Alignement - PCB double faces

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Alignement - PCB double faces

Message non lu par tubehead »

Bonjour les amis,

J'envisage de construire une pédale BK Butler Tube Driver

image

Par contre, j'ai jamais réalisé de pcb double faces et je me demande comment bien aligner les 2 typons de chaque coté.. Aussi, si certain l'ont construit sur un pcb simple je suis curieux d'entendre vos commentaires (niveau hum).

Je suis prenneur de tout conseil et suggestions !
Modifié en dernier par tubehead le 12 mai 2019, 16:57, modifié 1 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Alignement - PCB double faces

Message non lu par Lemontheo »

Il y a un membre de TG qui a déjà fait ça
> Sebdeploudal

Je t'encourage à aller lui demander.

C'est vrai que le son est énorme...
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Alignement - PCB double faces

Message non lu par tubehead »

J'suis passé sur TG et j'ai trouvé aucun sujet posté par Sebdeploudal concernant cette pédale ou ni même la réalisation de pcb double faces. Par contre, j'y ai trouvé ce commentaire laissé par un autre membre.
Le seul qui fonctionne c'est le pcb de bajaman
La real tube driver
Ce qui ne me surpend pas du tout, j'avais déjà constaté.

Je ne suis pas du genre à contacter les gens en PV lorsque je ne les connais pas, est-ce que je peux dire que je suis référé par toi?

Merci pour la réponse Lemontheo !
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Alignement - PCB double faces

Message non lu par Carole »

Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Alignement - PCB double faces

Message non lu par tubehead »

Un grand merci pour ce tuto Carole, même si l'insoleuse n'est pas une option que j'envisage actuellement, j'en ai tiré plein d'info et de trucs intéressants, très bien expliqué, mais disons que je ne fais pas assez de pcb et sinon la plupart du temps ils ne contiennent pas de pistes fines.

Dans le tuto la méthode qu'Il utilise est similaire à la celle de l'enveloppe que j'avais vu, là moi je cherches à trouver une façon de le faire en utilisant la méthode de transfert avec toner, probablement une espèce d'hybride entre la technique des trous au quatres coins et autre chose, pour ensuite coller avec du scotch et ainsi pouvoir appliquer et chauffer les typons en même temps (je suis très précis pour le faire).

Le layout n'est pas tellement compliqué, peut être je galère comme bien souvent, faut croire que j'aime ça, on dit que la simplicité, c'est l'harmonie parfaite entre le beau, l'utile et le juste. :roll:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Alignement - PCB double faces

Message non lu par tubehead »

J'aurais une ch'tite question pour les habitué(e)s en réalisation de pcb..

En fait, chaque fois que je regarde pour une insoleuse, soit pour en acheter une ou bien la fabriquer, et chaque fois j'en reviens au même, c'est-à-dire à me demander si ça vaut vraiment la peine.

Premièrement parce que la méthode que j'utilise: Transfert de toner avec papier glacé à photo, me convient parfaitement, je la maitrise bien et j'arrive à faire mes pcb sans tracas et rapidement, il en va de même pour révéler, j'utilise un petit plat avec quelques millimètres de perchlorure, que je pose ensuite dans un bain marie d'eau chaude et je fais doucement balancer le tout pour une dizaine de minutes (max), ce qui fait qu'en 30 minutes à compter du moment où mon typon est imprimé j'arrive à ce résultat.

Image

Il ne reste que les trous à percer et le toner à nettoyer avec de l'acetone.

J'en conviens que ce n'est pas parfait, mais ce que j'aime par dessus tout avec le toner c'est qu'il est très résistant au perchlorure, ce qui me laisse une bonne marge d'erreur, je déteste recommencer ou avoir à faire des corrections à cause d'une (ou des) piste(s) et/ou pastille(s) détruite(s) dans le processus.

Maintenant quand je regarde les tutoriels pour réaliser les pcb avec une insoleuse, est-ce une erreur de dire que le vernis utilisé sur les plaques pré-sensibilisée est fragile au perchlorure à la révélation, et pour cette raison certains utilisent des révélateurs plus doux ou de l'eau oxygénée, et là il parrait qu'il est préférable de faire le tout à l'extérieur..

Donc j'en reviens à ma question, et considérant que depuis 6 ans j'ai à peine utilisé 1 litre de perchlorure, qu'il est simple pour moi de m'en départir au centre de récup, et mis à part les pcb double faces, alors ça vaudrait le peine? Est-ce qu'il y a des avantages considérables à faire le grand pas, d'utiliser une insoleuse et délaisser le perchlorure, le toner?

Tout commentaire sera grandement apprécié :)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre