Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Pote Gui »

Au fait, avez-vous noté que les 5881 ou les 6L6GC de chez JJ n'admettent qu'une valeur max de 100k pour Rg1 en polarisation fixe quand les schémas Fender sont tous en 220k? Quelle est d'ailleurs l'importance de cette valeur pour les tubes de puissance?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 05 févr. 2019, 18:11 Oui, tout vient de chez Steve, sauf les Cliff blancs qui coûtent une blinde chez lui ! ! ! Les supports sur amortisseur c'est de l'occase ebay.co.uk !

Et on a testé le Bassman cet aprem sur un 2x12 en Jensen P12N. T'1 ! ça sonne ! On a facilement déclenché l'alarme 110 dB de mon sonomètre :dance: Et master au 1/4 et volume à fond, un très beau crunch de préamp ala Marshall... Et depuis que j'ai le sonomètre, je découvre qu'il ne faut pas énormément de puissance pour atteindre les 100 dB, Avec un 10W sur un greenback et en restant assez clean on y arrive facilement ! Ce qui est étonnant, c'est que sans bouger et dans un silence que je croyais assez profond, on reste à 45 dB... Le moindre geste et ça monte tout de suite à 55-60 dB ! Si on parle on est à 70-75 dB... Et pour écouter des CD dans de bonne condition de dynamique et de détail, il faut être vers les 80 dB. Au-dessus c'est fatigant, et en dessous ça manque un peu de relief.
Il est peut-être un peu sensible ton sonomètre non ? Normalement deux personnes se tenant une conversation à niveau audible face à face génèrent un SPL autour de 60 dB. On ajoute 3 dB à chaque fois que l'on double le nombre de locuteurs. 2 conversations = 63 dB , 4 = 66 dB , 8 = 69 dB ( ce qui fait 16 locuteurs !) etc.. du moment que l'espace reste confiné. A contrario avec un Greenback , si tu tiens ton sonomètre à 1 m du HP tu n'as pas besoin de 10 W pour atteindre 100 dB . Par définition de la sensibilité du G12M ( 98 dB) avec 2W à 1m tu dois voir 101 dB. :?

Pote Gui a écrit : 06 févr. 2019, 8:30 Au fait, avez-vous noté que les 5881 ou les 6L6GC de chez JJ n'admettent qu'une valeur max de 100k pour Rg1 en polarisation fixe quand les schémas Fender sont tous en 220k? Quelle est d'ailleurs l'importance de cette valeur pour les tubes de puissance?
J'ai des 5881 Tung Sol et la limite est exactement la même. AMHA il est inutile d'en tenir compte dans nos amplis guitare. Si par exemple on polarise les grilles d'un PP à -15 V, la valeur de 100 k max garantit que la chute de tension sur les 100k resteront négligeables par rapport à ces -15V. Si tu utilises 220k elle ne le sera peut-être plus mais facilement compensable. C'est donc un faux problème pour moi.
En revanche, bien plus important, si tu veux coller à la réponse du Fender et que tu utilises des 100 k , tu auras encore le son en clean, mais beaucoup moins en distortion car tu vas modifier le régime RC de récupération et d'excursion de polarisation qui fait tout le caractère de l'ampli dans ce mode de fonctionnement. :ouch: Sans compter bien sûr que tu doubles la charge du PI.
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Rimlock »

Le sonometre n'est pas à 1m des HP ! Il est sur un mur de coté et à 1,5 m de haut. Faudrait que je compare avec une appli iphone ! :crazy

Pour les R de grille faibles, c'est surtout pour évacuer le courant grille à VG1 positive. Sur les data Tung Sol, 5 eme courbe Grid #1 current, on voit que Ig1 est de 5 mA pour Vg1=+4V ! Pas trouvé d'autre indication... Avec une RG1 trop forte, le bias va être sérieusement perturbé avant de revenir à sa valeur moyenne.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 06 févr. 2019, 12:42

Pour les R de grille faibles, c'est surtout pour évacuer le courant grille à VG1 positive. Sur les data Tung Sol, 5 eme courbe Grid #1 current, on voit que Ig1 est de 5 mA pour Vg1=+4V ! Pas trouvé d'autre indication... Avec une RG1 trop forte, le bias va être sérieusement perturbé avant de revenir à sa valeur moyenne.
C'est précisément cette perturbation qui fait LE son Fender saturé avec des rg1 de 220 k ! Que serait le son du vieux Neil ( Young) sans les 220k de son 5E3 ? 8-)
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Repro du Bassman Blonde 6G6-B

Message non lu par Rimlock »

Oui, mais Leo Fender ne cherchait surtout pas "ce" son saturé :non: Pour lui, l'amplification était la course au clean et à la puissance ! Tout le contraire de Jim :dance:

Néanmoins, travailler avec du courant grille important n'est pas bon du tout pour des tubes qui ne sont pas prévus pour comme les tubes d'émission radio :think:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre