Peavey ValveKing 8 Royal

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par CocaBlanca »

Bonjour tout le monde!

Pour commencer, mis à part bien entendu la présentation, ceci est mon premier sujet sur ce forum donc si j'oublie quelque chose, que j'emploie un mauvais vocabulaire ou que je ne suis pas suffisamment clair soyez cléments! :P

(J'ai d'ailleurs l'impression d'être dans la mauvaise section, ai-je tort? Je peux deplacer le post? Et ou? :sos: )

Donc avant toute chose je pense qu'il est important de vous présenter l'engin, à ma grande surprise peu de choses circulent sur ce petit ampli et ce surtout en France. C'est donc un amplificateur de marque Peavey, un classe A de 5w (le 8 du nom fait référence à l'atrocité qu'il y a en Stock en office d'HP). D'origine il monté avec une EL84 en puissance et une 12AX7 en Pré-amp, Sovtek pour les deux. Voici pour le tour général!
Image

Pour y voir un peu plus clair voici les schémas électriques de la bête.
Donc avant de poser mes questions il faut savoir que l'ancien proprio à remplacé R17 2 fils allant à 2 prises jacks pour en faire un send/return, je ne sais pas si sur le plan théorique c'est une chose correcte mais dans le pratique ça marche, mes reverb/delay n'ont juste rien à voir avec les entrées ligne, c'est magique! Il n'y avait qu'un petit hic de boucle aux masses des jacks mais je l'ai réglé.
De mon côté j'ai fait quelques modifications avant d'écrire ici, je vais faire une liste:
- Ajout d'un filtre Shaffner
- Un pont de diodes (BR32) avec entre les points négatifs et positif un condensateur de 4700 µF 16v entre le transo et P3 et P4
- C1 est remplacé par un 2.2µf
- C9 est remplacé par un 22nF
- C3 est remplacé par un 47nF
- C4 est remplacé par un 22µf
- R5 est remplacée par du 1,5 K Ohm
- D1 à D4 sont remplacées par des UF 4007
- Remplacement du transo de sortie par un Hammond 125DSE
- J'ai aussi scié le combo pour le transformer et tête et j'ai rajouté un sélecteur d’impédance.

L'ajout du filtre, pont de diodes et diodes rapides ont été fait d'un coup et on rendu l'ampli beaucoup plus silencieux qu'avant.
J'ai ensuite remplacé C4 et R5 mais le résultat ne m'as pas du tout satisfait, l'ampli avait un côté très canard.
J'ai à ce moment la remplacé C1, C3, C9 d'un coup et ça a été très bénéfique, ça réduit l'effet canard induit par C4 et R5 et ça a rapproché le son de mon ampli au son que je cherche. J'ai changé le transfo et j'ai gagné beaucoup de brillance et de clarté. J'ai avec cela testé d'autre lampes et je suis actuellement avec une Telefunken en puissance (incroyable lampe soit dit en passant!) et une JJ mais en 12AY7 histoire de ne pas saturer trop vite. La prochaine ouverture je compte remettre C4 et R5 en stock voir ce que ça donne.
Tout les test sonores je les ai fait avec des hp différents histoire de voir les réaction et pour l'instant je couple cette petite tête avec un G10N-40

Donc ces modifications ne sortent pas de mon imaginaire, je les ai piochés dans différents forums cependant je ne sais pas si je peux mettre les liens donc je préfère ne pas le faire. N'ayant pas d'énormes bases théoriques je les ai choisies en fonction des résultats sonores décrits et, mis à par C4 et R5, aucune mauvaise surprises ceci dit ça ne me dérangerait pas de comprendre ce que je fais et le rôle sonore des composants que je touche.


Enfin bon, après cette grande introduction/présentation voici mes questions:

- Sachant que je n'ai pas de problème à modifier le châssis et que je peux faire un circuit supplémentaire avec des œillets, puis d'une façon ou d'une autre remplacer le tone par un EQ 3 bandes?

