VOX AC10

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

VOX AC10

Message non lu par Pote Gui »

Hello,

Je planche sur le circuit du Vox AC10 et j'ai quelques questions à élucider. Cet ampli passe pour mollasson par rapport à l'AC15 et j'ai donc comparé les deux schémas pour y voir les différences. La plus flagrante est l'emploi d'un tube combiné ECF82 qui contient une triode avec un facteur d'amplification moindre que l'ECC83 (µ de 40 au lieu de 100). On est plus proche donc d'une 12AY7 (µ=44), qui n'a jamais empêché de pousser à bout un 5E3 par exemple.

Donc, je regarde ailleurs et je constate que le câblage des jacks d'entrée n'est pas très conventionnel et apporte un élément supplémentaire expliquant le côté mollasson. En effet, au lieu des 68k on a des 220k - ce qui n'est pas vraiment gênant me direz vous - et la résistance de grille d'1M câblé à leur suite. Enfin, les jacks à coupures sont câblés pour renvoyer le point chaud à la masse dans tous les cas. Ce qui nous donne donc deux entrées similaires en gain (pas de lo/hi) et un diviseur de tension présent à chaque fois pour un gain de -7dB soit un peu moins de la moitié du signal entrant (45% pour être précis).
Puis, si je tourne mon regard vers l'étage de sortie, je vois une résistance de 100R en série avec l'anode et le primaire de l'OT qui doit concourir à faire chuter la tension présente aux bornes de l'enroulement, diminuant d'autant la tension et, par voie de conséquence, le courant délivré au haut-parleur.

Enfin, au niveau de l'alimentation, je note une résistance de 220R en sortie de redresseur qui fait chuter la tension et offre donc moins de headroom au tubes de puissance et donc de puissance (pas sûr que ça se perçoive, mais bon : c'est la théorie du moins).

Je me dis que si je recâble tout ça comme pour un AC15, j'aurais récupéré pas mal de gouache, mais je n'aurai plus un AC10 original, ce qui ne me chaut guère hormis que je suis toujours curieux d'entendre comment sonne un circuit avant de le modifier.

Vos avis sont, comme d'habitude, les bienvenus!
ac10_2.pdf
(117.13 Kio) Téléchargé 115 fois
ac15 schema.jpg
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: VOX AC10

Message non lu par Rimlock »

L'AC10 a été lancé comme un ampli simple et économique. Il est assez (très) différent de l'AC15. Si on compte les lampes par fonction (une ECC83=2 lampes) on atteint 12 "lampes" pour l'AC15 et seulement 8 pour l'AC10. Le canal vibrato est très simplifié !
Le canal "normal" a juste une triode (ECF82) devant le PI alors que l'AC15 utilise l'EF86... Sacré différence de gain !

Sur mon schéma, j'ai un filtre CLC derrière l'EZ81, pas de 200R...

Edit : Ton schéma (et il y a aussi l'AC10 avec la même présentation) semble être une version américaine... Le sélecteur de tension est sur 115V ! Sur les autres versions - anglaises - le sélecteur est sur 225 V ! Sans doute la raison d'être de la 200R

http://schematicheaven.net/voxamps/ac10_2.pdf

http://schematicheaven.net/voxamps/ac10_1.pdf
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC10

Message non lu par Pote Gui »

Oui, il est plus simple et c'est d'ailleurs ce pourquoi il m'intéresse. Car hormis le vibrato - cher à certains mais pas pour moi - le nombre de tubes est équivalent et le schéma pas si différent. Quant au vibrato, c'est effectivement un simple tremolo. Et comme je l'ai précisé plus haut, l'ECF remplace l'ECC83, MAIS il y a toujours un canal avec une EF86 devant le PI.

Tu pourrais poster ton schéma stp pour qu'on y jette un œil? Merci!

EDIT:
Je ne vois pas trop le rapport entre la 220R et le sélecteur de tension... Je ne pense pas que ce soit une version US car sinon il n'y aurait pas de terre sur la prise secteur.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: VOX AC10

Message non lu par Rimlock »

Oui, mais les canaux sont "inversés" en quelque sorte : l'EF86 est sur le canal normal sur l'AC15 et sur le canal trem sur l'AC10... Donc les deux canaux normaux ont une grande différence de gain entre AC15 et AC10.

Et il y a la mention "American tube number in parenthese"..... d'où ma supposition. Et comme le 115V fait plus souvent 120V voire 127V , ça expliquerait la 200R...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC10

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, effectivement : c'est le canal tremolo qui récupère l'EF86, et tu penses que c'est pour cela que l'on dit que l'AC10 est mollasson alors? Du fait de la comparaison canal à canal? Ben c'est pas malin alors, vu qu'il suffit de changer de canal...

Oui, la mention sur les tubes US n'est à mon avis qu'une indication visant à rendre intelligible les nomenclatures européennes à nos amis ricains!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: VOX AC10

Message non lu par Rimlock »

C'est pour en modifier un ou pour en fabriquer un ? Parce que dans le cas d'une fabrication à partir de zéro, pourquoi ne pas mettre une EF86 sur les deux canaux ? :shred:

Je viens de terminer un AC15, il y a du monde dedans !
AC15 boards 1.JPG
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: VOX AC10

Message non lu par McColson »

Joli, ça va sonner !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC10

Message non lu par Pote Gui »

J'en fabrique un après avoir monté un AC15 que je trouvais justement un peu dense... Bref, non je ne vais pas lui coller une EF par canal car j'aime bien avoir deux canaux différents. Et puis il faudrait ajouter un tube afin de conserver le tremolo, donc bof...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: VOX AC10

Message non lu par Rimlock »

Si tu veux un poil plus de niaque, pas de R14 200R, comme dans la version "anglaise" et tu alimentes le pm de l'OT avant la self ! Les anodes devraient se retrouver avec 315V (je virerais aussi les 100R... ). Et tu alimentes les G2 après la self... Et rien n'empêche aussi de câbler les entrées "normalement" (ala Fender) :groupe:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC10

Message non lu par Pote Gui »

Voilà, c'est plutôt comme ça que je le voyais!

