Atténuateur L-Pad pour tête Marshall JCM800 50w

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Franky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2017, 0:04

Atténuateur L-Pad pour tête Marshall JCM800 50w

Message non lu par Franky »

bonjour,
ayant cherché en vain, je voudrais fabriquer un atténuateur (power soak) 8ohms pour ma tête Marshall JCM800 50w branché sur un 2X12 en 8ohms...
j'ai commandé un L-Pad 100w 8ohms Monacord mais de ce que j'ai cru comprendre sur quelques sites anglais, c'est que ça chauffait pas mal !
donc à votre avis, est-ce que le L-Pad résisterait si je pousse le volume du JCM à fond ?
Je pensais installer le tout dans un boitier alim de PC en connectant le ventilo qui serait alimenté par la tension aux borne des HP. je n'ai trouvé aucun schémas ou tuto et je suis une quiche en électronique, si parmi vous il y a un bon samaritain qui peux m'aider :-)

merci d'avance
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Atténuateur L-Pad pour tête Marshall JCM800 50w

Message non lu par Pote Gui »

Un ventilo alimenté par la tension aux bornes du hp? Mais c'est la tension qui provient du signal délivré par l'ampli, c'est-à-dire de ton instrument amplifié. Donc, tu oublies un ventilo AC qui ne fonctionnera pas correctement. Il te reste le ventilo DC qui nécessitera de convertir le signal prélevé sur le HP en tension DC (rectification et filtrage donc). Je doute qu'on puisse faire ça simplement, mais bon. Pourquoi ne pas plutôt prélever la tension sur l'alimentation de l'ampli?
Quant à l'atténuateur, sauf à jouer du gros punk à 200 à la noire, il devrait faire l'affaire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Atténuateur L-Pad pour tête Marshall JCM800 50w

Message non lu par bilbo_moria »

Si si, j'ai vu ça dans un atténuateur : 2 diodes pour redresser le signal qui arrive sur l'atténuateur et alimenter le ventilo. Bon, perso, ça me fait un poil flipper mais je n'ai pas relevé tout le schéma ...

Je crois que c'est ce qui est fait sur le Captor de Two Notes et leurs produits sont sérieux, donc ça doit être safe quand c'est bien fait.
Avatar du membre
Franky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2017, 0:04

Re: Atténuateur L-Pad pour tête Marshall JCM800 50w

Message non lu par Franky »

en fait, je connais la base du schémas à faire mais je suis incapable de définir les valeurs... je sais qu'un JCM800 de 50w sous 8 ohms délivre une tensions d'une vingtaine de volts alternatif aux bornes du HP avant que le signal se transforme en carré mais je ne sais pas jusqu'à combien de watts RMS il peut monter lorsqu'il sature (peut être 75w et 25,5 Volts en disto...) !
donc pour la marge je pensais mettre un transfo de 30v AC à 9 ou 12 V (au pif) en fonction de ce que je peux trouver puis un pont de diode pour redresser tout ça avec condo de lissage pour alimenter le ventilo...
une autre question ! ce circuit est donc une charge résistive supplémentaire pour l'ampli non ? le transfo de sortie ne risque pas t'il de brûler ?
merci pour votre aide :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Atténuateur L-Pad pour tête Marshall JCM800 50w

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense qu'il faudrait savoir quel ventilo placer ... (tension, consommation courant) : à creuser sur le net. As-tu une piste ?

J'ai trouvé un schéma sans transformateur :
ftl274mqd.jpg
Avatar du membre
Franky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2017, 0:04

Re: Atténuateur L-Pad pour tête Marshall JCM800 50w

Message non lu par Franky »

Mais Merci bilbo,
exactement ce qu'il me fallait, toutes les valeurs correspondent :-)
peut être un régulateur fera l'affaire pour le 9V ou le 12V selon le ventilo.
sinon à votre avis le L-pad 100w (hifi) tiendra t-il le coup sur un ampli à lampe de 50W, qui a essayé ? j'ai quand même peur !

joyeuses fêtes :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Atténuateur L-Pad pour tête Marshall JCM800 50w

Message non lu par McColson »

Un régulateur 12v ou 9v fixe ne conviendra pas, il y a trop de différence de voltage entre l'entrée et la sortie.
Répondre