- Sur le schéma P7 et P18 sont censés être Noir et Bleu, ceux qui sortent de mon transfo sont Noir et Blanc. Comment tester le code couleur et savoir si ce sont les bonnes correspondances? Est-ce que la polarisation a vraiment de l'importance dans cette partie du schéma? J'aurais tendance à dire non mais il y a bien écrit hot (sensé être le noir) et neutral (sensé être le bleu). (D'ailleurs quand je l'ai eu P5 et P6 ainsi que P10 et P11 était inversés, en remettant tout à la bonne place j'ai gagné du volume, beaucoup de volume)

- Je me suis rendu compte que mes humbucker splittés gagnent en clarté et cela me dérange parce que j'aime beaucoup le timbre de mon manche en double, sans le Split j'ai l'impression que indépendamment de mes réglages mon son sature et sachant que je joue surtout en clean c'est un gros problème! C'est présent dans les 2 entrées, avec toutes mes guitares équipés d'un humbucker. Vous pensez que ça pourrait réduire cet effet de remplacer R8 par du 220ohm? (Je suis en bout de visse donc impossible de régler l'hauteur de mes micros)

- De plus j'aimerais rajouter une résistance de saignée mais je préfère demander avant au lieu de faire n'importe quoi. En cas, toute idée qui pourrait vous passer par la tête est bonne à prendre donc n'hésitez pas, si vous pensez que la boucle d'effet peut être améliorée, que j'ai fait n'imp avec mes modifs ou que vous avez un conseil qui n'a rien à voir, c'est toujours bienvenu! :D


Bon je pense avoir fait le tour, désolé je n'ai pas réussi à être plus bref! (je suis chiant je sais) :lol:
Merci d'avance, ne serait-ce que de prendre le temps de lire :)

Cordialement votre,
Coca.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par Rimlock »

- Sur le schéma P7 et P18 sont censés être Noir et Bleu, ceux qui sortent de mon transfo sont Noir et Blanc. Comment tester le code couleur et savoir si ce sont les bonnes correspondances? Est-ce que la polarisation a vraiment de l'importance dans cette partie du schéma? J'aurais tendance à dire non mais il y a bien écrit hot (sensé être le noir) et neutral (sensé être le bleu). (D'ailleurs quand je l'ai eu P5 et P6 ainsi que P10 et P11 était inversés, en remettant tout à la bonne place j'ai gagné du volume, beaucoup de volume)
Pas de contre réaction donc normalement pas d'effet à inverserP7 et P8. Tu peux donc tester la meilleure position à l'écoute !
- Je me suis rendu compte que mes humbucker splittés gagnent en clarté et cela me dérange parce que j'aime beaucoup le timbre de mon manche en double, sans le Split j'ai l'impression que indépendamment de mes réglages mon son sature et sachant que je joue surtout en clean c'est un gros problème! C'est présent dans les 2 entrées, avec toutes mes guitares équipés d'un humbucker. Vous pensez que ça pourrait réduire cet effet de remplacer R8 par du 220ohm? (Je suis en bout de visse donc impossible de régler l'hauteur de mes micros)
Enlève juste le condo C1 en // sur R10, tu auras moins de gain en entrée. Passer R8 de 150R à 220R biasera juste un peu moins chaud mais ne changera rien aux entrées.
une résistance de saignée
? ? ?

J'ajoute que pour une EQ 3 bandes, tu peux t'inspirer du Champ AA764.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par bilbo_moria »

Pour la résistance de "saignée" (pour décharger les capas d'alim, c'est bien ça ?), tu peux souder une 220k / 2W en parallèle de C7, C8 ou C5 ...

