Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Rimlock »

On trouve assez facilement les pièces pour faire des clones de Blackface ou de Tweed, mais pour les Brown et Blonde c'est plus difficile. J'ai eu la chance de tomber sur une face plate de 6G6, la version Blonde du Bassman, sur la bay et j'ai sauté sur l'occasion. C'est exactement la même longueur que le châssis Blackface mais les trous ne sont pas aux mêmes endroits car il n'y a pas les switches "bright". Le voyant, lui, est exactement pareil ! TAD en a mais c'est du "générique" sans logo qui viennent de Mojotone et les dimensions des trous aussi ne sont pas tout à fait identiques aux vrais châssis Fender....

Ce ne sera pas 100% conforme à l'original car je n'ai pas trouvé de potards 350K à prise à 70k pour le "treble" du canal guitare". Weber en a bien, mais ce sont des 16 mm et les valeurs sont très approximatives (j'en ai déja pris...) et le port est prohibitif, surtout pour une pièce... Je n'ai pas trouvé une grande différence entre ces potards à prise et un 250 k classique. Ça joue légèrement en début de course, plus forte atténuation, mais c'est rare qu'on joue avec les aigus à 2-3 !

La 1ère étape a donc été de boucher les trous existants en soudant une bande de cuivre par derrière au fer 100W (elle servira de bus de masse), et de repercer en utilisant la faceplate comme gabarit. Il faut bien décaper le châssis pour que la soudure prenne, le traitement de protection (phosphatation) ne se soude pas !

Image

Image

Image

Aperçu du rendu final :

Image

La 2ème étape consiste à reproduire le layout sur une plaque à œillets. J'ai mis du scotch de protection pour dessiner les composants et les trous et ensuite perçage à la mèche de 3.2 et martelage des oeillets !

Image

Image

L'étape suivante sera le peuplement de la plaque et la mise en place des éléments du châssis (transfos, jacks, potards etc...).

(à suivre)
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Pote Gui »

Je vais suivre ça avec intérêt! Une première question me vient immédiatement : où trouves-tu tes châssis pour Bassman blackface? Aux USA je présume...?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Celmo »

J'ai le même, celui qu'utilise Brian Setzer, c'est une sacrée bestiasse... je suppose que ça vient principalement du transfo de sortie (d'origine...) et du correcteur de tonalité qui est un lointain dérivé du correcteur original Fender, mais qui envoie sa race!
Beau projet
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 22 oct. 2018, 16:11 Je vais suivre ça avec intérêt! Une première question me vient immédiatement : où trouves-tu tes châssis pour Bassman blackface? Aux USA je présume...?
Je pense que tu peux trouver là : belle qualité mais ça coûte un rein : http://www.solandfa.com/products-Bassma ... is-Kit.asp

Tiens, j'vais me mettre aux oeillets pour la première fois dans les jours qui viennent ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Pote Gui »

:shock: Ouille! 250$ le tout! C'est pas donné mais tu as toutes les plaques à œillets, le logo (on s'en fout), la plaque en cuivre (on s'en fout aussi), et les plaques avant et arrière en alu. On regrette qu'il n'ait pas eu l'idée d'ajouter le couvercle de la boîte à capa!
J'aime bien bosser avec les œillets. Par contre, il faut faire attention à une chose : la vibration des composants sur la plaque. En effet, par rapport au turret où les composants "flottent" en l'air, là ils touchent la plaque et peuvent émettre des sons parasites en réaction aux vibrations générées par le hp. Donc, soit veiller à les décoller de la plaque légèrement (surtout pour les gros condos), soit mettre un peu de colle au pistolet pour les solidariser.

@Rimlock : Pourrais-tu me donner les dimensions extérieures du châssis de ton blackface, please? Thanxs!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Rimlock »

Longueur 51.5 cm, largeur 20.5 cm (du coté des transfos , bas du chassis), largeur environ 18.5 cm coté supérieur, épaisseur 4.5 cm. Prévoir 2 mm de chaque coté de l'ouverture dans le cab pour un peu de jeu et le tolex !

Moi je plaque bien les composants contre la plaque et pas de colle (c'est moche ! ) sauf sous le capot des condos de filtrage ! Et jamais eu de pb de vibration. Ce que j'ai eu parfois, c'est de la microphonie sur les longs fils (entrée et volume) qui traversent tout le chassis.
Modifié en dernier par Rimlock le 24 oct. 2018, 10:52, modifié 1 fois.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par ChopSauce »

En tant que chaudronnier, je vais m'abstenir de tout commentaire sur les modifs de chassis :siffle:
(mais bon, bravo quand-même, ça faisait un paquet de trous à aligner tout ça)
bilbo_moria a écrit : 23 oct. 2018, 9:06 Tiens, j'vais me mettre aux oeillets pour la première fois dans les jours qui viennent ...
J'aime beaucoup les oeillets. J'ai l'impression de moins chauffer les composants qu'avec les tourelles, surtout.

Le seul avantage que je vois aux tourelles c'est le fait de pouvoir différencier des "niveaux" ou le fait que ça fasse mieux fini avec les gros composants. Les gros je les colle, NB.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Rimlock »

J'ai bien avancé ! Dernières vérifications et ensuite mise à feu (et à son :siffle: ).

Transfo de sortie Classictone, d'alim Hammond EEX, self 156L, un master PPIVM. Et un petit switch pour passer de 22µF à 680 nF sur la 1ere cathode "guitare".

Demain s'il fait toujours beau, découpe des planches du cab.

Image

Image

Image
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Pote Gui »

Tiens? Tu n'as pas choisi la référence habituelle de choke pour les amplis Fender, à savoir le 194B. Y a-t-il une raison particulière à ce choix?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Rimlock »

celle-ci a une résistance un poil supérieure (135R vs 105R) donc le B+ des G2 est plus faible, c'est mieux pour les tubes actuels (même si je mettrai sans doute des 5881 d'époque...). Elle fait aussi 5H vs 4H, donc meilleur filtrage et..... elle est moins chère ! Et 75 mA, de toute façon on est loin de les atteindre ! Pendant qu'on est sur l'alim, autre différence : je mets deux 100 µF/350V en série au lieu des 20 µF 600v d'origines, introuvables ou hors de prix ! Les ESR s'ajouent mais ceux des F&T d'aujourd'hui sont certainement très inférieurs à ceux d'époque !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Pote Gui »

Ok, je vois. Bon, honnêtement, 30R de plus avec le courant de repos des g2, ça ne va pas faire chuter drastiquement la tension à mon avis... Par contre l'argument du prix est valable!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par bilbo_moria »

C'est propre !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Rimlock »

Merci ! j'essaie d'avoir des fils assez courts et bien rangés :ange: Normalement ils sont tous jaunes mais là je vois d'un coup d'oeil si ça va aux bonnes pins !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par McColson »

Rimlock a écrit : 25 oct. 2018, 10:44 Merci ! j'essaie d'avoir des fils assez courts et bien rangés :ange: Normalement ils sont tous jaunes mais là je vois d'un coup d'oeil si ça va aux bonnes pins !
Perso j'aime bien aussi adopter un code couleur pour mon câblage. C'est plus propre et pour le debbug c'est beaucoup plus facile !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Pote Gui »

Pareil : jaune pour le signal audio, rouge pour la HT et les anodes, bleu pour les g2, et noir pour la masse, les cathodes.
Répondre