5F2A: problemes de tensions...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Shasha
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2018, 3:41

Re: 5F2A: problemes de tensions...

Message non lu par Shasha »

Merci pour vos retours.
Je vais tenter le -9dB en premier, voir si ça se tente ou pas avec Madame, etpasseraia-12 au besoin. Mais a -12 dB, n'y perd-t-on pas beaucoup en terme de sonorité par rapport a un vvr? (Ou Autre?)
Pote Gui, en fait, je me sens a monter la difficulté de montage d'un cran, le Princeton était assez direct a faire. (J'ai pris mon temps tout de même,pour ne pas refaire une bêtise...:-D). Je pense qu'un vibro champ pourrait être la prochaine étape, en clean et low wattage (en fait, il n'y a que les fenders que je trouve bien en low wattage), mais le Princeton est, paraît-il, un cran au dessus niveau son. Après, je pensais a la version non reverb, qui sonne comme un mini twin parait-il. Vous avez des expériences? Ça permettrait de limiter la difficulté. En plus, celui là ne serait que pour du clean, donc pas besoin de monter le volume trop fort.
A-wai, je suis plutôt old-school, donc ça sent la vvr et pp, si je m'oriente vers un ampli typé crunch.
Pour ceriatone, c'est 100 USD de livraison pour la Chine...mais on trouve des kits de certains modèles ici, des 18w par exemple, ou 5E3. Il faut que je continue à chercher, quitte a upgrader certains composants par la suite. On trouve aussi de transfos Hammond :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 5F2A: problemes de tensions...

Message non lu par a-wai »

Shasha a écrit : 21 août 2018, 15:54 Je pense qu'un vibro champ pourrait être la prochaine étape, en clean et low wattage (en fait, il n'y a que les fenders que je trouve bien en low wattage), mais le Princeton est, paraît-il, un cran au dessus niveau son. Après, je pensais a la version non reverb, qui sonne comme un mini twin parait-il. Vous avez des expériences? Ça permettrait de limiter la difficulté. En plus, celui là ne serait que pour du clean, donc pas besoin de monter le volume trop fort.
Le vibro champ (AA ou AB764) est une bonne option, d'autant que tu peux y aller par étapes : d'abord un bête champ, ensuite tu rajoutes le tremolo (à condition de prévoir de base la place pour le monter). Prévois aussi d'y mettre un réglage de mediums dès le début, c'est juste une résistance à remplacer par un potar, rien de bien compliqué, et rien ne t'empêche de tenter d'autres petits mods par la suite (genre y mettre le tone stack du par exemple).
En fait, pour ce type de son un G5 serait le top si tu étais en Europe ;)
Shasha a écrit : 21 août 2018, 15:54A-wai, je suis plutôt old-school, donc ça sent la vvr et pp, si je m'oriente vers un ampli typé crunch.
Le PP oui, un schéma de type Plexi serait une base parfaite... Pour le VVR c'est pas obligatoire, il y a l'option master post-PI, et surtout rien n'empêche de faire un PP de faible puissance : Rimlock a déjà mentionné les ECL82 qui sont une excellente option pour sortir une dizaine de watts, mais on peut aussi aller plus loin avec une ECC99 (5W), une 12BH7 (3W) ou même une 12AU7 (1W), cf. le G1
Testé sur mon nanoplex, et approuvé ;)
Shasha
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2018, 3:41

Re: 5F2A: problemes de tensions...

Message non lu par Shasha »

Pour le vibro champ, il faut que je me renseigne sur le son, parce que j'ai cru comprendre qu'il n'est pas aussi bon que le princeton, meme a faible volume.
Apres, A-wai, qu'est-ce qui m'empeche de monter un princeton non reverb de cette facon la (non reverb donc plus simple), a savoir, sans tremolo au depart, puis le rajouter par la suite?
Oui, faudrait que je me replonge dans la doc du G5...
Je n'ai pas encore etudie l'option du master post PI, je vais aussi regarder ca.
Ca me fait pleins de choses a potasser en ce moment!!

Je suis en train de regarder les kits dispos ici (hors des fournisseurs bien connus en Europe/US, donc de qualite inconnue...), il y a:
Bassman 5F6A (pas mal de kits de marques differentes), 18W (apparemment, TMB et tremolo), 5E3, 5F1 le tout pour des prix qui me semblent relativement faibles (370 euros un kit de bassman, 300 euros un 18W)
Pour le G1, ca a l'air cool, le nanoplexi sonne super, il faut que je me penche sur le schema. La partie puissance est en PP?
Mais je me demande si une plus forte puissance avec VVR/master post-PI n'est pas un poil plus versatile. Tu peux avoir un minimum de cleans sur le nanoplexi?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 5F2A: problemes de tensions...

Message non lu par a-wai »

Shasha a écrit : 22 août 2018, 6:17Pour le vibro champ, il faut que je me renseigne sur le son, parce que j'ai cru comprendre qu'il n'est pas aussi bon que le princeton, meme a faible volume.
Ça dépend de quels modèles on parle... D'une part, la révision du schéma : un champ 5F1 est simplement un princeton 5F2 sans potar de tonalité, donc si tu mets le tone de ton 5F2A à fond, tu as le son d'un champ 5F1.
Ensuite, et c'est lié, l'époque de production de l'original : 50's (révision du schéma commençant par 5, les "tweed") ou 60's (révision de type "AA764", les chiffres donnant le mois et l'année de conception, ce sont les fameux "blackface" et "silverface"). Il y a aussi des modèles commençant par 6, certains sont encore dans l'esprit tweed (princeton 6G2), d'autres se rapprochent déjà des blackface même si on sent que ça reste "expérimental" et sans réelle unité entre les modèles (pro 6G5, bassman 6G6).

Le 1er point est donc de savoir vers quel type de son tu t'orientes : le tweed comme ton 5F2A (rond et chaud, juste volume et tone, très chargé en mediums, c'est plus brut et bluesy) ou un blackface (assez creusé dans les mediums donc moins chaud, mais toujours rond, et surtout un clean très cristallin, le son des ballades quoi).
Ensuite vient le choix de la puissance, qui déterminera le modèle de base : en 5W tweed, c'est champ 5F1 ou princeton 5F2A ; en 5W blackface, tu pars vers le champ AA764 ou le bronco AA764 (un champ avec tremolo), voire un vibro-champ AA764 (identique au bronco à l'exception d'une toute petite capa sur la 6V6).
(Note : en blackface, le princeton est un 20W avec 2 6V6 en PP)

Bref, if faut choisir le type de son, la puissance, les réglages/options (tone ou pas, EQ 2/3 bandes, tremolo...), et ensuite fouiller dans les schémas fender pour trouver celui qui te conviendra. Ou alors, partir d'un modèle de base (genre champ ou deluxe selon la puissance désirée) et aller ensuite piocher dans les autres schémas les upgrades voulus.
Pour info, tu as à peu près tous les schémas fender ici.
Shasha a écrit : 22 août 2018, 6:17Apres, A-wai, qu'est-ce qui m'empeche de monter un princeton non reverb de cette facon la (non reverb donc plus simple), a savoir, sans tremolo au depart, puis le rajouter par la suite?
Aucun soucis, le choix du modèle exact n'est à mon sens pas déterminant dès lors qu'on veut se laisser la possibilité de customiser.
Shasha a écrit : 22 août 2018, 6:17Pour le G1, ca a l'air cool, le nanoplexi sonne super, il faut que je me penche sur le schema. La partie puissance est en PP?
Mais je me demande si une plus forte puissance avec VVR/master post-PI n'est pas un poil plus versatile. Tu peux avoir un minimum de cleans sur le nanoplexi?
C'est du PP oui, en 1W il faut oublier le clean (possible à très faible volume seulement), mais avec une ECC99 (5W) en puissance c'est largement jouable (mais on perd la possibilité d'overdriver le poweramp à un volume acceptable).
Si tu veux un ampli dédié entièrement au crunch, un petit 1W est très bien, si tu veux garder la possibilité de l'utiliser en clean il vaut mieux effectivement partir sur du 10-20W avec VVR/PPIMV
Shasha
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2018, 3:41

Re: 5F2A: problemes de tensions...

