Page 1 sur 1

TH Custom Effects - Valv-e-tizer

Posté : 09 mai 2019, 15:44
par gatguitare
Bonjour bonjour,

Je songe à réaliser la Valv-e-tizer de TH Custom Effects, vendue en kit sur MusikDing.de. Mais avant de commander le kit, ne connaissant pas trop les lampes (finalement juste fait de la customisation sur mon Harley Benton GA-15 pour rajouter un canal od/disto), j'ai une question concernant le réglage de BIAS. La pédale fonctionne donc en basse tension (ce qui me permet de tenter ça sereinement), et il y a 2 réglages de bias. Comment que ça marche messieurs dames ? :D

Le document de montage est ici : http://diy.thcustom.com/download/valv-e ... tructions/#

N'hésitez pas à me dire si je ne poste pas au bon endroit ou si quoi que ce soit ne va pas ;)

Ah oui et tant qu'on y est.. Petite question supplémentaire.. Les kits vendus sur MusikDing, c'est une bonne idée ? ^^

Merci à tous !

Re: TH Custom Effects - Valv-e-tizer

Posté : 09 mai 2019, 19:02
par tubehead
Pour comprendre le bias il faut d'abord savoir ce qui se passe à l'intérieur d'un tube. Les électrons, excités dû au réchauffement de la cathode par le filament, forment un espèce de nuage autour de cette dernière. Étant donné que les électrons ont une charge négative ils cherchent à se diriger vers la charge positive la plus près (les contraires s'attirent), et donc l'anode. Ils proviennent de la masse, voyagent à travers la résistance (Rk) jusqu'à la cathode et là ils cherchent à traverser l'espace vide (vacuum) car ils sont attirés par le voltage largement positif de l'anode. Cet échange d'électrons est contrôlé par la grille ainsi que la résistance de cathode qui ajuste son voltage au dessus de celui de la grille, qui elle est au potentiel de masse. Donc plus la valeur de la résistance de cathode est haute et plus le voltage au travers de cette dernière grimpe, et plus la grille est perçue négativement et devient un meilleur contrôleur (barrière) d'électrons, jusqu'au point d'atteindre le cutoff total, donc plus aucun son.

Rk valeur basse = + de gain / + clean

Rk valeur haute = - de gain / + distortion

C'est une explication sommaire, j'espère que cà t'aidera à comprendre le fonctionnement du bias.

Re: TH Custom Effects - Valv-e-tizer

Posté : 10 mai 2019, 9:13
par gatguitare
Merci pour cette super réponse !

En effet je comprends mieux le bias, mais outre l'effet sur le son, y a t-il un risque pour la lampe ?
Donc si je comprends bien, une fois le kit monté, il faut que j'ajuste les 2 potentiomètres de bias jusqu'à trouver le son qui me correspond, c'est bien cela ?

Re: TH Custom Effects - Valv-e-tizer

Posté : 10 mai 2019, 13:47
par tubehead
gatguitare a écrit : 10 mai 2019, 9:13mais outre l'effet sur le son, y a t-il un risque pour la lampe ?
Salut gatguitare,

Tu dois t'assurer que le tube n'est pas polarisé trop chaud pour éviter de dépasser la limite suggérée par le constructeur.

Par exemple, selon la datasheet pour une 12au7 on a une dissipation maximale à l'anode de 2.75 Watt.

Maintenant en utilisant cette formule dérivée de la loi d'ohm on doit s'assurer que notre dissipation ne dépasse pas cette valeur:

Pa = (Ua - Uk) * Ia

Ua = Tension de l'anode
Uk = Tension de la cathode
Ia = Courrant de l'anode

Te donnera la dissipation (power) en Watt de l'anode.

