Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par dantahoua »

Merci! J'attend une commande de composants avant de tester tout ça.
Merci pour le lien de chez Valve Wizard, très intéressant!

Si je comprend bien (et d'après les schemas que je trouve sur le net), si je prend par exemple 10k + 50k, 50k devient ma resistance de Bias (j'enlève la 470ohm). Je branche donc ma sortie (le gros condo) à l'intersection de la 1M,10k,50k au lieu de directement sur le tube.
Sur certain schema je vois une resistance de 1M à la masse après le condo mais il me semble que cela doit changer l'impédance?

En plus ce qui m'énerve, puisque la loop est après le potard de volume, si je monte le volume du canal, mon niveau de sortie de la loop augmente... (Logique). Pour l'instant il est tellement fort que je suis obligé de travailler avec les volumes très bas, c'est con. Je vais essayer de trouver une valeur qui fonctionne un peu pour tout volume! ;)

Au niveau des mesures en tension, ça serait quoi la "tranche" idéale? (je peux me faire un petit générateur de Fréquence et on va me prêter un oscillo).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par a-wai »

dantahoua a écrit : 11 oct. 2018, 15:18Si je comprend bien (et d'après les schemas que je trouve sur le net), si je prend par exemple 10k + 50k, 50k devient ma resistance de Bias (j'enlève la 470ohm). Je branche donc ma sortie (le gros condo) à l'intersection de la 1M,10k,50k au lieu de directement sur le tube.
Absolument pas :P
Tu laisses la 470 où elle est, tu remplace simplement la 22k par 2 résistances en série (10k + 50k par exemple). Le condo de sortie du send va à la jonction de ces 2 résistances, tu auras donc :
- le condo de sortie à la jonction 10k/50k
- la 1M à la jonction 50k/470R
dantahoua a écrit : 11 oct. 2018, 15:18Sur certain schema je vois une resistance de 1M à la masse après le condo mais il me semble que cela doit changer l'impédance?
Non, le signal ne "traverse" pas cette résistance avant de sortir, elle est là uniquement pour référencer la sortie du condo à la masse, ce qui est une bonne pratique.
dantahoua a écrit : 11 oct. 2018, 15:18En plus ce qui m'énerve, puisque la loop est après le potard de volume, si je monte le volume du canal, mon niveau de sortie de la loop augmente... (Logique). Pour l'instant il est tellement fort que je suis obligé de travailler avec les volumes très bas, c'est con. Je vais essayer de trouver une valeur qui fonctionne un peu pour tout volume! ;)
C'est le mieux oui, sélectionne tes valeurs de résistance pour avoir au maximum 2-3V d'amplitude en sortie de send quand le volume du canal est à fond.
dantahoua a écrit : 11 oct. 2018, 15:18Au niveau des mesures en tension, ça serait quoi la "tranche" idéale? (je peux me faire un petit générateur de Fréquence et on va me prêter un oscillo).
Perso j'envoie toujours 1Vcc en entrée de l'ampli quand je teste au GBF, c'est assez représentatif du niveau de sortie d'un humbucker
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par dantahoua »

Bon c'est étrange... Comme j e n'ai pas le goût d'attendre de recevoir mes nouvelles resistance, j'ai voulu essayer avec deux 15k ou une 3.3k et une 68k... Dans aucun cas cela ne fonctionne...
En fait j'ai l'impression, dés que je passe en dessous de 22k entre la masse et la sortie, ça shunt...
Si je met 15k entre la 1M et la masse, ça shunt. Si je met 30k (15k+15k) ça shunt pas... Si je prend la sortie entre les deux 15k ça shunt... Si je met 56k entre la 1M et la sortie et 15k entre la sortie et la masse, ça shunt...
Donc dés que mon condo de sortie se retrouve entre les deux resistance, ça coupe...
Des idées?

À noter aussi que j'ai mis un potard après le condo pour tester un peu l'atténuation (c'est un 50k)... Je me rend quand même à 40k avant qu'une de mes pédale (qui a un petit voyant de clipping) arrête de clipper. Problème c'est qu'avec une telle atténuation, je vois bien que l'impédance change, et dés que je split le signal, je perd du niveau, c'est comme si il n'était plus assé "bufferé"... Un vrai casse tête cette boucle!

Edit: pour essayer de comprendre j'ai mis un potard de 50k entre la masse et le point chaud (sortie vers condo) et une 68k entre le point chaud et la 1M... En dessous de 46k sur potard, ça coupe... Je comprend pas...

Edit 2: si je bypass la loop, les niveaux dans l'ampli sont super, l'interaction entre les volumes de canaux et le master et superbe. Dés que je met la boucle, c'est vraiment trop fort, je suis obligé de mettre les volumes et le master à 1!!! Je m'étais dit que j'aurai pu mettre un diviseur entre les volumes et la loop mais en même temps c'est con, les niveaux sont nikel sans la loop... Avez-vous des schémas de tube fx-loop qui fonctionne (out et in)?

