plus, je n'aime pas l'étape du câblage du chauffage ;-)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par ChopSauce »

Ca à l'air de se présenter plutôt pas mal ton affaire. Ce serait possible de savoir ce qu'est ce "plateau" en pin, dont tu as tiré les planches du cab ?

En tout cas, je ne sais pas qui prétend que le pin n'est pas bon pour faire un combo....
(... je n'ai jamais lu que le contraire. )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par McColson »

Oui joli projet, ça commence bien. On va suivre ça.
LouLovesU
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:41

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par LouLovesU »

Merci pour vos encouragements !
La bête a poussé ses premiers cris hier, et du premier coup ! J'ai peu, voir presque pas, de bruits parasites, et c'est surtout ça qui me faisait peur, donc je suis vraiment content. Je ne peux pas trop parler du son vu que j'ai essayé avec le hp posé sur la table et que le son dépend vachement d'où on se positionne. Il me reste pas mal de boulot sur le bois, donc le résultat final va se faire attendre...
ChopSauce, le bois c'est ça http://www.castorama.fr/store/Tablette- ... esult=true C'est du "lamellé-collé"
Je suis allé dans un leroy merdin par la suite, et leurs tablettes de pin ont l'air de meilleure qualité. Sur la tablette casto on voit vraiment les séparations entre lamelles, beaucoup moins sur celles de leroy.
Pas d'ambition, pas de déception.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par blacksnake »

Bravo pour cette réalisation !!!

Tu ne peux pas tester sur le hp du Valvestate ?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par ChopSauce »

Oui, bravo bien sûr 8)

Et merci pour les renseignements. Le bois de chez Brico c'est un peu comme la loterie, en effet. Si c'est comme tu dis, je me garderais bien de vernir ça. Si tu ne veux pas tolexer (après avoir un peu "mastiqué" les trous), tu pourrais faire plutôt une fintiion "barnwood/vintage/patinée" dessus, après un (bon) coup de brosse métallique (ou autre) pour creuser l'aubier et faire ressortir le veinage du bois, etc.

Avec les chutes tu peux faire des essais de couleur aussi...

(ce n'est qu'une suggestion, bien-sûr.)

... mais pour te motiver / appuyer ma suggestion :

Image
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par blacksnake »

Le tolex c'est moins pire que ce qu'on dit :D

Il y a 3 semaines je me disais que ça allait être une catastrophe et puis finalement c'est pas si compliqué.
LouLovesU
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:41

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par LouLovesU »

J'ai testé sur le marshall ce soir... Dieu que ça arrache !! Je m'attendais pas à un tel volume... Les contrôles sont efficaces, ça peut être criard, rond, ou bien boueux avec le boost TG à fond :lol: plutôt versatile dans l'ensemble, même si mon jugement n'est pas celui de quelqu'un avec beaucoup d'expérience. La première et seule fois que j'ai joué sur un ampli tout lampe, c'était une réplique de marshall 2020, en appartement, donc injouable sans l'atténuateur qui dénature le son... Jamais joué de vox, fender ou autre, donc j'ai pas de point de comparaison, mais en tout cas, je sais que cet ampli me plait !!

ChopSauce, le pin n'a pas de trous, j'ai pris mon temps pour sélectionner la tablette (parce que certaines en avait de beaux, et rebouchés à la pâte à bois :? ) mais la jonction entre lamelles est très marquée, et ce n'est pas le cas sur les tablettes leroy merlin (au fait, on peut citer des noms de magasin/marques/etc ou c'est contraire à la politique du forum ?)
IMG_2435.JPG
Le coup de la brosse métallique pour la finition vintage est pas bête du tout, parce que ce qui me fait aussi un peu peur avec le pin c'est que le moindre petit choc laisse une trace, alors que s'il est déjà défoncé de partout, pas besoin d'y faire vraiment attention quand on le trimbale... Reste que je n'ai jamais fais ce type de finition... Ni aucune d'ailleurs, vu que c'est quasiment le premier truc que je fabrique :lol:
Au pire si c'est raté je recommence avec du pin un peu mieux de chez leroy, à 15-20€ la totalité du bois nécessaire pour le combo je vais pas me ruiner. Ou alors, j'ai vu qu'un ébéniste pas loin de chez moi vendait d'autres essences de bois sur mesure, mais là ça va pas être le même prix...
Pas d'ambition, pas de déception.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par McColson »

J'ai utilisé aussi ce genre de tablette pour un cab 10 pouces, ça fait le job, surtout si en effet on bouge pas trop.

PS : On peut citer les marques sur le forum pas de soucis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par bilbo_moria »

Cool si ça sonne bien, bravo !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par Pote Gui »

Félicitations pour ton premier!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Bois brossé

Message non lu par ChopSauce »

J'utilise une brosse de ce genre.

Image

la poignée de la mienne est - sur le dessus - peut-être plus pratique, mais les fils/poils en métal sont identiques.

Alors, effectivement, l'idée est un peu de niveler par le bas, niveau finition - quand je fais "du mobilier de récup", notamment. Un peu de ponçage, un peu de brossage, voir un coup de repoussoir (n'importe quel truc en métal arrondi pour creuser en force là où "ça veut pas"). A voir - sur des chutes - comment ça fait au inveau des raccords, mais comme on voit que le veinage à l'air aligné, ça pourrait bien le faire. Finition huilée recommandée.
LouLovesU
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:41

Re: [Combo] Kit Jim Tube-Town

Message non lu par LouLovesU »

Voici l'ampli presque terminé. Il lui manque ses pieds, une poignée et les boutons. Pas besoin de coins vu la finition... Ou des coins rouillés :lol:
IMG_2504.JPG
IMG_2505.JPG
IMG_2509.JPG
L'ampli à été huilé, puis vernis, puis le vernis a été gratté parce que moche (je pense que le combo huile+vernis n'est pas à faire, même en laissant sécher l'huile plus d'une semaine ou alors avec huile+siccatif), puis je l'ai frotté à la brosse métalique (merci Chop), puis huilé deux fois avec un mélange 50% huile de lin, 50% brou de noix, et quelques gouttes de siccatif. Le siccatif est vraiment utile, en 24h c'est sec, alors qu'avec l'huile pure j'ai l'impression que le bois aurait toujours été gras.
Je suis parti sur une finition un peu "à l'arrache" parce qu'après le vernis que j'ai enlevé, le bois était irrattrapable, ou il aurait fallu que j'y passe des heures et des heures de ponçage, et le pin n'en valait pas la peine. Donc je me suis dis "pourri pour pourri, je le pourri encore plus, où est ma brosse métallique ?" et ça à marché ! Finalement, je le trouve plutôt chouette !
Voilà, merci pour tous vos conseils et à très bientôt !
Pas d'ambition, pas de déception.
Répondre