Pour une EQ 3 bandes : potentiellement, elle peut "bouffer" plus de signal que le tone stack d'origine (en fait, je ne sais pas, faudrait étudier le truc), du coup si tu baisses trop le gain du premier étage, l'ensemble risque de devenir faiblard (toujours dans l'hypothèse où l'EQ 3 bandes atténuerait plus le signal que le simple potard actuel) : du coup, tu as peut-être intérêt à d'abord implémenter l'EQ 3 bandes puis baisser le gain du premier étage selon tes goûts.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par Pote Gui »

résistance de saignée = bleeding resistor ?
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par CocaBlanca »

Bonjour tout le monde! Avant tout merci pour vos réponses! :)
Rimlock a écrit : 26 août 2018, 9:28une résistance de saignée ???
Pote Gui a écrit : 26 août 2018, 10:11 résistance de saignée = bleeding resistor ?
bilbo_moria a écrit : 26 août 2018, 10:10 (pour décharger les capas d'alim, c'est bien ça ?)
Oui, vous y êtes! La résistance de saignée c'est bien le bleeding resistor, c'est donc bien pour le déchargement automatique.
(Je vais m'y prendre comme tu me le conseille Bilbo-Moria)
Rimlock a écrit : 26 août 2018, 9:28 Pas de contre réaction donc normalement pas d'effet à inverserP7 et P8. Tu peux donc tester la meilleure position à l'écoute !
Rimlock a écrit : 26 août 2018, 9:28 Enlève juste le condo C1 en // sur R10, tu auras moins de gain en entrée. Passer R8 de 150R à 220R biasera juste un peu moins chaud mais ne changera rien aux entrées.
Bien reçu, je ferais mes test pour P7 et P8 et laisserais tranquille R8, C1 aussi va y passer au prochain démontage :) (d'ailleurs c'est logique, vu que c'est une saturation qui se génère en pré-amplification, R8 qui gère l'EL84 n'aurait rien pu y faire. Ai-je bien compris ou je dis n'imp? :P )
Rimlock a écrit : 26 août 2018, 9:28J'ajoute que pour une EQ 3 bandes, tu peux t'inspirer du Champ AA764.
bilbo_moria a écrit : 26 août 2018, 10:10 Pour une EQ 3 bandes : potentiellement, elle peut "bouffer" plus de signal que le tone stack d'origine (en fait, je ne sais pas, faudrait étudier le truc), du coup si tu baisses trop le gain du premier étage, l'ensemble risque de devenir faiblard (toujours dans l'hypothèse où l'EQ 3 bandes atténuerait plus le signal que le simple potard actuel) : du coup, tu as peut-être intérêt à d'abord implémenter l'EQ 3 bandes puis baisser le gain du premier étage selon tes goûts.
Je tiens en tête ta remarque Bilbo mais n'ayant pas les connaissances théoriques je pense que j’implémenterai l'EQ à la place de mon potard avant de retirer C1 et faire un test sonore à chaque étape, je ne sais pas si ça peut aider mais je donnerais mes impressions au fil des tests.

Pour ce qui est de l'EQ du Champ AA764 je n'y avais pas songé, je vais étudier ça de près! Ceci dit mes recherches nocturnes m'ont amené vers CELA (l'avant dernier de la liste, le dénommé Three Knob), je le met complètement de côté ou est-ce que je peux m'en inspirer aussi? D'ailleurs question surement un peu coconne mais qu'est-ce qui détermine efficacité et la qualité d'une EQ?



Merci à tous

Vous m'avez déjà beaucoup aidé je ne m'attendais pas à une telle réactivité! :D
Je tiendrais au jus concernant l'évolution du sujet et je pense que je ferais un test/présentation de l'ampli et de ses modifications à la fin pour tous ceux qui se retrouveraient à ma place :)
Modifié en dernier par CocaBlanca le 26 août 2018, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par bilbo_moria »

Tu peux également zieuter du côté du tone stack du G5 qui est très sympa !
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par CocaBlanca »

bilbo_moria a écrit : 26 août 2018, 14:04 Tu peux également zieuter du côté du tone stack du G5 qui est très sympa !
Je check de ce pas :)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par ChopSauce »

Le tone stack du (Dumble) G5 est effectivement très réputé mais ça fait pas mal de modifs, quand-même. Perso je serais tenté de limiter les modifs histoire de conserver un maximum de valeur marchande à cet ampli - à moins de refaire le circuit complet au propre.

En tout cas, ce petit ampli à l'air sympa - rien que parceque le schéma ne paraît pas alambiqué, mais il me semble que juste deux triodes ce n'est pas beaucoup de gain en pré-amp, pour aller y coller un "gros" tone stack, non ? Je ne sais pas ...

(pourquoi ne pas juste altérer les valeurs des condensateurs, selon ton goût ? )

... et enfin, je ne comprends pas cette histoire de Humbucker splittés. Tu veux dire que tu as un son plus clean en position simple bobinage ? Si oui, j'ai cru comprendre que c'était inévitable.

Désolé si certaines de mes questions sont idiotes mais je ne suis plus curieux que compétent - à vrai dire :wink:
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par CocaBlanca »

ChopSauce a écrit : 26 août 2018, 19:59 Le tone stack du (Dumble) G5 est effectivement très réputé mais ça fait pas mal de modifs, quand-même. Perso je serais tenté de limiter les modifs histoire de conserver un maximum de valeur marchande à cet ampli - à moins de refaire le circuit complet au propre.
En tout cas, ce petit ampli à l'air sympa - rien que parceque le schéma ne paraît pas alambiqué, mais il me semble que juste deux triodes ce n'est pas beaucoup de gain en pré-amp, pour aller y coller un "gros" tone stack, non ? Je ne sais pas ...
(pourquoi ne pas juste altérer les valeurs des condensateurs, selon ton goût ? )
Dans l'absolu ça ne me dérange pas de tout refaire, j'aime beaucoup brioler et d'occas cet ampli se vend entre 50€ et 100€ donc bon.. (je l'ai eu pour 50€)
Ceci dit, niveau montage ça ne me semble pas complexe le passage vers le Dumble, si par contre théoriquement (histoire de courant) ça ne marche pas en effet c'est embêtant.. Dans le pratique si je met le tone stack sur turretboard je n'ai qu'à retirer deux condos et un potard de mon PCB et relier le board via 2 points, sauf erreur de ma part ça devrait être dans mes cordes..

Pour ce qui est du gain il faut savoir que je joue à 95% en clean le reste via un overdrive dédié, si le bas gain est problématique pour cruncher ce n'est pas grave pour moi, si par contre ça risque de détériorer la clarté de mon son ça l'est déjà plus!
ChopSauce a écrit : 26 août 2018, 19:59 ... et enfin, je ne comprends pas cette histoire de Humbucker splittés. Tu veux dire que tu as un son plus clean en position simple bobinage ? Si oui, j'ai cru comprendre que c'était inévitable.
Pour ce qui est du simple et double bobinage selon mon expérience ce n'est pas tout à fait cela. Je m'explique, j'ai eu par exemple quelques amplis Fender avec les quels en clean mon micro double en manche étaient cristallin, précis et beaucoup plus présent qu'en single.(D'ailleurs j'ai déjà eu des split plus ''sales'' que en double à cause de la sensibilité au hum!)
De la même façon sur certains ampli les humbuckers sonnent juste pas, ils manquent de nuance, ils sonnent sale... C'est du au niveau de sortie de ce que j'ai pu comprendre (j'ai une strat avec un set up David Gilmour actif, 3 single mais mêmes problèmes que les humbuckers). De ce que j'ai pu lire sur le net je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir remarqué ce phénomène.

En tout cas sur un ampli qui encaisse parfaitement un humbucker ce n'est pas la brillance ou la propreté du son qui change avec le split mais plutôt la présence, le headroom et en fonction de la bobine choisie la tonalités.


En tout cas ce que je dis n'est qu'un constat de musicien et non d'électronicien!
ChopSauce a écrit : 26 août 2018, 19:59 Désolé si certaines de mes questions sont idiotes mais je ne suis plus curieux que compétent - à vrai dire :wink:
Aucun souci, nous sommes deux :P
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par ChopSauce »

50€ l'ampli c'est sûr ce le fait bien

Monter le tone stack à part, en théorie c'est parfait, mais un montage soigné ça demande du temps - même si ça peut se tenter, en effet 8)

Enfin, merci pour les explications sur les humbuckers. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais surtout je ne comprends pas comment ça se fait.
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par CocaBlanca »

ChopSauce a écrit : 26 août 2018, 22:17 50€ l'ampli c'est sûr ce le fait bien
:lol: :lol: ah ça clairement! En tant qu'étudiant je n'aurais surement pas pu me payer autre chose et il est facilement bidouillable, que du bonheur :D
Enfin, merci pour les explications sur les humbuckers. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais surtout je ne comprends pas comment ça se fait.
Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir été clair mais je peux essayer de faire quelques enregistrements à l'occasion, cela seras plus simple à comprendre à l'oreille!
De ce que je sais s'il y a des low inputs c'est pour ce genre de cas de figure, parfois le niveau de sortie des micros ou le combo guitare/Effets et trop élevé pour le pre-ampli qui sature légèrement sur toute la plage. En disto ou en crunch ça ne s'entend pas mais quand on cherche des sonorités cristallines ça coince.
Dans mon cas l'entrée low n'est pas suffisamment ''low'' et j'ai équilibré au mieux mes micros je ne peux pas me permettre de les baisser plus (donc baisser le niveau de sortie).
En somme ce qui compte ce n'est pas le type de micro mais son niveau d’intensité.

Si quelqu'un peut expliquer sur le plan théorique ce que j'essaie de dire (mais en mieux), c'est bienvenu :P
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par Rimlock »

Si même sur l'entrée Low t'as encore trop de patate, tes micros sont vraiment puissants ! Bon je crois que tu as dit que se sont des micros "actifs"... attends que la pile s'use ! :??:
Tu peux aussi essayer de remplacer la 1.5k de cathode par une 2.2k.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par bilbo_moria »

Si l'entrée "low" n'est pas suffisamment "low", tu peux tenter de passer R18 à 68k et si ça ne suffit pas, baisser la valeur de R16 (passer à 15k voire à 10k).
Bon, en fait, ça revient quand même à baisser le volume de la guitare, mais en entrée de l'ampli ;-)
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par CocaBlanca »

Merci pour le temps que vous m'accordez ainsi que vos réponses, cela m'aide beaucoup! :good:
Je sais que je peux être chiant avec mes questions qui n'en finissent pas :|

Quoi qu'il en soit, je pense pencher vers la solution de Bilbo car au final quand le potard volume de ma guitare n'est pas à fond je n'ai pas de soucis ce qui me laisse penser qu'en baissant le volume d'entrée ça devrait aller. Si jamais cela ne suffit pas je vais tenter le changement de R10 par une 2.2k comme conseillé par Rimlock (Ps pour Rimlock: je m'exprime mal mais j'ai AUSSI une guitare active qui me fait les mêmes problèmes que ma principale en H/S/H, que je vais d'ailleurs recâbler entièrement, ça ne peut pas faire de mal!) .

En tout cas, dans l'ordre, je vais régler mon cette histoire de niveau de sortie, je vais mettre un bleeding resistor pour ensuite, avant d’éventuellement monter un tone stack, faire mumuse avec C6, C10, C12 et C9 et faire mes test sonores ampli ouvert (notamment pour trouver mon clean cristallin ET feutré, quelque chose d'assez Fenderien dans l'esprit).

à côté de ça je ne pense pas modifier mon Send/Return si ce n'est peut-être de le mettre DANS le pre-amp comme sur le G5 et non APRèS comme sur le mien, je dois lire un peu plus avant de décider. Ce qui est sûr c'est que je vais refaire le câblage parce qu'en l'état je laisse toujours un jack Patch entre mon send et mon return :mrgreen:


En tout cas merci encore, je viendrais vous dire ce qu'il en est!
Si quelque chose vous passe par la tête entre-temps pour avoir le clean de mes rêves ou pour tout autre modification qui puisse être utile je suis toute ouïe!
Amicalement, Coca.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Peavey ValveKing 8 Royal

Message non lu par Myn Donos »

CocaBlanca a écrit : 28 août 2018, 14:37 Merci pour le temps que vous m'accordez ainsi que vos réponses, cela m'aide beaucoup! :good:
Je sais que je peux être chiant avec mes questions qui n'en finissent pas :|
C'est si tu ne t'en sors pas que c'est chiant ;)
François
Répondre