Edit 3: J'ai mis un "Voltage divider" avant le condo d'entré de la Fx-Loop. 470k avec une 100k à la masse et le résultat me plait. J'atténue donc le signal avant d'arriver à la boucle et ça fonctionne quand même pas mal, j'entends pas de différence de "tone", juste le volume qui baisse!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par a-wai »

dantahoua a écrit : 12 oct. 2018, 16:53Edit: pour essayer de comprendre j'ai mis un potard de 50k entre la masse et le point chaud (sortie vers condo) et une 68k entre le point chaud et la 1M... En dessous de 46k sur potard, ça coupe... Je comprend pas...
J'avoue, c'est vraiment très bizarre tout ça... Y'a un loup quelque part, c'est sur, encore faut-il mettre le doigt dessus !
dantahoua a écrit : 12 oct. 2018, 16:53Avez-vous des schémas de tube fx-loop qui fonctionne (out et in)?
Tu peux regarder le Bass 200, c'est le schéma de boucle d'effets que j'utilise sans problème depuis des années.
dantahoua a écrit : 12 oct. 2018, 16:53Edit 3: J'ai mis un "Voltage divider" avant le condo d'entré de la Fx-Loop. 470k avec une 100k à la masse et le résultat me plait. J'atténue donc le signal avant d'arriver à la boucle et ça fonctionne quand même pas mal, j'entends pas de différence de "tone", juste le volume qui baisse!
Ok, c'est pas l'idéal, mais au moins ça fonctionne, c'est déjà ça ! Si tu as le temps (et le courage !) je pense que ça mériterait vraiment d'investiguer le diviseur au pied du CF, mais au pire ça peut rester en l'état, pas de soucis.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par Rimlock »

A-wai, je viens de regarder ton Bass200 et je me pose une question sur l'EF86. Elle passe de pentode en triode pour passer de Hi à Low gain, mais pourquoi R6 100R est derrière le condo de liaison et pas avant, directement sur l'anode ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par dantahoua »

Merci A-wai!! Effectivement, je pense aussi que cela mérite investigation, c'est vraiment bizarre, pourtant j'ai revérifié toutes mes connexions... Peut-être à cause je me disait de l'étage de retour, y'a pas de résistance de grille, mais en même temps je vois pas le rapport... Là j'ai des guitares à terminer, donc ça va attendre un peu. Je vais essayer ton schema aussi.

Dernière petite question (pour l'instant), pour augmenter légèrement le gain du premier canal, sans trop changer le voicing, tu ferais quoi?
Comme y'a pas grand chose, que ma résistance de cathode est déjà pas mal basse, ma tension de l'autre bord déjà basse aussi... J'ai baissé un peu la résistance du "treble peaker" (470k au lieu de 500k). Je veux juste passer genre de 10 à 11, me manque un mini poil... ;) J'ai regardé dans ton Dirty Greed, il n'y a pas de Treble Peaker sur ton canal 1, ton input ressemble plus à celle du Marshall (avec un 2k7)... Peut-être devrais essayer un truc du genre mais en même temps j'aime le son que j'ai là, juste qu'il manque ce mini poil... ;) Ou peu être laisser passé plus de stock (changer le 470pF pour autre chose)...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par a-wai »

Rimlock a écrit : 15 oct. 2018, 14:25pourquoi R6 100R est derrière le condo de liaison et pas avant, directement sur l'anode ?
Parce que c'est une erreur de schéma, tout simplement, en vrai elle est à l'anode ;)
dantahoua a écrit : 15 oct. 2018, 15:47Dernière petite question (pour l'instant), pour augmenter légèrement le gain du premier canal, sans trop changer le voicing, tu ferais quoi?
Comme y'a pas grand chose, que ma résistance de cathode est déjà pas mal basse, ma tension de l'autre bord déjà basse aussi... J'ai baissé un peu la résistance du "treble peaker" (470k au lieu de 500k).
Effectivement, ton filtre bouffe 6dB dans le bas du spectre ( < 700Hz), mais ça changerait le voicing...
Pour récupérer un peu de gouache, je passerais le potar à 1M, le condo bright à 2n2 et la R de référencement à la masse de la grille de V3a à 2M2, mais ça risque de pas être énorme...
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par dantahoua »

Bon voilà, le truc est finit!! J'ai mis la Fx-Loop comme celle de ton Bass 200 et c'est parfait. Le niveau et l'impédance sont impeccables!
J'ai modifié un peu le canal 1 aussi selon tes conseils et c'est parfait, juste le petit plus dont j'avais besoin. J'ai mis un condo de couplage de 2200pF au lieu du 4700pF pour avoir un son un mini plus aiguë (plutôt moins de basses) et ça le fait bien là!
Je vais faire quelques vidéos et je les posterais ici.
Merci! :)

J'ai mis le schema à jour pour ceux que cela intéressent.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par a-wai »

Félicitations :good:
On a plus qu'à attendre les vidéos alors ;)
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par dantahoua »

Bon voici une première petite vidéo... Ici c'est juste le canal Plexi, le canal 1.

La guitare rythmique avait le gain du canal Plexi à environ 1h.
La guitare solo, le gain du canal Plexi est à fond.
Pas de pédale, la guitare directe dans l'ampli. Volume à midi (canal et master).
Les micros de la guitare sont des Sheptone Tribute mini-humbucker, donc un niveau de sortie moyen/bas pour des Humbucker.

À noter que pour le plaisir de tester, j'ai utilisé par la suite une 12DW7 (moitié 12AX7/12AU7) pour avoir une 12AU7 en V1 du canal Plexi et ça me donne un son clean vraiment loin d'être dégueux! Je ferai une autre vidéo pour ça.

Répondre