Message non lu par Shasha »

Oui, je tiens quand meme a un bon clean. Je suis en train de me dire que je devrais suivre le conseil de Pote Gui et utiliser des pedales.
Je n'arrive pas a m'enlever l'idee du princeton de la tete, J'aime beaucoup le clean du tweed, mais j'aime aussi beaucoup le clean des BF, et ai deja un cab avec un eminence legend, donc bien pour du clean ricain. Je sais que c'est trop puissant pour mon besoin, mais comme je suis interesse par le clean plus que la saturation, ce n'est pas grave, non? je ne monterai juste pas beaucoup le volume...
Bon, reste la question du modele a monter, le non reverb est parait-il proche d'un mini twin, et prend bien les pedales, ca me tente bien. vous aveez un avis entre reverb et non reverb? Je parcours pleins de forums pour obtenir des infos, c'est difficile de faire la part des choses. J'utilise de facon assez parcimonieuse la reverb, tout comme le tremolo d'ailleurs. Dans tous les cas, je pense y aller step by step. C'est la meilleure option, si faisable.

Enfin, je me suis monte un petit attenuateur hier soir, avec ce que j'avais sous la main, a savoir la version -6dB. C'est interessant, on sent bien la reduction de puissance, et effectivement, -6dB ne suffit pas a faire cruncher. Je vais me commander les resistances pour la version -12dB (pas facile de commander sur les sites chinois... :? ) et voir ce que ca donne. Bon, ceci etant, j'ai quand meme eu l'impression (effet placebo?) que le son est meilleur sans attenuateur.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 5F2A: problemes de tensions...

Message non lu par Pote Gui »

La reverb des BF est tout sauf subtile... En général, c'est exploitable - sauf effet particulier recherché - entre 1 et 3 sur le potar.

Quant à la différence entre reverb ou non reverb, un rapide coup d’œil sur les schémas respectifs te montrera qu'ils sont strictement identiques en dehors de la reverb et des triodes d'entrée/sortie qui l'encadrent. Donc, avec la reverb à 0, tu as une triode en plus sur le chemin du signal qui peut certes agir sur la composante harmonique du son; reste à savoir si c'est notable ou pas.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 5F2A: problemes de tensions...

Message non lu par a-wai »

Les pédales, ça peut être un bon compromis, mais tout dépend de quoi on parle... Pour des effets de modulation/delay/reverb, ça fonctionne nickel, au point que j'ai arrêté depuis longtemps de faire des reverb et tremolos à lampes : sur un ampli 100% clean, une pédale en façade fait le job, et s'il y a de la satu dans l'air, il suffit de rajouter une boucle d'effets.
Par contre pour la satu justement, je trouve que rien ne vaut le son d'un bon tout lampes. Mais bon, c'est très personnel tout ça ;)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: 5F2A: problemes de tensions...

Message non lu par Tony »

a-wai a écrit : 23 août 2018, 11:51 Les pédales, ça peut être un bon compromis, mais tout dépend de quoi on parle... Pour des effets de modulation/delay/reverb, ça fonctionne nickel, au point que j'ai arrêté depuis longtemps de faire des reverb et tremolos à lampes : sur un ampli 100% clean, une pédale en façade fait le job, et s'il y a de la satu dans l'air, il suffit de rajouter une boucle d'effets.
Par contre pour la satu justement, je trouve que rien ne vaut le son d'un bon tout lampes. Mais bon, c'est très personnel tout ça ;)
Oui, je suis du même avis que toi.

Les effets de modulation et de spatialisation sont parfaits en pédale/rack mais inutiles sur dans ampli.
En revanche, pour un bon vrai clean et un bon high gain, pour moi aussi la lampe est loin devant.
Shasha
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2018, 3:41

Re: 5F2A: problemes de tensions...

Message non lu par Shasha »

Ah mince, vous ne m'aidez pas la...😅 Mais merci pour l'info, c'est intéressant! Je repars dans ma réflexion alors...
Je vais partir à la recherche d'un modèle 10-20w a vvr ou PPIMV, avec un bon crunch/OD...Je finirai peut être par me prendre un 18w de chez ampmaker, les instructions sont hyper détaillées, donc pas trop difficile a monter apparemment, et ça peut me faire un step pour un Princeton par la suite. Vous en pensez quoi?

Édit: bon ben je suis lancé, commande passée chez ampmaker. Je vous dirai ce que ça donne! Et si le colis arrivé à bon port, il ne livre que a Hong Kong, j'ai du passer par un collègue qui vit là bas pour passer ma commande.
Répondre