EDIT:
Voilà, l'est terminé! Et après un petit débug vite fait, tout fonctionne à merveille, youpi donc.
Deux ou trois remarques qui pourraient en intéresser certains :

1. Avec le transfo d'alim Classic Tone conçu pour un AC15, j'ai bien 300V en charge, mais j'ai 6,05V sur le chauffage filament. Pas cool, moi j'dis.
2. J'ai choisis un choke chez Hammond référence 157M soit 8H avec une Rdc de 100R.
3. De cette façon, j'obtenais 340V sur les g2 ce qui ne me plaisait pas du tout, et j'ai donc ajouté une 180R/8W en série avec la sortie de l'EZ81 et je tombe dans les clous. J'ai aussi passé la 130R traditionnelle à 150R/5W pour une polarisation qui ne relève pas de la maltraitance.
4. J'ai recâblé les entrées à la Fender mais en conservant les 220k.J'ai monté les 100R en série des anodes des EL84 pour voir et il se passe ce que l'on pouvait deviner à savoir que Vg2>Va de 15V environ. J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt de ces résistances... Je pense que je vais peut-être les passer sur les g2 à terme.
5. Tel que câblé, le potar d'amplitude du tremolo impact aussi les tensions Va et Vg2 de l'EF86 qui passent respectivement de 60V et 80V à 180V et 40V. On peut donc, tremolo coupé, jouer sur ce potar pour changer le son du canal tremolo et ça c'est fun!

Bon, au final c'est un chouette petit ampli pas encombrant du tout (châssis de 38cm de large), qui n'a certes pas le caractère énervé de son grand frère l'AC15, mais qui a le bon goût d'être exploitable à la maison et qui délivre de beaux clean très british. Les deux canaux sont différents (le tremolo est plus brillant que le normal) comme sur l'AC15 et c'est normal puisque le canal tremolo passe par une série de passe-hauts qui coupent salement le bas du spectre (je pige pas trop l'intérêt de ces 4 cellules RC qui précèdent le volume du canal tremolo d'ailleurs). En bypassant ces cellules RC, on retrouve un peu de gras et c'est pas mal du tout. Niveau overdrive, on n'ira pas au-delà du crunch mais c'est juste ce qui faut pour faire sonner des riffs un peu rock n' roll.

Quelques photos pour illustrer le propos , , , et là.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: VOX AC10

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette !!!

Pour les cellule RC en série, on les retrouve également sur l'AC30. Perso, pas bien compris non plus. Tone Lizard indique que ça participe au honk des Vox, mais je n'ai pas bien saisi en quoi ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: VOX AC10

Message non lu par Rimlock »

1. Avec le transfo d'alim Classic Tone conçu pour un AC15, j'ai bien 300V en charge, mais j'ai 6,05V sur le chauffage filament. Pas cool, moi j'dis.
Vitriol dirait "oui mais tu ne donnes pas la tension secteur au moment de la mesure" :SM: Et on est de toute façon dans les clous des +-5% !
J'ai choisis un choke chez Hammond référence 157M soit 8H avec une Rdc de 100R.

C'est pas 259 ohms ? Sur mon AC15 j'ai mis la 159M 15H 100 mA 256 ohms.
le canal tremolo passe par une série de passe-hauts qui coupent salement le bas du spectre
amha elles servent à filtrer la TBF de l'oscillateur de vibrato.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC10

Message non lu par Pote Gui »

1. Ben, c'est du secteur à 235V environ et connecté à la prise 240V du primaire.Je pourrais passer sur la prise 230V mais ma HT va augmenter un poil. Faut voir...

2. Oui, erreur de ma part, la Rdc est bien de 259R pour la self choisie.

3. Je pensais aussi à un filtre de 4e ordre pour les basses fréquences de l'oscillateur, mais je n'ai pas noté de problème en le bypassant. Ce qui m'étonne, c'est que la fréquence de coupure est à 33Hz (sauf erreur de ma part, mais je vais pas le dire à chaque fois étant donné que tout un chacun peut se tromper et qu'on ira pas griller en enfer pour autant), donc ça ne devrait pas impacter le son et pourtant si, et très "audiblement" je dois dire.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: VOX AC10

Message non lu par Rimlock »

Peut être aussi un moyen de ne pas trop balancer de basses dans le combo car les EF86 n'aiment pas du tout ça :non: ... Elles deviennent microphoniques, d'où leur abandon par la suite. J'ai le même pb avec les 6SC7 des vieux Tweed ou Valco :mur:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Picolit
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 23 févr. 2018, 12:42

Re: VOX AC10

Message non lu par Picolit »

Rimrock,
Sauf erreur, tes composants ne ressemblent pas à ceux qui sont disponibles dans le commerce, est-ce de la récup ?
Fournisseur spécial ?

PS Il y a 3 ans, j'ai monté le circuit EF86 copper panel sur l'un de mes montages ac30/6 à la place du circuit vib/trem. J'ai donc les trois canaux Ef86, Normal (trebble) et Top Boost). Au risque d'enfoncer une porte ouverte, j'ai pris une belle claque. Le gain, le grain sont fabuleux. Je comprends pourquoi l'ac30 /4 est si recherché.
J'ai donc malmené ce canal quelque temps pour voir si l'ef86 (sovtek) virait microphonique, c'est pas le cas.
Par contre, un silver mica vient de lâcher .. Encore un !
Répondre