[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Le Pistorsion System, permet de profiter de la saturation du déphaseur sur un préampli.

Quelle taille du boitier privilégier ?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019, 18:24

1590BB
0
Aucun vote
1590BB2
1
20%
1590STPC
0
Aucun vote
1590TRPC
0
Aucun vote
1590XX
0
Aucun vote
Pupitre 515-0910
1
20%
Autre (précisez)
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

C'est la place libre 😉 on peut faire plus petit si il faut, on verra en fonction des contraintes.

EDIT : ça avance doucement mais sûrement...
rendu
rendu
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

:shock:

Bien joué Mc
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est très zoli, bravo!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7359
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

8-) Wow
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

pcb_main.png
pcb_tube.png
J'attaque le routage et le peaufinage, et ma question concerne les condensateurs du tone stack, comme il y a encore un peu de place sur le pcb principal, on pourrait avoir un peu plus le choix sur les condos notamment les condos du tone stack et les 2x22nF (sortie d'anode et entrée du Pi)
Dans les WIMA que propose TT, quelles est la meilleure série ? les MKP 10 seraient mieux non ?
On pourrait même envisager de coller des orange drop ou des mallory (en se creusant un peu la cervelle)

Du coup j'aimerais votre avis, quel condo voudriez vous voir dans cette partie du schéma ?
- OD716 (ça sera le plus compliqué à faire rentrer)
- Mallory 150
- WIMA MKP10/400V
- Wima MKS/250V
- VISHAY Roederstein
- Sozo
- ...

EDIT :
Ah aussi j'ai voulu séparer la masse de l'alim avec la masse signal sur le PCB tube mais elle sont reliées sur le PCB principal.
Question, je me fais chier pour rien ou bien c'est intéressant ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je ne mets que du polyester; donc MKS, Mallory, Roederstein, etc... Sozo c'est aussi du polyester mais c'est de l'embrouille commerciale donc pour le principe, non. Les polystyrènes, MKT et MKH sont bien aussi, de mon point de vue.
Question masse, ben c'est comme toujours pareil : tu rejoins tout en un point et puis voilou!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Pour les condos, je mettrais des MKS4. Ils sont petits et 250V, c'est largement suffisant. Et je ne ressens pas de différence avec une autre technologie.
Sinon MKS2 (PET métallisé) ou FKS2 (PET) en pas de 5mm.

En ce qui concerne le plan de masse, je me souviens d'une discussion avec Chrisv de TG (il travaille dans la conception de PCB) qui me disait deux choses:
- pas de plans de masses séparés (sauf puce chatouilleuse > ClassD par exemple)
- Plan de masse référencé au châssis au niveau de l'entrée du circuit.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 04 avr. 2019, 18:29Du coup j'aimerais votre avis, quel condo voudriez vous voir dans cette partie du schéma ?
- OD716 (ça sera le plus compliqué à faire rentrer)
- Mallory 150
- WIMA MKP10/400V
- Wima MKS/250V
- VISHAY Roederstein
- Sozo
- ...
Pour du PCB, je vote les Wima MKS4, mais en 400V (à moins de partir sur une tension d'alim < 250V)
Autre option, les OD 225P (qui ont le bon gout du polyester, au contraire des 715-716P), là aussi en 400V
McColson a écrit : 04 avr. 2019, 18:29Ah aussi j'ai voulu séparer la masse de l'alim avec la masse signal sur le PCB tube mais elle sont reliées sur le PCB principal.
Question, je me fais chier pour rien ou bien c'est intéressant ?
Sur mes PCBs d'ampli, j'ai une masse audio (avec des pistes, pas de plan de masse) et un plan de masse ("terre" serait plus approprié) global et séparé, relié au chassis sur la vis de fixation la + proche de la 1ère triode ; c'est à cet endroit que ma piste de masse vient se connecter à mon plan de "terre".
Ça rejoint les commentaires des copains, quoi ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit : 04 avr. 2019, 22:51
McColson a écrit : 04 avr. 2019, 18:29Du coup j'aimerais votre avis, quel condo voudriez vous voir dans cette partie du schéma ?
- OD716 (ça sera le plus compliqué à faire rentrer)
- Mallory 150
- WIMA MKP10/400V
- Wima MKS/250V
- VISHAY Roederstein
- Sozo
- ...
Pour du PCB, je vote les Wima MKS4, mais en 400V (à moins de partir sur une tension d'alim < 250V)
Autre option, les OD 225P (qui ont le bon gout du polyester, au contraire des 715-716P), là aussi en 400V
Va pour les MKS4 alors, je suis d'avis aussi d'utiliser les 400VDC car en sortie d'anode avec une alim à 300V on a 250V pile en sortie d'anode de V1, et le son est pas mal à cette tension.
Par contre il y a 2 versions différentes des MKS4, pas de 7.5mm ou pas de 10mm. Je prends toutes les dimensions sur le 7.5mm ?
C'est con TT n'a pas les MKS4 en 400VDC :-/
a-wai a écrit : 04 avr. 2019, 22:51 Sur mes PCBs d'ampli, j'ai une masse audio (avec des pistes, pas de plan de masse) et un plan de masse ("terre" serait plus approprié) global et séparé, relié au chassis sur la vis de fixation la + proche de la 1ère triode ; c'est à cet endroit que ma piste de masse vient se connecter à mon plan de "terre".
Ça rejoint les commentaires des copains, quoi ;)
Techniquement tu fais comment sous kicad pour ne pas avoir ton plan de masse qui absorbe tes pistes de masse déjà tracées ?
Parce que sur ton schéma pour pouvoir connecter les deux tu est obligé de relier les masses audio avec ta masse "terre", non ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 05 avr. 2019, 8:56Par contre il y a 2 versions différentes des MKS4, pas de 7.5mm ou pas de 10mm. Je prends toutes les dimensions sur le 7.5mm ?
C'est con TT n'a pas les MKS4 en 400VDC :-/
Ça dépend de la source d'approvisionnement principale que tu vas sélectionner... À noter aussi que tu peux avoir des pas différents selon la valeur du condo, attention à ça (par exemple chez Musikding qui les propose en 630V, tu as du 7.5mm pour 1nF, 10mm pour 22nF et 15mm pour le 100nF).
McColson a écrit : 05 avr. 2019, 8:56Techniquement tu fais comment sous kicad pour ne pas avoir ton plan de masse qui absorbe tes pistes de masse déjà tracées ?
Parce que sur ton schéma pour pouvoir connecter les deux tu est obligé de relier les masses audio avec ta masse "terre", non ?
Pour connecter 2 éléments sans vraiment les connecter, il y a le jumper ;)
masses.png
masses.png (3.21 Kio) Vu 3482 fois
Le label noir EARTH permet de nommer le net pour pas galérer à le trouver quand je crée les plans de masse, et je mets une empreinte de trou métallisé 3.2mm pour P14 sur le PCB, ce qui me permet d'en faire à la fois un point de fixation du PCB et un contact masse/chassis, que je positionne évidemment au plus près de la cathode de la 1ère triode.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Ok je comprends mais j'ai une dernière question, pour ton jumper tu mets quoi comme empreinte ? Parce que souder une petit fil à chaque fois c'est quand même con ! jumper CMS à souder ?

EDIT : j'ai trouvé jumper qui sont déjà relié !!! Donc c'est cool ça !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Tu as des empreintes de jumper CMS "fermé" (c'est à dire avec une connexion pré-existante entre les 2 pads) dans KiCAD ;)

EDIT: ah, c'est bon, t'as trouvé tout seul :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Ok alors j'ai trouvé la subtilité quand tu fais un plan de masse 'terre' sur chaque face pour que tes pistes (masse audio) ne soit pas absorbées !
Il faut que ton symbole sur le schéma soit un jumper 'ouvert' (pas de connection électrique) mais tu triches sur l'empreinte et tu prends un jumper 'fermé' (du coup connection faite via l'empreinte) !!!
Pas si simple en fait !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Tout est dispo là, je suis pas contre une relecture indépendante ;-)

https://github.com/McColson/Stompbox-G5
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

J'ai jeté un oeil rapidement, j'aurais pas mal de petites remarques sur des points de détail, mais il y a surtout un point qui me chiffonne : l'agencement des composants sur le PCB tubes.
Les 2 sockets dans un coin, les résistances groupées en 2 gros paquets, les condos de filtrage idem, c'est loin d'être optimal. Par exemple les condos de filtrage : pour faire leur job au mieux, ils doivent être placés au plus près des tubes qu'ils alimentent. Et d'une manière générale, plus les liaisons sont courtes, mieux c'est ;)

Alors vu la taille du bouzin et ce qu'il faut y caser, je me doute que le placement/routage a du être une bonne prise de tête, mais du coup, pourquoi ne pas bouger le convertisseur DC/DC sur le PCB principal ? Il y a de la place, tout y est assez aéré, je pense que ça permettrait de bien peaufiner la chose au final.
Et à terme, s'il reste un peu de place, on pourrait éventuellement envisager de remettre quelques composants sur le PCB tubes, comme C5-C6-R6-R7 (ça ferait un "détour" en moins).
Répondre