[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Le Pistorsion System, permet de profiter de la saturation du déphaseur sur un préampli.

Quelle taille du boitier privilégier ?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019, 18:24

1590BB
0
Aucun vote
1590BB2
1
20%
1590STPC
0
Aucun vote
1590TRPC
0
Aucun vote
1590XX
0
Aucun vote
Pupitre 515-0910
1
20%
Autre (précisez)
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Merci a-wai pour le retour !
Oui, y'avait beaucoup de choses à prendre en compte au niveau mécanique aussi une fois mis dans le boitier.
Les supports sont en effet excentrés pour éviter, une fois retourner et mis en boite, qu'ils se retrouvent à chauffer le pcb principal.
J'ai mis le convertisseur DC-DC sur la partie tube pour éviter de balader du 300V dans les pins (avec le pas de 2.54mm on est marron au niveau de l'isolation), j'y balade du 250V j'avoue c'est pas bcp mieux ;-)
Sachant en plus qu'il faut le 24VDC pour le chauffage filament, j'économisais une pin en évitant d'avoir une pin pour le 24V et une autre pour la HT.
En plus les potars seront en contact avec le pcb, donc c'est plus difficile d'y caser le convertisseur DC-DC même si ça doit être faisable en haut à gauche près de la prise d'alim.

Pour les résistances groupées, je plaide coupable, c'est mon côté suisse qui ressort. J'aime les pcb bien rangé :lol: Mais tu notera que R1 est la plus proche du socket de V1. :siffle:
Et pour les chimiques , c'est vrai que je pourrais faire mieux, déjà en permutant C1 et C10 ! Après pour V2 ça se balade jusqu'au transfo, ça fait déjà de la longueur mais pour V1 en effet faut que je le rapproche !

Pour R5/6/C5/C6 en effet ça serait mieux de pouvoir éviter un aller retour, je crois que j'avais fait ça en prévision du MI60 format pédale. L'idée est de faire un template kicad pour faire de nouveaux projets facilement. Je crois qu'on peut y arriver également.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 06 avr. 2019, 10:21J'ai mis le convertisseur DC-DC sur la partie tube pour éviter de balader du 300V dans les pins (avec le pas de 2.54mm on est marron au niveau de l'isolation), j'y balade du 250V j'avoue c'est pas bcp mieux ;-)
Sachant en plus qu'il faut le 24VDC pour le chauffage filament, j'économisais une pin en évitant d'avoir une pin pour le 24V et une autre pour la HT.
En plus les potars seront en contact avec le pcb, donc c'est plus difficile d'y caser le convertisseur DC-DC même si ça doit être faisable en haut à gauche près de la prise d'alim.
Oui, c'est ce que j'avais en tête, quitte à déplacer un poil la prise DC pour laisser de l'espace.
Niveau isolation ça devrait le faire, jusqu'à 300V c'est 1.25mm pour les conducteurs nus, donc avec 2.54mm on est large ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Je pense également qu'il serait judicieux de placer le module HT sur le pcb principal si ce projet est une trame pour d'autres projets.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Attention 2.54mm d'entraxe entre les pins ne veut pas dire 2.54mm entre les bords des deux pastilles ! Je vais essayé de voir ce que je peux faire... pour placer le module dc-dc sur le pcb principal. Mais attention aux potards on peut rien mettre de l'autre côté à cause du contact soudure-capot du potar possible !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

McColson a écrit : 06 avr. 2019, 15:55Mais attention aux potards on peut rien mettre de l'autre côté à cause du contact soudure-capot du potar possible ! (attention, ça ne fonctionne pas avec les grosses pastilles...)
Il faut mettre des dust seal cover derrière et le problème est réglé !
Image
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

OK alors on va essayer de faire ça !
Vous voyez d'autres choses à modifier, plus j'aurais de conseils et mieux ça sera je pense !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Il faut que tu mettes la bobine de l'alim le plus loin possible de l'entrée du circuit. Même si le modèle choisi est blindé, c'est ce qui va foutre le plus la m...e.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

OK merci pour l'info !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

OK merci pour l'info !

EDIT :
J'ai redispatché les composants dans les projets kicad respectif, par contre pour le PCB tube, à moins de tout changer, je ne vois pas comment on pourrait décaler les support des 2x12AX7, si on les décalle, on va se retrouver en dessous du PCB principal et je pense que pour la fiabilité de ce dernier, ce n'est l'idéal, en plus on rapproche V1 du convertisseur DC-DC en faisant ça.
Alors certes ça oblige à tirer quelques pistes et des placements pas forcément idéal, mais de l'autre côté,on risque du hum et de diminuer la fiabilité du PCB principal.

A moins de revoir l'organisation complète ou de changer de boitier, je sèche un peu.
Vous avez des idées ?
(C'est un projet collectif, donc j'ai aucune priorité sur l'organisation du truc, je veux bien faire les schémas et les pcbs, mais si vous voyez des choses à modifier, n'hésitez pas, comme d'hab !)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Pour la fiabilité je ne m'inquiète pas trop (une 12AX7 ça ne chauffe pas beaucoup, moins de 50°C je dirais vu qu'on peut les toucher même en fonctionnement), mais c'est vrai que la proximité de l'alim HT donne à réfléchir...
Je regarderai tout ça quand j'aurai un moment, surement ce week-end.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

OK je t'envoie les projets modifiés, les schémas sont tracés au moins.

EDIT :

J'ai transféré le convertisseur sur le PCB principal, j'ai du décaler le jack d'entrée ainsi que la prise pour l'alim. Ca m'a fait suffisamment de place pour mettre le convertisseur (et même pour pouvoir greffer le NCH6100HV, j'ai prévu l'empreinte).
J'ai revu tout le pcb_tube et le pcb_main.
Pour chaque condo, j'ai été chercher le modèle 3D pour voir si l'assemblage 3D ne posait pas de problème. Il a fallu remonter un peu le condo d'alim sur le pcb_tube, mais je pense qu'on est pas loin d'être bon.

Tout le dossier est là : (les 2 projets kicad, ainsi que l'assemblage 3D pour freecad)

Dossier complet - G5 Stompbox - 15MB


Rendu
Rendu
Rendu-2
Rendu-2
Rendu-3
Rendu-3
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

T'es une machiiiiiiiiiiiiiine!!!!!
Je pense juste à un détail, concernant le PCB supportant des tubes, il est fixé comment? Parce que si c'est juste en mode carte fille, j'ai peur qu'à l'usage, ça ne tienne pas. Peut être une fixation au boitier avec une petite entretoise?
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Oui une petite équerre est prévue en bas du PCB_tube.

EDIT : Nouvelle version du zip, quelques retouches sur les pcb
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

C’est superbe.
Il faut vraiment que je me mette à KiCad....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

'Tain, ça envoie du lourd, respect...
Répondre