* Pour connaitre les tensions on utilise simplement un DMM (DC) pour mesurer directement, et pour l'intensité du courant d'anode (Ia) on prend la tension mesurée aux bornes de la résistance de cathode pour ensuite la diviser par cette dernière, on utilise alors la formule:

I=V/R

Pour les tubes de puissance y'a le courrant tiré par la grille 2 a prendre en considération, mais c'est une autre histoire.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

EDIT :
gatguitare a écrit : 10 mai 2019, 9:13Donc si je comprends bien, une fois le kit monté, il faut que j'ajuste les 2 potentiomètres de bias jusqu'à trouver le son qui me correspond, c'est bien cela ?
Pour cette partie de ta question, considérant la haute impédance à l'entrée du premier stage, j'ignore le terme en français mais en anglais ils appellent ça 'grid leak stage', avec C11 et R4 qui rectifie le signal (peek) et assure une polarisation suffisante pour rester dans la zone safe, même sans résistance à la cathode, et donc oui pour V1A c'est par le son à mon avis. En V1B je suis pas certain, mais comme tu peux remarquer il y a une résistance de 820R en serie avec le potar et l'impédance est plus basse, faut faire plus gaffe à bien polariser je crois. Y'a aussi les autres composantes (proposé dans les 3 options ultra clean/clean/disto) qui ont un rôle dans le son, ça vaut la peine de s'arrêter pour comprendre le rôle de chacune, des heures de plaisirs, n'hésite pas à faire des tests, surtout à basse tension on y risque peu.

Maintenant c'est qu'un avis je suis loin d'être pro ni même intermédiaire en la matière, un simple passionné et y'a des membres sur le forum beaucoup plus qualifiés que moi niveau technique, qui sauront nous tenir dans la bonne ligne à la moindre erreur, et ainsi te guider au mieux.

Re: TH Custom Effects - Valv-e-tizer

Posté : 14 mai 2019, 9:11
par gatguitare
Salut !

Waow merci pour toutes ces explications !
Vraiment c'est super, je pense avoir de quoi m'attaquer au montage maintenant. J'ai donc commandé le kit sur Musikding.

Je n'hésiterai pas à poser des questions au besoin, j'essaierai de faire des photos du kit, ça peut peut-être intéresser d'autres personnes qui voudraient se lancer.
Et comme tu le proposes, je vais essayer de "décrypter" le schéma pour comprendre quels composant influes sur quelle partie du son.

Merci tubehead :)

Re: TH Custom Effects - Valv-e-tizer

Posté : 14 mai 2019, 13:05
par Rimlock
La version avec les deux potasr de "bias" est la version ultra-clean. Ces potars sont absents et remplacés par des 1.5k sur les versions clean et disto (voir 2eme schéma).
le 1er potar est effectivement un potar de bias, mais le 2eme sert à doser la contre-réaction, le bias étant obtenu par la R3 de 820 ohms dont le pied sert de référence à la R2 de grille.

Re: TH Custom Effects - Valv-e-tizer

Posté : 14 mai 2019, 22:52
par tubehead
Je comprends, le potar en V1b est donc seulement utilisé pour pouvoir ajuster le niveau de contre-réaction et ainsi obtenir le gain voulu en version ultra clean, très logique. Merci pour cette précision!

Re: TH Custom Effects - Valv-e-tizer

Posté : 20 mai 2019, 14:23
par gatguitare
Merci encore une fois !
Il y a cependant quelque chose que je ne comprends pas, c'est que le 2ème schema, il est noté au-dessus "Single Sided Artwork". Mais en plus, le PCB du valv-e-tizer (qui est celui en page 3), est bien celui dont je dispose, et donc avec l'emplacement pour les 2 potards de BIAS (qui sont d'ailleurs présent dans le "Bill of materials" en page 2). Comme je le comprends (dites moi si je fais erreur), je dois bien utiliser le PCB donné en page 3, avec les 2 potards de bias comme sur le schema en page 1.
En fait, en regardant sur le site de TH Custom effects, je suis tombé sur le schema avant la 1.4 (à partir de laquelle il a rajouté les potards de bias), et le schema correspond à celui donné en Single Sided Artwork. Du coup c'est peut-être une erreur de sa part, ou alors le schema en Single Sided n'a pas été mis à jour ?

Du reste, j'ai bien reçu le kit de Musikding, très bien emballé, rien à dire. Juste petit bémol, je n'ai pas reçu le boitier pour la pédale (que j'avais demandé en plus), et un composant pour le kit. J'ai donc contacté Klaus qui est très réactif et qui me renvoi les éléments manquant aujourd'hui même.

Je vous tiens au courant de l'avancée :)